Lynx05, le 02 août 2022 - 09:18 , dit :
Financièrement, des forfaits Vars et Risoul seraient effectivement très intéressants pour les clients. Mais ce serait au détriment des 2 stations. En effet, si ces forfaits sont vendus à un prix inférieur au forfait actuel, et que le forfait "Forêt blanche" est vendu à la marge (par exemple en moyenne 1j par semaine), les 2 stations perdraient chacune beaucoup de CA, donc beaucoup de marge, ce qui réduirait d'autant leurs capacités d'investissement.
Indépendamment, Risoul et Vars sont de petites stations. La zone intermédiaire (Clos Chardon, Peyrol, Chabrières) est très courrue dans les 2 sens, et c'est ce qui fait la force du domaine de la Forêt Blanche : en élargissant un peu le terrain de jeu, on goûte aux joies d'un grand domaine, et l'expérience est sans commune mesure avec de petits domaines.
C'est ce qui différencie la Forêt blanche des domaines alentour (les Orres, Orcières...) : il ne faudrait pas perdre cet avantage concurrentiel.
Pas tout à fait d'accord : pour commencer, Orcières et Les Orres ont un forfait unique, car ces domaines skiables ne sont pas composé de domaines différent.
Pour les passionnés, le forfait Forêt Blanche restera sans doute le plus avantageux, et donc probablement le plus populaire (prix pa rapport au km de pistes)
En tout cas : Dans tous les grands domaines que je connais (et j'en connais beaucoup en France et les autres pays Alpins !) il y a presque toujours un choix pour des forfaits locaux et des forfaits englobant tout le domaine et même parfois des domaines non - relié.
Seulement, un peu étrange, dans les Alpes du Sud on a rarement le choix, de choisir pour un forfait moins chèr pour une zône limitée du domaine. (SerreChé, Espace Lumière, la Forêt Blanche, le Dévoluy,, )
Peut-être ça vaut la pensée?
Moi perso, je suis allée skier plusieurs fois à ValTho. Une fois en skiant avec le forfait 3V, une fois avec celui de la Vallée de Belleville et plusiuers fois avec le forfait pour seulement ValTho..
Le choix était par définition sujet d'un compromis bien pensé aux besoins du groupe ou tribu.