-
530 Pages
- « Première
- ←
- 266
- 267
- 268
- 269
- 270
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#5341
Posté 04 avril 2022 - 15:46
Concernant le télésiège Fontbonne -> Ecuelle, ce sera à terme du moins j'espère ce qui sera fait. En attendant, le seul moyen de remonter les gens de fontbonne à ski à moindre coût c'est la partie TSF4 bas des plans/haut des plans et le TSF4 Fontbonne. On limite aussi au maximum l'usage de pistes exposées plein sud.
Concernant le TSD6 bois noir, c'est réglé, il ne bougera plus. ça permet au secteur Sainte Marie d'être totalement modernisé (les votants sont là). Finie la vue sur un téléski délabré (téleski Peyniers 1).
#5342
Posté 04 avril 2022 - 16:53


Mais en reliant les deux stations d'aval à Ste Marie, par moyen d'un TSF 2 ou 4, on épargnarait de mettre un TSF4 Plans-->Peynier. (coût du TSF de liason avec virage : +3,5mio)
Et mon idée serait en plus de mettre le TSD6 Mayt sur le trajet Plans-->Station intermédiaire à Haut de Plans-->point 2460m. (surcoût de la station intermédiaire : +1,5mio)
Il s'agit de point qui permet de descendre vers le Col des Saluces et Peyrol, envisagé dans le projet original du TSD6 Mayt.
Si on réutilise allors le TSF4 Mayt (vue sa longuer plus approprié que le TSF4 Crévoux)avec tapis sur le trajet Fontbonne-->Ecuelle, on fait à petit prix des améliorations considérables au domaine. (+2,5mio)
Et donc, plus besoin de mettre les deux TSF4 sur Plans-->Haut de Plans et Plans-->Peynier. (bénifice de 8 mio)
Le TSF4 Col de Crévoux pourrait ensuite déménager direction Crévoux.
Tout le monde heureux.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 04 avril 2022 - 17:07 .
#5343
Posté 06 avril 2022 - 09:09
Ce message a été modifié par enzo1979 - 06 avril 2022 - 11:02 .
#5344
Posté 06 avril 2022 - 11:44
Ce que je voulais dire c'est qu'un va-et-vient ne possèdera pas de pistes, seule la remontée.
Avec les propriétaires on peut s'arranger, espérons-le!
Le va-et-vient démare dans ma configuration sur la fin de la piste Olympique Inférieure avant celle-çi croise le Chagne.
Le TSF suiverai allors la rive gauche pour avoir un virrage en sortant de Ste Marie,
La ligne croisera la RD902 et le Chagne pour suivre le sentier qui va vers le restaurant La Cabane.
La fin de la ligne se situerai dans l'endroit entre la station d'aval du TSD6 Bois Noir et le restaurant.
Pas de pistes à prévoir, ni de canons ou terassements !
Seulement la ligne assez discrète car derrière les arbres sur la rive Gauche.
Donc pas trop de pollution esthétique.
Concernant le tracé de la Mayt, on a fréquement discuté.
l'Emplacement à côté du Télémixte est l'option qui était le plus logique mais comme même un peu contesté par cause de surcharge du Front de Neige et un mélange assez accidentogène de skieurs confirmés, débutants et piétons.
Bien évident cet emplacement est comme même la meilleure.
L'option avec la Mayt à Plans était intéressante, par cause d'épargner une remonté Plans-->Haut de Plans. (-3,5 mio)
Une deuxième remontée sur Peynier est un luxe absolut.
Si on voit la fréquantation ccet hiver du TSD6 Bois Noir, c'est pour pleurer.
Si, et je dit 'si', un va-et-vient serait construit (bien sûr, j'en doute fort, je suis réaliste!), la fréquentation du TSD6 Bois Noir va augmenter, et on a le deuxième acces nécessaire au secteur Peynier!
Ce message a été modifié par l' Anversois - 06 avril 2022 - 11:46 .
