Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5361 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 10 avril 2022 - 14:52

Bonjour,
Quand on parle d'instabilité de terrain, on ne parle pas seulement des 300 derniers mètres. Le fait de faire arriver le futur TSD6 de la Mayt change l'ensemble du tracé du TSD6. On tombe donc sur des zones de terrain très instable tout au long du tracé et pas seulement à l'arrivée. Avec le projet actuel et l'arrivée 300 mètres plus bas, il semblerait qu'on évite les zones de terrain instables. Concernant le vent, arriver sous le sommet semble aussi une très bonne chose. On prend moins le vent quand on est au sol sur un téléski ou sur un tapis que quand on est en l'air sur un TSF ou un TSD ou un TMX ou pire une télécabine.
Par contre, je suis surpris par la phrase suivante: "Concernant les travaux de l'année d'après, le futur télésiège des plans serait un débrayable et le nouveau Peyniers un fixe". Heu ce n'est pas l'inverse plutôt? Le télésiège actuel bas des plans/haut des plans est très court, mettre un débrayable me semble superflus. Tu confirmes le contenu de ta phrase Zatap's?
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#5362 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 10 avril 2022 - 18:03

Voir le messageenzo1979, le 10 avril 2022 - 14:52 , dit :

Bonjour,
Quand on parle d'instabilité de terrain, on ne parle pas seulement des 300 derniers mètres. Le fait de faire arriver le futur TSD6 de la Mayt change l'ensemble du tracé du TSD6. On tombe donc sur des zones de terrain très instable tout au long du tracé et pas seulement à l'arrivée. Avec le projet actuel et l'arrivée 300 mètres plus bas, il semblerait qu'on évite les zones de terrain instables. Concernant le vent, arriver sous le sommet semble aussi une très bonne chose. On prend moins le vent quand on est au sol sur un téléski ou sur un tapis que quand on est en l'air sur un TSF ou un TSD ou un TMX ou pire une télécabine.
Par contre, je suis surpris par la phrase suivante: "Concernant les travaux de l'année d'après, le futur télésiège des plans serait un débrayable et le nouveau Peyniers un fixe". Heu ce n'est pas l'inverse plutôt? Le télésiège actuel bas des plans/haut des plans est très court, mettre un débrayable me semble superflus. Tu confirmes le contenu de ta phrase Zatap's?

Je confirme bien débrayable pour les plans et fixe pour Peyniers. Le débit du côté plans devrait être très supérieur en raison des skieurs venant par Fontbonne plus ceux du nouvel ensemble immobilier de Bouygues qui est sur ce versant. Il me semble qu'il est prévu 280 logements et le promoteur espère livrer une première tranche pour l'hiver prochain. Les travaux ont déjà repris.
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#5363 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 10 avril 2022 - 19:54

Je ne suis pas convaincu par ce choix.

Il y a assez peu de différence de débit entre un TSD et un TSF avec tapis. L’intérêt principal d’un TSD est de réduire le temps de montée. Nous avions fait le calcul. Comme la ligne « Plans => Claux » est très courte, le gain apporté par un TSD est minime (de mémoire, environ 2 minutes).

Les skieurs prendront le TS « Plans=>Claux » 1 fois par jour, au maximum 2 fois s’ils résident à Pissail, et déjeunent chez eux le midi.

Par contre, les skieurs peuvent enchaîner les rotations sur le TS « Plans => Peynier ». C’est un beau secteur, avec plusieurs jolies pistes, à l'abri du brouillard, et souvent très bien ensoleillées (donc très appréciées par les enfants, les plus frileux, et par ceux qui skient doucement).

Si Vars a encore les moyens de construire un TSD6, il faut clairement l’installer sur la ligne « Plans => Peynier ».

Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 avril 2022 - 20:27 .

Lynx05
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#5364 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 10 avril 2022 - 20:09

Oui, cette information est bien étonnante.
Attendons déjà que le TSD Mayt se fasse et son nouveau tapis. Ce sera déjà bien avec tout ce qui a déjà été fait.
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#5365 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 10 avril 2022 - 20:31

 Lynx05, le 10 avril 2022 - 19:54 , dit :

Je ne suis pas convaincu par ce choix.

Il y a assez peu de différence de débit entre un TSD et un TSF avec tapis. L’intérêt principal d’un TSD est de réduire le temps de montée. Nous avions fait le calcul. Comme la ligne « Plans => Claux » est très courte, le gain apporté par un TSD est minime (de mémoire, environ 2 minutes).

