tension des cables
#1
Posté 21 mars 2007 - 14:27
Quel est le constructeur qui a introduit en premier la tension par vérin hydraulique ?
Comment la tension est-elle effectuée ?
La tension est-elle maintenue le soir après la fin de l'exploitation ?
Quelles sont les sécurités pour éviter un brusque relachement du vérin ?
#2
Posté 21 mars 2007 - 15:27
Pour la deuxième, le verin fait reculer ou avancer un chariot mobile, le lorry, où est attaché la poulie, ce qui allonge ou raccourci la ligne de quelques mètres.
Pour la troisième, je pense qu'elle est maintenue un minimum pour que la ligne reste assez haute dans une longue porté et ne tombe pas sous un pylône compression.
Et pour la dernière je sais pas...

Ce message a été modifié par Téléfan!! - 21 mars 2007 - 19:23 .
#3
Posté 21 mars 2007 - 17:34
Citation
Oui la tension est maintenue dans le système hydraulique lorsque la remontée est hors service. Les fuites sont très négligeables (quand je dis fuite, c'est pas une fuite d'huile par terre mais une fuite qui retourne directement au réservoir d'huile).
Même si on détend la ligne au maximum, les véhicules ne toucherons pas le sol et ne mettrons pas en danger autre chose (en principe).
Citation
En cas de rupture des flexibles qui amenent la pression hydraulique dans les vérins, à l'entrée des vérins sont installées des clapets "parachute" qui vont bloquer l'entrée et la sortie de fluide en cas de variation trop brusque de la pression.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur les vielles installations, si elles sont pourvues de vannes parachute ou pas.
Quoi qu'il en soit, prenons l'exemple d'un débrayable Poma, avec un seul vérin de tension, si les flexibles "haute pression" du vérin est coupé et s'il n'y avait pas de vannes parachutes, la poulie ferait un joli voyage hors de la gare ou irait s'encastrer dans les poutres de la gare ... enfin, les conséquences seraient catastrophique d'un point de vue matériel et humain.
Les premières tensions par vérin hydraulique ont été introduites en France au début des années 1970 (en France, logiquement par Poma et Montaz Mautino .. à cette époque, ces deux constructeurs se partageaient la quasi totalité du marché français))
#4
Posté 21 mars 2007 - 19:26
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
#5
Posté 21 mars 2007 - 19:55
et, il y a des LSP qui ont une tension par contrepoid aussi ... un nombre non négligeable même ... même des LSP tout neufs de cette année avec des contrepoids ...
#6
Posté 21 mars 2007 - 21:02


Vannes ou clapets Parachute

LSP avec contrepoids installé l'été 2006.
#7
Posté 22 mars 2007 - 11:44
Plus problématique est la défaillance du système d'étanchétié (joints) de la tige de vérin, c'est rare mais cela peut provoquer une fuite extérieure importante.
#8
Posté 22 mars 2007 - 16:43
Velro, le 22 03 2007, 11:44, dit :
Mais dans tout les cas cela ne mettra pas en péril l'installation dans la mesure ou la fuite, même si elle est importante ne provoquera pas un relâchement instantané de la tension avec toutes les conséquences que cela a...
Sinon, concernant le nombre de vérin, Doppelmayr utilise deux vérins, mais je crois (faudra que je redemande confirmation, je suis plus très sur) que si un vérin devient inopérant, l'autre ne doit pas pouvoir tout reprendre. donc, c'est comme si il n'y en avait qu'un seul, le vérin ne doit pas faillir.
#9
Posté 22 mars 2007 - 17:07
C'est vrai qu'un LSP avec contre poid à l'air très pratique (pas d'énergie et une emprise au sol réduite) mais côté design, c'est pas top...
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
#10
Posté 22 mars 2007 - 17:35
totoo, le 22 03 2007, 17:07, dit :
oui enfin elles ne sont pas toutes comme ça, Montagner par exemple fait des LSP avec contrepoids plus discrets, là c'est du Montaval ...
#11
Posté 22 mars 2007 - 17:46
Thomas, le 22 03 2007, 17:35, dit :
totoo, le 22 03 2007, 17:07, dit :
oui enfin elles ne sont pas toutes comme ça, Montagner par exemple fait des LSP avec contrepoids plus discrets
Tu aurais une photo STP ?
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
#12
Posté 22 mars 2007 - 17:53
De toute manière une défaillance de garniture d'étanchéité de la tige est rare et si cela se produit, comme le mentionne Thomas, le vérin ne se "détend" pas d'un coup car l'espace annulaire de fuite vers l'extérieur ne laisserait passer qu'un débit très faible (et l'installation s'arrêterait sans présenter de risque vu que la tension est contrôlée soit directement, soit indirectement). Dans des domaines non liés aux RM il est arrivé que des têtes de cylindre lâchent de façon catastrophique p.ex. suite à des défauts de fabrication mais c'est très très rare.
Ce message a été modifié par Velro - 22 mars 2007 - 17:55 .
#13
Posté 22 mars 2007 - 18:04
en tout cas, cela me fait penser à une visite que je faisait dans une remontée Doppe en présence d'un technicien de Doppelmayr, on parlait de la tension et justement et de l'utilité des clapets parachute ... et il m'a dit que sans cela, si jamais les flexibles venaient à céder, on serait coupé en deux en un dixième de seconde (on se situait à ce moment sur l'échelle de la gare ...) ...
mais, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de telles ruptures dans le cadre d'un fonctionnement normal sur une remontée mécanique. les vannes parachutes c'est pour avoir bretelles et ceinture.
Concernant les conséquences d'une chute de pression progressive, on distingue plusieurs seuils.
on connaît la pression nominale du circuit hydraulique de tension, appelée Pn.
En temps normal, la pression va osciller entre Pn-1% et Pn+1% environ (suivant les cas de charge, d'accélérations etc...)
On a un premier seuil à +/-5% de Pn lorsque la pression dépasse ce seuil on a de l'autorégulation de pression dans la centrale, cela ne commande aucun arrêt.
On a un second seuil à +/- % de Pn (des fois ce seuil est abaissé à +/- 8%, en fait, ça dépend des installations).
si la pression dépasse Pn+10% de Pn ou passe en dessous de Pn-10% de Pn l'installation va commander un arrêt électrique.
Totoo, pour une photo d'un lâcher sous poulie montagner avec contrepoids, ça devrait pouvoir se trouver sur le site.
#14
Posté 22 mars 2007 - 18:08
Je vais chercher !