#5345
Posté 06 avril 2022 - 22:14
Je trouve le futur Speed Master très très sympa mais je pense qu'un TSD6 Crévoux en remplacement du TSF4 de Crévoux et des 2 téléskis de Crévoux demeure nécessaire. C'est la partie la mieux enneigée du domaine (et de loin), la neige reste très bonne très tard dans la saison (elle transforme peu). On peut faire des rotations sur ce secteur. J'espère qu'à terme, un TSD6 sera fait. Pour le futur, j'espère un aménagement sur l'écuelle pour sortir Fontbonne face nord et avoir un nouveau secteur bien enneigé très tard dans la saison comme sur Crévoux. Tout dépendra de la fréquentation...
#5346
Posté 06 avril 2022 - 23:49
Mais bien, t'as sûrement raison, si tu vois trop de problèmes d'une liason de Va-et-Vient.
C'était une idée à moi, simple touriste, comme je suis, qui vois la fréquentation très basse du TSD6 Bois Noir.
Et malheureusement ceçi pendant tout l'hiver.
Mais bien, si Vars veut un investissement de plus de 10 mio seulement pour plaisir quelques résidents du sud de Ste Marie c'est bien évident leur propre choix.
Moi, si je vient à Vars, je séjournes dans l'imeuble d'Odalys Pra Ste Marie, et je commence ma journée de ski toujours avec le TSD4 devant la porte.
Persone de l'imeuble se baladait vers les remontées sur Peynier.
Il y a quelques années, avec les deux Tire-Fesses, je descendait parfois les pistes de Peynier vers Ste Marie.
Plus tard dans la saison elles étaient souvent verglacé, donc je descendait seulement partie haute.
Et ma dernière remontée de la journée était presque toujours le TKD Lièvre.
#5347
Posté 07 avril 2022 - 14:37
-d'augmenter le débit et d'éviter les queues interminables en bas des plans qui font fuir beaucoup de skieurs voulant aller sur ce secteur notamment en période de vacances.
-de fermer le secteur peyniers et de laisser tourner le TSF4 bas des plans/haut des plans et le TSF4 de fontbonne jusqu'en fin de saison afin d'assurer le ski aux pieds durant quasiment toute la saison des différentes résidence de fontbonne, de pissail etc.
Concernant le TSD6 bois noir, ce n'était pas prioritaire de mon point de vue mais il est là, il dessert des pistes aux canons remodelées et donc au final c'est plutôt sympa.
Pour toi qui est à Odalys, tu as effectivement peu intérêt à aller sur ce secteur, tu prends le TSD4 Sainte Marie qui est juste devant ta résidence et tu accèdes au domaine.
Concernant la jonction des fronts de neige, je comprends l'idée et je la trouve bonne mais très difficilement réalisable et pas prioritaire. Le TSD6 bois noir suffit

Je ne sais pas dire si le passage du TSF2 Peyniers en 2 TSF4 augmentera significativement la fréquentation en période de vacances scolaire, il faudra voir, ce sera intéressant.
#5348
Posté 07 avril 2022 - 19:39
enzo1979, le 07 avril 2022 - 14:37 , dit :
-d'augmenter le débit et d'éviter les queues interminables en bas des plans qui font fuir beaucoup de skieurs voulant aller sur ce secteur notamment en période de vacances.
-de fermer le secteur peyniers et de laisser tourner le TSF4 bas des plans/haut des plans et le TSF4 de fontbonne jusqu'en fin de saison afin d'assurer le ski aux pieds durant quasiment toute la saison des différentes résidence de fontbonne, de pissail etc.
Concernant le TSD6 bois noir, ce n'était pas prioritaire de mon point de vue mais il est là, il dessert des pistes aux canons remodelées et donc au final c'est plutôt sympa.
Pour toi qui est à Odalys, tu as effectivement peu intérêt à aller sur ce secteur, tu prends le TSD4 Sainte Marie qui est juste devant ta résidence et tu accèdes au domaine.
Concernant la jonction des fronts de neige, je comprends l'idée et je la trouve bonne mais très difficilement réalisable et pas prioritaire. Le TSD6 bois noir suffit

Je ne sais pas dire si le passage du TSF2 Peyniers en 2 TSF4 augmentera significativement la fréquentation en période de vacances scolaire, il faudra voir, ce sera intéressant.
