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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#5741
Posté 19 septembre 2022 - 15:21
Mais je ne pense pas que ce projet de restaurant soit prioritaire ni même prévu
#5742
Posté 19 septembre 2022 - 16:00
- pour conserver un panorama à 360° au sommet du domaine ;
- pour permettre d'installer la gare amont d'un éventuel télésiège en provenance de Clos Chardon (cf. permis de construire déposé par Risoul il y a quelques années).
Ce message a été modifié par Lynx05 - 19 septembre 2022 - 16:01 .
#5743
Posté 19 septembre 2022 - 18:05
#5744
Posté 19 septembre 2022 - 19:09
#5745
Posté 19 septembre 2022 - 22:58
gautier05, le 19 septembre 2022 - 15:21 , dit :
Mais je ne pense pas que ce projet de restaurant soit prioritaire ni même prévu
A l'époque, lors de la présentation du nouveau Speedmaster Vars parlait bien d'une implantation d'un resto auprès de la gare d'amont.
On parlet explicite d'une exploitation pour les piétons été/hiver.
Le mettre sur le plateau d'arrivée de l'ancien TKD, me semble assez problématique, vue la distance et l'impact visuelle.
A ski, ce serait pas trop pratique d'atteindre ce resto, situé à 200m et 20m plus haut et aucune piste par gravité pour s'y rendre.
Non, l'endroit idéale est sur le plateau du départ de la piste KL.
Mais on devrait l'agrandir, pour créer plus de place l'y mettre.
Si cela n'est pas possible, je ne vois aucun endroit où on pourrait implanter un restaurant.
Et sans restaurant, peu de piétons vont monter là haut.
#5746
Posté 20 septembre 2022 - 06:45
Lynx05, le 19 septembre 2022 - 16:00 , dit :
- pour conserver un panorama à 360° au sommet du domaine ;
- pour permettre d'installer la gare amont d'un éventuel télésiège en provenance de Clos Chardon (cf. permis de construire déposé par Risoul il y a quelques années).
Ce n'est pas possible de faire un restaurant souterrain ? 😂
#5747
Posté 20 septembre 2022 - 08:58
Ce message a été modifié par Duffqiu - 20 septembre 2022 - 09:53 .
#5748
Posté 20 septembre 2022 - 10:34
Kiber, le 20 septembre 2022 - 06:45 , dit :
Lynx05, le 19 septembre 2022 - 16:00 , dit :
- pour conserver un panorama à 360° au sommet du domaine ;
- pour permettre d'installer la gare amont d'un éventuel télésiège en provenance de Clos Chardon (cf. permis de construire déposé par Risoul il y a quelques années).
Ce n'est pas possible de faire un restaurant souterrain ? ��
Bien sûr,,
Voici une photo d'un resto souterrain.
Il se situe juste à gauche de la vache.




Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 septembre 2022 - 10:37 .
#5749
Posté 20 septembre 2022 - 11:38
Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 septembre 2022 - 11:38 .
#5750
Posté 20 septembre 2022 - 11:45
Kiber, le 20 septembre 2022 - 06:45 , dit :
Lynx05, le 19 septembre 2022 - 16:00 , dit :
- pour conserver un panorama à 360° au sommet du domaine ;
- pour permettre d'installer la gare amont d'un éventuel télésiège en provenance de Clos Chardon (cf. permis de construire déposé par Risoul il y a quelques années).
Ce n'est pas possible de faire un restaurant souterrain ?
Baita 2000 Limone Piemonte ... restaurant souterrain avec terrasse panoramique


Ce message a été modifié par skiamade - 20 septembre 2022 - 11:46 .
#5751
Posté 20 septembre 2022 - 11:51
gautier05, le 19 septembre 2022 - 19:09 , dit :
Je partage ton avis. Désormais, le TSD6 Speedmaster suffira à alimenter le secteur du Pic de Chabrières. Il faudrait juste créer une piste permettant de rejoindre le Col sans Nom au Col des Saluces pour boucler le secteur par le Nord, et mieux répartir les flux.
Par contre, un nouvel appareil serait le bienvenu pour rejoindre facilement la gare de départ du TSD6 Speedmaster depuis Risoul. L'idée de déplacer le TSF4 Razis à la place de la ligne du TKD Bergerie va dans ce sens. En complément d'un TSD6 sur la ligne de l'actuel TSF4 Razis, c'est une très bonne solution. Ainsi, depuis le secteur de Clos Chardon, on pourra accéder au TSD6 Speedmaster, à Vars-Les-Claux, et à Vars-Ste-Marie, sans passer par le secteur particulièrement accidentogène du tunnel du Col du Vallon.
EDIT 1 : en faisant arriver le TSF4 Bergerie à proximité de l'arrivée actuelle du TKD Bergerie, la longueur de la ligne serait d'environ 850m. Comme la vitesse du TSF4 Razis est de 2,5 m/s, le temps de montée serait de moins de 6 minutes. Un TSF4 avec tapis répondrait donc parfaitement au besoin.
EDIT 2 : pour déferrailler le secteur de Clos Chardon, une autre solution serait de déposer le TKD Bergerie et de remplacer le TSF4 Clos Chardon par un TSD6 Pic de Chabrières, partant de l'actuelle G1 du TSF4 Clos Chardon (ligne d'environ 2,2km). Cela ne permettrait pas un retour direct sur Risoul, et le coût d'un TSD6 neuf est sans commune mesure avec celui de la réimplatantion d'un TSF4. Mais, avec la création de quelques nouvelles pistes, cela valoriserait beaucoup ce très beau secteur.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 septembre 2022 - 12:13 .
#5752
Posté 20 septembre 2022 - 12:23
Le premier kilomètre de cette liason est possible en piste, mais pour le deuxième kilomètre il s'agisserait d'un chemin à pente modeste. (encore un chemin..

