Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5401 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 23 avril 2022 - 17:35

 shuntage, le 23 avril 2022 - 16:51 , dit :

:lol:
c'est le jeu à tout les challenges : la plupart des moniteurs , mettent des banderoles et des autocollants de leurs station de partout !


Ben oui, mais en revanche c'est un évènement massive et lucrative pour les commerces et la station.

Et dans tous les cas : plein de neige fraîche en station.. <_<

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 avril 2022 - 17:44 .

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#5402 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 24 avril 2022 - 11:07

 Lynx05, le 11 avril 2022 - 12:25 , dit :

 Zatap, le 11 avril 2022 - 06:15 , dit :

Le problème des pistes partant des hauts de Peyniers (Que je pratique tous les jours) c'est que ce sont des fausses bleus. En particulier celle des Mélèzes. Les moniteurs évitent d'y amener des enfants car trop compliqué dans certains murs. Il n'y aura jamais beaucoup de gens sur ce versant. Le bois noir ne transporte même pas 5% de sa capacité, y compris pendant les vacances scolaires

Le TSD6 Bois Noir ne dessert qu'une seule piste, qui est particulièrement difficile sur le bas. Il était prévisible qu'il soit peu fréquenté. Cela se confirme.

Le TS "Plans=>Peynier" dessert 4 pistes, plus ou moins difficiles. Certes, elles ne sont pas adaptées aux débutants, mais elles sont parfaites pour des skieurs moyens à très bons (cf. le joli mur d'Ecureuils).

La longueur de la ligne étant d'environ 1250m, la durée de la montée sera de :
  • 9' en TSF (à la vitesse du TSF4 Crévoux : 2,3 m/s)
  • 3'45'' en TSD (à la vitesse du TSD6 Bois Noir : 5,5 m/s)

Autrement dit :
  • soit c'est un TSF, et il sera principalement utilisé en liaison vers le Bois Noir (avec le peu de fréquentation que l'on connait),
  • soit c'est un TSD, et le secteur sera utilisé à la hauteur de son potentiel.



Question hypothétique : Serait-il possible de déplacer les stations d'un TSD, sans toucher à la ligne et remplacer ces stations par des stations de TSF (avec tapis pour l'aval)?

Si oui, ils pourront mettre un TSD6 sur Plans-->Peyniers et un TSF4 avec tapis sur Ste Marie-->Peyniers.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 avril 2022 - 11:09 .

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#5403 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 25 avril 2022 - 08:12

Bonjour,
Je pense qu'il est illusoire de vouloir toucher au télésiège bois noir. Il a un an, il part du village de Sainte Marie, il remplace 2 téléskis hors d'âge et dangereux, il ne bougera plus. D'autre choix aurait pu être fait mais maintenant qu'il est posé, il est posé...

Ce message a été modifié par enzo1979 - 25 avril 2022 - 08:42 .

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#5404 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 avril 2022 - 08:41

 enzo1979, le 25 avril 2022 - 08:12 , dit :

Bonjour,
Je pense qu'il est illusoire de vouloir toucher au télésiège bois noir. Il a un an, il part du village de Sainte Marie, il remplace 2 TSF hors d'âge, il ne bougera plus. D'autre choix aurait pu être fait mais maintenant qu'il est posé, il est posé...


Bien évident.
C'est pourquoi c'était une question hypothétique ;) .
Mais je serais très déçu, si Vars mettrai un deuxième gros porteur débraillable sur Peyniers, tant qu'il y a encore plusieurs autres secteurs qui ont besoin plus d'investissements que celui-là.

Seulement un TSD6 Plans-->Haut de Plans me semble acceptable, rien que pour augmenter le comfort et la sécurité des débutants et enfants .
Je suis encore plus fan pour une réorientation du TSD6 Mayt venant de Plans au lieu du Front de Neige déjà saturé, avec une station intermédiaire dans les lieux de la G1 de l'ancien TKD Lièvre hors service.
Si l'on devait faire le compte final, mettre un TSD6 Plans-->Haut de Plans coûterai au moins 5,5 ou 6 millions, une station intermédiaire sur le TSD6 Mayt serait bien moins onéreuse.
Avec l'argent épargné, on peut mettre un TSF4 vers Peyniers. :siffle:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 25 avril 2022 - 08:43 .

