Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5341 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 04 avril 2022 - 15:46

Bonjour Lynx,
Concernant le télésiège Fontbonne -> Ecuelle, ce sera à terme du moins j'espère ce qui sera fait. En attendant, le seul moyen de remonter les gens de fontbonne à ski à moindre coût c'est la partie TSF4 bas des plans/haut des plans et le TSF4 Fontbonne. On limite aussi au maximum l'usage de pistes exposées plein sud.
Concernant le TSD6 bois noir, c'est réglé, il ne bougera plus. ça permet au secteur Sainte Marie d'être totalement modernisé (les votants sont là). Finie la vue sur un téléski délabré (téleski Peyniers 1).
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#5342 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 04 avril 2022 - 16:53

Bien évident, Enzo1979, un nouveau télésiège de 10,5 mio, ça on ne déplace pas après une saison :D :D

Mais en reliant les deux stations d'aval à Ste Marie, par moyen d'un TSF 2 ou 4, on épargnarait de mettre un TSF4 Plans-->Peynier. (coût du TSF de liason avec virage : +3,5mio)

Et mon idée serait en plus de mettre le TSD6 Mayt sur le trajet Plans-->Station intermédiaire à Haut de Plans-->point 2460m. (surcoût de la station intermédiaire : +1,5mio)
Il s'agit de point qui permet de descendre vers le Col des Saluces et Peyrol, envisagé dans le projet original du TSD6 Mayt.

Si on réutilise allors le TSF4 Mayt (vue sa longuer plus approprié que le TSF4 Crévoux)avec tapis sur le trajet Fontbonne-->Ecuelle, on fait à petit prix des améliorations considérables au domaine. (+2,5mio)

Et donc, plus besoin de mettre les deux TSF4 sur Plans-->Haut de Plans et Plans-->Peynier. (bénifice de 8 mio)

Le TSF4 Col de Crévoux pourrait ensuite déménager direction Crévoux.

Tout le monde heureux.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 avril 2022 - 17:07 .

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#5343 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 06 avril 2022 - 09:09

le fait de relier les 2 fronts de neige de Sainte Marie serait top mais je ne vois aucune solution car toutes les terrains appartiennent à des privés, mettre un va et vient, ce serait vraiment moche en terme d'esthétique. bref je n'y crois pas. Il faudrait encore faire une piste et mettre un petit téléski pour remonter les gens le long de la route mais bon c'est vraiment cher, il faut terrasser et contacter les gens possédant les terrains, mettre des canons sur une zone sans neige, bref c'est mort pour moi. Concernant plans peyniers, je le trouve vraiment utile. Concernant ton tracé de la Mayt avec gare intermédiaire, je trouve dangereux de faire partir un télésiège d'aussi bas. De plus, je trouverais vraiment dommage de forcer le gens du coeur de station à prendre le télémix pour resdescendre sur le bas des plans pour aller sur la Mayt. Bref, je préfère le tracé actuel avec un départ centre station et une arrivée aussi haute que possible (idéalement Peyrol sinon tant pis) et un tsf bas des plans haut des plans.

Ce message a été modifié par enzo1979 - 06 avril 2022 - 11:02 .

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#5344 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 06 avril 2022 - 11:44

Ben oui, Enzo1979, bien évident, tu connais l'endroit beaucoup mieux comme moi.

Ce que je voulais dire c'est qu'un va-et-vient ne possèdera pas de pistes, seule la remontée.
Avec les propriétaires on peut s'arranger, espérons-le!

Le va-et-vient démare dans ma configuration sur la fin de la piste Olympique Inférieure avant celle-çi croise le Chagne.
Le TSF suiverai allors la rive gauche pour avoir un virrage en sortant de Ste Marie,
La ligne croisera la RD902 et le Chagne pour suivre le sentier qui va vers le restaurant La Cabane.
La fin de la ligne se situerai dans l'endroit entre la station d'aval du TSD6 Bois Noir et le restaurant.

Pas de pistes à prévoir, ni de canons ou terassements !
Seulement la ligne assez discrète car derrière les arbres sur la rive Gauche.
Donc pas trop de pollution esthétique.

Concernant le tracé de la Mayt, on a fréquement discuté.

l'Emplacement à côté du Télémixte est l'option qui était le plus logique mais comme même un peu contesté par cause de surcharge du Front de Neige et un mélange assez accidentogène de skieurs confirmés, débutants et piétons.
Bien évident cet emplacement est comme même la meilleure.

