Le Nouvelliste a réalisé un article de synthèse sur les différents projets valaisans, pour ceux qui y seraient abonnés :
https://www.lenouvel...-canton-1041202
Grosso modo le service de la mobilité valaisanne a évalué tous les projets (qu'ils soient portés par le canton, les communes ou des privés) et les a noté (d'un point de vue transport public) selon trois critères : efficacité, dimensionnement et gêne (critère négatif), en comparaison notamment avec les transports publics existants et les déplacements en voiture.
Certains sont des projets de modernisation avec éventuellement légère modification du tracé.
Les projets avec une note finale positive (entre +3 et +1), sont dans l'ordre : Bramois - Nax, Fully - Chiboz, Conthey - Haute Nendaz, Eeuseigne - St-Martin, Vionnaz - Torgon, Riddes Gare - Isérables, Granges - Lens.
Avec une note neutre (0) : Les Collons - Thyon 2000
Avec une note légèrement négative (-1) : Isérables - Prarion, Sion - Mayens de l'hôpital, Télécabine entre la station supérieur du funiculaire SMC et Marolires.
Avec une note un peu plus négative (-2 sauf le dernier qui est à -3) : Riddes - Morand - Tzoumaz, Chalais - Briey - Vercorin (TPH), Daval - Briey - Vercorin (TC), liaison entre le zoo des Marécottes et la télécabine des Marécottes.
Et finalement deux projets avec une très mauvaise note (-5) : Sion - Savièse - Grimisuat - Anzère et Les Haudères - Arolla où aucun des critères n'est positif. Notamment pour les Haudères Arolla parce qu'il faudra de toute façon maintenir une route (même sans amélioration des protections paravalanches).
Cela ne veut pas dire que des projets avec une note de -1 ne se réaliseront pas, ne serait-ce parce que certaines lignes sont des projets de rénovation disposant déjà d'une concession de transport public (cas par exemple de Chalais - Briey - Vercorin).
PS : même s'il est payant, je le mets surtout pour référence, comme ça si dans le futur quelqu'un relit ce sujet, il le retrouve facilement, car c'est un article plutôt complet sur le sujet.