-
265 Pages
- « Première
- ←
- 228
- 229
- 230
- 231
- 232
- →
- Dernière »
Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers
#4581
Posté 06 février 2023 - 12:34
#4582
Posté 06 février 2023 - 23:19
Clément05, le 03 février 2023 - 20:01 , dit :
Je n'ai aucun intérêt à "faire tomber des remontées", ce qui me désole est l'obstination de certains exploitants à investir des sommes très importantes dans le tout ski. L'adaptation et la prise à bras le corps du réchauffement climatique doivent être les maîtres mots à mes yeux. Mais la liaison avec l'Alpe d'Huez et le développement de nouveaux lits semblent être la priorité côté SATA

Avant de démonter le TSD du Signal, attendons qu'il soit admis qu'il n'y ait plus aucun espoir. Ce secteur est un fort atout de la station.
Admettons aussi qu'à part le projet de liaison Huez-Les 2Alpes, les investissements ne visent qu'à du remplacement sur un domaine qui ne s'étend pas (globalement il se réduit plutôt). Dès lors qu'il s'agit du remplacement du DMC, il s'agit d'un projet d'ampleur avec des coûts en conséquence, mais c'est un investissement pour 40 ans. On a aussi l'effet de renouvellement d'installation qui vont se conduire sur une période relativement courte (effet de la nouvelle DSP), du coup beaucoup d'investissement en peu de temps, et les opposants au tout ski s'en émeuvent. En étalant ces investissements sur de longues périodes, l'effet ressenti serait différent.
Je ne crois pas à la réalisation de la liaison Alpe-Huez - les 2 Alpes, éternel serpent de mer, parfois réservé sur le remodelage de certaines pistes mais suis bien favorable au renouvellement des installations, davantage intégrées au cadre, moins énergivores, et à la création de réserves collinaires dès lors que les conditions de leur exploitation et leurs impacts sont maîtrisés.
#4583
Posté 09 février 2023 - 12:33
Et l'Alpe d'Huez 1ère. Dommage que la Sata ne soit pas arrivé plus tõt aux 2 Alpes pour améliorer les installations de RM et d'enneigement artificiel. Car maintenant avec les gourous du climat, tout va être plus compliquė.
https://skidata.io/c...station-de-ski/
#4584
Posté 09 février 2023 - 13:06

https://mozzoviewer....1-u.web/#page/6
#4585
Posté 13 février 2023 - 10:17
#4586
Posté 13 février 2023 - 11:38
jandri38, le 06 février 2023 - 23:19 , dit :
Admettons aussi qu'à part le projet de liaison Huez-Les 2Alpes, les investissements ne visent qu'à du remplacement sur un domaine qui ne s'étend pas (globalement il se réduit plutôt).
Cette dernière phrase me rappelle qu'une autre station comparable (Val Thorens) a démonté il y a peu une installation située sur un glacier jugée non viable pour pouvoir mieux mener un projet d'envergure à l'autre bout du domaine (Cime Caron).
Abandonner le Signal ne faciliterait-il pas, aux yeux des autorités compétentes, le projet de requalification du glacier de Mantel comprenant notamment (et si je ne m'abuse) un projet de TSD6 vers le dôme de la Lauze?
#4587
Posté 16 février 2023 - 11:17
En revanche, le dôme de la Lauze ne présente que très peu d'intérêt pour le ski, mais seulement pour le paysage et le prestige de dire que l'on ski jusqu'à 3600m et pas 3400 comme dans certaines autres stations concurrentes.
La construction d'un TSD6 serait un non sens en terme de fréquentation, et avec des portées difficiles à gérer au départ.
Mieux vaudrait-il mettre quelque M€ dans l'amélioration considérable du funiculaire:
1-prolonger l'arrivée vers le col avec une sortie des cabines en hauteur sur du plat par rapport aux pistes.
2-Inversement prolongé au départ pour un accès direct aux quais dans une gare aval en plein air également.
3-Doubler les cabines avec des places assises.
4-Limiter l'attente en gare à 2 minutes avec beaucoup plus de rotations chaque heure.
Ainsi le funiculaire serait plus performant que les pioches ce qui permettrait de les retirer ce qui jusqu'ici n'a jamais été le cas.
On pourrait même envisager une remise à neuf des pioches de puy Sallié et de les déplacer à l'emplacement pressenti pour le futur TSD6 de la Lauze, avec un lâché intermédiaire à 3520m comme actuellement.
Le principal problème du Signal qui n'a pas été évoqué mais qui remémorera certainement des souvenirs à certains qui ont connu l'ancien TSF2 souvent en panne, c'est l'évacuation des skieurs en cas d'arrêt soudain de l'installation.
Avec l'ancien TSF3 de Roche Mantel, le problème était réduit de moitié avec l'utilisation de cordes de tractage derrière les chenillettes.
Avec le vieillissement du TSD4, il faudrait plutôt envisager un nouveau TSD6 avec un départ un tout petit peu plus haut pour éviter le mur final, en direction de l'arrête de Muretouse à côté du virage de la piste de retour de la Lauze.
Ainsi il y aurait une solution de secours en cas de panne du TSD4 qui peut certainement encore tenir 20 ans de plus.
L'avenir des pistes sur le glacier est plus dirigé vers le nord encore pas équipé malgré une meilleur exposition, et certainement pas au sud des TKE2 de Puy Sallié (snow park).