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#5405 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 25 avril 2022 - 11:28

moi j'ai plus un problème avec le non remplacement du TSF4 de Crévoux avec même départ et même arrivée. J'aurais aimé qu'on ait un TSD4 ou 6 avec même départ et même arrivée et qu'on démonte le TSF4 de Crévoux et les deux téléskis de Crévoux et qu'on puisse enfin faire des rotations sur ce secteur. Pour la Mayt, le départ en plein centre de la station me semble cohérent. Il y aura du monde en bas en effet, à suivre...
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#5406 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 avril 2022 - 11:51

 enzo1979, le 25 avril 2022 - 11:28 , dit :

moi j'ai plus un problème avec le non remplacement du TSF4 de Crévoux avec même départ et même arrivée. J'aurais aimé qu'on ait un TSD4 ou 6 avec même départ et même arrivée et qu'on démonte le TSF4 de Crévoux et les deux téléskis de Crévoux et qu'on puisse enfin faire des rotations sur ce secteur. Pour la Mayt, le départ en plein centre de la station me semble cohérent. Il y aura du monde en bas en effet, à suivre...


Mettre le TSF4 Crévoux en débraillable me semble une solution très plausible.
Je pense ce qu'ils veulent faire maintenant, notamment supprimer le TSF4 et les deux téléskis (1 mio) et remettre un TKE1 ou 2 (1 mio), cela coûte aussi assez chèr.
Le coût pour mettre un TSF4 en Débraillable est env. 3,5 - 4 mio.
Le seul problème serait l'âge du TSF4 Col de Crévoux : presque 30 ans.
Je ne sais pas si une transformation se fait sur une remontée de cet âge.
J'en doute.
(durée de la montée du TSF4 Crévoux : 15 min; Si on y met un Tapis : 11 minutes et en Débraillable : 6 min)
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#5407 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 25 avril 2022 - 12:59

ça me semble en effet compliqué de passer en TSD le TSF4 de Crévoux mais ça me semble vraiment nécessaire car la neige est toujours top sur ce secteur. Ils ont tout mis au canons et ça tient sans soucis. Les pistes sont sympas. On a un super panorama sur le lac de serre ponçon et sur la commune de Crévoux. Il y a la piste pour faire des sauts ou du border cross. Bref c'est vraiment le secteur top de la station

Ce message a été modifié par enzo1979 - 25 avril 2022 - 12:59 .

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#5408 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 avril 2022 - 16:02

 enzo1979, le 25 avril 2022 - 12:59 , dit :

ça me semble en effet compliqué de passer en TSD le TSF4 de Crévoux mais ça me semble vraiment nécessaire car la neige est toujours top sur ce secteur. Ils ont tout mis au canons et ça tient sans soucis. Les pistes sont sympas. On a un super panorama sur le lac de serre ponçon et sur la commune de Crévoux. Il y a la piste pour faire des sauts ou du border cross. Bref c'est vraiment le secteur top de la station


Et oui,
Etrange, qu'ils obligent tout le monde de redescendre tout à fait jusqu'en station pour s'y retrouver parmi les débutants et familes et ensuite remonter par moyen du Télémix et le Speedmaster..
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#5409 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 26 avril 2022 - 05:30

C'est vrai que le TSF4 Crévoux nous manquera, mais Vars doit faire des choix : il faut réduire le nombre de remontées pour déferrailler et limiter les coûts d'exploitation. Comme le TSD6 Speedmaster a été autorisé sous réserve de la dépose du TSF4 Crévoux, il serait très compliqué de revenir en arrière.

