Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5581 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 22 août 2022 - 09:19

Voir le messageLynx05, le 21 août 2022 - 22:01 , dit :

Concernant le déboisement, j'ai du mal à comprendre que Vars y arrive (en replantant 10 arbres pour chaque arbre coupé), et que Risoul n'y arrive pas. C'est manifestement juste une question de volonté.

Voir le messagecouloir alaska, le 20 août 2022 - 10:37 , dit :

https://www.nouma.fr...es/vars/1738949

selon ce lien ce serait 2 ts à pinces fixes , avec des tapis ?
les ts crevoux et ts mayt étaient à vendre et à démonter sur place . Si la vente ne s'est pas faite seront ils réutilisés ici ?

A Vars, on m'a parlé cette semaine d'un TSF4 à tapis pour la ligne "Plans=>Peynier" et d'un TSD6 pour la ligne "Plans=>Claux".

Infos complémentaires sur l'avancement des chantiers :

L'enneigement artificiel de la nouvelle piste bleue de Peynier est terminé. La gare amont du TSD6 Speedmaster est terminée et la ligne électrique est en cours de pose. Les pylônes du TSF4 Mayt sont encore debouts, mais la ligne est déposée. Les fondations de la G1 du TSD6 Mayt sèchent. La pose des canalisations apportant l'enneigement artificiel vers la piste du lièvre est en cours. Une grande plateforme a été créée au dessus de la gare amont de la ligne "Plans=>Peynier" pour recevoir les nouveaux flux venant de la piste du lièvre. Pour l'instant, le TSF4 Crévoux a été conservé en l'état.


Le TSF4 crévoux sera-t-il exploité cet hiver ? Et le TKD de Crabrières est déposé ? Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas, hate de voir le domaine nouvellement équipé (enfin, du coté de Vars pour le moment)
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#5582 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 22 août 2022 - 09:40

montgenevre a choisi une télécabine doppelmayr pour remplacer le ts de l'aigle avec un prix attractif pour l'an prochain .L'offre à Risoul était sans doute intéressante aussi .Un tsd plans claux sur 600 mètres me semble aussi peu utile et compliqué à réaliser vu la taille de la plateforme à plans

le refus pour la nouvelle piste bleue dans la forêt entre le tsd 8 places et le tsd peyrefolles date de la gestion sermont , à l'époque la compensation d'un arbre coupé pour 10 replantés était déjà dans le dossier mais ceci avait été refusé . Hâte de voir la solution trouvée par labellemontagne . Reprofilé les murs de marmottes qui verglacent comme la "grande bleue" est souhaitable , pour rejoindre le tsd peyrefolles c'est plus compliqué car labellemontagne souhaite que les skieurs niveau piste verte puissent le prendre aussi afin d'utiliser la piste verte partant du sommet du tsd peyrefolles

Ce message a été modifié par couloir alaska - 22 août 2022 - 09:46 .

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#5583 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 22 août 2022 - 10:05

http://www.mairiedev...22081911321.pdf

dans quelques jours on devrait avoir des précisions sur la liaison vars risoul !
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#5584 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 22 août 2022 - 10:11

Voir le messagecouloir alaska, le 22 août 2022 - 10:05 , dit :

http://www.mairiedev...22081911321.pdf

dans quelques jours on devrait avoir des précisions sur la liaison vars risoul !


Quesqu'ils comprennent par l'expression : "pérennité de la liason"? Durabilité - écologiquement?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 août 2022 - 10:17 .

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#5585 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 22 août 2022 - 13:03

Voir le messageDuffqiu, le 22 août 2022 - 09:19 , dit :

Le TSF4 crévoux sera-t-il exploité cet hiver ? Et le TKD de Crabrières est déposé ? Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas, hate de voir le domaine nouvellement équipé (enfin, du coté de Vars pour le moment)

Fin juin, le TKD Chabrières n'était pas encore déposé (cf. reportage de valcelouis ici).
A mon sens, le TSF4 Crévoux et le TKD Chabrières sont conservés dans l'immédiat, mais ils ne seront pas exploités pendant l'hiver 2022/2023. Ils seront juste mis en service s'il y a un incident majeur sur le TSD6 SpeedMaster.

