Andermatt + Sedrun + Disentis Projets et actualités
#61
Posté 28 mars 2022 - 19:14
Disons qu'Andermatt va passer dans le monde de Vail Resorts. Et ce sera la vrai première expérience hors du monde anglo-saxon avec des stations de ski au business 100% intégré.
Donc, j'ai hâte de voir comme ça va se passer.
La relation de Vail Resorts qui va vouloir tout contrôler avec les restaurateurs d'altitude, avec la compagnie de train, avec les hôteliers, ect...
Evidemment que Vail Resorts va se positionner aussi sur des hôtels, ect...
Evidemment, la politique du forfait à prix cher ou très cher va arriver directement. Je me demande comment cela va être perçu. Heureusement que la Suisse est un pays avec un bon pouvoir d'achat.
Une amie me disait sa peur de voir le "passage d'un mode de vie montagne traditionnel à un modèle Disney Land sur Neige".
L'Epic Pass sera évidemment valable à l'année à Andermatt, donc ça va être intéressant car il y'a d'autres destinations Europe sur le Pass.
Disons que j'ai passé quelques jours cet hiver à Andermatt et j'ai vu la transformation de la station de ski, avec un positionnement nettement vers le haut de gamme. Je pense que cela peut vraiment convenir à Vail Resorts.
A suivre...
#62
Posté 28 mars 2022 - 19:21
Ce rachat c'est le risque quand il y a un grand actionnaire majoritaire, et ça peut partir dans tout les sens...
ça serra peut être bon pour les investissements, mais pour le client final qui vient à la journée ou pour un court séjour, pas sûr..
ça me rappelle l'épisode où la Compagnie des Alpes s'était installée en Suisse, avec notamment l'achat d'actions dans les sociétés de remontées mécaniques de Saas-Fee et Verbier, et finalement après quelques années, ils ont revendus et ont quittés la Suisse.
Ce message a été modifié par Cookie - 28 mars 2022 - 20:08 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#63
Posté 28 mars 2022 - 20:13
Cookie, le 28 mars 2022 - 19:21 , dit :
C'est vrai. Mais je me dis que pour Vail Resorts ce sera juste le forfait le moins cher du groupe !! Donc ça ne durera pas. Bon évidemment l'environnement local sera différent à Andermatt que ce que connais Vail Resorts d'habitude.
En tout cas, cette première station de Vail Resorts en Europe va être très observé.

#64
Posté 28 mars 2022 - 20:56
Parce que même si Andermatt a pu bénéficier sur certains aspects d'un régime d'exception lié au départ de l'armée, ils restent/resteront soumis à la Lex Weber, à la LAT, aux recours des écologistes, etc. et que même avec les projets hoteliers de Sawiris cela restera une relativement "petite" station en terme de capacités d'accueil.
Surtout que Vail n'a pris le contrôle que des remontées mécaniques. Pas des structures hôtelières et co possédées par Samih Sawiris via sa société Andermatt Swiss Alps.
La Compagnie des Alpes s'est "cassée les dents" avec Saas Fee, Radovan Vitek est entrain de "se casser les dents" avec Crans Montana, espérons que Vail Ressorts est l'intelligence de faire les choses à la suisse, sinon ça risque aussi de casser. Surtout qu'Andermatt n'est ni Saas Fee, ni Crans Montana, en terme de réputation et de prestige.
Et que les grandes stations internationales suisses (Verbier, Zermatt, Grindelwald, Engelberg, etc.) investissent actuellement des centaines de millions dans de nouvelles infrastructures touristiques.
Ce message a été modifié par chris2002 - 28 mars 2022 - 21:12 .
#65
Posté 28 mars 2022 - 21:34
Et elles resteront bien plus faibles que dans les autres grandes stations alpines suisses.
Même en incluant éventuellement Göschenen si la TCD de liaison se fait un jour (TCD utile pour la clientèle à la journée).
Sans clientèle "locale" (j'entends par là suisse allemande) forte, j'ai du mal à voir comment Vail pourrait rentabiliser son domaine. Rien que pour le domaine principal, on parle quand même de 2 TCD (dont une en 2 tronçons) + 8 TSD.
Mais la clientèle suisse allemande elle a un choix énorme, entre l'Oberland Bernois, la Jungfrau, Engelberg, les Grisons, l'Autriche, le Haut-Valais, etc. Et certaines stations n'hésiteront pas à "lutter" contre cet "envahisseur" américain.
Les 4 grands domaines bernois (Gstaad, Adelboden-Lenk, Jungfrau et Meiringen) proposent par exemple déjà un forfait Top4 pour l'hiver à 777 CHF, pour les 4 domaines.
#66
Posté 28 mars 2022 - 23:11
A Vail on paye presque le double... pour une semaine..
Je crains fort, que ça va coincer.
De l'autre côté, je comprends qu'ils ont sûrement un modèle business, adaptée aux stations de Suisse et par extension pour tout les grandes stations en Europe.
Ce ne sont comme même pas des nitwits non plus, ces Américains.
On va le voir..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 mars 2022 - 23:20 .
#67
Posté 29 mars 2022 - 15:45
l, le 28 mars 2022 - 23:11 , dit :
A Vail on paye presque le double... pour une semaine..
Je crains fort, que ça va coincer.
De l'autre côté, je comprends qu'ils ont sûrement un modèle business, adaptée aux stations de Suisse et par extension pour tout les grandes stations en Europe.
Ce ne sont comme même pas des nitwits non plus, ces Américains.
On va le voir..
Encore je crois pas "Andermatt", je suis pas à priori contre les promotions - peu importe l'origine du type - mais je vois Andermatt tout simplement pas fait pour pareille entreprise.
Déjà d'autres projets de promotion touristique ont abouti dans des bâtiments abandonnés, p.ex. Pfäfers (Tamina), Val Tenigia (Sumvitg), Bosco (Vallemaggia) ....
Quant à Andermatt, pourquoi les bâtiments projetés ne sont pas encore debout? Peut-être l'intérêt touristique est trop énorme.