Maintenant, il faudrait au moins que le TSD6 Speedmaster offre une 2ème piste pour revenir à sa gare de départ (typiquement par le Col sans nom et le Col des Saluces).
Lynx05
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#5410 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 26 avril 2022 - 09:09

 Lynx05, le 26 avril 2022 - 05:30 , dit :

C'est vrai que le TSF4 Crévoux nous manquera, mais Vars doit faire des choix : il faut réduire le nombre de remontées pour déferrailler et limiter les coûts d'exploitation. Comme le TSD6 Speedmaster a été autorisé sous réserve de la dépose du TSF4 Crévoux, il serait très compliqué de revenir en arrière.

Maintenant, il faudrait au moins que le TSD6 Speedmaster offre une 2ème piste pour revenir à sa gare de départ (typiquement par le Col sans nom et le Col des Saluces).


Ou bien au moins une liason par RM entre le Barjo et la zône Sibières/Ubac et le Speedmaster.
Une seule TKE à la place de quatre remontées qui vont disparaître, me parraît un peu faible.
Car comme j'avais compris, qu'à part des deux TKD Crévoux, le TSF4 ils veulent déposer le TKD Escondus lui-aussi.
Dans ce cas-là, pas moyen d'eviter une redescente vers le Front de Neige, zône déjà très saturé en vacances scolaires et assez accidentogêne.
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#5411 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 26 avril 2022 - 11:00

oui, d'où ma gêne de voir le TSF4 disparaître. Qu'on mette un seul gros porteur vers la Mayt peut se comprendre car c'est vraiment un secteur de liaison vers Sainte Marie, Risoul. Par contre, la zone de Crévoux n'est pas un secteur de liaison. On fait des rotations dessus. Un porteur de type TSF4 à tapis ou TSD4/6 me semble vraiment nécessaire. J'ignorais que la réalisation du TSD speed master était conditionnée au fait de démonter le TSF4 de Crévoux. D'autre part, quid de la gare d'arrivée du speed master. Ils vont la reculer? Qui va payer? qui est responsable?

Ce message a été modifié par enzo1979 - 26 avril 2022 - 11:26 .

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#5412 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 26 avril 2022 - 12:55

C'est dans le permis de construire de même que la suppression du téléski de chabrieres. Cette logique qui se retrouve dans toutes les stations de remplacer par 1 tsd 2,3 ou 4 remontées va effectivement amener énormément de monde au front de neige de vars . Hâte de voir comment ce sera gérer !
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#5413 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 26 avril 2022 - 15:28

 couloir alaska, le 26 avril 2022 - 12:55 , dit :

C'est dans le permis de construire de même que la suppression du téléski de chabrieres. Cette logique qui se retrouve dans toutes les stations de remplacer par 1 tsd 2,3 ou 4 remontées va effectivement amener énormément de monde au front de neige de vars . Hâte de voir comment ce sera gérer !


En particulier, c'est exactement que je critique depuis un bon temps déjà.

Sans les rotations en hauteur du domaine, la station réduce bien sûre les coûts d'une façon considerable, mais elle perds aussi d'attractivitée.

Si je compare le plan des pistes 2021/22 avec celui de 2018, je constate la disparaition des suivants remontées :

TKD Rochette et Baby Rochette
TKD Peynier 1 et Peynier 2
TKD Lièvre
TSF2 Vars les Claux
TCD12 Chabrières
Ils sont-->Remplacé par le Télémix et TSD6 Bois Noir

Et les remontées suivantes sont en modus de disparaîtion l'hiver prochain ou l'hiver après :

TKD Chabrières
Tkd Crévoux 1 et TKD Crévoux 2
TKD Eyssina
TSF4 Col de Crévoux
TSF4 Mayt
Ils vont être-->Remplacé par le TSD6 Speedmaster, le TSD6 Mayt et le TKE2 Crévoux(Parc)

Cela veut dire 13 remontées remplacées par 5 nouvelles installations.

et forcément une centralisation des flux dans le bas du domaine..
A ma prochaine visite à Vars, je vais me manquer surtout : le TSF2 Vars les Claux - le TKD Lièvre - le TSF4 Crévoux - le TKD Chabrières - Le TKD Eyssina - Le TKD Peynier2 par cause qu'elles ne sont pas remplacées.
Leurs Pistes sont ajoutées à les pistes desservies par les nouvelles installations ou parfois tout simplement suspendues.

