Forums Remontées Mécaniques: Magic Pass (abonnement multi-stations) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 17 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Magic Pass (abonnement multi-stations) Stations en Suisse, France et Italie

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

• TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 18 mars 2022 - 09:19

Elsigen-Metsch – Frutigen pourrait être une bonne offre du haut de leur 30km ? Après plus haut ce sont des mastodontes en réalité donc peu de possibilité de s'étendre...
0

#162 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 mars 2022 - 09:48

Voir le messagechris2002, le 18 mars 2022 - 09:07 , dit :

Une possibilité serait Meiringen Hasliberg, mais ils font partie du Pass top4 avec les 3 gros cités, donc c’est peu probable…

Oui, d'autant plus que Meiringen n'est pas vraiment la porte à côté des autres domaines MagicPass (à part Axalp, qui est déjà elle même assez loin des autres domaines). Mais peut être qu'avec une progression plus à l'est chaque année, ils finiront par avoir un intérêt à entrer dans le magic...

Voir le messagebaysk, le 18 mars 2022 - 09:19 , dit :

Elsigen-Metsch – Frutigen pourrait être une bonne offre du haut de leur 30km ? Après plus haut ce sont des mastodontes en réalité donc peu de possibilité de s'étendre...

Effectivement je n'y avais pas pensé mais ça semble être le seul "grand" domaine pour lequel l'entrée dans le Magic serait assez évidente. Néanmoins ils font sauf erreur partie de l'abonnement d'Adelboden et donc aussi du Top4. Donc je ne sais pas vraiment de quel côté se situerait leur intérêt...
En tout cas par exemple le petit domaine de Jaunpass faisait partie de l'abonnement d'Adelboden jusqu'à cet hiver mais va rejoindre le Magic dès la saison prochaine (et j'imagine donc qu'il quittera le regroupement d'Adelboden). Mais en même temps Jaunpass est assez loin de la Lenk et très proche de Jaun (qui est dans le Magic).
Une autre entrée qui me semblerait probable pourrait être Kiental, mais ils ont une politique tarifaire très bon marché (abo annuel à 80.- carte journalière à 20.-), donc je ne sais pas si c'est dans leur optique de rejoindre un abonnement à 400.-...
A voir

Ce message a été modifié par Nico05 - 18 mars 2022 - 09:48 .

Skilift Planet - Nico05
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

• TCD4 de la Daille

Posté 18 mars 2022 - 10:10

Un départ n'est pas à exclure. Plusieurs domaines ont quitté cet abonnement cet hiver. https://www.bernerob...ve-148040185591

Mais oui une percée à Berne semble complexe à l'avenir si ce n'est 2 ou 3 arrivées. Les prochaines percées restent pour ma part en France et dans le haut Valais.
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 18 mars 2022 - 10:16

Dans le canton de Berne, je ne vois plus trop d'extension possible pour des stations de taille moyenne. Elsigenalp me semble mieux intégrée à Adelboden-Lenk que ne l'était Jaunpass. Il reste aussi Kandersteg mais là aussi le domaine est très petit.

Par contre comme possibilité d'extension en France, je verrais bien les stations de taille moyennes proches du Leman (Les Brasses, Bellevaux Hirmentaz, Thollon et Bernex) voir Praz de Lys Sommand. Cela permettrait de renforcer l'attractivité du pass à Genève et d'ouvrir un marché sur la rive française du Lac également bien peuplée (Thonon, Evian...).
1

#165 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

• TCD4 de la Daille

Posté 18 mars 2022 - 10:20

Voir le messageSnowLoup, le 18 mars 2022 - 10:16 , dit :

Dans le canton de Berne, je ne vois plus trop d'extension possible pour des stations de taille moyenne. Elsigenalp me semble mieux intégrée à Adelboden-Lenk que ne l'était Jaunpass. Il reste aussi Kandersteg mais là aussi le domaine est très petit.

Par contre comme possibilité d'extension en France, je verrais bien les stations de taille moyennes proches du Leman (Les Brasses, Bellevaux Hirmentaz, Thollon et Bernex) voir Praz de Lys Sommand. Cela permettrait de renforcer l'attractivité du pass à Genève et d'ouvrir un marché sur la rive française du Lac également bien peuplée (Thonon, Evian...).