Pourquoi ne peut-on donner des noms indigènes, au lieu de CHEDI et pareil ?? p. ex. Hotel Gurschen, Gütsch...
-----
il y pas de "commune Andermatt-Sedrun", on voit déjà dans le choix des termes que la mégalomanie se perd dans les airs. Un nom à la mode est "express", Matterhornexpress, Sardonaexpress, Hühnerstockexpress, Gütschexpress.
ça sert à quoi?
Ce message a été modifié par Rothorn - 29 mars 2022 - 15:55 .
#68
Posté 29 mars 2022 - 15:58
Rothorn, le 29 mars 2022 - 15:45 , dit :
Pire, il y a 2 cantons différents. Donc deux fois plus d'emmerdes administratives s'il s'agit de développer le domaine aussi du coté grison.

(blague à part, à Noël 2020, 50% du domaine était il me semble fermé, Uri ayant fermé ces installations à cause du Covid, les Grisons non)
Rothorn, le 29 mars 2022 - 15:45 , dit :
Dans ce domaine là, c'est uniquement pour les télécabines. Les télésièges sont appelés "Flyer"


Rajout :
suite à l'intervention de Rothorn, je me pose une question : dans le fond, pourquoi Samih Sawiris a décidé de se séparer de la majorité des parts de la partie remontées mécaniques de son projet de développement d'Andermatt ?
Serait-ce parce que les perspectives étaient trop limitées (sans l'appui d'un grand groupe), ou que les investissements devenaient trop lourds à porter ?
Pour mettre en perspective, Vail a acheté 55% des parts pour 39 millions de CHF. ça fait un prix "total" pour le domaine d'environ 70 millions de CHF. En chiffres bruts, ça doit correspondre à la valeur des installations existantes...
...cependant, à coté de cela, le domaine de Crans Montana, certes un peu moins bien équipé (et avec des remontées plus anciennes), mais qui dispose d'un prestige infiniment plus grand qu'Andermatt, ainsi qu'une base hôtelière et de résidences secondaires beaucoup plus développé, pourrait être vendu aux communes pour 30 à 40 millions d'après ce qui s'est dit ces derniers mois.
De fait, est-ce que le prix payé par Vail est une si bonne affaire que cela ? Ou est-ce que Samih Sawiris a trouvé un bon moyen de se séparer d'un projet extrêmement ambitieux, mais aussi risqué ? Surtout avec la pandémie qui est passé par là entre-temps ?
Ce message a été modifié par chris2002 - 29 mars 2022 - 16:18 .
#69
Posté 29 mars 2022 - 16:07
Rothorn, le 29 mars 2022 - 15:45 , dit :
Insinuerais-tu que « Alpin Express » à Saas-Fee était précurseur?

