Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Saastal - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Saastal Saas Fee, Saas Grund et Saas Almagell

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 10 juin 2022 - 10:56

Voir le messageRothorn, le 09 juin 2022 - 20:35 , dit :

Les télécabines Hohsaas aboutiront à la "solution Château d'Oex" ?

En parlant de "solution Château-d'Oex", tu veux dire une fermeture des installations ? Je ne pense pas que Saas-Grund se dirige vers ça, du moins pas dans un avenir proche. La différence entre Saas-Grund et Château-d'Oex, c'est que la commune de Saas-Grund vit très majoritairement du tourisme, contrairement à Château-d'Oex. Quel habitant de la vallée de Saas peut-il se targuer de n'avoir acun lien avec le tourisme ...? A Château-d'Oex, lorsque les remontées se sont trouvées en difficulté, la commune a cessé de payer "dans le vite", et le domaine skiable a fermé. A Saas-Grund, lorsque les remontées se sont trouvées en difficulté, la commune a pris sur elle et a sauvé le domaine. Il y a donc deux visions très différentes (puisque des intérêts et enjeux très différents).
(D'autant plus que les Hauts-Valaisans sont têtus, et ce n'est pas demain la veille que les habitants de Saas-Grund abandonneront leur Hohsaas :P )

Voir le messageArtsinol, le 10 juin 2022 - 09:59 , dit :

Même si j'ai toujours été favorable à l'idée de relier les stations autant que possible, je pense qu'un choix judicieux pourrait être un modèle Adelboden Lenk Dank, c'est-à-dire regrouper les stations sans les unir, en introduisant une politique d'investissement pour spécialiser les 3 stations sur 3 politiques différentes. Par exemple (ce n'est pas une idée très réfléchie), privilégier un développement familial à Saas-Almgell, un développement touristique de masse sur les pistes de Saas-Fee (en tenant compte non seulement de la taille de la station de ski mais aussi du fait qu'elle est ouverte plus longtemps car elle pratique le ski d'été), et peut-être privilégier Saas-Grund pour un développement de type freeride

Adelboden et Lenk sont deux destinations différentes et il n'y en a pas vraiment une dans l'ombre de l'autre (même si Adelboden est plus connu). Donc un "rapprochement" sans fusion a du sens.
A Saastal, Saas-Grund est dans l'ombre de Saas-Fee (cela ne veut pas dire pour autant que Saas-Grund n'a pas de succès !). D'autant plus que Saas-Grund est en difficulté, donc ils doivent trouver une "vraie" solution. Cela passe selon moi par un rachat par Saastal Bergbahnen. Néanmoins malgré les difficultés des Hohsaas Bergbahnen, il ne faut pas penser que le domaine n'a pas d'intérêt (sinon Saastal Bergbahnen ne s'intéresseraient pas à le racheter).
Un rapprochement de prime abord pourrait être la solution au début, puis une fusion pas la suite.
Concernant le développement des trois domaines, c'est déjà un peu ainsi que ça se passe (Fee = 100% ski, Almagell = familles, ...). A Saas-Grund, le freeride pourrait effectivement être un peu plus développé (quoique avec les installations existantes, il y a déjà une jolie piste jaune, mais il ne neige malheureusement souvent pas assez pour l'ouvrir). A mon avis, le ski de piste en version ensoleillée, ainsi que la rapidité des rotations (TCD efficaces) restent les deux arguments hivernaux principaux pour le Hohsaas.

Ce message a été modifié par Nico05 - 10 juin 2022 - 10:58 .

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#102 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 10 juin 2022 - 11:11

Voir le messageNico05, le 10 juin 2022 - 10:56 , dit :


Adelboden et Lenk sont deux destinations différentes et il n'y en a pas vraiment une dans l'ombre de l'autre (même si Adelboden est plus connu). Donc un "rapprochement" sans fusion a du sens.


Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne parle pas d'Adelboden et de Lenk, mais de l'Adelboden Lenk Dank

Je voulais dire qu'ils devraient regrouper les domaines sous un seul groupe d'affaires (ou dans ce cas, un gestionnaire) mais sans les relier "phisiquement" avec des installations. L'exemple est fait car Adelboden Lenk Dank s'agit d'un groupement avec un domaine skiable principal (Adelboden-Lenk) et de nombreux domaines skiables adjacents plus petits avec différents types de clients (Elsigenalp, Engstiligenalp, Jaunpass...) qui semblent avoir trouvé leur stabilité grâce à cette synergie. Il est évident que nous parlons de deux cas très différents à divers égards, l'idée était d'avoir une "structure" similaire pour les domaines skiables du Saastal.

