Bonsoir à tous,
à J-14 de l'ouverture au public, je suis allé faire un dernier tour de "chantier". C'était donc samedi 30 avril, mais je ne trouve que maintenant en cette fin de dimanche le temps d'en rendre compte ici. La marche à blanc s'achevait et allait laisser place à la marche à vide soit une exploitation en continu en conditions réelles et horaires complets jusqu'à l'inauguration vendredi 13 et ouverture au public weekend 14/15 mai, gratuit ponctuellement. J'ai même pu vanter les mérites du forum à un agent avec qui j'ai discuté 5 min à Oncopole, télécommande en main. Donc pour info, si la machine est bien vendue pour 7,5 m/s max, il ne tournera en nominal qu'à 5 m/s et à 6,4 m/s lors des heures de pointes. Il m'a bien dit qu'au-delà des économies d'énergie, c'est aussi une question de brutalité de sensations lors des arrêts d'urgence, lui-même l'ayant subi sur la traversée de la Garonne ! Et les agents font bien un tour tous les matins.
Au-delà du visuel "terminé" et de la vue de passages de cabines majestueuses, c'est surtout le relatif "silence" de l'installation qui impressionne, les moteurs des lanceurs-ralentisseurs faisant même plus de bruit que les 2 direct drives ! Intéressant aussi d'entendre les annonces vocales pré-enregistrées renseignant le nom de la gare, la direction, la vigilance fermeture portes (avec son signal sonore spécifique) etc..Enfin, c'est blindé de caméras partout ! souriez, vous êtes filmés ! J'essaierai de poster des vidéos prises sur place.
ONCOPOLE
Base arrière chantier quasiment dégagée, engazonnage et plantations en cours, barriérage quasiment retiré, engazonnage et plantations entre accès pente quai (avec ses accroches vélos) et entrée parking, pose des derniers éléments de signalétique et de mobilier urbain, parking relais terminé avec noues paysagères et sols evergreen:
UPS
Idem, barriérages quasiment tous retirés, pose mobilier urbain (lampadaires, corbeilles, bancs) sur les cheminements piétons entourant le site, j'avais oublié de mentionner en mars la mise en terre des plantes grimpantes contre la passerelle d'accès au quai, début engazonnage parterre sous le pylône compression, pose de plantes et fleurs aussi à ce niveau là, plantation d'arbres dans les délaissés d'avec le parking exploitant terminé.
HÔPITAL
Plantations aussi mais encore pose d'une rampe pour faire rouler son vélo dans les escaliers, habillage massifs béton de la gare, pose d'arceaux vélos, petit détail vu à l'oeil nu mal retranscrit sur une photo soit la présence d'un miroir dans un ralentisseur pour faciliter les interventions je présume depuis l'intérieur de la machinerie.
Reportage chantier terminé jusqu'à "nouvel ordre", place maintenant à la création d'un sujet sur l'appareil je présume avec un reportage à la clé...?
Ce message a été modifié par Pierre31 - 08 mai 2022 - 23:46 .