Totalement d'accord ! Et surtout ne pas laisser Metabief isolé de son coté. Sa saison d'été avec le magic pass va être importante tout comme les statistiques de vente pour voir si de l'interet peut se manifester. On sait déjà que Télé Dole dans le Jura a fait une demande d'entrée. Ceci peut avoir un effet domino. Une stratégie importante pour attirer la région Genevoise. Et continuer à augmenter la clientèle. N'oublions pas 2021-2022 c'était 121'000 pass en un mois et 141'000 en tout. Il faut espérer que cela se maintienne à ce niveau.
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 18 mars 2022 - 11:12

Voir le messageNico05, le 18 mars 2022 - 09:48 , dit :

Voir le messagechris2002, le 18 mars 2022 - 09:07 , dit :

Une possibilité serait Meiringen Hasliberg, mais ils font partie du Pass top4 avec les 3 gros cités, donc c’est peu probable…

Oui, d'autant plus que Meiringen n'est pas vraiment la porte à côté des autres domaines MagicPass (à part Axalp, qui est déjà elle même assez loin des autres domaines). Mais peut être qu'avec une progression plus à l'est chaque année, ils finiront par avoir un intérêt à entrer dans le magic...

Voir le messagebaysk, le 18 mars 2022 - 09:19 , dit :

Effectivement je n'y avais pas pensé mais ça semble être le seul "grand" domaine pour lequel l'entrée dans le Magic serait assez évidente. Néanmoins ils font sauf erreur partie de l'abonnement d'Adelboden et donc aussi du Top4. Donc je ne sais pas vraiment de quel côté se situerait leur intérêt...
En tout cas par exemple le petit domaine de Jaunpass faisait partie de l'abonnement d'Adelboden jusqu'à cet hiver mais va rejoindre le Magic dès la saison prochaine (et j'imagine donc qu'il quittera le regroupement d'Adelboden). Mais en même temps Jaunpass est assez loin de la Lenk et très proche de Jaun (qui est dans le Magic).
Une autre entrée qui me semblerait probable pourrait être Kiental, mais ils ont une politique tarifaire très bon marché (abo annuel à 80.- carte journalière à 20.-), donc je ne sais pas si c'est dans leur optique de rejoindre un abonnement à 400.-...
A voir

Le Kiental, n'était il pas fermé cet hiver?
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 18 mars 2022 - 11:16

Voir le messagebaysk, le 18 mars 2022 - 10:20 , dit :

On sait déjà que Télé Dole dans le Jura a fait une demande d'entrée.
Ils n'ont pas fait de demande d'entrée mais Magic Pass leur a demandé d'y entrer. Ils attendent simplement de voir comment ça se passe à méta qui est un peu le "crash test".
1

#168 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

• TCD4 de la Daille

Posté 18 mars 2022 - 11:24

Voir le messagej, le 18 mars 2022 - 11:16 , dit :

Voir le messagebaysk, le 18 mars 2022 - 10:20 , dit :

On sait déjà que Télé Dole dans le Jura a fait une demande d'entrée.
Ils n'ont pas fait de demande d'entrée mais Magic Pass leur a demandé d'y entrer. Ils attendent simplement de voir comment ça se passe à méta qui est un peu le "crash test".

Ha bon ? C'est pas ce qu'a dit le patron du Magic Pass :blink: . Enfin bref j'espère que cela se fera même si étant seul du coté français ca ne peut pas biaiser le truc non?
0

#169 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 18 mars 2022 - 11:26

Voir le messagel, le 18 mars 2022 - 11:12 , dit :

Le Kiental, n'était il pas fermé cet hiver?

Non. Il était fermé en 2020-21 (l'exploitant avait fait faillite). En juin 2021 une nouvelle société a été constituée et le télésiège a rouvert à l'été 2021. Le domaine skiable était ouvert cet hiver jusqu'au 27 février 2022.

Mis à part ça je m'étonne que le téléski de La Chia (Bulles) ne fasse pas partie du MagicPass. Il est pourtant entouré de stations Magic (Moléson, Les Paccots, ...)

Ce message a été modifié par Nico05 - 20 mars 2022 - 18:17 .

