Forums Remontées Mécaniques: Leukerbad - Valais (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Leukerbad - Valais (Suisse) Introduction

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 mars 2022 - 20:26

Image IPB

Leukerbad : Valais

Leukerbad (ou Loèche-les-Bains) est un village de taille moyenne situé dans le Haut-Valais à 1400 mètres d'altitude. Le nom de ce village alpin est depuis longtemps lié à ses sources d’eau chaudes et ses nombreuses activités thermales. Au-delà des bienfaits de ses bains thermaux, la station de Leukerbad dispose également d’un domaine skiable de taille moyenne qui s’étend sur le versant du Torrenhorn entre 1400 et 2650 mètres. Le domaine propose 50 kilomètres de pistes de ski alpin et compte cinq remontées mécaniques.

Localisation de Leukerbad :
Image IPB

Image IPB

Bienvenue à Leukerbad-Torrent :
Image IPB

Le plan des pistes de Leukerbad - Torrent :
Image IPB

L’accès au domaine skiable s’effectue soit via la télécabine Albinenleitern-Torrentalp-Rinderhütte :
Image IPB

Le bâtiment de la gare aval, nommée Albinenleitern :
Image IPB

La gare intermédiaire au lieu-dit Torrentalp :
Image IPB

Image IPB

Historiquement, il s’agit de la dernière télécabine Von Roll construite en Suisse :
Image IPB

Autres vues autour du second tronçon :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le Rinderhütte, vaste bâtiment coeur du domaine skiable qui accueille les arrivée du téléphérique en provenance du Laukerbad et de la télécabine :
Image IPB

Le téléphérique Torrent-Bahnen, second moyen d’accès au domaine skiable :
Image IPB

Au Rinderhütte, une cabine de dameuse sert de jeux :
Image IPB

Au Rinderhütte...
Image IPB

… le télésiège débrayable qui permet de rejoindre le sommet du domaine skiable :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Étonnant, un ex-hôtel à l’abandon :
Image IPB

Depuis le Schwalbennest une petite marche donne accès à un large bowl ouvert :
Image IPB

Autres vues sur le domaine skiable :
Image IPB

Image IPB

La large piste sous la télécabine :
Image IPB

Image IPB

Restaurant d’altitude au Torrentalp :
Image IPB

Porte-skis au couleur de Rivella :
Image IPB

Image IPB

Autres vues sur la partie haute du domaine skiable :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La piste qui permet de redescendre au village de Leukerbad :
Image IPB

Image IPB

Texte et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Leukerbad.
3

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 10 mars 2022 - 07:39

Merci pour la présentation.
Pour la bannière, en allemand on dit "Willkommen in ..." et non "Willkommen zu ..." (cette dernière option signifiant plutôt "bienvenue chez" que "bienvenue à").
Petite information historique, entre 1915 et 1967 un chemin de fer conduisait à Loèche-les-Bains.
Mis à part ça, les pistes de Loèche ne sont pas extrêmement nombreuses mais très intéressantes. J'aime beaucoup la piste de Feuillerette qui descend au village en passant notamment par un tunnel à ski court mais étroit et sinueux. D'ailleurs la partie inférieure de la piste de Feuillerette (partie rouge) était accessible depuis le village par un TSD4 WSO jusqu'en 2008.

Ce message a été modifié par Nico05 - 10 mars 2022 - 07:41 .

Skilift Planet - Nico05
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 10 mars 2022 - 08:54

Merci beaucoup à Rodo d'avoir complété les raeportages sur une région qui est absolument magnifique en termes d'installations et de vues.

Fait amusant : on peut dire que le domaine skiable de Torrent avait un grand projet inachevé : j'ai trouvé un vieux plan des pistes qui montre les plans du domaine skiable, y compris une deuxième section Rinderhutte-Torrenthorn (s'ils l'avaient fait, au lieu des traces dans la neige fraîche que tu as montrées, il y aurait une piste). Le projet prévoyait également 3 remontées mécaniques entre Torrentalp et le Schafberg, ainsi qu'une très longue télécabine depuis le village d'Albinen.
Parmi les autres projets oubliés, il y avait vers les années 2000 un projet assez improbable de liaison avec Lotschental et un dernier projet visant à remplacer la première section de la susmentionnée TSD4 Feuillerette par une TSF2. J'ai bon espoir de voir ce dernier dans le futur, et pour rêver, quelque chose du premier.

Ce message a été modifié par Artsinol - 10 mars 2022 - 08:56 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2022 - 09:04

Le domaine skiable semble être vraiment intéressant surtout dans ses possibilités de ski free-ride. On voit la route estivale qui est fréquentée par les piétons qui montent aux Rinderhütte avec de nombreuses possibilités ski.
J'aimerais bien savoir depuis combien de temps cet hôtel, vrai verrue sur le domaine skiable, est à l'abandon. Et si un nettoyage du site est envisagé.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2022 - 09:51

Artsinol, le 10 mars 2022 - 08:54 , dit :

Fait amusant : on peut dire que le domaine skiable de Torrent avait un grand projet inachevé : j'ai trouvé un vieux plan des pistes qui montre les plans du domaine skiable, y compris une deuxième section Rinderhutte-Torrenthorn (s'ils l'avaient fait, au lieu des traces dans la neige fraîche que tu as montrées, il y aurait une piste). Le projet prévoyait également 3 remontées mécaniques entre Torrentalp et le Schafberg, ainsi qu'une très longue télécabine depuis le village d'Albinen.
Parmi les autres projets oubliés, il y avait vers les années 2000 un projet assez improbable de liaison avec Lotschental [...]

