Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1021 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 16 mars 2022 - 17:40

Non, le Col du Chargerat a eu quelques soucis.
Il reste toujours d’actualité par contre le nouveau TSD6B La Pasay de Bartholet
Ainsi que le nouveau restaurant.

Sûrement pour l’an prochain le second TSD6 Bartholet …
(Autorisations, écolos …)

Le télémixte de Thyon semble aussi bon pour cet hiver à venir :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 16 mars 2022 - 17:46 .

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#1022 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 16 mars 2022 - 18:15

Très bonne nouvel pour Savoleyres. Verbier peut enfin avancer sur une installation permettant de créer une liaison cohérente et accessible à tous entre ses 2 secteurs.

Concernant la ligne choisie, comme il s’agit de l’approbation du plan directeur établi à l’époque, je doute qu’il soit possible de s’en écarter maintenant qu’il est enfin entré en force.
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#1023 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 16 mars 2022 - 18:27

Un article (payant) du Nouvelliste donne plus de détails (propos du directeur général de Téléverbier) :

le principe du télémix Esserts Planards Savoleyres est conservé, la "technique" sera par contre "remise à jour" du fait des 10 ans passés depuis le début de la procédure.

Prochaine étape : déposer une autorisation de construire auprès de l'OFT et préparer le dossier de mise à l'enquête. Avec à la clé une nouvelle procédure.

Du coté des opposants, pour l'instant ils ont pris acte, sans se prononcer encore sur la suite à donner.

Source : https://www.lenouvel...prendre-1165514

Bref, on n'est pas forcément encore au bout des surprises, même si je pense que la validation du plan directeur est une étape majeure, puisqu'elle valide la pertinence et le tracé de cette nouvelle installation.

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 mars 2022 - 18:28 .

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#1024 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 16 mars 2022 - 18:29

L'appareil de Thyon remplacerait le TSD Trabanta et les TK autour (Joc, Matze si je me souviens bien de leurs noms)? Un départ au niveau du bas du TK Joc serait bienvenu pour décharger le goulet d'étranglement de la gare aval du TSD Etherolla.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1025 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 16 mars 2022 - 18:54

Il va remplacer deux téléskis*, à priori Theytaz 1 et Matze,

Il ne peut pas remplacer TSD Trabanta qui dessert une piste totalement différente (beaucoup plus au sud) de celle desservie par les téléskis, et probablement pas non plus le TK Joc, pour les mêmes raisons.


*cf. https://www.thyon.ch...eau-partenariat

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 mars 2022 - 18:55 .

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#1026 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 17 mars 2022 - 10:27

On dirait un peu de report pour le Six-Blanc(Col du Chargerat)
En parallèle du renouvellement du télésiège de la Pasay, un nouveau télésiège devrait voir le jour à Bruson en 2024. Autorisée selon le plan de zone homologué du domaine skiable de Téléverbier, cette nouvelle installation permettra de relier le fond de la piste de la Pissevache au col du Chargerat.

Et pour Les Esserts...
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#1027 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 17 mars 2022 - 10:58

 Gondelbahn Monde, le 16 mars 2022 - 17:40 , dit :

Non, le Col du Chargerat a eu quelques soucis.
Il reste toujours d’actualité par contre le nouveau TSD6B La Pasay de Bartholet
Ainsi que le nouveau restaurant.

Sûrement pour l’an prochain le second TSD6 Bartholet …
(Autorisations, écolos …)

Le télémixte de Thyon semble aussi bon pour cet hiver à venir :)


Oh, quel dommage... La perspective d'avoir de nouvelles pistes à Bruson m'enthousiasmait beaucoup.
Crois-tu qu'il s'agit d'un simple report ou le projet du Col de Charcherat risque-t-il de ne jamais voir le jour ?
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#1028 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 17 mars 2022 - 11:38

Il s’agit juste d’un petit report …
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#1029 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

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Posté 24 mars 2022 - 13:44

Plusieurs questions/remarques

1° Depuis quand le Lac 3 a été renommé Lac 2?

2° Depuis quand l'entrée dans la gare de la Tournelle a été changé de côté et pour quelles raisons?

3° De manière générale plusieurs pistes ont vu leurs emprises réduites en étant moins larges qu'avant, pour quelles raisons?

4° Pourquoi sur les 4 Vallées les installations ne sont pas démontées dans leur intégralité? TK des fontaines persiste gare aval et pylones, TK Plan du fou persiste gare aval ...

