Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5621 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 25 août 2022 - 06:57

Je suis du même avis que les messages précédents concernant l'organisation des pistes/remontées sur plans/stmarie...

Mais, tout autre sujet, je vois circuler depuis plusieurs jours, dans des revues spécialisées, un risque de fermeture et/ou de diminution de débit de certaines remontées mécaniques pour diminuer les consommations électriques et ainsi éviter des pénuries cet hiver, en raison de la production réduite d'électricité. Vous pensez qu'il y a un risque pour La Forêt Blanche, d'autant plus vars, qui s'est équipée d'appareils de pointe débrayables?
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#5622 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 27 août 2022 - 08:53

la construction du superbe tsd 6 places sairon à morillon en ce moment m'a donné une idéee pour rénover le front de neige de risoul :

remplacer les 2 téléski mélezet , le télésiège mélézet et le tsd plattes par un tsd 6 places plattes partant du front de neige et arrivant au même endroit que le tsd plattes actuel .On aurait un tracé de près de 3 km comme à morillon .Pour accéder au secteur mélézet et au stade de slalom il faudrait dédoubler la piste pinatiaux en créant une piste bleue comme vars vient de faire avec la piste résinière et le fameux tsd bois noir .
Un tapis de 300 mètres environs sur le début du tracé des téléskis permettrait un retour depuis le front de neige pour toute la zone chalets et nouvel utn grands bois
Le tsd plattes pourrait être repositionné à la place du télésiège clos chardons avec une arrivée proche du sommet de chabrières pour doubler la liaison entre vars et risoul .

ce tsd 6 places plattes et les aménagements de pistes environs 12 millions , le déplacement du tsd plattes actuel et aménagement de pistes environs 7 millions , passer en débrayable le ts razis et aménagement piste environs 4 millions , le ou les tapis en front de neige environs 2 millions .Pour environs 25 millions on aurait une bonne rénovation de risoul et de la foret blanche
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#5623 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 27 août 2022 - 09:35

l'Idée n'est pas nouvelle.

C'est surtout l'idée d'économiser les dépences structurelles :

l'Entretien d'un seul équipement est significant moins chèr que celui de deux. Et on économise beaucoup sur le personel.

Un effet secondaire positif est le gain de temps pour atteindre le sommet et un déferraillage des montagnes.

Mais le problème majeur serait toujours le même : Toutes les descentes aboutissent au front de neige, si on fait des remontées F.D.N-->Sommets.

Je suis beaucoup plus 'fan' de domaines d'altitude, desservies par une ou deux remontées performantes.

Des remontées comme le TSD6 Bois Noir, Le TSD6 Mayt et le projettée le TSD6 Homme De Pierre me mets mal à l'aise.

Toujours redescendre vers les emboutéages des F.D.N., les zônes accidentogènes avec des skieurs avertis et des débutants sur la mème pente, et les qualitées et quantitées de neiges incertaines.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 août 2022 - 09:36 .

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#5624 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 27 août 2022 - 10:14

c'est la mode assez générale depuis quelques années afin d'offrir plus de skis et surtout diminuer les frais de personnel . Je partage ton avis sur le souhait de domaine plus distinct : un tke mont tailland , un tke entre col de crevoux et cabane de jaffueil vers 2200 , un tke dans le vallon de chérine seraient top ... .

A Risoul avec un bon balisage on pourrait dans cette configuration inciter à une plus grande utilisation du tsd peyrefolles pour le retour sur vars et ainsi éviter un peu l'embouteillage au front de neige.
le ts mélézet actuel pourrait aussi être installé à la place du téléski pelinche afin de créer une zone ski pistes verte et bleue faciles à l'écart du flux principal , cette zone a déjà des canons et desserviraient les nouveaux logements mmv.. en construction ou déjà construits

Ce message a été modifié par couloir alaska - 27 août 2022 - 11:06 .

