Forums Remontées Mécaniques: Anniviers Infos - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 24 Pages +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anniviers Infos Les news de St-Luc/Chandolin/Grimentz/Zinal/Vercorin

#301 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 décembre 2021 - 23:56

La première partie de cette piste 'le Vallon d'Orzival' me semble tout à fait génial.

====>>C'est peut-être une tentative de remettre la liason entre Vercorin et Grimentz/Zinal sur le programme?? :ouais: :ouais:

Malheureusement, je ne crois pas que sans deux remontées stratégiquement placées, un retour vers le domaine de Bendolla me semble difficile.
Et là, ça va coincer avec les organisations environnementales.

Mais techniquement, une liason me paraît assez facile.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 décembre 2021 - 00:37 .

0

#302 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 12 décembre 2021 - 22:10

Le sujet de la liaison Vercorin - Grimentz revient cycliquement, malgré le fait qu'il ne sera jamais vu semble avoir été confirmé et établi depuis de nombreuses années en raison des protestations des écologistes (si je me souviens bien).

Je ne sais pas où commence la nouvelle jaune mais je parie qu'elle commence à la remontée du Roc d'Orzival. Pour une liaison en sens inverse, supposée sans ascenseurs, la seule option est de rejoindre Avoin à mon avis. Cependant, depuis le Mont Major, je considère que c'est extrêmement compliqué, voire impossible. Pour une descente "à gravité", il faut partir de plus haut que le Mont Major et tracer un itinéraire "miroir" de celui de Grimentz, c'est-à-dire partir de La Brinta (et même partir de Brinta pourrait être assez compliqué, car contrairement à l'autre chemin, il faut traverser les ravins qui descendent du Roc d'Orzival).

Cas de la liaison avec les remontées mécaniques : Comme dit l'anversois la liaison est possible techniquement. Les projets sont là et ils existent (même si je suppose qu'il faut les mettre un peu à jour). Une extension côté Vercorin (TCD ? prolongement ?) à La Brinta et une deuxième remontée d'Orzival jusqu'à Grimentz (TKD Roc d'Orzival ou près de TSD Grands Plans) sont obligatoires. Mais je maintiens que nous fantasmons sur quelque chose qui n'arrivera pas dans le futur (du moins, si elle arrivait, ce ne serait pas une liaison "classique").

Ce message a été modifié par Artsinol - 12 décembre 2021 - 22:11 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#303 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 12 décembre 2021 - 22:23

Très joli les cabines !
Comment ça se fait qu'elles soient les deux à la station inférieure ? :lol:

Est-ce que le pylône spécial de franchissement de la nouvelle LHT Chamoson-Chippis est construit ? Je me réjouis beaucoup beaucoup de le voir celui-là :)
0

#304 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 décembre 2021 - 22:24

C'est pour cela que quand je parlais d'itinéraire en "sens inverse", je pensais à un simple itinéraire à ski...

Au niveau topographique, si on parle de randonnée à ski, un itinéraire de ce genre pourrait jouer :
https://map.schweizm...ackId=192999851
Même s'il faut pousser un peu sur la première partie du parcours...

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 décembre 2021 - 22:25 .

0

#305 L'utilisateur est hors-ligne   Fanatix 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 04-mars 16

Posté 13 décembre 2021 - 06:40

https://www.vercorin...ssoie-4157.html

“ Cet itinéraire à ski est en phase de test”
0

#306 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 13 décembre 2021 - 09:52

Concernant le nouvel itinéraire jaune Vallon d'Orzival

Voir le messageArtsinol, le 12 décembre 2021 - 22:10 , dit :

Je ne sais pas où commence la nouvelle jaune mais je parie qu'elle commence à la remontée du Roc d'Orzival.
[...]
Mais je maintiens que nous fantasmons sur quelque chose qui n'arrivera pas dans le futur (du moins, si elle arrivait, ce ne serait pas une liaison "classique").

Oui, l'itinéraire partira depuis le sommet du TKD d'Orzival, comme indiqué dans le message du membre Verco.
Evidemment, la liaison Grimentz - Vercorin ne se fera jamais, la question ne se pose même pas. C'est simplement sympa de se dire qu'il y a tout de même une possibilité officielle de relier à skis Grimentz à Vercorin, même si ça n'est pas une piste "conventionnelle". De plus, l'intérêt de cet itinéraire est de proposer une offre de freeride intéressante pour les skieurs aguerris qui veulent de "vraies" descentes freeride.

Voir le messagechris2002, le 12 décembre 2021 - 22:24 , dit :

C'est pour cela que quand je parlais d'itinéraire en "sens inverse", je pensais à un simple itinéraire à ski...

C'est quand même assez complexe, passage en travers de la pente, risque d'avalanches et de coulées, longue partie où il faudrait pousser...
Je pense que ça n'a pas un grand intérêt. Les skieurs qui emprunteront cet itinéraire ne le feront qu'une fois dans la journée. Puisque des bus navettes seront organisés entre Vercorin et Grimentz, le retour ne sera pas trop compliqué. Ce sera un peu dans la même idée que la piste noire des Chamois lorsque le téléphérique Grimentz - La Vouarda n'existait pas.