Skilift Planet - Nico05
1

#170 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 mars 2022 - 17:54

Petit constat personnel qui n'engage que moi ;) :

J'ai été skier aujourd'hui à Anzère et j'ai été surpris par la très faible affluence sur les pistes et remontées. Alors je sais pas si c'est parce que c'est un dimanche hors vacances et qu'il y a eu plus de monde hier, si c'est le fait qu'il fait un peu chaud et que la neige tourne vite. Ou si c'est un effet du Magic Pass qui fait que vers la fin de la saison, les abonnés changent de stations et choisissent plutôt une station plus haute en altitude comme Saas-Fee ou Grimentz-Zinal ? ça aurait été intéressant de savoir si il y avait du monde sur ces pistes là. A cette période, il y a aussi un peu que certains ont déjà rangés les skis, le forfait étant vite rentabilisé aussi.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#171 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 20 mars 2022 - 18:14

@Cookie
C'est en fait assez logique... L'intérêt d'avoir plusieurs dizaines de stations membres de l'abonnement est de pouvoir choisir son domaine. Et donc lorsqu'on choisit, on se rend généralement dans le domaine dans lesquelles les conditions ont l'air le meilleur (en plus de l'accès etc.). Personnellement, ce n'est pas Anzère en plein soleil à 2400 mètres qui me donne le plus envie par un mois de mars chaud et sableux :P
Donc, si Anzère est globalement très gagnante du MagicPass et connait des périodes de très forte affluence notamment vers Noël-Nouvel An, il est plutôt logique qu'il y ait peu de monde un jour comme aujourd'hui.
A Arolla, il y avait pas mal de monde aujourd'hui (mais pas de queue, donc rien à voir avec les grosses journées de la saison). Il y a toujours plus de monde à Arolla en mars-avril qu'en janvier, puisqu'en janvier il y a peu de soleil à Arolla et que les conditions sont encore bonnes voire meilleures ailleurs.
Mais, en plus du fait que les gens se rendent dans les domaines plus haut/plus enneigés, je pense que beaucoup de gens n'ont plus envie de skier à cause de la chaleur en plaine (lorsqu'il fait 20° à Sion, difficile de se dire qu'en haut les pistes sont bonnes)...

Ce message a été modifié par Nico05 - 20 mars 2022 - 18:14 .

Skilift Planet - Nico05
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 mars 2022 - 18:15

Hier il y avait pas mal de monde à Grimentz.

Anzère en fin de saison, ça a il me semble toujours été relativement mort. D'ailleurs hors week-end les remontées ferment le 3 avril (ensuite ouverture seulement du vendredi au dimanche (week-end suivant) et du vendredi au lundi (week-end de Pâques)

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 mars 2022 - 18:26 .

1

#173 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 mars 2022 - 18:31

Voir le messagechris2002, le 20 mars 2022 - 18:15 , dit :

Hier il y avait pas mal de monde à Grimentz.

Anzère en fin de saison, ça a il me semble toujours été relativement mort. D'ailleurs hors week-end les remontées ferment le 3 avril (ensuite ouverture seulement du vendredi au dimanche (week-end suivant) et du vendredi au lundi (week-end de Pâques)

La qualité de neige à Zinal-Grimentz est en fin de saison bien évident mieux que dans le domaine moins favorable exposé d'Anzère.
Aussi l'hauteur du domaine.
C'était à l'époque l'une de mes bases pour mes vacances de ski à Paques.
0

#174 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 20 mars 2022 - 18:41

C'est assez simple, on a dans le MagicPass 6 stations qui ferment plus tard que le 18 avril, à savoir le Val d'Anniviers (Verco/St-Luc-Chando/Grimentz-Zinal), Arolla et Saas-Fee (24.04.2022) et Glacier3000 (01.05.2022). Ca donne une idée des stations les mieux enneigées en fin de saison et donc dans lesquelles les gens se rendent le plus lorsqu'il fait chaud ou qu'il y a peu de neige. Après les dates de fermeture dépendent bien évidemment aussi des moyens de la station et du marketing, et pas seulement de l'enneigement. D'ailleurs ce n'est pas forcément Vercorin ou Chandolin que je choisirais pour skier un 24 avril, mais je les félicite vraiment pour leurs efforts d'ouvrir tôt et de fermer tard.

Ce message a été modifié par Nico05 - 20 mars 2022 - 18:42 .

Skilift Planet - Nico05
0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 mars 2022 - 19:23

Si jamais, Leysin et Villars (et probablement les Diablerets) ferment aussi le 18 avril. Mais vu les conditions actuelles, la fin de saison risque d'être compliquée dans ces deux stations (encore un mois à tenir).