EDIT 1 :

Information complémentaire concernant le tapis de la Mayt :
J'ai interrogé plusieurs locaux à propos du tapis qui permettrait de rejoindre la G2 du TSD6 Peyrol depuis l'arrivée du nouveau TSD6 Mayt. Le projet n'est peut-être pas abandonné, mais plus personne n'en parle. Cela ne devrait donc pas se faire à court terme. Pour rejoindre la station de Risoul, il faudra passer par le TSF4 Razis ou le TSD6 Peyrol.


EDIT 2 : Aujourd'hui, au pied du TSD6 Mayt, et après le défrichement de la semaine dernière, ça bosse dur sur le terrassement ! :)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 août 2022 - 13:17 .

Lynx05
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#5586 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 22 août 2022 - 13:17

Qui du sujet Enneigement artificiel de la Piste du Lièvre (cf travaux en cours et post plus haut): c'est prévu ou pas finalement?
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#5587 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 22 août 2022 - 14:35

l'enneigement de la piste lievre n'est pas dans le permis de construire du tsd mayt , est il faisable sans permis de construire ? ce serait un gros plus !
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#5588 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 22 août 2022 - 14:59

Dans le post 5576 de Lynx05 d'hier, il est mentionné:
"La pose des canalisations apportant l'enneigement artificiel vers la piste du lièvre est en cours"

D'où ma question
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#5589 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 22 août 2022 - 19:58

J'ai vu de nouvelles canalisations (bleues, typiquement utilisées pour l'enneigement artificiel) posées entre le front de neige et le départ de l'ex-TKD Lièvre. Je ne sais pas quel est l'objectif pour cet hiver. Peut-être que ce sera peut-être juste pour améliorer l'enneigement artificiel de la piste des Cabris, ou pour préparer l'enneigement artificiel de la piste du Lièvre.
Lynx05
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#5590 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 23 août 2022 - 09:05

selon l'ag de l'association des copropriétaire de risoul :

le débit du tsd 8 places va augmenter de 50 % avec l'ajout de 12 sièges cet automne .Le déboisement pour le tsd homme de pierre se fera en octobre - novembre et ouverture hiver 2023

la ferme solaire au sommet de l'homme de pierre est en bonne voie . Les fermes de michelle devraient ouvrir cet hiver , gestion mmv .Les terrasses de risoul seront livrées automne 2023 et la ruine lana vestra devrait être construire ( sans doute le même promoteur que les terrasses de risoul ).Le hameau des grands bois devrait démarrer cet automne .

un chemin lumineux serait installé cet hiver dans la station et le front de neige
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#5591 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 23 août 2022 - 09:52

Voir le messagecouloir alaska, le 23 août 2022 - 09:05 , dit :

selon l'ag de l'association des copropriétaire de risoul :

le débit du tsd 8 places va augmenter de 50 % avec l'ajout de 12 sièges cet automne .Le déboisement pour le tsd homme de pierre se fera en octobre - novembre et ouverture hiver 2023

la ferme solaire au sommet de l'homme de pierre est en bonne voie . Les fermes de michelle devraient ouvrir cet hiver , gestion mmv .Les terrasses de risoul seront livrées automne 2023 et la ruine lana vestra devrait être construire ( sans doute le même promoteur que les terrasses de risoul ).Le hameau des grands bois devrait démarrer cet automne .

un chemin lumineux serait installé cet hiver dans la station et le front de neige


Merci pour toutes ces infos :)
Et il n'y a pas d'informations concernant un éventuel changement de tracés sur les pistes partant du sommet du TSD8? Si rien n'est prévu, espérons au moins que cet investissement sera rentable ou du moins bénéfique, pour désengorger le front de neige et diminuer les files sur le TSF4 du Mélezet

Ce message a été modifié par Duffqiu - 23 août 2022 - 09:53 .

