Posté 10 septembre 2025 - 19:55
Bonjour,
Je relance cette discussion, après le débat d'il y a 3 ans non indispensable sur les DSP.
Je m'interroge ici sur le secteur Le Monêtier-les-Bains, et je comprends que le TSD4 Bachas sera remplacé probablement rapidement :
1. J'ai remarqué que les deux remontées mécaniques existantes TSD4 Bachas et TSF3 Yret sont globalement dans le même axe.
2. L'objectif actuel et légitime des domaines skiables étant de pérenniser le ski (en plus de développer le tourisme 4 saisons), il serait logique de pérenniser, prioriser et même développer les secteurs de haute altitude (> 2200 m)
3. Le Pic de l'Yret, situé 2800 m, est le point culminant du domaine pourrait toujours à l'avenir attirer les skieurs aguerris pour ces pistes et hors-pistes engagés, mais également les skieurs de niveau intermédiaires afin d'y contempler la vue sur les montagnes environnantes.
Je m'interroge donc sur la faisabilité d'une remontée mécaniques pérenne et confortable telle qu'une TCD10 avec un départ à Pré Chabert à 1470 m, une gare intermédiaire sur le plateau de Bachas à 2170 m, et une arrivée proche du pic de l'Yret à 2770 m. Cette remontée pourrait alors être accompagnée de la création d'une piste bleue redescendant au col de l'Eychauda pour rejoindre la piste éponyme.
En plus d'un dénivelé impressionnant de 1300 m, la TCD10 pourrait être empruntée à pied, hiver comme été, elle permettrait aussi de fortement rationnaliser le nombre de remontées mécaniques sur le secteur avec la suppression de 4 télésièges vieillissants pour 1 unique TCD10 impliquant peu de pylônes.
À basse altitude, seul le TKD Étoile serait conservé pour les slalom, tant qu'il y a encore de la neige.
Ce type de projet aurait-il déjà été envisagé et serait-il possible ?