L'option avec la Mayt à Plans était intéressante, par cause d'épargner une remonté Plans-->Haut de Plans. (-3,5 mio)

Une deuxième remontée sur Peynier est un luxe absolut.
Si on voit la fréquantation ccet hiver du TSD6 Bois Noir, c'est pour pleurer.

Si, et je dit 'si', un va-et-vient serait construit (bien sûr, j'en doute fort, je suis réaliste!), la fréquentation du TSD6 Bois Noir va augmenter, et on a le deuxième acces nécessaire au secteur Peynier!

Ce message a été modifié par l' Anversois - 06 avril 2022 - 11:46 .

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#5345 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 06 avril 2022 - 22:14

Je n'aime vraiment pas l'idée d'un va et vient car je trouve cela vraiment moche en terme d'esthétique. De toute façon, la liaison entre les fronts de neige est vraiment complexe sur Sainte Marie car il y a le Chagne entre les deux, de beaux champs bien exposés pour prendre le soleil, bref, ça ne bougera plus. Sainte Marie a déja un TSD4 et un TSD6, c'est vraiment top. Avec le TSF4 plan/peyniers (à tapis j'espère) et le TSF4 bas des plans/haut des plans, je pense que la fréquentation va devenir correcte sur le TSD6 bois noir. La piste des Cembros est vraiment sympa ainsi que la piste qui descend sur Sainte Marie. On pourra faire des rotations sur la partie plan/peyniers et sur le TSD6 bois noir, c'est quand même très sympa surtout à Noël et en Février.
Je trouve le futur Speed Master très très sympa mais je pense qu'un TSD6 Crévoux en remplacement du TSF4 de Crévoux et des 2 téléskis de Crévoux demeure nécessaire. C'est la partie la mieux enneigée du domaine (et de loin), la neige reste très bonne très tard dans la saison (elle transforme peu). On peut faire des rotations sur ce secteur. J'espère qu'à terme, un TSD6 sera fait. Pour le futur, j'espère un aménagement sur l'écuelle pour sortir Fontbonne face nord et avoir un nouveau secteur bien enneigé très tard dans la saison comme sur Crévoux. Tout dépendra de la fréquentation...
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#5346 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 06 avril 2022 - 23:49

Concernant Ste Marie, je ne vois pas trop bien de quoi celà changerai, un nouveau TSF4 en place du vieux TSF2 à Plans.
Mais bien, t'as sûrement raison, si tu vois trop de problèmes d'une liason de Va-et-Vient.
C'était une idée à moi, simple touriste, comme je suis, qui vois la fréquentation très basse du TSD6 Bois Noir.
Et malheureusement ceçi pendant tout l'hiver.

Mais bien, si Vars veut un investissement de plus de 10 mio seulement pour plaisir quelques résidents du sud de Ste Marie c'est bien évident leur propre choix.

Moi, si je vient à Vars, je séjournes dans l'imeuble d'Odalys Pra Ste Marie, et je commence ma journée de ski toujours avec le TSD4 devant la porte.
Persone de l'imeuble se baladait vers les remontées sur Peynier.
Il y a quelques années, avec les deux Tire-Fesses, je descendait parfois les pistes de Peynier vers Ste Marie.
Plus tard dans la saison elles étaient souvent verglacé, donc je descendait seulement partie haute.
Et ma dernière remontée de la journée était presque toujours le TKD Lièvre.
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#5347 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 07 avril 2022 - 14:37

le remplacement du TSF2 de Peyniers par 2 TSF4 va permettre:
-d'augmenter le débit et d'éviter les queues interminables en bas des plans qui font fuir beaucoup de skieurs voulant aller sur ce secteur notamment en période de vacances.
-de fermer le secteur peyniers et de laisser tourner le TSF4 bas des plans/haut des plans et le TSF4 de fontbonne jusqu'en fin de saison afin d'assurer le ski aux pieds durant quasiment toute la saison des différentes résidence de fontbonne, de pissail etc.
Concernant le TSD6 bois noir, ce n'était pas prioritaire de mon point de vue mais il est là, il dessert des pistes aux canons remodelées et donc au final c'est plutôt sympa.
Pour toi qui est à Odalys, tu as effectivement peu intérêt à aller sur ce secteur, tu prends le TSD4 Sainte Marie qui est juste devant ta résidence et tu accèdes au domaine.
Concernant la jonction des fronts de neige, je comprends l'idée et je la trouve bonne mais très difficilement réalisable et pas prioritaire. Le TSD6 bois noir suffit :)
Je ne sais pas dire si le passage du TSF2 Peyniers en 2 TSF4 augmentera significativement la fréquentation en période de vacances scolaire, il faudra voir, ce sera intéressant.
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#5348 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 07 avril 2022 - 19:39