Personnellement je trouve le terme Express un peu démodé, surtout que la plupart des express sont lents (Moosalp Express, Glacier Express, Matterhorn Express,…)
Mis à part ça je préfère aussi les noms de lieux-dits aux noms marketing stupides. Express passe encore et donne un petit style vintage, mais « Barnes Line » ou « Hublot Express » je trouve ça stupide au possible… mais me direz vous si ça permet de financier en partie ladite remontée, pourquoi pas…
#70
Posté 29 mars 2022 - 16:44
Nico05, le 29 mars 2022 - 16:07 , dit :

Personnellement je trouve le terme Express un peu démodé, surtout que la plupart des express sont lents (Moosalp Express, Glacier Express, Matterhorn Express,…)
Mis à part ça je préfère aussi les noms de lieux-dits aux noms marketing stupides. Express passe encore et donne un petit style vintage, mais « Barnes Line » ou « Hublot Express » je trouve ça stupide au possible… mais me direz vous si ça permet de financier en partie ladite remontée, pourquoi pas…
Totalement d'accord. Barnes Line est encore plus stupide, parce chaque cabine tient une autre peinture, tandis qu'au Hublotexpress, c'est juste les stations qui sont décrites, pas les sièges (contrairement aux sièges ultra-stupides de BMF qui sont tous marqués design by porsche design, et ça sur chaque dossier).
Mais oui, le "Matterhorn-Express" est lent, deux minutes pour passer Aroleid, puis descendre, une demie-heure. C'est pas express.
Mais je pense pas que Alpinexpress était le précurseur, parce qu'il est vraiment vite. Le "MEx" est venu 10 ans plus tard. J'estime c'est plutôt la paresse intellectuelle ou le snobisme qui ont besoin du terme "express". Jadis on était content d'avoir une Schwarzseebahn, à 40 personnes, et 2 heures d'attente.
Autre stupidité le Flem Express qui port le nom du départ, alors on en reste là ????
Ce message a été modifié par Rothorn - 29 mars 2022 - 16:48 .
#71
Posté 29 mars 2022 - 18:45
Rothorn, le 29 mars 2022 - 16:44 , dit :
…
Autre stupidité le Flem Express qui port le nom du départ, alors on en reste là ????
Paresse … Flemme … Flem Express !
Ils ont pensé à Adrian pour le nom de la remontée

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 29 mars 2022 - 18:46 .
#72
Posté 29 mars 2022 - 19:39
Dans les projets présentés avant la construction de la liaison par le Col de l'Oberalp, il y avait une installation qui était sensé relier le Gemmstock à Nätschen, sauf erreur abandonnée en contrepartie de la réalisation de l'extension du domaine.
Un télésiège était projeté sur le Gemmstock ainsi qu'un télécabine d'accès depuis le village
Installation partant de Göschenen montant sur le secteur de Gütsch
Le secteur de Dieni serait peut être à moderniser avec si possible et faisable une liaison vers le nouveau téléphérique de Sedrun pour obtenir un domaine relié entre Andermatt, Sedrun et Disentis
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#73
Posté 29 mars 2022 - 20:09
Cookie, le 29 mars 2022 - 19:39 , dit :
Dans les projets présentés avant la construction de la liaison par le Col de l'Oberalp, il y avait une installation qui était sensé relier le Gemmstock à Nätschen, sauf erreur abandonnée en contrepartie de la réalisation de l'extension du domaine.
Un télésiège était projeté sur le Gemmstock ainsi qu'un télécabine d'accès depuis le village
Installation partant de Göschenen montant sur le secteur de Gütsch
Le secteur de Dieni serait peut être à moderniser avec si possible et faisable une liaison vers le nouveau téléphérique à Sedrun pour obtenir un domaine relié entre Andermatt, Sedrun et Disentis
sérieux? que de folies. Un télésiège jusqu'au Gemsstock.
Entre Dieni (qui appartient à Rueras) et Sedrun il y a pas mal de distance horizontale, alors faire un télécabine en zigzag par dessus les montagnes? à peu près comme la folie proposée de relier Leukerbad à Montana...
Qu'on me pardonne le sarcasme.