Concernant la rénovation du TPH CBV

Voir le messageBregalad, le 12 décembre 2021 - 22:23 , dit :

Très joli les cabines !
Comment ça se fait qu'elles soient les deux à la station inférieure ? :lol:

Est-ce que le pylône spécial de franchissement de la nouvelle LHT Chamoson-Chippis est construit ? Je me réjouis beaucoup beaucoup de le voir celui-là :)

Oui la nouvelle livrée des cabines leur donne un aspect moins vieillot, en revanche je ne suis pas convaincu par les "autocollants" bleus sur les fenêtres (ça doit un peu gâcher la vue depuis l'intérieur de la cabine).
Les deux cabines étaient proche de la gare aval car les travaux était en cours, le téléphérique n'était donc pas fonctionnel. Sinon, lorsque le TPH est en fonction, les deux cabines ne peuvent évidemment par être les deux à la même gare au même moment.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le pylône sur la ligne à haute tension.

Ce message a été modifié par Nico05 - 13 décembre 2021 - 09:56 .

Skilift Planet - Nico05
0

#307 L'utilisateur est hors-ligne   verco 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 28-janvier 14

Posté 14 décembre 2021 - 16:36

Voir le messageNico05, le 13 décembre 2021 - 09:52 , dit :

Oui la nouvelle livrée des cabines leur donne un aspect moins vieillot, en revanche je ne suis pas convaincu par les "autocollants" bleus sur les fenêtres (ça doit un peu gâcher la vue depuis l'intérieur de la cabine).

Les "autocollants" bleus n'étaient que des protections lors des travaux de rénovation. Ils ont été retirés depuis.

Pour revenir à la liaison, un itinéraire inverse semble impossible sans remontée(s) mécanique(s). Le nouvel itinéraire Grimentz - > Vercorin ne sera pas une piste "grand public". En effet, le début sera très pentu tandis que chemin plus bas est à plat sur presque 1 km (espérons qu'il sera damé pour l'utiliser en pas de patineur). On ne parle donc pas vraiment d'une liaison, mais c'est une chouette alternative au bus pour les bon skieurs.
0

#308 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 14 décembre 2021 - 19:13

Voir le messageverco, le 14 décembre 2021 - 16:36 , dit :

Voir le messageNico05, le 13 décembre 2021 - 09:52 , dit :

Les "autocollants" bleus n'étaient que des protections lors des travaux de rénovation. Ils ont été retirés depuis.

Pour revenir à la liaison, un itinéraire inverse semble impossible sans remontée(s) mécanique(s). Le nouvel itinéraire Grimentz - > Vercorin ne sera pas une piste "grand public". En effet, le début sera très pentu tandis que chemin plus bas est à plat sur presque 1 km (espérons qu'il sera damé pour l'utiliser en pas de patineur). On ne parle donc pas vraiment d'une liaison, mais c'est une chouette alternative au bus pour les bon skieurs.

Merci pour les informations supplémenntaires concernant l'itinéraire Grimentz-->Vercorin.
0

#309 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffrey 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-mai 16

Posté 28 décembre 2021 - 11:32

Un nouveau plan de pistes interactif de Vercorin est apparu en ligne présentant Vercorin, Grimentz et Zinal sur la même vue et incluant ce fameux itinéraire Grimentz - Vercorin:

https://www.valdanni...es/vercorin.php
0

#310 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 06 février 2022 - 18:41

Piste de ski de fond Bendolla

Je suis allé skier hier à Grimentz. J'ai pu constater qu'une piste de ski de fond avait été tracée sur différentes routes d'alpage aux alentours de Bendolla. Cette piste de fond n'est pas répertoriée sur internet. Je ne sais pas si cette piste est une nouveauté ni si elle est couramment ouverte. En tout cas lors de mon passage samedi elle avait été fraîchement préparée.
Le rail pour le ski de fond longe en fait certaines portions de promenades hivernales.
Quelqu'un en sait-il plus quant à cette potentielle piste de ski de fond de Bendolla ...?

Image IPB
L'un des tronçons de la piste de fond

Image IPB
Les traits rouges montrent les tronçons sur lesquels j'ai pu apercevoir le rail de ski de fond classique (tiré du plan interactif des sentiers hivernaux)

Skilift Planet - Nico05
0

#311 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 28 février 2022 - 21:47

Futur restaurant à l'Espace Weisshorn

De passage aujourd'hui dans la station de Grimentz-Zinal, j'ai remarqué qu'il y avait une plaque affichée à proximité de la gare amont du téléphérique de liaison où l'on découvre
un plan et des images de synthèse du restaurant en projet. Je ne me rappelle plus si cela a déjà été évoqué ici, mais ce restaurant remplacera donc l'actuel Bar à Pente et l'idée est de pouvoir offrir un établissement d'altitude plus conséquent en supplément du restaurant de Sorebois et de la buvette de la Marmotte ! Voici la plaque en question ci-dessous :

Image IPB

Image IPB

Je n'ai pas plus d'infos pour ma part.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#312 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 28 février 2022 - 21:57

Est-ce que la structure du TPH avait dès le départ été prévue pour y intégrer "par dessus" un restaurant ?
0

#313 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 01 mars 2022 - 18:55

Voir le messagechris2002, le 28 février 2022 - 21:57 , dit :

Est-ce que la structure du TPH avait dès le départ été prévue pour y intégrer "par dessus" un restaurant ?