Il y avait un téléski Städeli qui montait en direction du Torrenthorn, mais pas exactement au sommet (https://s.geo.admin.ch/969e5ba223).
Une liaison avec la Lauchernalp, puis une liaison avec Jeizinen, et on aurait eu droit à une magnifique "Sonnige Arena" concurrençant sévèrement Crans-Montana :D
(en parlant de Jeizinen, vous aurez bientôt l'occasion de découvrir le domaine plus en détail avec une présentation détaillée et un reportage sur chacune des deux installations encore non présentées ;) )

Rodo_Af, le 10 mars 2022 - 09:04 , dit :

J'aimerais bien savoir depuis combien de temps cet hôtel, vrai verrue sur le domaine skiable, est à l'abandon. Et si un nettoyage du site est envisagé.

En fait, cet hôtel existe depuis 1860. Il n'était alors accessible qu'à pieds, un peu comme l'hôtel Weisshorn à Saint-Luc (qui lui existe toujours). Puis, vers la création du domaine skiable, l'hôtel Torrenthorn d'origine a été reconstruit (avec une architecture d'un goût douteux, comme beaucoup de constructions à Loèche-les-Bains). A la fin de sa vie, il était utilisé pour des camps de vacances pour jeunes (https://www.tsg-berg...eise-leukerbad/). Cela doit faire une petite dizaine d'années qu'il n'est plus utilisé du tout.

Image IPB
L'hôtel Torrenthorn en 1924, notrehistoire.ch

Ce message a été modifié par Nico05 - 10 mars 2022 - 09:54 .

Skilift Planet - Nico05
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2022 - 09:55

Merci pour les infos Nico.
Pour un bâtiment du XIXe siècle, on voit qu'il a dû subir d'importantes rénovations au court du XXe siècle. Car il donne l'aspect d'un building des années 1960/70.
En tout cas, nettoyer le site serait idéal.

:)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2022 - 09:58

Rodo_Af, le 10 mars 2022 - 09:55 , dit :

Pour un bâtiment du XIXe siècle, on voit qu'il a dû subir d'importantes rénovations au court du XXe siècle. Car il donne l'aspect d'un building des années 1960/70.

Comme indiqué dans mon message précédent, il a été reconstruit plus ou moins en même temps que la création du domaine skiable (ils auraient d'ailleurs pu s'abstenir :lol:).

Ce message a été modifié par Nico05 - 10 mars 2022 - 09:59 .

Skilift Planet - Nico05
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 10 mars 2022 - 10:45

En effet, une histoire peu glorieuse.

Avant de nettoyer, espérons que quelqu'un le fera revivre, car c'est un bâtiment qui a un grand potentiel, malgré son esthétique plutôt discutable des années 60-70. (en outre, le nettoyage coûte cher).

À Crans Montana, ils ont transformé les ruines d'un téléphérique en un hôtel avec vue à 2000 mètres, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être fait ici aussi.

Ce message a été modifié par Artsinol - 10 mars 2022 - 10:46 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 mars 2022 - 12:15

Artsinol, le 10 mars 2022 - 10:45 , dit :

En effet, une histoire peu glorieuse.

Avant de nettoyer, espérons que quelqu'un le fera revivre, car c'est un bâtiment qui a un grand potentiel, malgré son esthétique plutôt discutable des années 60-70. (en outre, le nettoyage coûte cher).

À Crans Montana, ils ont transformé les ruines d'un téléphérique en un hôtel avec vue à 2000 mètres, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être fait ici aussi.

Merci Rodo_Af pour le réportage et Nico05 pour les informations complémentaires.
Ne jamais ayant skié sur Louche-Les-Bains, je ne connais pas le domaine.
Par contre, on a quelques fois en été pris le téléphérique vers Gemmi, pour aller nous ballader autour du lac.
Une ballade très surprenant et facile à faire avec des (petits) enfants.
A part de celà, j'ai aussi fait le Via Ferrata du Daubenhorn, difficile et extrèmement spectaculaire.

Au sujet de l'hôtel Torrenthorn :
Pour exploiter un tel bâtiment, à 2500m d'altitude, ça donnera beaucoup de problèmes, et surtout ces problèmes seront trop chèr.
Contrairement à l'hotel Weisshorn ou encore Belalp en bordure du Glacier d'Aletsch, lesquelles sont d'une architecture acceptable, ce bâtiment est moche et doit être démoli.
Donc à mon avis, deux solutions possible : exploitation ou bien nettoyer le site.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 mars 2022 - 12:16 .

1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 10 mars 2022 - 22:17

Merci @ Rodo pour cette belle présentation d'un site sympathique par son ampleur modeste.

---

pour en rester aux termes, c'est peut-être indiqué de changer le nom du téléphérique "du Torrent-Bahnen" analoguement au repo de celui-ci, et écrire juste le télé d'accès. En plus, j'ose dire, mets les termes féminins en allemand aussi au féminin en français, ça fera plus élégant: la Rinderhütte, la Torrentalp. :D

-------

quant à l'hôtel, j'ai déjà vu du pire. :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   GaëlK 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-janvier 18

Posté 11 mars 2022 - 08:01

Bonjour,

Je peux vous assurer avoir vu du monde occuper ce fameux "hôtel" en décembre 2020.

Le plan des pistes trouvé par Artinsol fait rêver. Je trouve d'ailleurs que la "Sportarena" avec son espace débutant est très bien pensée, mais c'est dommage qu'elle ne soit pas reliée au reste du domaine.

L'histoire de Leukerbad est assez mouvementée avec dans mes souvenirs une commune presque en faillite dans les année 2000. C'est vraiment dommage car l'endroit est vraiment magnifique.

Salutations
0

Page 1 sur 1