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#5625 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 27 août 2022 - 11:03

Voir le messagecouloir alaska, le 27 août 2022 - 08:53 , dit :

la construction du superbe tsd 6 places sairon à morillon en ce moment m'a donné une idéee pour rénover le front de neige de risoul :

remplacer les 2 téléski mélezet , le télésiège mélézet et le tsd plattes par un tsd 6 places plattes partant du front de neige et arrivant au même endroit que le tsd plattes actuel .On aurait un tracé de près de 3 km comme à morillon .Pour accéder au secteur mélézet et au stade de slalom il faudrait dédoubler la piste pinatiaux en créant une piste bleue comme vars vient de faire avec la piste résinière et le fameux tsd bois noir .
Un tapis de 300 mètres environs sur le début du tracé des téléskis permettrait un retour depuis le front de neige pour toute la zone chalets et nouvel utn grands bois
Le tsd plattes pourrait être repositionné à la place du télésiège clos chardons avec une arrivée proche du sommet de chabrières pour doubler la liaison entre vars et risoul .

ce tsd 6 places plattes et les aménagements de pistes environs 12 millions , le déplacement du tsd plattes actuel et aménagement de pistes environs 7 millions , passer en débrayable le ts razis et aménagement piste environs 4 millions , le ou les tapis en front de neige environs 2 millions .Pour environs 25 millions on aurait une bonne rénovation de risoul et de la foret blanche


Salut,
Le débit cumulé des appareils que tu tu mentionne est de 4500 personnes de l'heure.
Or les TSD6 les plus performants ne vont pas au-delà de 3600 p/h ce qui veut dire que l'on se retrouverait avec 900 skieurs de plus dans les files d'attentes.
Cette situation n'est pas envisageable, surtout que le démontage du téléski de la Plate a déjà réduit les rotations sur son secteur de 750 p/h.
Enfin le secteur Melezet ne serait plus desservi ce qui déplairait surement à beaucoup de clients.

Il serait plus envisageable de construire des TSD6 Plate de la Nonne et Mélezet sur les mêmes axes que les actuels, passer le Pré du Bois en débit maximal et soit déplacer le TSD4 Plate entre l'arrivée du Mélezet et la Pointe des Razis, soit créer un autre TSD6 sur cet axe et remplacer Valbelle-Razis par le TSD4.

Ma proposition ne prend évidemment pas compte du radinisme de Labellemontagne.
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#5626 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 27 août 2022 - 12:27

Les débits réels sont bien inférieur actuellement au débit théorique. Dans l'enquête sur le tsd homme de pierre les fréquentations sont notées. Pour aller au sommet de la platte beaucoup enchaînent téléski ou telesiege melezet puis tsd plattes. En agrandissant la piste pinatiaux on aurait un accès piste rouge et piste bleue à la totalité du domaine accessible par les remontées melezet alors qu'actuellement seule un accès piste rouge existe . Cette option economise un tsd soit 5 à 6 millions ,une équipe d'operateurs et une maintenance annuelle . Elle mériterait je pense une étude au moins

Ce message a été modifié par couloir alaska - 27 août 2022 - 12:27 .

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#5627 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

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Posté 27 août 2022 - 15:33

Il est certainement trop tard vu que les démarches sont déjà engagées pour la construction du TSD6 Homme de Pierre, mais ma vision idéale et "réaliste" financièrement parlant pour le devenir du Risoul serait.

Pour le secteur principal :

- Un remplacement du TSD4 Plate de la Nonne par un nouveau TSD6,
- Un déplacement au même moment du TSD4 Plate sur le tracé Front de neige > sommet Homme de Pierre,
- Un peu plus tard, un remplacement du TSF4 et des TKs Mélèzes par un nouveau TSD6,
- Sans oublier un fil neige sur le replat du chemin de liaison Saluces, avant le tunnel (Risoul > Vars).

Ainsi, on pourrait se passer de la recherche de solutions pour faciliter l'accès au TSD6 Peyrefolle depuis la Combe de Mayt ainsi que de l'ajout de sièges supplémentaires sur le TSD8. On aurait 3 gros porteurs sur le front de neige dont un qui desservira les futures résidences, et 2 remontées efficaces sur le 2ème tronçon.

Image IPB


Par contre pour le secteur Razis / Clos Chardon, cela me parait moins évident :

Pour assurer la liaison Risoul > Vars, le TSF4 Razis devrait encore pouvoir faire l'affaire si la piste Saluces est rendue plus attractive (fil neige avant le tunnel + terrassement au début du replat afin de créer une courte piste de liaison vers celle du Vallon ...).
Un gros porteur pour rejoindre le sommet de Chabrière depuis le bas de Clos Chardon me paraît utopiste : il aurait un intérêt si des aménagements de pistes étaient possibles pour faciliter la descente par le Col sans nom et relier le sommet du TSF4 Clos Chardon (et supprimer au passage ce vieux coucou) mais la zone est trop instable et avalancheuse visiblement.

