Rothorn, le 09 juin 2022 - 20:35 , dit :
En parlant de "solution Château-d'Oex", tu veux dire une fermeture des installations ? Je ne pense pas que Saas-Grund se dirige vers ça, du moins pas dans un avenir proche. La différence entre Saas-Grund et Château-d'Oex, c'est que la commune de Saas-Grund vit très majoritairement du tourisme, contrairement à Château-d'Oex. Quel habitant de la vallée de Saas peut-il se targuer de n'avoir acun lien avec le tourisme ...? A Château-d'Oex, lorsque les remontées se sont trouvées en difficulté, la commune a cessé de payer "dans le vite", et le domaine skiable a fermé. A Saas-Grund, lorsque les remontées se sont trouvées en difficulté, la commune a pris sur elle et a sauvé le domaine. Il y a donc deux visions très différentes (puisque des intérêts et enjeux très différents).
(D'autant plus que les Hauts-Valaisans sont têtus, et ce n'est pas demain la veille que les habitants de Saas-Grund abandonneront leur Hohsaas

Artsinol, le 10 juin 2022 - 09:59 , dit :
Adelboden et Lenk sont deux destinations différentes et il n'y en a pas vraiment une dans l'ombre de l'autre (même si Adelboden est plus connu). Donc un "rapprochement" sans fusion a du sens.
A Saastal, Saas-Grund est dans l'ombre de Saas-Fee (cela ne veut pas dire pour autant que Saas-Grund n'a pas de succès !). D'autant plus que Saas-Grund est en difficulté, donc ils doivent trouver une "vraie" solution. Cela passe selon moi par un rachat par Saastal Bergbahnen. Néanmoins malgré les difficultés des Hohsaas Bergbahnen, il ne faut pas penser que le domaine n'a pas d'intérêt (sinon Saastal Bergbahnen ne s'intéresseraient pas à le racheter).
Un rapprochement de prime abord pourrait être la solution au début, puis une fusion pas la suite.
Concernant le développement des trois domaines, c'est déjà un peu ainsi que ça se passe (Fee = 100% ski, Almagell = familles, ...). A Saas-Grund, le freeride pourrait effectivement être un peu plus développé (quoique avec les installations existantes, il y a déjà une jolie piste jaune, mais il ne neige malheureusement souvent pas assez pour l'ouvrir). A mon avis, le ski de piste en version ensoleillée, ainsi que la rapidité des rotations (TCD efficaces) restent les deux arguments hivernaux principaux pour le Hohsaas.
Ce message a été modifié par Nico05 - 10 juin 2022 - 10:58 .