5° Quels sont les prochains investissements pour Nenday et Veysonnaz. Sur Verbier et Thyon c'est assez clair mais pas du tout du côté de Nendaz-Veysonnaz.
Le secteur Greppon Blanc - Meina - Tsa - Chottes - Drus est vraiment indigne. Quand on regarde le prix du forfait qui ne fait qu'augmenter et qu'on voit que rien ne change il y a de quoi dégouter les gens de revenir.
To ski is to live
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#1030 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 mars 2022 - 13:54

Le Lac 3 a été renommé récemment, il y a 2-3 ans …
Mais beaucoup l’appellent toujours ainsi (surtout les habitants de la région).
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#1031 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 24 mars 2022 - 14:34

 Verbier7, le 24 mars 2022 - 13:44 , dit :

Le secteur Greppon Blanc - Meina - Tsa - Chottes - Drus est vraiment indigne. Quand on regarde le prix du forfait qui ne fait qu'augmenter et qu'on voit que rien ne change il y a de quoi dégouter les gens de revenir.


Juste comme ça, pour Nendaz - Veysonnaz (désormais une seule société), outre l'énorme effort fait pour enneiger artificiellement les liaisons Nendaz et Siviez puis Siviez et Thyon/Veysonnaz, ainsi que la modernisation de la télécabine Nendaz - Tracouet, ces 20 dernières années ont été construites dans ces deux stations :
la TCD Veyonnaz - Thyon (2005),
le TSD Siviez - Combatzeline (2005),
la TCD Siviez Plan du Fou (2013)
la TCD de la Piste de l'ours (2016)
la TCD Prarion - Plan du Fou (2019)

Pour comparaison, Thyon n'a construit que 2 TSD en 20 ans... (Ethérolla en 2008 et Masses en 2014, avant Trabanta (1995) et TKE Theytaz 2 (1997) il y a plus de 20 ans)


PS : j'ai probablement oublié quelques petites installations dans ma liste, mais les axes structurants sont là.

Ce message a été modifié par chris2002 - 24 mars 2022 - 15:24 .

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#1032 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

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Posté 07 avril 2022 - 03:06

 LunedeFiel, le 17 mars 2022 - 10:27 , dit :

On dirait un peu de report pour le Six-Blanc(Col du Chargerat)
En parallèle du renouvellement du télésiège de la Pasay, un nouveau télésiège devrait voir le jour à Bruson en 2024. Autorisée selon le plan de zone homologué du domaine skiable de Téléverbier, cette nouvelle installation permettra de relier le fond de la piste de la Pissevache au col du Chargerat.



Est-ce qu'on sait si l'extension du domaine vers le Col du Chargerat se "paiera" par la suppression du téléski de la combe de Moay (et donc du ski dans cette combe), ou pas nécessairement?
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#1033 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 07 avril 2022 - 04:30

 clash, le 07 avril 2022 - 03:06 , dit :

 LunedeFiel, le 17 mars 2022 - 10:27 , dit :

On dirait un peu de report pour le Six-Blanc(Col du Chargerat)
En parallèle du renouvellement du télésiège de la Pasay, un nouveau télésiège devrait voir le jour à Bruson en 2024. Autorisée selon le plan de zone homologué du domaine skiable de Téléverbier, cette nouvelle installation permettra de relier le fond de la piste de la Pissevache au col du Chargerat.



Est-ce qu'on sait si l'extension du domaine vers le Col du Chargerat se "paiera" par la suppression du téléski de la combe de Moay (et donc du ski dans cette combe), ou pas nécessairement?

GondelBahn devrait savoir je pense 😉
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#1034 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 07 avril 2022 - 05:45

Pourquoi le téléski de Moay serait impacté … de plus il est tout récent (2009)
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#1035 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 07 avril 2022 - 06:40

 clash, le 07 avril 2022 - 03:06 , dit :

Est-ce qu'on sait si l'extension du domaine vers le Col du Chargerat se "paiera" par la suppression du téléski de la combe de Moay (et donc du ski dans cette combe), ou pas nécessairement?

Tu ne confondrais pas avec le TKE1 Grand-Tsaï ...? Le TKE1 du Moay ne se trouve pas dans une combe (contrairement au Grand-Tsaï), c'est le petit téléski sous l'arrivée de la télécabine.
Toujours est-il que ces deux TKE sont neufs (celui du Grand Tsaï a été remplacé l'été dernier), donc aucune raison de les démonter...
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#1036 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

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Posté 07 avril 2022 - 07:15

 Jubiproduction, le 16 mars 2022 - 11:45 , dit :

Une bonne nouvelle !
Une construction cette année me semble très peu probable mais j'imagine cela possible pour 2023 :)


Le projet sera déposé à l'enquête publique d'ici la fin de l'année, donc la construction ne se fera pas avant 2024 (ce qui nous laisse un peu de temps pour profiter de la bonne vieille installation quand on se verra sur place ;) ).
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
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#1037 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

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Posté 07 avril 2022 - 20:25

 Nico05, le 07 avril 2022 - 06:40 , dit :

 clash, le 07 avril 2022 - 03:06 , dit :

Est-ce qu'on sait si l'extension du domaine vers le Col du Chargerat se "paiera" par la suppression du téléski de la combe de Moay (et donc du ski dans cette combe), ou pas nécessairement?

