Merci Rothorn !
Concernant le classement des pistes :
Sur le principe (j’imagine que tu le sais), bleu = facile, rouge = moyen et noir = difficile (et jaune = non damé, mais ça il n’y a pas à Habkern).
Il y a certainement des critères établis par la Fédération Suisse de Ski, mais je ne les connais pas. Je sais seulement que, sauf erreur, une piste est noire si elle comporte un passage à plus de 40% de pente.
Parfois, les classifications des pistes sont un peu arbitraires et dépendent des domaines skiables. Dans certains domaines, quasiment toutes les pistes sont rouges, et les pistes bleues sont seulement des routes ou des espaces débutants. Dans d’autres, les pistes bleues sont parfois la norme même si elles devraient plutôt être rouges vu leur pente.
A Habkern, on peut quand même remarquer une certaine différence entre les pistes (plus difficilement visible sur les photos). Stutz (bleue) est une vraie piste, mais peu pentue et sur laquelle il est facile de carver. Il n’y a pas de brusque changement de pente ou de passage raide.
Bodmi (rouge) est légèrement plus raide que Stutz et la couleur rouge se justifie.
Rotmoos (rouge) est en fait tout à fait facile et peu pentue, excepté le tout dernier tronçon qui peut être contourné. En revanche il y a plusieurs changement de pente (« bosses » sur le terrain).
Wolfbach (noire) est peu pentue sur la première partie et pourrait être rouge. Le second tronçon est plus raide et légèrement en dévers, le noir se justifie. Tout comme Allmi-Station (noire) qui est raide et sur un terrain pas vraiment nivelé.
En résumé, la classification dépend beaucoup des domaines et de l’endroit où ils se situent (une noire jurassienne sera probablement moins raide qu’une noire des Alpes). Tous les types de pistes (de bleu à noir) doivent être damé. Cependant une noire sera probablement moins bien damée (plus de bosse, moins à niveau) et damée moins régulièrement.
Ce message a été modifié par Nico05 - 24 mai 2022 - 06:37 .