-
530 Pages
- « Première
- ←
- 265
- 266
- 267
- 268
- 269
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#5321
Posté 23 mars 2022 - 10:56
Une partie du domaine de Vars se situe sur la commune de Crévoux, et on doit toujours négocier une telle situation,
Une coöpeération travaille beaucoup plus facille que des négociations unilaterales.
Aussi les anciens projets de liason, étaient probablement aussi une raison pour concrétiser une seule régie.
Vars, n'a t'elle pas donnée un TKD à Crévoux il y a plusieurs années?
#5322
Posté 23 mars 2022 - 12:10
#5323
Posté 23 mars 2022 - 13:51
_une DSP été signée et ne semble pas prévoir ce TSD
_Crévoux essaie de l'obtenir par d'autres moyens. La question est en quoi Vars a besoin de Crévoux pour ses projets court et moyen terme: pas sur le TSD Master speed, pas non plus il semblerait sur l'enneigement artificiel Corniche Supérieure. Donc sur des projets à plus moyen terme et qu'on sait très hypothétique (extension Mont Taillant et sur le versant sud)
Ce message a été modifié par gautier05 - 23 mars 2022 - 13:52 .
#5324
Posté 23 mars 2022 - 16:06
https://www.remontee...tello-7244.html
un ts de ce type pour 2 millions et des canons pour 1 à 2 millions serait je pense adaptés aux besoins de Crevoux .
https://www.laproven...ce-lancien.html
Ce message a été modifié par couloir alaska - 23 mars 2022 - 16:39 .
#5325
Posté 23 mars 2022 - 17:15
Mais vue logiquement, les communes de Vars et Risoul auront comme même des signatures qui autorisent l'aménagement des pistes et remontées sur les communes voisinnes?
L'hypothèse que Crévoux pourra plus au moins obliger Vars de financer un TSD me semble un peu exagéré.
D'ailleurs, si Crévoux ne réussi pas de doubler leur chiffre d'affaire, la maintenance et l'entretien d'une telle installation serait au desus de leurs moyens.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 mars 2022 - 17:32 .
#5326
Posté 23 mars 2022 - 17:24
#5327
Posté 24 mars 2022 - 07:52
La suppression de Sibieres n'est pas réaliste. Beaucoup trop de lits chauds profitent directement, par gravité, de cette remontée et sans parler des services qui y sont localisés a, des lits chauds gérés par de gros acteurs de la location saisonnière qui verraien d'un mauvais oeil la perte de la proximité immédiate d'une remontée.t . Son débit est à prendre en compte vs celui des Escondus. Sa suppression impliquerait de faire passer tout le flux par le tunnel, ce qui est juste inconcevable.
Selon moi, la suppression des Escondus semble plus logique, on poursuit ainsi le deferaillage du pied des pistes, sachant qu'une nouvelle remontée arrive. Et d'autres solution sont envisageable pour les skis clubs et l'accès au stade de slalom via Sibiere.
#5328
Posté 24 mars 2022 - 18:27
Ce sujet a été longuement débattu, et un consensus s'est dégagé sur le fait qu'un départ de TSD6 au Point Show est une nécessité (pour les résidences, pour les commerces, pour les écoles de ski, et pour éviter un flux trop important sur le front de neige 1850).
Le projet de la SEM-SEDEV n'est pas de supprimer le TSD6 Sibières, mais de "le faire pivoter de Pi/4", en direction de la crête de l'Ecuelle, afin de profiter des 2 versants (Combe Froide sous l'Eyssina et face Nord-Est de la crête de l'Ecuelle).
EDIT : La SEM-SEDEV ne souhaite pas déposer le TSD4 Escondus, car il a une belle zone de ski propre, et sert de stade d'entrainement, notamment pour l'équipe de France de ski alpin.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 mars 2022 - 18:38 .
#5329
Posté 24 mars 2022 - 22:16
En ajoutant, de ce que Lynx05 très juste remarque, encore quelques précisions :
La réimplantation du TSD6 Sibières ne serait vraisemblablement pas pour un futur très proche.
Pour le mettre vers 2450m altitude sur la Crête d'Ecuelle, une modification très profonte du TSD6 s'imposera :
La longuer passerait de 1500m à plus de 2km
Celà implique un tout nouveau câble plus gros et plus long, au moins une vingtaine de sièges à ajouter, juste comme 4 ou 5 pylones.
En plus, le système d'entraînement devra être renforcé, voire remplacé par un moteur plus puissant.
Ajoutez allors les coûts de la déforestation et replantation d'arbres, certaines terassements et aménagements des pistes à crééer dans le secteur.
Tout cela va coûter assez chèr, au moins 4 millions d'Euros.
Voir allors, si celà pourrait passer sans UTN.
Probablement pas, donc ce projet ne verra pas la lumière avant les conditions pour une nouvelle UTN soient accompli.
Par contre, une fois que le TSD6 Sibières serra sur sa nouvelle trajectoire, il ouvrira tout un secteur super enneigé sur les pentes Nord-Est en direction du Héliport, le Col de Vars jusqu'au hameau de Rennes.