Voir le messageenzo1979, le 07 avril 2022 - 14:37 , dit :

le remplacement du TSF2 de Peyniers par 2 TSF4 va permettre:
-d'augmenter le débit et d'éviter les queues interminables en bas des plans qui font fuir beaucoup de skieurs voulant aller sur ce secteur notamment en période de vacances.
-de fermer le secteur peyniers et de laisser tourner le TSF4 bas des plans/haut des plans et le TSF4 de fontbonne jusqu'en fin de saison afin d'assurer le ski aux pieds durant quasiment toute la saison des différentes résidence de fontbonne, de pissail etc.
Concernant le TSD6 bois noir, ce n'était pas prioritaire de mon point de vue mais il est là, il dessert des pistes aux canons remodelées et donc au final c'est plutôt sympa.
Pour toi qui est à Odalys, tu as effectivement peu intérêt à aller sur ce secteur, tu prends le TSD4 Sainte Marie qui est juste devant ta résidence et tu accèdes au domaine.
Concernant la jonction des fronts de neige, je comprends l'idée et je la trouve bonne mais très difficilement réalisable et pas prioritaire. Le TSD6 bois noir suffit :)
Je ne sais pas dire si le passage du TSF2 Peyniers en 2 TSF4 augmentera significativement la fréquentation en période de vacances scolaire, il faudra voir, ce sera intéressant.


Pour passer le TSF2 en 2 TSF4 à Plans, ainsi que pour une extension nécessaire de la platforme de départ, Vars devra investir à peu près 10 millions d'Euros.

D'abbord ils vont finaliser le Speedmaster et mettre le TSD6 Mayt.
Ce dernier est tout à fait nécessaire, mais je ne le trouve pas plus prioritaire que la réimplantation du TSD6 Sibières vers l'Ecuelle.
De plus que la nouvelle Mayt n'atteindra pas le sommet mais un petit plateau en desous vers 2460m d'altitude.
Celà veut dire : pas de liason directe avec Risoul et une liason avec le Speedmaster seulement possible par un chemin trop plat vers le Col des Saluces et après la Bleue Serre-Banet, non plus la piste la plus attrayante.
Seulemnent pour la liason vers Peyrol le TSD6 Mayt sera bien situé. Espérons qu'on ne surcharge pas trop le TSD6 Peyrol.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 avril 2022 - 19:40 .

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#5349 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 08 avril 2022 - 09:14

le nouvel utn avance , 3 permis déposés , plusieurs annonces à venir à Risoul , le projet de rénovation est quasi prêt
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#5350 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 08 avril 2022 - 09:17

De rénovation du domaine skiable ou des logements ?
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#5351 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 08 avril 2022 - 11:17

Amis à moi, qui actuellement sont dans Pra Ste Marie, me confirment, que le TSD6 Bois Noir, ainsi que le TSF2 Plans et le TKD Chabrières sont fermés.
Pour Ste Marie un peu dommage, que l'une des deux accès au domaine fut abandonnée depuis le week end dernier.
Et pas moyen de rejoindre à ski le Front De Neige de Claux, venant de Pissail ou Fontbonne non plus.
Vue la saison et la fréquentation des hébergements, c'est à mon avis compréhensible.
Mon ami a monté jusqu'à Peyniers par le Col de Vars et descendu vers Ste Marie : La piste était la haute partie très bonne et la partie plus bas assez verglacée.
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#5352 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 08 avril 2022 - 13:15

3 permis pour le nouvel utn ,rénovation des accès dans le centre ,2 tapis 1 vers espace enfant et vers piscine depuis le droit de neige ,projet ascenseur vallée, projet rénovation remontées mécaniques...un document de plus de 30 pages en en cours de finalisation
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#5353 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 08 avril 2022 - 14:01