Celà s'appele : la rationalisation et déferrailliage du domain pour réduire l'emprainte écologique et les coûts structurelles.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 avril 2022 - 15:32 .

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#5414 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

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Posté 28 avril 2022 - 12:05

je dis oui pour le déferraillage mais sur le secteur Crévoux, pour moi ils vont trop loin. Un TSD4 ou 6 de Crévoux sur exactement la même ligne reste pour moi justifié.
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#5415 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 28 avril 2022 - 12:42

 enzo1979, le 28 avril 2022 - 12:05 , dit :

je dis oui pour le déferraillage mais sur le secteur Crévoux, pour moi ils vont trop loin. Un TSD4 ou 6 de Crévoux sur exactement la même ligne reste pour moi justifié.

Exacte, et en plus un TSF sur le versant Sud-Ouest : Cabane de Jaffeuil-->Col de Crévoux et laisser le TKD Chabrières où il est.
Cela ouvrira un beau petit secteur d'altitude entre 2200 en 2750m.
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#5416 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 06 mai 2022 - 10:00

Aucune indication que les traveaux pour la construction du TSD6 Mayt vont commencer.

Normalement on devrait commencer à défricher la trajettoire de la remontée.

Mais aucune trace d'activitée est détecté.

Peut-être onn reconsidère le dossier (la G1 - la G2) et le TSD6 Mayt ne sera pas construit cet été.
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#5417 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 11 mai 2022 - 10:08

Bonjour à tous,

Je vous lis avec attention depuis un bon moment et j'ai enfin décidé de m'inscrire sur ce forum.
Je suis propriétaire à Ste Marie, et donc tout naturellement je suis avec attention toutes les informations concernant la forêt blanche!
Je suis comme vous, je ne comprends pas tout, entre infos contradictoires, annonces, etc etc sur les orientations futures autour de vars / risoul. Dans mes recherches, je suis tombé sur ce reportage, apparemment récent ( mars 2022), où il est fait état (léger) du TKE de crévoux, de speedmaster, mais alors la nouvelle Mayt... pas du tout!

Mon lien

J'ai bien lu tout le forum, désolé si toutefois ça faisait doublon.

Bonne journée.
1

#5418 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 11 mai 2022 - 11:27

Bonjour, Lil Ste Marie et soyez le bienvenue.

Et merci pour le document sur Vars/Forêt Blanche.

Hâte de voir ce qu'ils vont crééer pour les tout p'tits et les un peu plus grands.
Parce qu'ils ont tout à fait raison : Les enfants d'aujourd'hui sont les clients de demain.
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#5419 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 11 mai 2022 - 12:11

Bienvenue Lil Ste Marie sur ce forum, et merci beaucoup pour le lien vers ce reportage que nous n'avions pas vu.

Actuellement, Vars communique massivement sur l'aménagement du secteur de Chabrières, mais le remplacement du TS Mayt est une nécessité pour le domaine.

Ce projet a été ralenti pour des raisons juridiques, mais il est clair que la SEM-SEDEV le réalisera dès que possible (et peut-être dès cet été - cf. dernières infos que nous avons eues sur le sujet -).
Lynx05
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#5420 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 11 mai 2022 - 12:50

Voir le messageLynx05, le 11 mai 2022 - 12:11 , dit :

Bienvenue Lil Ste Marie sur ce forum, et merci beaucoup pour le lien vers ce reportage que nous n'avions pas vu.

Actuellement, Vars communique massivement sur l'aménagement du secteur de Chabrières, mais le remplacement du TS Mayt est une nécessité pour le domaine.

Ce projet a été ralenti pour des raisons juridiques, mais il est clair que la SEM-SEDEV le réalisera dès que possible (et peut-être dès cet été - cf. dernières infos que nous avons eues sur le sujet -).


Merci à tous les 2 pour votre accueil, à bientôt pour de nouveaux échanges.
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