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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#5361
Posté 10 avril 2022 - 14:52
Quand on parle d'instabilité de terrain, on ne parle pas seulement des 300 derniers mètres. Le fait de faire arriver le futur TSD6 de la Mayt change l'ensemble du tracé du TSD6. On tombe donc sur des zones de terrain très instable tout au long du tracé et pas seulement à l'arrivée. Avec le projet actuel et l'arrivée 300 mètres plus bas, il semblerait qu'on évite les zones de terrain instables. Concernant le vent, arriver sous le sommet semble aussi une très bonne chose. On prend moins le vent quand on est au sol sur un téléski ou sur un tapis que quand on est en l'air sur un TSF ou un TSD ou un TMX ou pire une télécabine.
Par contre, je suis surpris par la phrase suivante: "Concernant les travaux de l'année d'après, le futur télésiège des plans serait un débrayable et le nouveau Peyniers un fixe". Heu ce n'est pas l'inverse plutôt? Le télésiège actuel bas des plans/haut des plans est très court, mettre un débrayable me semble superflus. Tu confirmes le contenu de ta phrase Zatap's?
#5362
Posté 10 avril 2022 - 18:03
enzo1979, le 10 avril 2022 - 14:52 , dit :
Quand on parle d'instabilité de terrain, on ne parle pas seulement des 300 derniers mètres. Le fait de faire arriver le futur TSD6 de la Mayt change l'ensemble du tracé du TSD6. On tombe donc sur des zones de terrain très instable tout au long du tracé et pas seulement à l'arrivée. Avec le projet actuel et l'arrivée 300 mètres plus bas, il semblerait qu'on évite les zones de terrain instables. Concernant le vent, arriver sous le sommet semble aussi une très bonne chose. On prend moins le vent quand on est au sol sur un téléski ou sur un tapis que quand on est en l'air sur un TSF ou un TSD ou un TMX ou pire une télécabine.
Par contre, je suis surpris par la phrase suivante: "Concernant les travaux de l'année d'après, le futur télésiège des plans serait un débrayable et le nouveau Peyniers un fixe". Heu ce n'est pas l'inverse plutôt? Le télésiège actuel bas des plans/haut des plans est très court, mettre un débrayable me semble superflus. Tu confirmes le contenu de ta phrase Zatap's?
Je confirme bien débrayable pour les plans et fixe pour Peyniers. Le débit du côté plans devrait être très supérieur en raison des skieurs venant par Fontbonne plus ceux du nouvel ensemble immobilier de Bouygues qui est sur ce versant. Il me semble qu'il est prévu 280 logements et le promoteur espère livrer une première tranche pour l'hiver prochain. Les travaux ont déjà repris.
#5363
Posté 10 avril 2022 - 19:54
Il y a assez peu de différence de débit entre un TSD et un TSF avec tapis. L’intérêt principal d’un TSD est de réduire le temps de montée. Nous avions fait le calcul. Comme la ligne « Plans => Claux » est très courte, le gain apporté par un TSD est minime (de mémoire, environ 2 minutes).
Les skieurs prendront le TS « Plans=>Claux » 1 fois par jour, au maximum 2 fois s’ils résident à Pissail, et déjeunent chez eux le midi.
Par contre, les skieurs peuvent enchaîner les rotations sur le TS « Plans => Peynier ». C’est un beau secteur, avec plusieurs jolies pistes, à l'abri du brouillard, et souvent très bien ensoleillées (donc très appréciées par les enfants, les plus frileux, et par ceux qui skient doucement).
Si Vars a encore les moyens de construire un TSD6, il faut clairement l’installer sur la ligne « Plans => Peynier ».
Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 avril 2022 - 20:27 .
#5364
Posté 10 avril 2022 - 20:09
Attendons déjà que le TSD Mayt se fasse et son nouveau tapis. Ce sera déjà bien avec tout ce qui a déjà été fait.
#5365
Posté 10 avril 2022 - 20:31
Lynx05, le 10 avril 2022 - 19:54 , dit :
Il y a assez peu de différence de débit entre un TSD et un TSF avec tapis. L’intérêt principal d’un TSD est de réduire le temps de montée. Nous avions fait le calcul. Comme la ligne « Plans => Claux » est très courte, le gain apporté par un TSD est minime (de mémoire, environ 2 minutes).
Les skieurs prendront le TS « Plans=>Claux » 1 fois par jour, au maximum 2 fois s’ils résident à Pissail, et déjeunent chez eux le midi.
Par contre, les skieurs peuvent enchaîner les rotations sur le TS « Plans => Peynier ». C’est un beau secteur, avec plusieurs jolies pistes, à l'abri du brouillard, et souvent très bien ensoleillées (donc très appréciées par les enfants, les plus frileux, et par ceux qui skient doucement).