Voir le messagecouloir alaska, le 08 avril 2022 - 13:15 , dit :

3 permis pour le nouvel utn ,rénovation des accès dans le centre ,2 tapis 1 vers espace enfant et vers piscine depuis le droit de neige ,projet ascenseur vallée, projet rénovation remontées mécaniques...un document de plus de 30 pages en en cours de finalisation


Merci pour l'info, Couloir Alaska
Impatient de lire ces 30 pages.
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#5354 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu13013 

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Posté 08 avril 2022 - 17:13

Bonjour,

Je dispose du document de 30 pages expliquant les évolutions à venir sur Risoul>comment l'ajouter dans le forum
Sur la partie domaine skiable, il est écrit que des annonces sont à venir

Merci
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#5355 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 09 avril 2022 - 15:46

Confidences d'un proche du maire de Vars: Le nouveau télésiège de la Mayt s'arrêtera en contrebas du sommet et il est prévu un tapis/tunnel pour rejoindre le sommet. Concernant les travaux de l'année d'après, le futur télésiège des plans serait un débrayable et le nouveau Peyniers un fixe. L'ancien/actuel télésiège de la Mayt devrait être installé dans la station de Crevoux.
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#5356 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 10 avril 2022 - 08:20

un tsd mayt plus un tapis pour finir les 300 derniers mètres sera un plus pour la liaison .J'ai par contre du mal à comprendre qu'un tsd n'est pas possible au sommet car le terrain est instable ...et qu'un tapis est réalisable .Si Crevoux et Vars trouve un accord pour le télésiège se sera bien pour tout le monde , les projets de restaurant à chabrières , de tsd venant de clos chardon ...


https://www.casimage...m/f/AQVmIq4fRXb

voici le document sur les projets de Risoul

Ce message a été modifié par couloir alaska - 10 avril 2022 - 14:51 .

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#5357 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 10 avril 2022 - 09:22

Merci pour le document, CouloirAlaska

Pas beaucoup d'info sur la modernisation du réseau viellissante des Remontées Mecaniques à Risoul.
Ca fait craindre le pire pour les remplacements structurelles et nécessaires de certaines remontées.
On va le voir, si Labellemontagne va suivre l'augmantation en quantitée et niveau des hébergements prévue à Risoul.
(J'ai un peu des doutes dessus).

Concernant le TSD6 Mayt :
Le TSD6 jusqu'au sommet de la Mayt leur parraît impossible, par cause d'instabilitée du terrain, mais mettre un tapis (terriblement moche) sur le sommet serrait davantage possible.
Un peu dûre à comprendre.

Mais tant pis, mieux d'avoir un assenceur villain jusqu'au sommet que rien du tout.
Ils ont dû comprendre, que le chemin vers le Col des Saluces ne serrait jamais une piste, mais ça restera tout simplement un chemin pédestre pratiquement plate..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 juin 2022 - 12:52 .

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#5358 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 10 avril 2022 - 10:44

Le tapis doit moins craindre les mouvements de terrain (poids réparti sur toute la longueur) et être moins coûteux à repositionner le cas échéant. Côté exposition au vent, il n’y a pas photo.
Ça me parait un excellent au choix final
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#5359 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 10 avril 2022 - 10:56

A risoul les 2 tapis annoncent pour moi la restructuration du front de neige avec suppression des œufs pour l'espace enfant et suppression des téléskis melezet. Avec le tsd homme de pierre et une augmentation de débit du tsd 8 places ce serait un bon début
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#5360 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 10 avril 2022 - 13:41

Voir le messagecouloir alaska, le 10 avril 2022 - 08:20 , dit :

un tsd mayt plus un tapis pour finir les 300 derniers mètres sera un plus pour la liaison .J'ai par contre du mal à comprendre qu'un tsd n'est pas possible au sommet car le terrain est instable ...et qu'un tapis et réalisable .Si Crevoux et Vars trouve un accord pour le télésiège se sera bien pour tout le monde , les projets de restaurant à chabrières , de tsd venant de clos chardon ...


https://www.casimage...m/f/AQVmIq4fRXb

voici le document sur les projets de Risoul

Le choix de rester plus bas que le sommet de la Mayt pour le TSD est dû surtout au problème du vent!
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