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#5592 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 23 août 2022 - 10:01

Voir le messagel, le 22 août 2022 - 08:27 , dit :

@ Gautier :

C'est bien évident, qu'une remontée débraillable n'est absolument pas nécessaire pour une ligne de 600m.
Pour faire monter des familes avec des petits enfants, une TCD serait bien sûr le plus intéressant.

Le surplus en prix me semble pas le plus grand problème pour Vars, surtout le manque d'espace en bas de Plans joue le rôle majeure.
Une gare de Télécabine est comme même nettement plus grand que celle d'un télésiège débraillable.

Et à Plans, chaque mètre est important.

Une télécabine avec gare intermédiaire à Haut de Plans et une gare d'amont à côté du Télémixte me paraissait déjà depuis longtemps la meilleure alternative pour un TSD6 Plans-->H.D.Plans.
Surtout si ils bâtissent à cet endroit un resto et un espace débutants et aussi quelques liaisons demeurent plus faciles (p.ex. : déchausser seulement une fois pour atteindre Chabrières).
Le TSF2 Plans-->Peyniers est à mon sens plus qu'assez sur cette ligne. Surement quelques modifications du TSF seront indispensables, à commencer avec le déplacement du moteur..


Est-ce que vars a pris une décision ? Pourquoi ne pas conserver le schéma actuel, faire une remontée avec une gare intermédiaire à plans et une gare amont à Peynier et une aval à Claux ? Les flux seront dans tous les cas compliqués à gérer, peu importe le choix vu le manque d'espace sur Plans... Selon moi, un télécabine est possible uniquement si la gare à Plans est une gare intermédiaire, une gare retour serait trop imposante pour y installer une seconde gare pour un second telesiège vers peynier.

Si le choix d'une gare intermédiaire est pris, il y a la possibilité de scinder les deux versants, en utilisant une gare intermédiaire dépars-retour. De cette façon, vers la fin de saison, si Peynier n'est plus assez enneigé, il sera possible de faire fonctionner le versant plans-claux sans exploiter la partie Plans-Peynier. Un gain de place et probablement d'argent... Le télécabine Autrichien de la station de Nassfeld, Millenium express, utilise a plusieurs reprises cette technique.

Ce message a été modifié par Duffqiu - 23 août 2022 - 10:05 .

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#5593 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 23 août 2022 - 10:26

pas d'infos sur les améliorations de la piste marmottes , la création d'une liaison entre marmottes et le tsd peyrefolles .J'ai posé ces questions dans l'enquête publique pour le tsd homme de pierre .
Un reprofilage des 2 murs de marmottes type vallon bleue et une télécorde de 150 m ( débit 1500 skieurs par heure chez gmm ) sur le chemin qui remonte sur le plateau d'arrivée du ts 2 places et part un peu au dessus de la gare de départ du ts mélézet serait une option raisonnable ( environs 1,5 millions )
https://www.gmm-fran...eils/telecorde/

Ce message a été modifié par couloir alaska - 23 août 2022 - 10:28 .

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#5594 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 23 août 2022 - 11:08

@ Duffqui :

J'ai aussi mes doutes, que le plateau à côté du Chagne va suffire d'héberger une station d'un TSF4 notamment avec tapis et une station TSD6..
Y compris l'organisation des deux flux.
Mieux d'anticiper avant et d'agrandir le plateau en canalisant la Chagne.
Une opération bien coûteuse, quand même.

Des scenario comme à Grimentz, ou on devait attendre sur un étroit piste-chemin assez pentu qui descendait jusqu'au télésiège. (TSD6 Col de Pousse).
On a dû investir plusieurs centaines de milliez d'euro's pour regler celà l'année suivant la mise en sevice.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 août 2023 - 20:45 .

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#5595 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 août 2022 - 12:37

C'est vrai que la plateforme du point bas des plans est peu spacieuse, et qu'une seule gare intermédiaire prendrait probablement nettement moins de place que 2 gares de télésièges.