Les skieurs prendront le TS « Plans=>Claux » 1 fois par jour, au maximum 2 fois s’ils résident à Pissail, et déjeunent chez eux le midi.

Par contre, les skieurs peuvent enchaîner les rotations sur le TS « Plans => Peynier ». C’est un beau secteur, avec plusieurs jolies pistes, à l'abri du brouillard, et souvent très bien ensoleillées (donc très appréciées par les enfants, les plus frileux, et par ceux qui skient doucement).

Si Vars a encore les moyens de construire un TSD6, il faut clairement l’installer sur la ligne « Plans => Peynier ».

A priori ce sont 2 télésièges 4 places qui sont prévus. Un 6 places n'est pas gage de gros débit. Voir le bois noir qui est à 1600 p par heure alors que fontbonne est à 2400 p par heure
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#5366 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 10 avril 2022 - 23:38

Un TSD4 ou 6 sur le trajet Plans-->Haut de Plans est de ma part beaucoup plus logique comme sollution qu'un TSF avec tapis.

Ce n'est pas la vitesse ou le temps de monter qui est dans ce cas primordial, c'est plustôt l'idée de faire monter des (petits)enfants et des débutants dans des conditions optimales et sécures.

Sur Peyniers on n'a absolutement pas besoin d'une nouvelle remontée débraillable, pour monter les 100 ou 200 persones à l'heure pendant 3,5 mois par hiver.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 avril 2022 - 23:39 .

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#5367 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 11 avril 2022 - 05:22

J'entends ton argument pour les petits. Sur la ligne "Plans=>Claux", la facilité d'embarquement est primordiale. Dans cette perspective, un TSD est mieux adapté qu'un TSF.

Si on se contente de mettre des télésièges 4 places, il serait tout de même très pertinent d'en mettre un sur la ligne "Plans => Peynier". Les pistes desservies par cette ligne sont très appréciées. La neige y est bien plus agréable que sous le TSD6 Bois Noir. Les parcours en forêt sont jolis. L'orientation garantit un bel ensoleillement, très apprécié des femmes (souvent plus frileuses) et des enfants.

Ce serait vraiment très dommage que les pistes Mélèzes, Alpuel, Cembros, et Écureuil ne soient pas desservies par un TSD.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 avril 2022 - 05:24 .

Lynx05
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#5368 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 11 avril 2022 - 06:15

Le problème des pistes partant des hauts de Peyniers (Que je pratique tous les jours) c'est que ce sont des fausses bleus. En particulier celle des Mélèzes. Les moniteurs évitent d'y amener des enfants car trop compliqué dans certains murs. Il n'y aura jamais beaucoup de gens sur ce versant. Le bois noir ne transporte même pas 5% de sa capacité, y compris pendant les vacances scolaires
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#5369 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 11 avril 2022 - 08:09

on pourrait donc avoir dans 18 mois sur le secteur Peyniers :tsd bois noir , un ts plan peyniers ,un tsd plan claux , ts fontbonne .Pour un secteur mal exposé avec des pistes au minimum bleu foncé QUELLE LUXE ! Les secteurs ste marie et réserve foncière seront bien desservis !

Qui connait un exemple de tsd suivi d'un tapis pour accéder au sommet comme Vars va le faire à la mayt , je n'en connais pas et j'ai du mal à imaginer la répartition des flux avec cet enchainement . La piste chemin entre le sommet du tsd mayt et le col des saluces se fera t elle en plus du tapis allant vers le sommet ?

Ce message a été modifié par couloir alaska - 11 avril 2022 - 08:31 .

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#5370 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 11 avril 2022 - 08:47

Un Tapis couvert en altitude, pour acceder au sommet à plus de 2500m, cela me semble en point de vue esthétique visuelle une catastrophe.

On a bien dire : mieux que rien, mais ce ne serait surtout pas la solution la plus belle pour la montagne.

Concernant Peyniers : Bien sûr, mieux d'avoir deux TSD6 qu'un, mais pour un secteur si mal exposé et comme même un peu limité et surtout : fermé pendant les trois dernières semaines de la saison, je trouve ça une solution beaucoup trop éxagéré et surtout bien trop chèr.

Un TSF avec tapis ferait sans doute l'affaire (en 9 minutes)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 avril 2022 - 11:01 .

