Posté 20 juin 2022 - 13:59
Pas nécessaire, je n'avais pas vu l'autre photo qui a confirmé mes craintes. Cela concerne le système de mesure de position de la tige de piston du vérin au moyen de deux enrouleurs de mesure redondants, ce qui est un très mauvais choix technologique dans le présent cas d'application car peu fiable à long terme, sans compteur que le fil peut s'avérer gênant lors de travaux de maintenance. Typiquement ce type de système de mesure est justifié dans des cas particuliers comme p.ex. certaines flèches télécospiques de camions-grues.
En pratique, les systèmes de mesure magnétostrictifs sont de loin mieux appropriés dans ce cas, soit doublés, soit en version bi-canal avec seule la partie mécanique commune. Typiquement, ces systèmes sont intégrés dans le vérin même et, hormis le connecteur électrique, invisibles depuis l'extérieur. Il existe étalement d'autres systèmes de mesure pour les vérins, certains sont précis au alentours de +/- 0.005 mm (p.ex. machine-outils spéciales).
En version à montage extérieur avec sortie 4-20 mA je ne suis même pas sûr que cela soit plus cher que ces enrouleurs.
Espérons au moins que ces enrouleurs ne soient pas pourvus de potentiomètres, ce qui serait le pire des choix en raison de l'usure qui finit par poser des problème parfois sporadiques et pas évidents à tracer (y.c. avec des pistes CERMET). Cela dit, on trouve des injecteurs de turbine Pelton dont la position de l'aiguille est mesurée avec des potentipomètres linéaires (ici par opposition à rotatifs, pas par rapport à la courbe représentant la résistance en fonction de la position du curseur), comme quoi même dans des projets à millions d'euros on tombe parfois sur des erreurs de conception basiques qui tôt ou tard occasionnent des perte de production et coûts de maintenance dépassant largement la différence de prix représentée par la mise en oeuvre de matériel adapté.
Cela, tous constructeurs de RM confondus, en regardant de près, l'on trouve toujours des petits détails électrotechniques qui ne sont pas optimaux.