Beaucoup de terassements me parraît inévitable.
Concernant ton Edit2 : Un TSD6 vers Chabrières me semble aussi top, mais Labellemontagne ne va jamais investir à peu près 8 ou 9 millions si il y a des solutions beaucoup plus moins chèr.
Notamment --> Mettre un TSF (de récup !)sur la ligne de la Bergerie.
Mais en tous les cas, le TSF4 Razis va probablement avoir des problèmes d'absorber le flux des Skieurs Risolien qui veulent rentrer chez eux.
La solution la plus logique est de remplacer le TSF4 Razis par un gros porteur type TSD6 ou 8 avec un débit de 3500 à 4000 persones à l'heure.
Mais cela serait selon toute probabilité aussi trop chèr pour Labellemontagne.
On verra cet hiver, comment ça va se passer.
D'ailleurs si la piste-chemin de la G2 de la Mayt vers le Col des Saluces s'avère trop difficile (trop plat, donc trop pousser les bâtons), le flux direction Risoul va probablement se diriger vers le TSD6 Peyrol.
Et allors, le problème devient un PB de Vars et non de Risoul..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 septembre 2022 - 14:19 .
#5753
Posté 20 septembre 2022 - 13:45
l, le 20 septembre 2022 - 12:23 , dit :
Le premier kilomètre de cette liason est possible en piste, mais pour le deuxième kilomètre il s'agisserait d'un chemin à pente modeste. (encore un chemin..

Beaucoup de terassements me parraît inévitable.
Certes. Maintenant, cela ferait une très longue et belle balade pour redescendre du Pic de Chabrières jusqu'à la gare aval du TSD6 Speedmaster ou au front de neige de Vars-Les-Claux (voire à celui de Vars-Ste-Marie en ouvrant le petit chemin de liaison qui va bien).
Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 septembre 2022 - 09:11 .
#5754
Posté 20 septembre 2022 - 15:57
#5755
Posté 20 septembre 2022 - 17:56



#5757
Posté 22 septembre 2022 - 12:09
https://www.vars.com...er-mon-forfait/
depuis ce matin labellemontagne propose le forfait saison pour la forêt blanche comme vars au même prix
Un accord est il enfin conclu ?
#5758
Posté 22 septembre 2022 - 14:21
l, le 20 septembre 2022 - 12:23 , dit :
Le premier kilomètre de cette liason est possible en piste, mais pour le deuxième kilomètre il s'agisserait d'un chemin à pente modeste. (encore un chemin..

Beaucoup de terassements me parraît inévitable.
Concernant ton Edit2 : Un TSD6 vers Chabrières me semble aussi top, mais Labellemontagne ne va jamais investir à peu près 8 ou 9 millions si il y a des solutions beaucoup plus moins chèr.
Notamment --> Mettre un TSF (de récup !)sur la ligne de la Bergerie.
Mais en tous les cas, le TSF4 Razis va probablement avoir des problèmes d'absorber le flux des Skieurs Risolien qui veulent rentrer chez eux.
La solution la plus logique est de remplacer le TSF4 Razis par un gros porteur type TSD6 ou 8 avec un débit de 3500 à 4000 persones à l'heure.
Mais cela serait selon toute probabilité aussi trop chèr pour Labellemontagne.
On verra cet hiver, comment ça va se passer.
D'ailleurs si la piste-chemin de la G2 de la Mayt vers le Col des Saluces s'avère trop difficile (trop plat, donc trop pousser les bâtons), le flux direction Risoul va probablement se diriger vers le TSD6 Peyrol.
Et allors, le problème devient un PB de Vars et non de Risoul..

Je suis d'accord, mais déjà avant le covid et les gros travaux de Vars, le TSF4 de Razis était déjà encombré en fin de journée, j'irai presqu'à dire que les files étaient comparables à celles qui se créaient au pied de son prédécesseur en haute saison, le TSF3... Si Risoul veut le conserver, il faudrait effectivement refaire une remontée sur Vars, pour scinder les flux lors de grosses fréquentations; la quantité de skieurs ne pourrait qu'augmenter, quand on voit la modernité du domaine sur Vars en comparaison au prix des forfaits.
#5759
Posté 22 septembre 2022 - 16:53
Mais on va devoir faire avec car,
Après l'Homme de Pierre, (et espérons une mise en débraillable du TSF4 Mélézet), je soupçonne qu'il y aura de la flânerie et du report à nouveau comme on en est habitué..
Donc, peu probable, que Labellemontagne va investir encore beaucoup de millions sur Risoul après ces deux modernisations.
#5760
Posté 23 septembre 2022 - 08:50
l, le 22 septembre 2022 - 16:53 , dit :
Mais on va devoir faire avec car,
Après l'Homme de Pierre, (et espérons une mise en débraillable du TSF4 Mélézet), je soupçonne qu'il y aura de la flânerie et du report à nouveau comme on en est habitué..
Donc, peu probable, que Labellemontagne va investir encore beaucoup de millions sur Risoul après ces deux modernisations.
On aura déjà un petit aperçu des flux lors de la prochaine saison, espérons tout de même qu'on ne soit pas bloqué des dizaines de minutes si il ne suit pas

Mais je pense comme toi, j'ai l'impression que Labellemontagne délaisse Risoul... Mais l'amélioration/remplacement du Mélezet et le développement du secteur homme de pierre sera déjà un bon début et redynamiserait un peu la station

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