Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 265 Pages +
  • « Première
  • 228
  • 229
  • 230
  • 231
  • 232
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#4581 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 06 février 2023 - 12:34

Le TKE2 de la Lauze est ouvert depuis le 04/02/23 (hors conditions météos défavorables)...👍
0

#4582 L'utilisateur est hors-ligne   jandri38 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 21-mai 18

Posté 06 février 2023 - 23:19

Voir le messageClément05, le 03 février 2023 - 20:01 , dit :

Si on ne peut plus y accéder, quel intérêt de conserver cette installation ?

Je n'ai aucun intérêt à "faire tomber des remontées", ce qui me désole est l'obstination de certains exploitants à investir des sommes très importantes dans le tout ski. L'adaptation et la prise à bras le corps du réchauffement climatique doivent être les maîtres mots à mes yeux. Mais la liaison avec l'Alpe d'Huez et le développement de nouveaux lits semblent être la priorité côté SATA ;) . D'ailleurs, l'adaptation ne se limite pas au réchauffement mais aussi à la montagne en elle-même : si on doit faire de très gros terrassements comme ceux là pour faire une piste bleue, ça me laisse dubitatif surtout que la piste n'est pas adaptée au public à qui elle est destinée (aux 2 Alpes il n'y a quasi plus de pistes difficiles : 50 vertes/bleues et 24 rouges/noires). DSF revendique que les stations ne représentent que 2 % de la surface montagnarde française (détails du calcul non publiés) mais quel impact sur les populations qui en deviennent très dépendantes ? Là tout de suite il n'y a plus grand monde. Plus la SATA attend pour engager une vraie transition plus celle-ci sera brutale et à marche forcée (et donc douloureuse) pour les habitants. C'est aussi à eux que je pense en écrivant cela.


Avant de démonter le TSD du Signal, attendons qu'il soit admis qu'il n'y ait plus aucun espoir. Ce secteur est un fort atout de la station.
Admettons aussi qu'à part le projet de liaison Huez-Les 2Alpes, les investissements ne visent qu'à du remplacement sur un domaine qui ne s'étend pas (globalement il se réduit plutôt). Dès lors qu'il s'agit du remplacement du DMC, il s'agit d'un projet d'ampleur avec des coûts en conséquence, mais c'est un investissement pour 40 ans. On a aussi l'effet de renouvellement d'installation qui vont se conduire sur une période relativement courte (effet de la nouvelle DSP), du coup beaucoup d'investissement en peu de temps, et les opposants au tout ski s'en émeuvent. En étalant ces investissements sur de longues périodes, l'effet ressenti serait différent.
Je ne crois pas à la réalisation de la liaison Alpe-Huez - les 2 Alpes, éternel serpent de mer, parfois réservé sur le remodelage de certaines pistes mais suis bien favorable au renouvellement des installations, davantage intégrées au cadre, moins énergivores, et à la création de réserves collinaires dès lors que les conditions de leur exploitation et leurs impacts sont maîtrisés.
0

#4583 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 09 février 2023 - 12:33

Les 2 Alpes classé 6ème des meilleures stations selon le classement Skidata.
Et l'Alpe d'Huez 1ère. Dommage que la Sata ne soit pas arrivé plus tõt aux 2 Alpes pour améliorer les installations de RM et d'enneigement artificiel. Car maintenant avec les gourous du climat, tout va être plus compliquė.

https://skidata.io/c...station-de-ski/
0

#4584 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 09 février 2023 - 13:06

Merci Marie pour le lien....les RM se sont largement améliorées depuis 2018 et le meilleur est à venir...

Image IPB

https://mozzoviewer....1-u.web/#page/6
0

#4585 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 13 février 2023 - 10:17

Le sujet a été nettoyé, les messages concernant l'avenir de la montagne ont été déplacés dans le sujet existant : https://www.remontee...=desmurs&st=120
4

#4586 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 février 2023 - 11:38

Voir le messagejandri38, le 06 février 2023 - 23:19 , dit :

Avant de démonter le TSD du Signal, attendons qu'il soit admis qu'il n'y ait plus aucun espoir. Ce secteur est un fort atout de la station.
Admettons aussi qu'à part le projet de liaison Huez-Les 2Alpes, les investissements ne visent qu'à du remplacement sur un domaine qui ne s'étend pas (globalement il se réduit plutôt).

Cette dernière phrase me rappelle qu'une autre station comparable (Val Thorens) a démonté il y a peu une installation située sur un glacier jugée non viable pour pouvoir mieux mener un projet d'envergure à l'autre bout du domaine (Cime Caron).
Abandonner le Signal ne faciliterait-il pas, aux yeux des autorités compétentes, le projet de requalification du glacier de Mantel comprenant notamment (et si je ne m'abuse) un projet de TSD6 vers le dôme de la Lauze?
In Ropeways I Trust
2

#4587 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 16 février 2023 - 11:17

Il faut dédramatiser l'avenir des pistes qui mènent au Signal; comme cela a déjà été dit, seul la piste rouge du dôme est implantée sur le glacier et la combe est un secteur très agréable à skier tant en exposition et qualité de la neige que pour sa pente moyenne.
En revanche, le dôme de la Lauze ne présente que très peu d'intérêt pour le ski, mais seulement pour le paysage et le prestige de dire que l'on ski jusqu'à 3600m et pas 3400 comme dans certaines autres stations concurrentes.
La construction d'un TSD6 serait un non sens en terme de fréquentation, et avec des portées difficiles à gérer au départ.