Ce message a été modifié par Artsinol - 10 juin 2022 - 11:12 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 juin 2022 - 12:18

Voir le messageNico05, le 10 juin 2022 - 10:56 , dit :

[message sur la comparaison avec Chateau d'Oex]


Oui, et en même temps, Saas Grund pourrait je pense survivre touristiquement sans ses remontées mécaniques (même si effectivement les haut-valaisans sont têtus et que cela serait bien sûr vraiment dommage de s'en passer) :

1) en hiver (et même en été pour le ski d'été), il y a Saas Fee à coté, et à chaque fois que je suis passé pour aller skier, il y a de nombreuses personnes qui attendaient la navette vers Saas Fee et/ou des mini-bus d'équipes de ski logeant à Saas Grund plutôt qu'à Saas Fee (même si ce n'est probablement pas la majorité).
2) en été, Saas Grund est plus central que Saas Fee et joue j'ai l'impression le rôle de hub pour la vallée (pour aller vers le Mattmark, Saas Almagell, Saas Fee, etc.)


Le problème aujourd'hui des remontées de Saas Grund, c'est qu'ils sont exclus du Magic Pass, alors que les 2 autres domaines de la vallée y sont intégrés. Même pour les habitants de Saas Grund (et les résidents secondaires y logeant), le choix doit être assez difficile à faire :
soit Magic Pass à 399 CHF qui permet d'accéder à 2 des 3 stations de la vallée (via une navette bus) + à de nombreuses autres dans toute la suisse romande et le Haut-Valais, sur toute l'année.
soit Abonnement saison pour une seule station (Saas Grund) à 405 CHF (hiver au tarif prévente, tarif normal : 450 CHF) ou 495 CHF (annuel en tarif prévente, sinon 550 CHF).


Peu importe la solution envisagée pour améliorer la situation, je pense que la solution doit passer par l'intégration dans le Magic Pass. Mais les Saastal Bergbahnen n'ont pas vraiment intérêt à le permettre, sauf si elles possèdent les remontées du Hohsaas...

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 juin 2022 - 12:24 .

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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 10 juin 2022 - 16:00

Voir le messageArtsinol, le 10 juin 2022 - 11:11 , dit :


Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne parle pas d'Adelboden et de Lenk, mais de l'Adelboden Lenk Dank



La destination bernoise s'appelle pas adelboden lenk dank, mais soit Adelboden, soit Lenk, et dänk est seulement un slogan qui perd son effet, écrit faux (Dank) dans une autre langue qui maîtrise pas le dialecte.

Länk dänk est une rime sur le nom de commune, Lenk peut pas être écrit "Länk", alors mieux serait Lenk, denk! pour dire c'est évident d'aller à Lenk.

Ce message a été modifié par Rothorn - 10 juin 2022 - 16:01 .

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#105 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 10 juin 2022 - 20:45

Cela serait vraiment intéressant que l’ensemble des remontées de la vallée soient gérée par le même exploitant. Saas-Grund peut être un bon complément à Saas-Fee (par contre je ne crois pas du tout à un positionnement freeride: le coin est peu enneigé, souvent venteux et plein de caillasse). Par contre Hohsaas a comme avantages par rapport à Saas-Fee son orientation qui permet du ski au soleil en début de saison durant plus qu’une heure et aussi ouvre plus facilement en cas de journée venteuse ou dans les 3 jours qui suivent toute chute de plus de 10cm de neige. La vue est aussi très belle et le dénivelé important (plus de 1000m entre le sommet et Trift).

Voir Hohsaas fermer alors que Saas-Almagell resterait ouvert serait un crève-coeur pour moi.
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 juin 2022 - 21:01

Pour le VTT, Hohsaas est probablement aussi plus adapté que Saas Fee, ce qui peut être un atout pour la destination.