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#5371 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 11 avril 2022 - 12:25

 Zatap, le 11 avril 2022 - 06:15 , dit :

Le problème des pistes partant des hauts de Peyniers (Que je pratique tous les jours) c'est que ce sont des fausses bleus. En particulier celle des Mélèzes. Les moniteurs évitent d'y amener des enfants car trop compliqué dans certains murs. Il n'y aura jamais beaucoup de gens sur ce versant. Le bois noir ne transporte même pas 5% de sa capacité, y compris pendant les vacances scolaires

Le TSD6 Bois Noir ne dessert qu'une seule piste, qui est particulièrement difficile sur le bas. Il était prévisible qu'il soit peu fréquenté. Cela se confirme.

Le TS "Plans=>Peynier" dessert 4 pistes, plus ou moins difficiles. Certes, elles ne sont pas adaptées aux débutants, mais elles sont parfaites pour des skieurs moyens à très bons (cf. le joli mur d'Ecureuils).

La longueur de la ligne étant d'environ 1250m, la durée de la montée sera de :
  • 9' en TSF (à la vitesse du TSF4 Crévoux : 2,3 m/s)
  • 3'45'' en TSD (à la vitesse du TSD6 Bois Noir : 5,5 m/s)

Autrement dit :
  • soit c'est un TSF, et il sera principalement utilisé en liaison vers le Bois Noir (avec le peu de fréquentation que l'on connait),
  • soit c'est un TSD, et le secteur sera utilisé à la hauteur de son potentiel.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 avril 2022 - 16:53 .

Lynx05
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#5372 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 11 avril 2022 - 14:36

Je reste comme même très sceptic de placer un deuxième gros porteur débraillable sur Peynier.
Beaucoup mieux de lier la gare d'aval du TSD6 Bois Noir et le TSD6 Ste Marie.
Si on va payer 6 ou 7 millions d'Euros pour un débraillable, en ajoutant l'extension significante du plateau de départ à Plans (Certes 1 à 1,5mio), Ceci est beaucoup et beaucoup trop chèr pour la zône de Peynier.

Avec 2 Millions, on construit facillement le pont sur la Chagne et un tapis desus.

Et dans ce cas-là, un simple TSF2 Plans-->Peynier avec tapis (2,5m/s) comme l'actuel suffit. (2,5 à 3 mio)
Les quelques minutes plus long dans le TSF n'est pas le pire. (8,5 minutes contre 3,45minutes)

==>> A nôter aussi : Pour mettre une deuxième station d'un TSD au sommet de Peynier, ça va coinser!!
On derva démolir probablement le resto sympa et sa terasse 100% ensolleillée. (La plus belle terasse du domaine de Vars! à mon avis :) )

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 avril 2022 - 14:44 .

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#5373 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 11 avril 2022 - 19:13

Le TSD4 ou 6 bas des plans/haut des plans permet de mettre en évidence encore une fois le problème de sortie des skieurs de fontbonne et pissail. Cela montre bien que la sortie via la face nord (Ecuelle) n'est pas prête d'être faite et qu'en attendant il faut sortir proprement et le plus rapidement les gens de ces 2 secteurs et pousser de nouveaux investisseurs à faire de nouveaux projets dans cette zone. J'espère qu'on aura au moins un TSF4 à tapis côté bas des plans/haut de peyniers. Avant de faire fontbonne, il aurait été bien de prévoir une sortie propre face nord. ça aurait évité de dépenser des millions sur une zone mal enneigée et sur un micro télésiège (bas des plans/haut des plans). J'attends l'annonce du remplacement du TSF4 de fontbonne en TSD4 et on aura bouclé la boucle :)
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#5374 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 11 avril 2022 - 19:18

 enzo1979, le 11 avril 2022 - 19:13 , dit :

Le TSD4 ou 6 bas des plans/haut des plans permet de mettre en évidence encore une fois le problème de sortie des skieurs de fontbonne et pissail. Cela montre bien que la sortie via la face nord (Ecuelle) n'est pas prête d'être faite et qu'en attendant il faut sortir proprement et le plus rapidement les gens de ces 2 secteurs et pousser de nouveaux investisseurs à faire de nouveaux projets dans cette zone. J'espère qu'on aura au moins un TSF4 à tapis côté bas des plans/haut de peyniers. Avant de faire fontbonne, il aurait été bien de prévoir une sortie propre face nord. ça aurait évité de dépenser des millions sur une zone mal enneigée et sur un micro télésiège (bas des plans/haut des plans). J'attends l'annonce du remplacement du TSF4 de fontbonne en TSD4 et on aura bouclé la boucle :)

Le TSF de Fontbonne est celui qui a le plus gros débit de tout le domaine. 2400/Heure comparé à 1600/Heure du flambant neuf Bois Noir ou 2000/Heure pour le Telemix. Avec seulement 3 pylones, le trajet est très court et je ne vois pas pourquoi il faudrait le remplacer
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#5375 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 11 avril 2022 - 19:24

Le TSF4 Fontbonne est très vieux. Il tourne tout doucement. Si le débit théorique est de 2400 skieurs/h, le débit réel est probablement beaucoup plus faible. Ce serait intéressant de mesurer la valeur exacte. ;)

Par ailleurs, il n'a pas de zone de ski propre. Conserver ce TSF4 ne va pas dans le sens de l'optimisation du domaine (moins de remontées = moins de charges d'exploitation mais aussi moins de pollution visuelle et sonore).