#74
Posté 29 mars 2022 - 20:15
l, le 28 mars 2022 - 23:11 , dit :
A Vail on paye presque le double... pour une semaine..
Je crains fort, que ça va coincer.
De l'autre côté, je comprends qu'ils ont sûrement un modèle business, adaptée aux stations de Suisse et par extension pour tout les grandes stations en Europe.
Ce ne sont comme même pas des nitwits non plus, ces Américains.
On va le voir..
Ça dépends comment tu fais tes comptes.
Actuellement tu payes l'epic pass 841$, soit 783.- francs suisse.
Avec cet abo tu as un accès annuel et illimité à bon nombre de stations dont celles de Vail...mais aussi quelques unes en Autralie...et d'autres avec des limitations sur le nombre de jours.
Si Andermatt rentre en annuel illimité là dedans c'est peut être pas une mauvaise affaire pour certains skieurs.
Avec l'epic pass tu as 5 journées gratuites sur les 4 vallées, par exemple...
https://www.epicpass.../epic-pass.aspx
#75
Posté 29 mars 2022 - 20:16
Citation

Pas jusqu'au Gemmstock, mais pour remplacer le téléski
Ce message a été modifié par Cookie - 29 mars 2022 - 20:17 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#76
Posté 29 mars 2022 - 20:42
marcskie, le 29 mars 2022 - 20:15 , dit :
Avec l'epic pass tu as 5 journées gratuites sur les 4 vallées, par exemple...
Attention aux conditions de vente :
Citation
Il s'agit en fait de 5 jours consécutifs, qui ne peuvent être obtenus qu'en logeant dans une série d'hotels partenaires de la station, ce qui est assez restrictif comme conditions d'accès.
(pour comparer, les 3 Vallées en France imposent aussi les jours consécutifs aux possesseurs de l'Epic Pass, mais pas forcément de loger sur place dans un hotel partenaire)
Ce message a été modifié par chris2002 - 29 mars 2022 - 20:45 .
#77
Posté 29 mars 2022 - 22:01
Cookie, le 29 mars 2022 - 19:39 , dit :
Dans les projets présentés avant la construction de la liaison par le Col de l'Oberalp, il y avait une installation qui était sensé relier le Gemmstock à Nätschen, sauf erreur abandonnée en contrepartie de la réalisation de l'extension du domaine.
Un télésiège était projeté sur le Gemmstock ainsi qu'un télécabine d'accès depuis le village
Installation partant de Göschenen montant sur le secteur de Gütsch
Le secteur de Dieni serait peut être à moderniser avec si possible et faisable une liaison vers le nouveau téléphérique de Sedrun pour obtenir un domaine relié entre Andermatt, Sedrun et Disentis
Beacoup de projets possibles
A part le Peak-2-Peak Natschen-Gurschenalp, dont je ne pensais pas qu'il avait été abandonné en raison des "négociations" pour l'extension du domaine skiable (qui ont déjà compromis toute chance de voir de nouvelles remontées au Winterhorn si je me souviens bien), il me semble que les projets étaient nombreux.
Le remontée mecanique depuis Goeschenen (qui, si c'est une télécabine, sera probablement la plus spectaculaire de Suisse à mon avis, les pentes à franchir sont vraiment impressionnantes), le nouveau télésiège de Lutersee, le nouveau télésiège de Durstelen, la petìte télésiège Bachli - Wilere pour debutants et la ligne (TPH?) Hospental - St.Annalucke (2 tronçons).
Pour la liaison Salins - Dieni, je pense qu'une TCD horizontale sera construite, le problème sera de trouver comment survoler les zones habitées.
Cependant, j'ai encore des questions concernant un nouveau téléphérique Andermatt - Gurschenalp comme celui qui est montré dans les plans, l'accès au téléphérique du Gemmstock ? Seulement en hiver sur des skis ? L'accès à l'été risque d'être très inconfortable.
Ce message a été modifié par Artsinol - 29 mars 2022 - 22:04 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#78
Posté 30 mars 2022 - 19:02
Citation
Je crois que l'exploitation estival du secteur Gemsstock ne se fait plus. En tout cas, l'été dernier (2021), aucune exploitation estival n'a été faite. Mais il y a déjà de quoi faire l'été avec le télécabine de Gütsch et celui du Schneehüenerstock depuis l'Oberalppass.
EDIT : Dans les horaires pour cet été, pas de Gemsstock non plus, donc probablement abandonné pour l'été.
Ce message a été modifié par Cookie - 30 mars 2022 - 19:32 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#79
Posté 19 juillet 2022 - 09:21

#80
Posté 19 juillet 2022 - 10:13
marie738, le 19 juillet 2022 - 09:21 , dit :
...
Il s'agit d'un petit téléphérique 4 places (Von Rotz) à usage militaire qui part derrière les bâtiments situés à hauteur de l'hôtel Furkablick (à proximité imméditate du sommet du col) pour rejoindre vers l'ouest le Furkastock où il y a des installations militaires. Dénivelé d'environ 240 m pour une longueur de 700 m.