Si Vars a encore les moyens de construire un TSD6, il faut clairement l’installer sur la ligne « Plans => Peynier ».
A priori ce sont 2 télésièges 4 places qui sont prévus. Un 6 places n'est pas gage de gros débit. Voir le bois noir qui est à 1600 p par heure alors que fontbonne est à 2400 p par heure
#5366
Posté 10 avril 2022 - 23:38
Ce n'est pas la vitesse ou le temps de monter qui est dans ce cas primordial, c'est plustôt l'idée de faire monter des (petits)enfants et des débutants dans des conditions optimales et sécures.
Sur Peyniers on n'a absolutement pas besoin d'une nouvelle remontée débraillable, pour monter les 100 ou 200 persones à l'heure pendant 3,5 mois par hiver.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 avril 2022 - 23:39 .
#5367
Posté 11 avril 2022 - 05:22
Si on se contente de mettre des télésièges 4 places, il serait tout de même très pertinent d'en mettre un sur la ligne "Plans => Peynier". Les pistes desservies par cette ligne sont très appréciées. La neige y est bien plus agréable que sous le TSD6 Bois Noir. Les parcours en forêt sont jolis. L'orientation garantit un bel ensoleillement, très apprécié des femmes (souvent plus frileuses) et des enfants.
Ce serait vraiment très dommage que les pistes Mélèzes, Alpuel, Cembros, et Écureuil ne soient pas desservies par un TSD.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 avril 2022 - 05:24 .
#5368
Posté 11 avril 2022 - 06:15
#5369
Posté 11 avril 2022 - 08:09
Qui connait un exemple de tsd suivi d'un tapis pour accéder au sommet comme Vars va le faire à la mayt , je n'en connais pas et j'ai du mal à imaginer la répartition des flux avec cet enchainement . La piste chemin entre le sommet du tsd mayt et le col des saluces se fera t elle en plus du tapis allant vers le sommet ?
Ce message a été modifié par couloir alaska - 11 avril 2022 - 08:31 .
#5370
Posté 11 avril 2022 - 08:47
On a bien dire : mieux que rien, mais ce ne serait surtout pas la solution la plus belle pour la montagne.
Concernant Peyniers : Bien sûr, mieux d'avoir deux TSD6 qu'un, mais pour un secteur si mal exposé et comme même un peu limité et surtout : fermé pendant les trois dernières semaines de la saison, je trouve ça une solution beaucoup trop éxagéré et surtout bien trop chèr.
Un TSF avec tapis ferait sans doute l'affaire (en 9 minutes)
Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 avril 2022 - 11:01 .
#5371
Posté 11 avril 2022 - 12:25
Zatap, le 11 avril 2022 - 06:15 , dit :
Le TSD6 Bois Noir ne dessert qu'une seule piste, qui est particulièrement difficile sur le bas. Il était prévisible qu'il soit peu fréquenté. Cela se confirme.
Le TS "Plans=>Peynier" dessert 4 pistes, plus ou moins difficiles. Certes, elles ne sont pas adaptées aux débutants, mais elles sont parfaites pour des skieurs moyens à très bons (cf. le joli mur d'Ecureuils).
La longueur de la ligne étant d'environ 1250m, la durée de la montée sera de :
- 9' en TSF (à la vitesse du TSF4 Crévoux : 2,3 m/s)
- 3'45'' en TSD (à la vitesse du TSD6 Bois Noir : 5,5 m/s)
Autrement dit :
- soit c'est un TSF, et il sera principalement utilisé en liaison vers le Bois Noir (avec le peu de fréquentation que l'on connait),
- soit c'est un TSD, et le secteur sera utilisé à la hauteur de son potentiel.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 avril 2022 - 16:53 .
#5372
Posté 11 avril 2022 - 14:36
Beaucoup mieux de lier la gare d'aval du TSD6 Bois Noir et le TSD6 Ste Marie.
Si on va payer 6 ou 7 millions d'Euros pour un débraillable, en ajoutant l'extension significante du plateau de départ à Plans (Certes 1 à 1,5mio), Ceci est beaucoup et beaucoup trop chèr pour la zône de Peynier.
Avec 2 Millions, on construit facillement le pont sur la Chagne et un tapis desus.
Et dans ce cas-là, un simple TSF2 Plans-->Peynier avec tapis (2,5m/s) comme l'actuel suffit. (2,5 à 3 mio)
Les quelques minutes plus long dans le TSF n'est pas le pire. (8,5 minutes contre 3,45minutes)
==>> A nôter aussi : Pour mettre une deuxième station d'un TSD au sommet de Peynier, ça va coinser!!
On derva démolir probablement le resto sympa et sa terasse 100% ensolleillée. (La plus belle terasse du domaine de Vars! à mon avis