Leysin vient par exemple d'annoncer :

Citation

Dès demain, lundi 21 mars 2022, A Leysin, le télésiège de Solepraz, la liaison ski-bus et aux Mosses les téléskis du Parchet 2, Dorchaux 3 et Arsat seront fermés en raison du faible manteau neigeux.

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 mars 2022 - 19:24 .

0

#176 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 20 mars 2022 - 21:38

@Chris
Je me suis peut être un peu mal exprimé, je voulais dire plus tard que le 18 avril (donc non inclues les stations qui ferment le 18). Mais effectivement cette année la saison risque bien d’être écourtée dans de nombreux domaines, les grands y compris.
Skilift Planet - Nico05
0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 mars 2022 - 21:47

C'est aussi moi qui a mal lu, car j'étais persuadé que le Val d'Anniviers fermait le 18 avril... :huh:

Pour Glacier 3000, il faut aussi noter que le Magic Pass ne sera valable que jusqu'au 30 avril.
https://www.glacier3...ement-de-saison

A noter aussi que les stations des préalpes fribourgeoises ont par contre eu une saison plutôt prolongée :
Les 2 télésièges de Schwarzsee sont encore ouverts, jusqu'au 27 mars (uniquement les pistes enneigées artificiellement sont encore ouvertes). Le téléski Bodenlift a du fermé ce week-end.
La Berra restera à priori ouverte (pour le ski) jusqu'au 27 mars (modulo une fermeture technique pour contrôle du télémix par l'OFT ? c'est ce qui est indiqué actuellement sur leur site),
Jaun a fermé aujourd'hui,
Charmey semble aussi avoir fermé aujourd'hui (plus que les téléskis ouverts), avec le TSD qui a fermé il y a quelques jours en arrière,
Le Moléson a fermé sauf erreur il y a deux semaines en arrière.
Les Paccots ont fermé le 13 mars.

Pour Schwarzee, les conditions jeudi étaient encore relativement bonnes malgré la chaleur.

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 mars 2022 - 22:00 .

0

#178 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 mars 2022 - 17:32

Dans le dernier Montagne Leaders News (n°583) il y'a un petit article sur le Magic Pass.

Ainsi 141 000 membres ont généré 1,53 million de journée de ski et autres loisirs (Eté, bains, ect...)
Donc cela ferait environ 1 membre = 10 sorties ski.

Intéressant.
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 23 mars 2022 - 17:58

Tous les chiffres sont disponibles dans ce dossier de presse : https://www.magicpas...e-2022-fr-1.pdf

Pour être précis,
on est sur 2021-2022 à :
291'000 journées sur l'été
1.53 millions de journées sur l'hiver (jusqu'au 10.03), avec une prévision pouvant monter jusqu'à 1.85 millions d'ici à fin avril.
Pour 140'000 pass vendus

On est donc plutôt autour de 2 journées été + 13 journées hiver en moyenne par pass (sans compter dans ces journées les entrées pour l'option bains à priori). Largement de quoi rentabiliser le pass mais sans pour autant que les journées de ski soient vraiment "bradées" du coté des stations :
En effet, sans compter l'été, 13 journées de ski pour un pass à 399 CHF (en sachant que tous ne l'achètent pas à ce prix), cela fait une journée ski à 30 CHF en moyenne. Soit plus ou moins "demi-tarif" par rapport au prix moyen d'une journée de ski dans les stations Magic Pass (prix moyen calculé à la louche).

Ce chiffre est en stagnation pour l'hiver par rapport à l'hiver passé (aussi environ 13 journées de ski), mais en progression par rapport à 2020/2021 où on en était à 11 journée ski (modulo le fait que la saison s'était arrêtée mi-mars).
En été, la progression entre 2020 et 2021 semble aussi nulle (environ 2 journées été par pass), par contre entre 2019 et 2020 on est en progression car en 2019 on était plutôt autour de 1.5 journée par pass.

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 mars 2022 - 18:07 .

2

#180 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 mars 2022 - 19:45

Merci pour le complément Chris2002.
Attention, le prix que tu annonces de 399 CHF est celui de la promotion du début de la vente. Mais le prix monte jusqu'à 999 CHF vers Noël.
En clair, le ticket moyen des 140 000 membres est au-dessus des 399 CHF.

En tout cas, si le système est bon pour les clients et pour les exploitants, alors c'est parfait. Et longue vie au Magic Pass.

:)
0

• 17 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »