Les 10 ans des RMGZ et les projets futurs
Ce samedi 10 décembre, la société des Remontées Mécaniques de Grimentz/Zinal (RMGZ), organisait un apéritif - raclette pour célébrer son 10
ème anniversaire. C'est en effet en 2012 que les sociétés de remontées mécaniques de Grimentz et de Zinal ont fusionné pour former les RMGZ.
Rendez-vous avait été donné dans le chantier du futur restaurant de l'Espace Weisshorn situé à la station amont du téléphérique de liaison en provenance de Grimentz et à côté de celle de la télécabine montant depuis Zinal et Sorebois.


Dans la salle du futur restaurant, pour le moment encore à l'état brut.
Dans son bref discours, Pascal Bourquin, directeur des RMGZ, a essentiellement évoqué les réalisations de ces 10 dernières années qui ont déjà été largement détaillées sur notre site mais, contrairement à ce qui avait été indiqué, n'a pas abordé la question des
projets futurs.
Cela n'a pas empêché les envoyés spéciaux de RMnet (que je remercie vivement car je n'en faisais pas partie) d'avoir une conversation avec Pascal Bourquin afin de faire le point de la situation.
Au niveau des
remontées mécaniques, 3 chantiers sont prévus pour les 5 à 6 ans à venir.
Les 2 premiers correspondent, dans l'ordre chronologique, à ce que nous avons déjà indiqué plus haut dans le présent sujet :
- tout d'abord, sur le secteur de Zinal Sorebois, le remplacement du téléski de la Combe Durant par un télésiège débrayable 6 places sur un tracé quelque peu différent avec notamment une station aval placée plus bas que celle du téléski et donc un tracé allongé. Ce télésiège pourrait être réalisé pour 2025-26 mais il faut souligner que pour tous les projets mentionnés les dates ne sont qu'indicatives.
- ensuite, peut-être 2 ans plus tard, sur le secteur de Grimentz Bendolla, le remplacement du téléski des Becs de Bosson par un autre télésiège avec, ici aussi, un déplacement de la station de départ vers l'aval de sorte que la ligne sera sensiblement allongée.
J'essayerai de récolter en janvier prochain des données plus précises sur les tracés des futurs télésièges afin de pouvoir les reprendre sur des cartes.
Le troisième chantier prévu, qui pourrait être simultané à celui du télésiège des Becs, ou avoir lieu l'année suivante, consiste dans le remplacement de la télécabine de Bendolla.
Devant l'augmentation des capacités d'hébergement à Grimentz il sera nécessaire d'augmenter le débit de la télécabine, ce que ne permet pas l'installation actuelle. Celle-ci date de 1988 et même si elle a connu d'importantes rénovations comme le remplacement de l'entraînement, de la commande et des cabines, elle ne pourra pas offrir les débits qui seront nécessaires dans quelque temps. La ligne de la nouvelle télécabine sera identique à la ligne actuelle sans déplacement des gares.
Des chantiers importants sont aussi prévus au niveau de l'
enneigement mécanique, à commencer par le secteur du Col du Pouce sur Grimentz.
Des investissements significatifs concerneront également les
restaurants d'altitude avec notamment, outre la construction du restaurant de l'Espace Weisshorn actuellement en cours, d'importantes rénovations à réaliser dans les restaurants de Bendolla et Sorebois.
Je posterai d'ici 2 ou 3 jours, dans le sujet consacré au téléphérique Grimentz-Espace Weisshorn, un petit reportage sur le chantier du nouveau bâtiment avec le futur restaurant qui modifie sensiblement le cadre de la station amont de ce téléphérique.

Le chantier du nouveau bâtiment de l'Espace Weisshorn vu depuis l'arrivée de la télécabine.