Pour passer le TSF2 en 2 TSF4 à Plans, ainsi que pour une extension nécessaire de la platforme de départ, Vars devra investir à peu près 10 millions d'Euros.
D'abbord ils vont finaliser le Speedmaster et mettre le TSD6 Mayt.
Ce dernier est tout à fait nécessaire, mais je ne le trouve pas plus prioritaire que la réimplantation du TSD6 Sibières vers l'Ecuelle.
De plus que la nouvelle Mayt n'atteindra pas le sommet mais un petit plateau en desous vers 2460m d'altitude.
Celà veut dire : pas de liason directe avec Risoul et une liason avec le Speedmaster seulement possible par un chemin trop plat vers le Col des Saluces et après la Bleue Serre-Banet, non plus la piste la plus attrayante.
Seulemnent pour la liason vers Peyrol le TSD6 Mayt sera bien situé. Espérons qu'on ne surcharge pas trop le TSD6 Peyrol.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 avril 2022 - 19:40 .
#5349
Posté 08 avril 2022 - 09:14
#5351
Posté 08 avril 2022 - 11:17
Pour Ste Marie un peu dommage, que l'une des deux accès au domaine fut abandonnée depuis le week end dernier.
Et pas moyen de rejoindre à ski le Front De Neige de Claux, venant de Pissail ou Fontbonne non plus.
Vue la saison et la fréquentation des hébergements, c'est à mon avis compréhensible.
Mon ami a monté jusqu'à Peyniers par le Col de Vars et descendu vers Ste Marie : La piste était la haute partie très bonne et la partie plus bas assez verglacée.
#5352
Posté 08 avril 2022 - 13:15
#5353
Posté 08 avril 2022 - 14:01
couloir alaska, le 08 avril 2022 - 13:15 , dit :
Merci pour l'info, Couloir Alaska
Impatient de lire ces 30 pages.
#5354
Posté 08 avril 2022 - 17:13
Je dispose du document de 30 pages expliquant les évolutions à venir sur Risoul>comment l'ajouter dans le forum
Sur la partie domaine skiable, il est écrit que des annonces sont à venir
Merci
#5355
Posté 09 avril 2022 - 15:46
#5356
Posté 10 avril 2022 - 08:20
https://www.casimage...m/f/AQVmIq4fRXb
voici le document sur les projets de Risoul
Ce message a été modifié par couloir alaska - 10 avril 2022 - 14:51 .
#5357
Posté 10 avril 2022 - 09:22
Pas beaucoup d'info sur la modernisation du réseau viellissante des Remontées Mecaniques à Risoul.
Ca fait craindre le pire pour les remplacements structurelles et nécessaires de certaines remontées.
On va le voir, si Labellemontagne va suivre l'augmantation en quantitée et niveau des hébergements prévue à Risoul.
(J'ai un peu des doutes dessus).
Concernant le TSD6 Mayt :
Le TSD6 jusqu'au sommet de la Mayt leur parraît impossible, par cause d'instabilitée du terrain, mais mettre un tapis (terriblement moche) sur le sommet serrait davantage possible.
Un peu dûre à comprendre.
Mais tant pis, mieux d'avoir un assenceur villain jusqu'au sommet que rien du tout.
Ils ont dû comprendre, que le chemin vers le Col des Saluces ne serrait jamais une piste, mais ça restera tout simplement un chemin pédestre pratiquement plate..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 juin 2022 - 12:52 .
#5358
Posté 10 avril 2022 - 10:44
Ça me parait un excellent au choix final
#5359
Posté 10 avril 2022 - 10:56
#5360
Posté 10 avril 2022 - 13:41
couloir alaska, le 10 avril 2022 - 08:20 , dit :
https://www.casimage...m/f/AQVmIq4fRXb
voici le document sur les projets de Risoul
Le choix de rester plus bas que le sommet de la Mayt pour le TSD est dû surtout au problème du vent!
-
530 Pages
- « Première
- ←
- 266
- 267
- 268
- 269
- 270
- →
- Dernière »