La construction du TSD6 de la Mayt, et en de moindres mesures celui du Speed Master, vont très certainement poser problème au niveau du TSF4 Razis, c'est clair. Au vu de l'état de la piste des Sagnes (partie haute assez raide puis chemin sans grand intéret, exposition pas terrible de la piste qui était fermée durant toutes les vacances de février 2022 ...), je penses que les skieurs vont plus avoir tendance à rejoindre le col de Saluces et tenter la liaison via Razis.
On verra ce que cela donne aux prochaines vacances de février (j'y serrai B)).
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#5628 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 27 août 2022 - 16:03

Une solution a laquelle j'avais pensé était de prolonger le TSD8 Pré du Bois en direction de Peyrefolle avec une station de déviation. On permet ainsi un accès direct depuis le front de neige et desservant la grande piste verte depuis le sommet. On autorise l'embarquement en gare intermédiaire pour faire des rotations sur le snowpark et sur le haut du domaine en début et fin de saison lorsque la neige manque. En été on a un accès direct au sommet.

On utilise l'ancien télésiège six places Peyrefolle pour devenir le télésiège Razis.

Résultats moindre coût et un domaine bien plus moderne et pratique !
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#5629 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 août 2022 - 16:55

Voir le messageLe Risoulien, le 27 août 2022 - 16:03 , dit :

Une solution a laquelle j'avais pensé était de prolonger le TSD8 Pré du Bois en direction de Peyrefolle avec une station de déviation (...) On autorise l'embarquement en gare intermédiaire pour faire des rotations sur le snowpark et sur le haut du domaine en début et fin de saison lorsque la neige manque.
Débarquer à un intermédiaire reste faisable mais y embarquer n'est pas donné à tout le monde, tout particulièrement sur un siège 8 places: comment envisages-tu la chose?
Pour moi il faudrait laisser un siège vide en bas tous les x sièges, mais dès lors le débit au départ de G1 serait abaissé :unsure:
In Ropeways I Trust
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#5630 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 27 août 2022 - 17:27

deplacer la même année un tsd et construire un nouveau tsd sur le même tracé est il réalisable ? je ne connais pas d'exemple .

risoul avait eu un permis accepté pour un télésiège chabrières , un tsd demanderait plus d'aménagement mais je doute que ce soit impossible .

le ts clos chardon sera le plus vieux lorsque le tsd homme de pierre sera construit ,33 ans , la liaison a bien besoin d'amélioration et si le tsd chabrières est impossible ,il reste le col des saluces ou le sommet de la mayt pour implanter une arrivée de tsd .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 27 août 2022 - 17:32 .

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#5631 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 27 août 2022 - 17:39

Il faudrait changer le sens de l'installation afin de profiter en intermédiaire de l'angle pour embarquer. Une augmentation du débit couplé a laisser un siège libre tout les 4 véhicules, je pense pas que ça diminuerait tant le débit que ça.
Surtout que en intermédiaire, il y aurait peu de monde qui voudrait embarquer je pense.
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#5632 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 27 août 2022 - 19:29

Voir le messageGuigui74, le 27 août 2022 - 16:55 , dit :

Voir le messageLe Risoulien, le 27 août 2022 - 16:03 , dit :

Une solution a laquelle j'avais pensé était de prolonger le TSD8 Pré du Bois en direction de Peyrefolle avec une station de déviation (...) On autorise l'embarquement en gare intermédiaire pour faire des rotations sur le snowpark et sur le haut du domaine en début et fin de saison lorsque la neige manque.
Débarquer à un intermédiaire reste faisable mais y embarquer n'est pas donné à tout le monde, tout particulièrement sur un siège 8 places: comment envisages-tu la chose?
Pour moi il faudrait laisser un siège vide en bas tous les x sièges, mais dès lors le débit au départ de G1 serait abaissé :unsure:


Monter dans un TSD8 en station intermédiaire est assez compliqué, lire presque impossible.
La station deviendra beaucoup plus chèr, vue les deux virages qui sont indispensable pour laisser les skieurs embarquer de manière responsable.
Et allors encore, difficile de se jetter sur une place libre dans le télésiège :rolleyes:

D'ailleurs, rallonger la ligne d'un km, celà veut dire : un nouveau moteur, un nouveau cable et une autre remontée d'altitude en moins.
Beaucoup de gain structurelles on va pas générer car une station intermédiaire exige aussi du personel.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 août 2022 - 09:51 .