Par contre, avoir 2 remontées séparées est plus robuste : lorsqu'une ligne est à l'arrêt, l'autre peut fonctionner.

Concernant le télécabine, personnellement, je n'y suis pas favorable. Aujourd'hui, beaucoup de skieurs n'aiment pas être obligés de déchausser pour prendre une remontée. C'est tout particulièrement le cas des skieuses qui n'aiment pas porter leurs skis. Le Télémix est la solution idéale : ceux qui préfèrent les cabines (familles avec enfants, surfeurs qui veulent prendre leur temps, etc.) prennent les cabines, les autres gardent leurs skis aux pieds.

Maintenant, un télémix à gare intermédiaire serait une solution beaucoup trop luxueuse pour remplacer le TSF2 Peynier.
Lynx05
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#5596 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 août 2022 - 12:54

Voir le messageLynx05, le 23 août 2022 - 12:37 , dit :

(...) qu'une seule gare intermédiaire prendrait probablement nettement moins de place que 2 gares de télésièges.

Si je peux me permettre, c'est vrai en théorie si on raisonne sur la seule base de l'encombrement dû à la gare intermédiaire à double embarquement d'un télésiège fixe.
Mais attention, il convient également de tenir compte de la circulation du flux d'usagers qui dans cette configuration est particulièrement complexe car les deux files d'attentes consomment un grand espace nécessairement en dehors de l'emprise de la ligne: deux gares disjointes permettraient peut-être de l'économiser en mettant les files entre les deux appareils et non sur les côtés :)
Je vais de ce pas revoir le reportage sur le TSF2 pour mieux analyser la chose.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 23 août 2022 - 12:59 .

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#5597 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 23 août 2022 - 13:55

Effectivement.

Dans le cas de la plateforme Peynier, les pistes viennent du Sud. La plupart des skieurs qui viennent des Claux prendront la ligne "Plans=>Peynier".

Pour l'implantation des gares, il y a un peu de place sur l'axe Nord-Sud, nettement moins sur l'axe Est-Ouest.

Les 2 gares pourraient donc être installées l'une derrière l'autre, sur un axe Nord-Sud : typiquement (pour éviter les croisements de flux), la G1 de la ligne "Plans=>Claux" au Nord et la G1 de la ligne "Plans=>Peynier" au Sud.

Il suffirait de faire passer la file d'attente de la ligne "Plans=>Peynier" derrière la gare de la ligne "Plans=>Claux".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 août 2022 - 13:56 .

Lynx05
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#5598 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 23 août 2022 - 14:23

en 2009 au début de ce forum l'idée était d'agrandir déjà la plateforme mais le coût ... avait tout fait capoter pendant plus de 10 ans .Deux ts fixes avec tapis me paraissent plus probables et adaptés au besoin , au lieu , et au budget restant sur les 53 millions
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#5599 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 23 août 2022 - 14:33

N'oublions pas la réserve foncière: la ligne Fontbonne/Chatelrêt (extension du TSF4 Fontbonne), la ligne Fontbonne/Ecuelle (servitude de passage déjà existante).

Un TSD6 sur la ligne Plans/Claux c'est:
- L'assurance d'un débit optimisé dans ce secteur pour les projets de demain.
- La valorisation de Pissail avec ses nombreux lits chauds en cours de construction.

J'espère que Vars ne fera pas la même erreur que sur Fontbonne, avec un TSF4 pourri dans un secteur avec des lits chauds (qui ne chauffent pas beaucoup) et des chalets à 1M !

Ce message a été modifié par Tingaux - 23 août 2022 - 14:35 .

Tingaux
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#5600 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 23 août 2022 - 15:07

https://www.dici.fr/...blanche-1619921

dici continue de recycler l'interview initiale pour faire monter le buzz ? manip de journaliste ou pression maximale avant la fin des négociations et les annonces le 25 au conseil municipal de vars ?

Ce message a été modifié par couloir alaska - 23 août 2022 - 15:07 .

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