EDIT : d'après la fiche du télésiège, le débit actuel du TSF4 Fontbonne est de 1754 skieurs/h.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 avril 2022 - 19:46 .

Lynx05
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#5376 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 11 avril 2022 - 20:26

On avais sugerré il y a quelques mois de remplacer le vétuste tsf4 Fontbonne par un tapis, de 300m de long, qui rejoinderai les Mélèzes. Cela me semble pas fausse comme idéé.
A Plans, si on mettrai un TSD, je pense q'il aurait plus de sense sur Haut de Plans, qu'à Peynier, où la place est trop comité.
Le comfort et la sécuritée pour monter les petits et les débutants vers Haut de Plans me parraît plus important que le gain de quelques minuten pour monter Peyniers.
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#5377 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 11 avril 2022 - 20:37

 Lynx05, le 11 avril 2022 - 19:24 , dit :

Le TSF4 Fontbonne est très vieux. Il tourne tout doucement. Si le débit théorique est de 2400 skieurs/h, le débit réel est probablement beaucoup plus faible. Ce serait intéressant de mesurer la valeur exacte. ;)

Par ailleurs, il n'a pas de zone de ski propre. Conserver ce TSF4 ne va pas dans le sens de l'optimisation du domaine (moins de remontées = moins de charges d'exploitation mais aussi moins de pollution visuelle et sonore).

EDIT : d'après la fiche du télésiège, le débit actuel du TSF4 Fontbonne est de 1754 skieurs/h.

Sur la fiche il y a écrit : Débit en montée : 1754 p/h
Débit en montée à terme : 2400 p/h
Sur les panneaux de la Sedev, c'est bien 2400 qui est noté.
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#5378 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 11 avril 2022 - 20:55

Je n'avais pas compris la fiche ainsi, mais tu as peut-être raison. Le mieux serait de mesurer le débit réel sur place. ;)

 l, le 11 avril 2022 - 20:26 , dit :

Le comfort et la sécuritée pour monter les petits et les débutants vers Haut de Plans me parraît plus important que le gain de quelques minuten pour monter Peyniers.

Un TSD4 Peynier serait le bienvenu, mais ton analyse est pertinente.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 avril 2022 - 20:56 .

Lynx05
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#5379 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 12 avril 2022 - 00:17

T'as tout à fait raison, Lynx 05 : Un TSD4 ou 6 Plans => Peyniers serait fantastique,,,, si.. ils.. n'avaient.. pas.. mis.. le.... TSD6 Bois Noir.
L'un d'eux est trop. Et excessivement trop chèr en tout cas. N'oublions-pas, on n'est pas à Ischgl.

En plus, pas assez de place au sommet de Peyniers :rolleyes: .

Concernant le TSF4 Fontbonne, s'agit-il pas que la remontée est très vieux et elle exige trop de revisions?
C'était en 2009 déjà un appareil de récup? N'est-ce pas?
Un tapis comfortable (250m de long) liant les points : une centaine de mètres en aval (alt. 1880m) de la station d'aval du tsf4 et la piste Les Mélèzes juste après le grand virage (alt. 1950m)
Celà me semble plus comfortable qu'un TSF, et cela n'exige pas de personel, ni de préparation du trajet, etc.
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#5380 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 12 avril 2022 - 02:22

Pour le tapis sur la Mayt, il est inutile qu'il arrive au sommet. Il suffit qu'il rejoigne le replat situé au niveau de l'arrivée du Tsd Peyrol (voire légèrement au-dessus pour prendre de l'élan). C'est moins voyant et plus court.

Par contre, ça serait appréciable qu'ils réhabilitent la piste du lièvre (terrassement sur le bas et canons à neige), histoire d'avoir une piste supplémentaire en ski propre en relation directe avec ce télésiège, afin d' y faire des rotations sympathiques. Car la piste des Heureux, c'est un peu juste (Cabrette étant, comme Le Lièvre, très souvent fermée).

Ce message a été modifié par Marmotton - 12 avril 2022 - 02:29 .

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