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#5633 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

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Posté 27 août 2022 - 19:47

Je rejoins vos avis, et l'utilisation d'une gare intermédiaire est, pour moi, une solution géniale à tout point de vue Surtout si la ligne est coupée à la gare, permettant d'arrêter un secteur et de laisser l'autre fonctionner. Cela permettrait aussi de créer une déviation de ligne sans avoir de poulies et galets partout. En réalité, deux télésièges, une gare commune et un tracé dans la continuité. Ce procédé pourrait être utilisé pour homme de pierre, une remontée avec un intermédiaire au niveau du sommet de l'actuel césier, pour aller du fdn au sommet de la plate avec une gare intermédiaire au niveau de la gare de départ de l'ancien tk du même nom (permettant de déservir le Peyrefolle et les restaurants alentours) et éventuellement le prolongement du Prés du bois...
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#5634 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 29 août 2022 - 09:19

Il y a eu déjà pas mal de discussion sur les gares intermédiaires il y a qq temps dans ce forum.
Autant cela se fait pas mal en Suisse, mais très peu en France, sans doute à cause de l'indiscipline locale😄
Et c est encore plus facile à faire avec des télécabines, et même chose, le telecabine est moins apprécié en France (il faut dechausser, trop dur😄).
Mais le haut du domaine est assez exposé au vent donc cela pouvait poser des questions pour le haut de la Mayt ou de L'homme de Pierre, qui sont assez ventés, deux remontées où une station intermédiaire pour éviter de redescendre en bas a chaque fois aurait fait sens
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#5635 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 août 2022 - 09:59

Descendre d'une station intermédiaire d'un TSD ne pose pas de problèmes, mais monter dedans me parait presque impossible.
Seulement si on laisse par example tous les deux sièges un siège vide. Dans ce cas ça me semble plus au moins faisable.

Pour les Télécabines, je suis complètement d'accord, qu'une station intermédiaire est toujours un atout.
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#5636 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 29 août 2022 - 16:29

pour rappel une gare intermédiaire dans la configuration proposée revient à avoir deux télésièges couplables, il serait moins cher et plus efficace de créer un nouveau télésiège avec des technologies actuelles plutôt que d'investir plus dans des technologies dépassées
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#5637 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 30 août 2022 - 07:37

Je n'ai pas vu passer l'info ici. La nouvelle grille des tarif est affichée sur le site. Le forfait journée passe à 47,50€, le forfait saison super primeur doit être commandé avant le 31/08 pour 692€.
Lien : https://www.vars.com...er-mon-forfait/

Ce message a été modifié par Marmotton - 30 août 2022 - 07:38 .

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#5638 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 30 août 2022 - 07:56

Voir le messageMarmotton, le 30 août 2022 - 07:37 , dit :

Je n'ai pas vu passer l'info ici. La nouvelle grille des tarif est affichée sur le site. Le forfait journée passe à 47,50€, le forfait saison super primeur doit être commandé avant le 31/08 pour 692€.
Lien : https://www.vars.com...er-mon-forfait/


Bonjour et merci pour l'info.
Je regarde tous les 2 jours mais je n'avais pas vu!
Je note 2 choses, une augmentation substantielle, et un délai pour le super primeur plus que réduit! ( 3-4 jours), alors que du côté de Montgenèvre, cela doit faire 2 mois qu'ils communiquent sur les réseaux sociaux pour l'achat en super primeur des forfaits saisons...
Là, en tant que client, aucun mail, aucune info sur les réseaux, vite.. sors ta CB!

Bon, ceci n'est visible que sur le site mobile, rien sur le site PC, et rien du côté de Risoul, alors laissons la chance au produit en parlant de petite boulette!

Ce message a été modifié par Lil Ste Marie - 30 août 2022 - 08:02 .

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#5639 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 30 août 2022 - 08:00

Je viens d'appeler la SEM SEDEV car je n'arrivais pas à acheter le super-primeur sur leur site pour ma fille qui skie beaucoup. On m'a dit que c'était une erreur. La date limite n'est pas encore définie. L'achat sera possible prochainement. Ceux qui ont l'habitude de recevoir un mail seront informés et il y aura 3 semaines de délai pour le super-primeur à partir de ce moment là.
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#5640 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 30 août 2022 - 08:03

 Marmotton, le 30 août 2022 - 08:00 , dit :

Je viens d'appeler la SEM SEDEV car je n'arrivais pas à acheter le super-primeur sur leur site pour ma fille qui skie beaucoup. On m'a dit que c'était une erreur. La date limite n'est pas encore définie. L'achat sera possible prochainement. Ceux qui ont l'habitude de recevoir un mail seront informés et il y aura 3 semaines de délai pour le super-primeur à partir de ce moment là.


Alors on pourra dire que tu m'as mis le stress! :-)
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