6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
#15
Posté 27 mars 2007 - 13:19
http://www.bav.admin.ch/dokumentation/norm...r&showdetail=62
512 Equipements hydrauliques
Dispositifs de mise en tension
.12 Pour les dispositifs de mise en tension hydraulique, il faudra observer en outre les points suivants:
.12.1 en cas d'utilisation de deux vérins tendeurs, aucune différence de pression ne devra apparaître entre ceux-ci lors de l'admission ou de l'échappement de l'huile;
.12.2 en cas d'utilisation de deux vérins tendeurs, le guidage du chariot de mise en tension sera prévu pour tenir compte d'une défaillance d'un vérin tendeur;
.12.3 la pompe et la section des conduites seront dimensionnées pour une vitesse de piston de 1 m/mn;
.12.4 les vérins tendeurs seront munis de soupapes antiretour permettant de limiter à 1 m/mn la vitesse du piston;
.12.5 la course du piston des vérins tendeurs pouvant être déplacés longitudinalement sera au moins égale à la somme de la course pour la mise en tension selon le chiffre 572.3 et du déplacement longitudinal minimal du vérin tendeur;
.12.6 la tension du câble sera réglée par un dispositif de mesure de force garantissant une tension aussi constante que possible; la soupape correspondante doit pouvoir être actionnée manuellement; si les dispositifs d'entraînement et de tension sont combinés, il devra y avoir deux dispositifs de mesure de force au cas où il y aurait deux vérins tendeurs;
.12.7 la pression dans les vérins tendeurs sera indiquée de manière bien visible;
.12.8 les tensions de câble admissibles (chiffre 574.4) seront surveillées au moyen de pressostats; dans le cas de deux vérins tendeurs, une surveillance de la pression suffit (application selon annexe 1, chiffre 2.7);
.12.9 il faudra prévoir une pompe à main qui permettra de maintenir la tension minimale du câble nécessaire à la transmission de la force par la poulie motrice (chiffre 423) pour vider la ligne (chiffre 926.2);
.12.10 la tension excessive du câble sera évitée au moyen d'une soupape de surpression avec une conduite de retour séparée; leurs sections seront adaptées au débit de la pompe;
.12.11 le système hydraulique devra pouvoir être dépressurisé à l'aide d'une vanne manuelle;
.12.12 les vérins tendeurs présenteront un coefficient de sécurité d'au moins 1,6 par rapport à la limite apparente d'élasticité en cas de surpression selon le chiffre 512.2;
.12.13 le chiffre 574 sera pris en considération.
.13 Pour les dispositifs pneumatiques, le chiffre 512 s'applique par analogie.
et également:
574 Dispositifs hydrauliques de mise en tension
.1 Les dispositifs hydrauliques de mise en tension ne sont admissiblesque dans les cas justifiés, et uniquement pour les câbles porteurstracteurs.
.2 Les positions extrêmes en service seront surveillées (application selon annexe 1, chiffre 2.6).
.3 Il faudra présenter le calcul du câble pour les tensions de câbles surveillées (chiffre 512.12.8).
.4 Pour la perte totale d'huile dans le système hydraulique, il faudra justifier:
.4.1 le coefficient de frottement à la poulie motrice (chiffre 423.1.5);
.4.2 que le câble ne quitte pas les trains de galets des pylônes de retenue.
.5 En outre, le chiffre 512.12 sera pris en considération.
C'est un peu long mais au moins il y a quelques informations utiles pour ce qui est des prescriptions suisses, cf. en particulier ch. 512.12.2 et ch 574.4.
#16
Posté 27 mars 2007 - 16:12
car si la réglementation suisse l'impose à mon avis d'un point de vue conception ça doit être prévu et vu que de ce côté là, les gares sont les mêmes architecturalement parlant ...
#17
Posté 27 mars 2007 - 21:33
Ce message a été modifié par Velro - 27 mars 2007 - 21:34 .