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 avril 2022 - 14:44 .
#5373
Posté 11 avril 2022 - 19:13

#5374
Posté 11 avril 2022 - 19:18
enzo1979, le 11 avril 2022 - 19:13 , dit :

Le TSF de Fontbonne est celui qui a le plus gros débit de tout le domaine. 2400/Heure comparé à 1600/Heure du flambant neuf Bois Noir ou 2000/Heure pour le Telemix. Avec seulement 3 pylones, le trajet est très court et je ne vois pas pourquoi il faudrait le remplacer
#5375
Posté 11 avril 2022 - 19:24

Par ailleurs, il n'a pas de zone de ski propre. Conserver ce TSF4 ne va pas dans le sens de l'optimisation du domaine (moins de remontées = moins de charges d'exploitation mais aussi moins de pollution visuelle et sonore).
EDIT : d'après la fiche du télésiège, le débit actuel du TSF4 Fontbonne est de 1754 skieurs/h.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 avril 2022 - 19:46 .
#5376
Posté 11 avril 2022 - 20:26
A Plans, si on mettrai un TSD, je pense q'il aurait plus de sense sur Haut de Plans, qu'à Peynier, où la place est trop comité.
Le comfort et la sécuritée pour monter les petits et les débutants vers Haut de Plans me parraît plus important que le gain de quelques minuten pour monter Peyniers.
#5377
Posté 11 avril 2022 - 20:37
Lynx05, le 11 avril 2022 - 19:24 , dit :

Par ailleurs, il n'a pas de zone de ski propre. Conserver ce TSF4 ne va pas dans le sens de l'optimisation du domaine (moins de remontées = moins de charges d'exploitation mais aussi moins de pollution visuelle et sonore).
EDIT : d'après la fiche du télésiège, le débit actuel du TSF4 Fontbonne est de 1754 skieurs/h.
Sur la fiche il y a écrit : Débit en montée : 1754 p/h
Débit en montée à terme : 2400 p/h
Sur les panneaux de la Sedev, c'est bien 2400 qui est noté.
#5378
Posté 11 avril 2022 - 20:55

l, le 11 avril 2022 - 20:26 , dit :
Un TSD4 Peynier serait le bienvenu, mais ton analyse est pertinente.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 avril 2022 - 20:56 .
#5379
Posté 12 avril 2022 - 00:17
L'un d'eux est trop. Et excessivement trop chèr en tout cas. N'oublions-pas, on n'est pas à Ischgl.
En plus, pas assez de place au sommet de Peyniers

Concernant le TSF4 Fontbonne, s'agit-il pas que la remontée est très vieux et elle exige trop de revisions?
C'était en 2009 déjà un appareil de récup? N'est-ce pas?
Un tapis comfortable (250m de long) liant les points : une centaine de mètres en aval (alt. 1880m) de la station d'aval du tsf4 et la piste Les Mélèzes juste après le grand virage (alt. 1950m)
Celà me semble plus comfortable qu'un TSF, et cela n'exige pas de personel, ni de préparation du trajet, etc.
#5380
Posté 12 avril 2022 - 02:22
Par contre, ça serait appréciable qu'ils réhabilitent la piste du lièvre (terrassement sur le bas et canons à neige), histoire d'avoir une piste supplémentaire en ski propre en relation directe avec ce télésiège, afin d' y faire des rotations sympathiques. Car la piste des Heureux, c'est un peu juste (Cabrette étant, comme Le Lièvre, très souvent fermée).
Ce message a été modifié par Marmotton - 12 avril 2022 - 02:29 .
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