Tu ne confondrais pas avec le TKE1 Grand-Tsaï ...? Le TKE1 du Moay ne se trouve pas dans une combe (contrairement au Grand-Tsaï), c'est le petit téléski sous l'arrivée de la télécabine.
Toujours est-il que ces deux TKE sont neufs (celui du Grand Tsaï a été remplacé l'été dernier), donc aucune raison de les démonter...


Oui désolé, je voulais parler de Grand Tsaï! Je découvre que le nom Moay est utilisé à deux endroits différents à Bruson, du coup, puisque la zone sur laquelle est implanté Grand-Tsaï s'appelle Montagne de Moey. Et la combe, je voulais parler de celle qui descend du Six Blanc vers le NNW (Combe du Bochut?). Grand-Tsaï est implanté sur la rive droite de cette combe.

C'est une bonne nouvelle si Grand-Tsaï survit, il offre de courts mais jolis hors pistes, notamment sur la rive gauche de la combe en question.

Est-ce qu'on connaît l'emplacement exact des gares de départ et d'arrivée du futur télésiège? La longueur de la ligne est donnée à 1524 mètres (https://verbier4vall...iat_news_146746), mais une ligne qui part du fond de la piste de Pissevache jusqu'au col en fait 1600 à 1700 mètres. Du coup, gare de départ un peu avant le fond, ou arrivée sous le col?

Ce message a été modifié par clash - 07 avril 2022 - 20:36 .

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#1038 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 10 avril 2022 - 16:31

TKE1 Grand-Tsai (Doppelmayr-Garaventa)

Pour ceux qui n’ont pas encore vu le nouveau téléski du Grand-Tsai datant de 2020, voici ma vidéo ;)

Il a la particularité d’avoir une ligne asymétrique équipée d’un léger virage, ainsi qu’une gare amont de type "lâché sous poulie".
Les pylônes mesurent une taille allant entre 5,7 m et 14,5 m de hauteur.
La ligne de sécurité de l’installation est souterraine.

Lien de la vidéo
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#1039 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 10 avril 2022 - 16:45

Installation techniquement intéressante avec sa ligne en triangle. Par contre la vitesse (2,5 m/s) est trop lente pour un TKE1 qui n'est pas particulièrement destiné aux débutants. Même le TKE1 du Moay va plus vite (3 m/s) alors qu'il est beaucoup utilisé par des débutants.
C'est un peu dommage cette manie de faire des téléskis qui se traînent. Pour les espaces débutants c'est parfaitement compréhensible, mais pour les autres ça n'a aucun sens. On a des téléskis qui desservent des pistes rouges ou noires plutôt "difficiles" et qui ont une pitoyable vitesse de 2.5 m/s... Dans le cas du Grand-Tsaï, ça devient très rapidement ennuyeux si on veut effectuer des rotations sur la piste rouge du même nom (4min de montée pour 1min de descente, c'est assez mauvais).
Il y a aussi l'exemple des Pléiades avec le nouveau TKE1 de La Châ 1 qui se traîne à 2,5 m/s alors que la ligne est longue de 860 m (donc + de 6min de trajet). D'autant plus que la piste de La Châ est plutôt réputée "difficile" (en comparaison avec le reste du domaine), et que la piste de montée n'est de toute manière pas adaptée aux débutants).
Tout ça pour dire que je trouve bien dommage de remplacer des téléskis qui avançaient par des escargots sous prétextes que "c'est plus facile" (et après on se plaint que le nombre d'accidents augmente, avec des débutants qui peuvent utiliser toutes les installations mais qui sont incapables de descendre une piste...).
D'ailleurs si le problème avec une vitesse un peu plus élevée est le fait de prendre l'assiette au départ, et bien les Remontées n'ont cas demander à leurs employés d'aider les gens au lieu de les regarder les mains dans les poches (et dans cette phrase je ne vise pas spécialement Téléverbier).

Ce message a été modifié par Nico05 - 10 avril 2022 - 16:49 .

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#1040 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 10 avril 2022 - 16:48

Des fois, il y a des raisons que l’on connaît pas ;)
L’Arpalle 2 va jamais au maximum à 2,5 m/s vu la grande pente dès le départ et la difficulté d’embarquer vu le nombre d’enrouleurs assez rapprochés …

Je pense la même chose au Grand-Tsai, facilité à l’embarquement pour les débutants

D’ailleurs ils ont également passé aux assiettes pour cette raison aux débutants

Après si tu veux te plaindre, car ta montée dure 4 min à 2,5 m/s au lieu de 3 min à 3 m/s … ;)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 10 avril 2022 - 16:53 .

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