A ma connaissance, je n'ai jamais rien entendu de tel, mais en réfléchissant à ta question, je me dis que c'est possible que la société ait inclut cet aspect au projet initial. Ou alors cette idée leur est venue beaucoup plus tard. Est-ce qu'un autre membre aurait plus d'infos ?
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#314 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 mars 2022 - 19:28

Merci pour ces images/plans ;)

D'après le plan, ça m'a l'air d'être construit autour de l'existant, notamment plus large que les quais actuels. On notera que la dalle principale (celle qui couvre la salle des machines notamment) est en pente vers l'arrière. Ils pourraient en profiter pour faire des quais couvert et fermé, plus confortable pour les piétons.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#315 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 mars 2022 - 20:25

Non la construction du bâtiment du restaurant tel que prévue actuellement n'a pas été prise en compte dans les plans de la station du téléphérique. D'ailleurs il y a 1 an ou 2, l'emplacement précis de ce restaurant faisait encore l'objet de discussions avec différentes options ouvertes.

La construction envisagée permettra effectivement de protéger l'arrière des quais du téléphérique, bien évidemment pas la zone d'embarquement/débarquement, et permettra aussi d'offrir d'autres facilités. Ce sera de toute façon une très importante amélioration du confort pour les utilisateurs qui ne sont/seront pas uniquement des skieurs, randonneurs ou autres sportifs, mais aussi des piétons, notamment ceux souhaitant profiter d'une bonne table en altitude. A remarquer aussi que le niveau inférieur du futur bâtiment, qui comprendra au moins un ascenseur, sera de plain-pied avec les quais de la télécabine en provenance de Zinal/Sorebois.
2

#316 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 01 mars 2022 - 20:27

Avec une telle configuration, sera-t-il possible de continuer à exploiter le TPH durant les travaux ? (qui se dérouleront probablement sur un été)
0

#317 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 mars 2022 - 21:46

Voir le messagechris2002, le 01 mars 2022 - 20:27 , dit :

Avec une telle configuration, sera-t-il possible de continuer à exploiter le TPH durant les travaux ? (qui se dérouleront probablement sur un été)

Je n'ai pas encore posé la question et j'essaierai d'y revenir dans quelque temps (selon moi il y aura quand même certaines périodes où ce sera très difficile).
Je dois vérifier mes infos qui datent de l'été ou de l'automne derniers mais l'idée était de déjà effectuer des travaux préparatoires cette année (comme par exemple l'amenée d'eau à l'Espace Weisshorn qui en est dépourvu pour l'instant) et de réaliser la construction en 2023 pour une ouverture avant la fin de l'an prochain. Reste à voir où en sont les autorisations (entre autres de l'OFT) et le planning actuel.
0

#318 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 mars 2022 - 12:17

A la demande de l'OFT, la mise à l'enquête du "projet d'extension de la station amont du téléphérique Grimentz-Tsirouc" a été publiée il y a quelques jours au Bulletin officiel du Valais.

Les éléments principaux indiqués :
- couverture de l'aire d'arrivée,
- construction d'un restaurant et d'un accès pour les personnes à mobilité réduite.

L'enquête court du 28 février au 26 mars.
1

#319 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 mars 2022 - 13:07

Comme je peux constater, le restaurant sera au deuxième étage.
A mon avis, ça deviendra difficile de mettre une terasse?
Sûrement pas au rez-de-chaussée.
Seulement à côté des grands strucures en acier et les sabots massives de la gare d'arrivée du Téléphérique ce serait possible.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 mars 2022 - 13:09 .

0

#320 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 mars 2022 - 17:16

Voir le messagel, le 04 mars 2022 - 13:07 , dit :

Comme je peux constater, le restaurant sera au deuxième étage.
A mon avis, ça deviendra difficile de mettre une terasse?
Sûrement pas au rez-de-chaussée.
Seulement à côté des grands strucures en acier et les sabots massives de la gare d'arrivée du Téléphérique ce serait possible.

Une grande terrasse est prévue sur le toit, au-dessus du restaurant. Il y aura aussi une petite terrasse à côté du restaurant du côté nord-est mais ce sera plutôt un espace fumeurs.

Contrairement à ce que j'ai indiqué plus haut, les travaux de 2022 devraient être plus importants qu'initialement prévu.
Sous réserve d'absence d'oppositions (comme indiqué plus haut l'enquête court encore jusqu'au 26 mars), les travaux devraient commencer au début de cet été et le but est de finaliser l'ensemble du gros oeuvre avant la prochaine saison hivernale.

Voir le messagechris2002, le 01 mars 2022 - 20:27 , dit :

S'il se confirme que les travaux débutent cet été, le téléphérique Grimentz-Espace Weisshorn ne devrait pas être ouvert au public pour la saison estivale 2022.
6

• 24 Pages +
  • « Première
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • Dernière »