Sans oublier une piste bleue avec une dénivellation de 550m dans la Combe Froide jusqu'au Front de Neige.
A suivre..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 mars 2022 - 22:17 .
#5330
Posté 28 mars 2022 - 10:12
Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 mars 2022 - 10:27 .
#5331
Posté 28 mars 2022 - 14:09
-canons à neige massif.
-nouveaux télésièges.
Si on regarde, le pire, c'est pour moi les Melèzes, Elle est sur un versant sud et vraiment plein/plein sud. Elle est là uniquement pour retourner/partir sur Fontbonne. Même la piste des Cembros nécessite à mon avis moin d'entretien. Idem pour la piste partant du haut de Peyniers et allant en bas de Sainte Marie, peu de neige mais expo pas mal.
Le pompon en terme de neige artificielle, ce sont les Melèzes (et le bas de l'olympique mais ça se justifie dans ce dernier cas).
Toute cette dépense vient aussi de l'implantation du Hameau des rennes et du bas de Fontbonne.
#5332
Posté 28 mars 2022 - 14:42
Encore mieux si cette remontée version Nord n'était pas un TSF mais un TSD vers l'Ecuelle ou Combe Froide, partant de Fonbonne
Le secteur Fontbonne pourrait ainsi être complètement accessible par le Nord (Piste Faisandière) + une remontée vers les Claux
Ce message a été modifié par gautier05 - 28 mars 2022 - 14:54 .
#5333
Posté 28 mars 2022 - 14:54
La longueur de 2060m suffira justement.
Un TSF de récup(Fontbonne?



Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 mars 2022 - 14:55 .
#5334
Posté 28 mars 2022 - 16:21
#5335
Posté 04 avril 2022 - 08:47
Sans doute assez logique vu la fréquentation. Mais cela relancera le débat sur l intérêt d avoir un magnifique TSD qui rate un mois de la saison!
#5336
Posté 04 avril 2022 - 09:30
gautier05, le 04 avril 2022 - 08:47 , dit :
Sans doute assez logique vu la fréquentation. Mais cela relancera le débat sur l intérêt d avoir un magnifique TSD qui rate un mois de la saison!
Pendant ce week end, les TS sur Peynier étaient en fonction.
L'enneigement du domaine jusqu'en bas (Sainte Marie) a nettement amélioré depuis les jours de neige du 1 et 2 Avril..
A l'actuel le TSF Plans, le TSD6 Bois Noir ainsi que le TSF4 Fontbonne sont fermées.
Le TSD6 Bois Noir ne rate pas seulement un mois de la saison, pendant les autres mois, il rate 95% des skieurs...
Bien malheureux.
La situation n'est pas digne pour la remontée (chèr)avec la plus grande dénivellée du domaine et l'une des pistes les plus agréable. (mais souvent verglacée).
Avec le TSF2 Plans fermé, comment font-ils les touristes des logements haut de gamme de Pissail et le hameau de Rennes, pour rejoindre le Front de Neige?
La navette fonctionne-t-elle encore toujours?
Les fermetures sont dommages pour les touristes (assez de Belges) qui viennent ces deux semaines de Pâques.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 avril 2022 - 10:15 .
#5337
Posté 04 avril 2022 - 11:03
Ce message a été modifié par enzo1979 - 04 avril 2022 - 11:04 .
#5338
Posté 04 avril 2022 - 12:19
Cela éviterait de passer par ces pistes sud et permettrait aux gens de Fontbonne de partir ski au pied
#5339
Posté 04 avril 2022 - 12:21
Pour répondre à la proposition de l'Anversois, la dépose du TSD6 Bois Noir me semble inenvisageable pour des raisons de couts, et (surtout) pour des raisons politiques.
Par contre, la récupération du TSF4 Crévoux, avec l'ajout d'un tapis d'embarquement, pour créer une ligne "Fontbonne=>Ecuelle", serait très pertinente.
PS : aucun sujet structurant ne sera adressé au prochain conseil municipal de Vars. Un avenant sera discuté pour la maîtrise d'oeuvre du projet de rénovation de la piscine municipale (http://www.mairiedev...04_2022_ODJ.pdf). Le projet avance donc : c'est bon signe.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 avril 2022 - 12:22 .
#5340
Posté 04 avril 2022 - 15:31

Par contre, je proposerait certainement une liason entre les deux stations d'aval du TSD4 Ste Marie et du TSD6 Bois noir par moyen d'un TSF 2 ou 4 à va-et-vient.
Longueur de 650m de long avec virage sur la rive gauche à l'hauteur de la sortie du village direction Col de Vars.
Cela règlerait d'un coup l'isolation de ces deux remontées, et augmentera sans doute les rotations sur les deux versants et les liasons autour de Ste Marie.
Et cela ne coûtera pas terrible car pas de terassements ou de neige artificiel nécessaire.
Mais, bien évident, ce n'est pas moi qui décide..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 avril 2022 - 15:35 .
-
530 Pages
- « Première
- ←
- 265
- 266
- 267
- 268
- 269
- →
- Dernière »