à Saas Fee, seul le Hannig autorise les VTT, mais pas E-VTT (logique) et les VTT de descente, ce qui est assez limitant, surtout que j'ai du mal à voir comment tracer des chemins de VTT depuis Morenia ou Spielboden vu la pente très importante qu'il y a dans ces zones (à part en suivant les "routes d'accès" qui zigzaguent à travers la pente).

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 juin 2022 - 21:04 .

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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 08 juillet 2022 - 17:23

Ski d'été compromis...

Ce message figure depuis quelques heures sur le site internet Saas-fee.ch :
"En raison des conditions d'enneigement actuelles sur le glacier, les clients individuels n'ont pour l'instant pas accès au domaine skiable d'été."

La région a été très peu arrosée durant l'hiver et le printemps. La chaleur du mois de mai n'a pas aidé, si bien que la couche de neige restante sur le glacier de Fee ne suffit pas à accueillir des skieurs lambdas. Les téléskis de Mittelallalin étaient sensés ouvrir le 16 juillet. Ce sera le cas, mais seulement pour les équipes de ski.
Pour les skieurs quelconques, il n'y aura (à priori) que Zermatt en Suisse cet été (encore faut-il qu'ils ne rencontrent pas eux aussi les mêmes problèmes que Saas-Fee).
Espérons que, peut être, avec des précipitation et un peu de froid, Saas-Fee pourraient ouvrir fin septembre...

On s'approche gentiment mais sûrement de la fin du ski d'été... Après le glacier des Diablerets, la Plaine Morte, le Mont-Fort, le Titlis, le Vorabgletscher, Diavolezza et j'en passe, au tour maintenant des deux derniers d'abandonner ...?
C'est certainement la première fois depuis que le ski d'été sous l'Allalin existe que le domaine d'été ne peut même pas... Débuter sa saison !

Ce message a été modifié par Nico05 - 08 juillet 2022 - 17:30 .

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#108 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 08 juillet 2022 - 17:30

La situation du glacier à Saas Fee est visible sur la webcam : https://www.feratel....d/saas-fee.html
Pour pouvoir ouvrir au public, j'ai l'impression qu'ils vont devoir encore réaliser pas mal de travail à la pelleteuse pour élargir les pistes. Mais peut-être qu'une ouverture estivale reste envisageable. A voir par contre s'ils en ont la volonté (élargir les pistes pour permettre aux skieurs hors club de skier demande beaucoup de travail, pas sûr que ce soit vraiment rentable vu que ça reste une minorité de skieurs)

A Zermatt, la moitié supérieure du domaine ne semble pas encore poser trop de problème (ils sont d'ailleurs entrain de tracer la piste de descente), par contre au niveau du bas des téléskis plateau rosa, la glace est clairement apparente. (je dirai que la fonte a au moins un mois d'avance). Mais comme Zermatt semble aussi entrain d'aménager le snow park, ils sont probablement bons pour l'été.
La liaison vers Testa Grigia (c'est possible de monter par Cervinia en été pour skier ?) semble par contre en très mauvais état. Ce qui n'est pas rassurant vu qu'à l'avenir elle sera le seul moyen de remonter jusqu'au Petit Cervin, vu le démontage prévu du TKE Grenzlift (compensation pour la construction du 2ème 3S).
Webcams : https://zbag.roundsh...cierparadise/#/ et https://cervinia.pan...om/plateau-rosa

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 juillet 2022 - 17:52 .

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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 08 juillet 2022 - 17:59

Voir le messagechris2002, le 08 juillet 2022 - 17:30 , dit :

Pour pouvoir ouvrir au public, j'ai l'impression qu'ils vont devoir encore réaliser pas mal de travail à la pelleteuse pour élargir les pistes.

Elargir les pistes, oui, mais s'il n'y a que de la glace vive sans neige dessus, ça ne servira pas à grand chose.
Le ski d'été pour les particuliers, c'est devenu assez confidentiel, je pense qu'il n'y a plus beaucoup de monde qui skie "juste comme ça" l'été.
S'ils parviennent à maintenir ouvert pour les équipes, c'est l'essentiel... Mais quand même, ça ne présage pas du bon.

Voir le messagechris2002, le 08 juillet 2022 - 17:30 , dit :

La liaison vers Testa Grigia (c'est possible de monter par Cervinia en été pour skier ?) semble par contre en très mauvais état. Ce qui n'est pas rassurant vu qu'à l'avenir elle sera le seul moyen de remonter jusqu'au Petit Cervin, vu le démontage prévu du TKE Grenzlift (compensation pour la construction du 2ème 3S).

Je fais confiance aux Zermatt Bergbahnen et à Franz Julen pour ne pas se tirer cette balle dans le pied. Ils trouveront probablement une combine pour ne pas avoir à le démonter (d'ailleurs ils ont déjà démonté Gandegg, c'est déjà ça pour le paysage).
A Andermatt, le Winterhorn aurait dû être démonté pour compenser le projet Sawiris... Pas la peine de préciser que tout est encore en place 10 ans après.

Ce message a été modifié par Nico05 - 08 juillet 2022 - 18:01 .

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#110 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 08 juillet 2022 - 18:54

Voir le messageNico05, le 08 juillet 2022 - 17:59 , dit :

Elargir les pistes, oui, mais s'il n'y a que de la glace vive sans neige dessus, ça ne servira pas à grand chose.


D'après la webcam il y a encore un peu de marge, mais il faut reboucher des crevasses, ce qui demande beaucoup de temps et de moyens. Pas sûr que cela en vaille la peine, surtout qu'avec la fermeture des 2 glaciers français, il risque d'y avoir encore plus de monde que d'habitude à Saas Fee et Zermatt.
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 09 juillet 2022 - 18:04

Le problème pour Saas-Fee ce n'est pas l'épaisseur de glace.
Là ou se trouvent les 4 tk il y en encore une sacrée épaisseur.

Le problème c'est que le glacier est très tourmenté avec des crevasses énormes par endroits et des zones ou ça donnerait des séracs sans entretien.

Quand on y passe en juin il n'est pas rare d'y voir plus de 20 machines y travailler (ratrack, pelles araignées, etc...)
Souvent ils ne limitent pas simplement à boucher les crevasses, certaines zones sont retravaillées en profondeur.

Je pense surtout que vu que cet été Tignes et surtout les 2 Alpes c'est fini ils risquent de récupérer un paquet d'autres équipes, voir peut être aussi l'Autriche qui a fermé le glacier du Molltaler, Hintertux ou ça sent mauvais aussi, en Italie le Stelvio est aussi assez mal barré....ils ont flairé la bonne affaire...louer des lignes sur les pistes destinées aux touristes et accueillir encore plus d'équipes c'est nettement plus lucratif que d'accueillir quelques skieurs lambda.

A mon avis ils ont exactement les mêmes pistes et stades que les années précédentes, mais ils vont juste utiliser les rares parties qu'il restait au touriste pour y mettre des piquets.
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 09 juillet 2022 - 20:09

On voit quand même quelques différences.

Par exemple, la piste qui descend depuis les G1 des TKE 2/3 jusqu'aux G1 des TKE 4/5 ne semble pas préparée et risque de demander beaucoup de travail avant de l'être vu la présence d'énormes crevasses. Idem d'ailleurs pour la piste de descente entre le sommet du domaine et la G1 des TKE 4/5. Même si je ne sais pas vraiment quand elle est tracée en temps normal.
A voir aussi l'état général des autres pistes au niveau des TK4/5 (celles non visibles depuis la webcam), vu que celles desservies par les TK 2/3 ne semblent déjà pas être dans un très bon état (on dirait un mélange de neige, de glace et de poussière/sable y compris sur les pistes).


Un montagnard valaisan me disait que les glaciers avaient déjà 5 semaines d'avance par rapport aux autres années. Et le mois de juillet semble s'annoncer très chaud. Combiné à la couleur de la neige/glace, je comprends que Saas Fee soit prudente.


RAJOUT : Mon intuition était correcte à propos de l'état général des pistes au niveau des TK 4/5. Ceux-ci sont fermés jusqu'à nouvel ordre :
https://www.saas-fee...e/horaires-prix
Cela explique donc pourquoi Saas fee restreint l'accès au glacier aux seuls compétiteurs...

Ce message a été modifié par chris2002 - 09 juillet 2022 - 20:33 .