Ce message a été modifié par phil38 - 16 février 2023 - 11:19 .
#4588
Posté 16 février 2023 - 13:48
#4589
Posté 18 février 2023 - 12:40
Clément05, le 16 février 2023 - 13:48 , dit :
La TC Oeufs Blancs sera démontée cet été suite au remplacement du TSD4 Belle Etoile par un TMX !
Concernant la TC Venosc, je ne suis pas d'accord : elle est bien plus intéressante que la route, temps de trajet divisé par 2, parking pour l'instant suffisant, cabines encore en bon état, arrivée certes pas directement proche du Diable (8 minutes de marche), mais ça reste bien plus agréable que l'interminable route des 2 Alpes et la galère de se garer là-haut
#4590
Posté 18 février 2023 - 14:11
#4591
Posté 18 février 2023 - 14:14
Cette été remplacement TSD4 et TCD4 Oeuf Blanc par un TCSD et début des travaux sur le 3S de Jandri ?
#4592
Posté 18 février 2023 - 16:07
Près de 10 minutes de marche avec les.chaussures de skis et le matériel depuis la télécabine de venosc c’est tout de même bien ch… !
Ce message a été modifié par gachette - 18 février 2023 - 16:08 .
#4593
Posté 18 février 2023 - 17:52
Tony le savoyard, le 18 février 2023 - 14:14 , dit :
Cette été remplacement TSD4 et TCD4 Oeuf Blanc par un TCSD et début des travaux sur le 3S de Jandri ?
gachette, le 18 février 2023 - 16:07 , dit :
L'axe des Oeufs Blancs est pile sur la futur G1 du 3S....démontage obligatoire de la TCD4 et pour cet été/automne on peut aussi ajouter la poursuite de la restructuration front de neige (Coolidge/finir Champamé)
#4594
Posté 18 février 2023 - 19:14
gachette, le 18 février 2023 - 16:07 , dit :
Près de 10 minutes de marche avec les.chaussures de skis et le matériel depuis la télécabine de venosc c’est tout de même bien ch… !
Si, on pourra l'atteindre avec le TMX Belle Etoile qui arrivera là où arrivaient les Oeufs Blancs (et on peut toujours y accéder depuis le sud via le TMX Diable)
Oui enfin si tu montes en voiture faudra me dire où tu te gares pour ne pas avoir minimum 5 minutes de marche avec les chaussures et le matos... Donc finalement ça revient au même
Mais oui c'est un défaut, qui sera corrigé d'ici 10 ans avec son remplacement par une TC10 dont l'arrivée est prévue plus à l'ouest accès direct ski au pied au Diable
Ce message a été modifié par Valou - 18 février 2023 - 19:15 .
#4595
Posté 18 février 2023 - 20:12
#4596
Posté 18 février 2023 - 20:31
Clément05, le 18 février 2023 - 20:12 , dit :
Quand je vais aux Deux Alpes, je ne vais pas skier. Je vais préparer des appartements et accueillir des touristes.
Si je dois prendre la télécabine de Venosc, je dois donc prendre un forfait piéton, j’en ai pour 6,70 € pour un aller retour . Donc je monte en voiture.
S’ils veulent « lutter contre le réchauffement climatique », nos politiques devraient commencer par inciter les gens à prendre ces transports, notamment en les rendant gratuits.
Surtout que cette remontée là, je pense qu’elle est amortie depuis le temps…
#4597
Posté 18 février 2023 - 20:33
belle étoiles et œufs blancs ne partent pas du même endroit de la station et ma remarque concernait l’accès au crête depuis le centre de la station.
Pour la marche, ben non c’est moins de 5 min facile dans tous les autres domaines en Isère que je fréquente. Il suffit de ne pas arriver trop tard ou de bien connaître la station.
#4598
Posté 19 février 2023 - 07:01
Isérois, le 18 février 2023 - 20:31 , dit :
Clément05, le 18 février 2023 - 20:12 , dit :
Quand je vais aux Deux Alpes, je ne vais pas skier. Je vais préparer des appartements et accueillir des touristes.
Si je dois prendre la télécabine de Venosc, je dois donc prendre un forfait piéton, j’en ai pour 6,70 € pour un aller retour . Donc je monte en voiture.
S’ils veulent « lutter contre le réchauffement climatique », nos politiques devraient commencer par inciter les gens à prendre ces transports, notamment en les rendant gratuits.
Surtout que cette remontée là, je pense qu’elle est amortie depuis le temps…
Au niveau de l'Oisans, il existe une navette gratuite qui relie Allemont à Venosc via Bourg d'Oisans. Elle a été mise en place l'ėté dernier et circule aussi cet hiver avec notamment une liaison entre les 2 TC d'Allemont et Venosc. Pour ma part, quand je vais aux 2 Alpes, je prend désormais cette navette et monte par la TC de Venosc.
Le parking voiture devant la TC de Venosc n'est pas très grand et est très vite plein. Mais c'est toujours plus facile de se garer à Venosc qu'aux 2 Alpes.
#4600
Posté 24 mars 2023 - 15:07
Ce message a été modifié par Nommam - 24 mars 2023 - 15:07 .
-
265 Pages
- « Première
- ←
- 228
- 229
- 230
- 231
- 232
- →
- Dernière »