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#113 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 11 juillet 2022 - 08:45

En complément à ce qui a été dit précédemment, voici un texte tiré du bulletin d'information de Saas-Fee de juillet 2022 (traduit avec Deepl, version originale ici) :

Citation

Ski d'été

La situation actuelle sur le domaine de ski d'été nous place devant de nouveaux défis. En raison de la hausse des températures, accompagnées de forts orages d'été jusqu'à plus de 3500 mètres d'altitude, ainsi qu'un hiver 2021/22 peu enneigé, le ski d'été ne pourra être pratiqué que de façon limitée dans les semaines à venir.
Sur le domaine skiable du glacier, il y a nettement moins de neige que pendant les précédents étés, ce qui ne permet malheureusement pas d'offrir toutes les pistes.
Nous, la société Saastal Bergbahnen AG, avons essayé au cours des dernières semaines et des derniers mois de protéger le glacier de manière optimale. Par exemple, la partie supérieure du domaine skiable du glacier a été fermée un mois avant la fin de la saison d'hiver afin de le préparer à l'exploitation du ski d'été. En outre, nous avons étendu les couvertures du glacier et développé l'enneigement artificiel. Nous nous efforçons chaque jour d'entretenir au mieux le domaine skiable d'été et de protéger le glacier.
Cependant, au cours de ces deux dernières semaines, la situation sur le glacier s'est fortement aggravée et nous avons pris la désagréable décision de ne pas ouvrir les remontées mécaniques inférieures du domaine skiable du glacier pour le moment.
Ainsi, seuls les téléskis Allalin 2 & 3 seront ouverts pour le début de la saison le 16 juillet 2022. Les téléskis Allalin 4 & 5 resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. La situation dans le domaine skiable du glacier est contrôlée en permanence et les
Les prestataires de services et les équipes d'entraînement seront informés en conséquence.

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#114 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 31 juillet 2022 - 17:54

Remplacement de la télécabine du Hannig

Le message suivant figure sur la page internet hannigbahn.ch :

Citation

La campagne de financement pour la construction de la nouvelle remontée mécanique de Hannig peut être qualifiée de succès complet. La Commission de la remontée mécanique de Hannig et ses institutions affiliées tiennent à exprimer leurs sincères remerciements pour le large soutien de la population locale, des propriétaires de résidences secondaires et des entreprises présentes et actives à Saas-Fee et dans la vallée de Saas.

En juin, le niveau des fonds propres s'élève à CHF 2,8 millions, plusieurs possibilités de soutien étant encore ouvertes.

La municipalité et la bourgeoisie de Saas-Fee participeront activement aux derniers efforts afin de consolider les prochaines étapes importantes de la réalisation du projet.

Quels sont les prochains développements ?
Actuellement, les travaux de conception, de financement externe et de planification avancent rapidement afin de respecter les délais du projet - bien que le contexte global soit actuellement difficile.


Une bonne nouvelle donc. Le financement a été trouvé, les procédures sont en cours et tout est mis en œuvre pour (idéalement) une construction durant l'été 2023. On peut donc oser dire que le Hannig et son tourisme "parallèle" sont sauvés, une très bonne chose lorsqu'on voit notamment les soucis liés au ski d'été.
Ne reste plus qu'à attendre le début des travaux, et d'ici là, profiter au maximum de l'actuelle magnifique télécabine Giovanola.
Skilift Planet - Nico05
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 08 octobre 2022 - 17:30

Remplacement de la télécabine du Hannig

Un communiqué de la Saastal Tourismus AG indique que l'ensemble du conseil d'administration de la Saastal Bergbahnen AG a été impressionné par le succès rencontré dans la recherche de capitaux et par le soutien de la population et des acteurs locaux. Il a dès lors été décidé que la société de remontées mécaniques ne se chargera pas seulement de l'exploitation de la nouvelle installation mais, contrairement à ce qui avait été décidé précédemment, en prendra aussi en charge la construction. Avec le montant collecté lors de la campagne de financement participatif il sera possible pour la Saastal Berbahnen AG de lever les capitaux extérieurs manquants.

Source : htr
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#116 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

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Posté 08 octobre 2022 - 17:52

Je ne suis pas certain de la bienveillance de cette décision. Le projet initial était la création d'une nouvelle société anonyme (Hannig Saas-Fee AG) propriétaire de la remontée du Hannig. Le financement était réalisé à l'aide de vente d'actions afin d'en former le capital social finançant la remontée. Désormais ce capital social devient "une contribution de service public ", donc sans obligation de compte-rendu annuel aux actionnaires et sans dividende. Il y a clairement un détournement d'argent car les donateurs ne sont plus actionnaires, alors qu'ils ont acheté des actions. Pour faire simple, c'est comme si les citoyens donnaient sans contrepartie de l'argent à une société privée ne voulant pas faire de perte. Je me demande si cela est vraiment légal, en tout cas ce n'est clairement pas honnête.

Màj : On peut lire ça sur leur site : Par écrit, la commune de Saas-Fee demandera aux mécènes leur accord pour convertir les actions en contribution de service public. Donc cela devient légal à ce moment-là mais pas plus honnête. A voir si l'ensemble des actionnaires seront d'accord de convertir leurs actions en don sans contrepartie. Pas sûr que tous les fonds seront récupérés vu le caractère fourbe de la chose.

Par ailleurs, les nouveaux plans sur leur site font penser à une installation Garaventa (possiblement D-Line), alors que les précédents étaient clairement du Leitner. Pourquoi choisir une des plus chères installations sur le marché alors que l'idée de base était bien d'avoir une remontée plus abordable ?

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 08 octobre 2022 - 18:16 .

Télésiège du Weissenstein
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#117 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 08 octobre 2022 - 18:23

D'après un membre d'Alpinforum, la nouvelle entreprise qui s'est chargée de recevoir les dons n'est pas éligible auprès du canton pour recevoir des subventions, ce qui nécessiterai trop de capitaux extérieurs.

Au niveau du constructeur, ce n'est qu'une supposition de ma part, mais Garaventa pourrait équiper cette installation du système AURO permettant de n'avoir qu'un seul employé pour exploiter ce télécabine et ainsi réduire les charges de personnel, ce que Leitner ne propose peut être pas.
Fribourg-Gottéron

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#118 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 08 octobre 2022 - 18:38

Voir le messageCookie, le 08 octobre 2022 - 18:23 , dit :

D'après un membre d'Alpinforum, la nouvelle entreprise qui s'est chargée de recevoir les dons n'est pas éligible auprès du canton pour recevoir des subventions, ce qui nécessiterai trop de capitaux extérieurs.


Et ils découvrent ça uniquement après la période de souscription ? Si oui cela semble du grand amateurisme...
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 08 octobre 2022 - 18:39

Bien dit @jubiproduction.
Les donateurs pensaient investir dans une télécabine qui, sans cette aide, n'avait aucune chance de voir le jour. Et ils en étaient actionnaires (bien évidemment pas dans l'objectif de recevoir des dividendes, mais au moins d'être au courant des avancées etc.). Au final, ils se retrouvent à simplement faire don de 3mio à une société gérée par un groupe autrichien et qui vient d'annoncer une de ses meilleures saison et un chiffre d'affaire mirobolant.

@Cookie, concernant le système AURO, j'en ai déjà parlé dans le sujet sur la télécabine de Kummer à Zermatt, ce n'est selon moi PAS une solution très acceptable. Supprimer des places de travail dans des régions qui comptent sur les remontées pour fournir des emplois, c'est profondément insensé. Et il ne faut pas me dire que les emplois sont simplement déplacés, car l'employé qui s'occupait du bon fonctionnement de la TCD à Saas-Fee ne va pas du jour au lendemain s'improviser ingénieur chez Doppelmayr.
Skilift Planet - Nico05
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 08 octobre 2022 - 18:45

En même temps, à un niveau plus général (je ne connais pas en détail la situation de la vallée de Saas Fee), le recrutement de personnel saisonnier semble de plus en plus difficile en station. Et je doute que les remontées mécaniques soient épargnées par ce problème (même si la situation la plus critique concerne l'hôtellerie/restauration)
A partir de là, supprimer un emploi qu'il serait probablement de toute façon difficile de pourvoir, est-ce vraiment un problème ?

PS : pour le constructeur, cela peut aussi être lié au fait que les Saas Fee Bergbahnen semblent plutôt tournées vers Garaventa/Doppelmayr que vers Leitner. Au niveau rationalisation de la maintenance, cela compte aussi, même si Saas Fee n'a pas (encore) d'installation D-Line.

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 octobre 2022 - 18:48 .

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