Mieux vaudrait-il mettre quelque M€ dans l'amélioration considérable du funiculaire:
1-prolonger l'arrivée vers le col avec une sortie des cabines en hauteur sur du plat par rapport aux pistes.
2-Inversement prolongé au départ pour un accès direct aux quais dans une gare aval en plein air également.
3-Doubler les cabines avec des places assises.
4-Limiter l'attente en gare à 2 minutes avec beaucoup plus de rotations chaque heure.
Ainsi le funiculaire serait plus performant que les pioches ce qui permettrait de les retirer ce qui jusqu'ici n'a jamais été le cas.

On pourrait même envisager une remise à neuf des pioches de puy Sallié et de les déplacer à l'emplacement pressenti pour le futur TSD6 de la Lauze, avec un lâché intermédiaire à 3520m comme actuellement.

Le principal problème du Signal qui n'a pas été évoqué mais qui remémorera certainement des souvenirs à certains qui ont connu l'ancien TSF2 souvent en panne, c'est l'évacuation des skieurs en cas d'arrêt soudain de l'installation.
Avec l'ancien TSF3 de Roche Mantel, le problème était réduit de moitié avec l'utilisation de cordes de tractage derrière les chenillettes.
Avec le vieillissement du TSD4, il faudrait plutôt envisager un nouveau TSD6 avec un départ un tout petit peu plus haut pour éviter le mur final, en direction de l'arrête de Muretouse à côté du virage de la piste de retour de la Lauze.
Ainsi il y aurait une solution de secours en cas de panne du TSD4 qui peut certainement encore tenir 20 ans de plus.

L'avenir des pistes sur le glacier est plus dirigé vers le nord encore pas équipé malgré une meilleur exposition, et certainement pas au sud des TKE2 de Puy Sallié (snow park).

Ce message a été modifié par phil38 - 16 février 2023 - 11:19 .

0

#4588 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 février 2023 - 13:48

J'aime bien ta vision de l'avenir du funiculaire : typiquement cet appareil a encore un solide avenir malgré le réchauffement climatique et la fonte du glacier. L'ascenseur incliné mériterait aussi un coup de jeune à mon sens. Je ne vois pas trop l'intérêt d'étendre le domaine actuellement sur le glacier, il est suffisant. L'exploitation d'été cessera dans les années à venir à mes yeux et en hiver c'est plus le point de vue qui est intéressant, le ski est presque insipide là haut. Pour moi les priorités après le 3S du Jandri et hors funiculaire seraient plus à aller chercher vers la TC Oeufs Blancs et la TC de Vénosc (actuellement cette remontée n'est pas assez intéressante par rapport à la route).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4589 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 18 février 2023 - 12:40

Voir le messageClément05, le 16 février 2023 - 13:48 , dit :

J'aime bien ta vision de l'avenir du funiculaire : typiquement cet appareil a encore un solide avenir malgré le réchauffement climatique et la fonte du glacier. L'ascenseur incliné mériterait aussi un coup de jeune à mon sens. Je ne vois pas trop l'intérêt d'étendre le domaine actuellement sur le glacier, il est suffisant. L'exploitation d'été cessera dans les années à venir à mes yeux et en hiver c'est plus le point de vue qui est intéressant, le ski est presque insipide là haut. Pour moi les priorités après le 3S du Jandri et hors funiculaire seraient plus à aller chercher vers la TC Oeufs Blancs et la TC de Vénosc (actuellement cette remontée n'est pas assez intéressante par rapport à la route).


La TC Oeufs Blancs sera démontée cet été suite au remplacement du TSD4 Belle Etoile par un TMX !
Concernant la TC Venosc, je ne suis pas d'accord : elle est bien plus intéressante que la route, temps de trajet divisé par 2, parking pour l'instant suffisant, cabines encore en bon état, arrivée certes pas directement proche du Diable (8 minutes de marche), mais ça reste bien plus agréable que l'interminable route des 2 Alpes et la galère de se garer là-haut
0

#4590 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 18 février 2023 - 14:11

C’est d’ailleurs dommage qu’elle soit payante, et hors de prix … presque 7 euros l’aller-retour…
0

#4591 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 18 février 2023 - 14:14

Donc, si je conclus :

Cette été remplacement TSD4 et TCD4 Oeuf Blanc par un TCSD et début des travaux sur le 3S de Jandri ?
0

#4592 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 18 février 2023 - 16:07

Le démontage des œufs blanc cela veut cependant dire que depuis le centre de la station il ne sera plus possible d’atteindre le secteur débutant des crêtes il me semble.
Près de 10 minutes de marche avec les.chaussures de skis et le matériel depuis la télécabine de venosc c’est tout de même bien ch… !

Ce message a été modifié par gachette - 18 février 2023 - 16:08 .

1

#4593 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 18 février 2023 - 17:52

Voir le messageTony le savoyard, le 18 février 2023 - 14:14 , dit :

Donc, si je conclus :

Cette été remplacement TSD4 et TCD4 Oeuf Blanc par un TCSD et début des travaux sur le 3S de Jandri ?


Voir le messagegachette, le 18 février 2023 - 16:07 , dit :

Le démontage des œufs blanc cela veut cependant dire que depuis le centre de la station il ne sera plus possible d’atteindre le secteur débutant des crêtes il me semble.



L'axe des Oeufs Blancs est pile sur la futur G1 du 3S....démontage obligatoire de la TCD4 et pour cet été/automne on peut aussi ajouter la poursuite de la restructuration front de neige (Coolidge/finir Champamé)
0

#4594 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 261
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 18 février 2023 - 19:14

Voir le messagegachette, le 18 février 2023 - 16:07 , dit :

Le démontage des œufs blanc cela veut cependant dire que depuis le centre de la station il ne sera plus possible d’atteindre le secteur débutant des crêtes il me semble.
Près de 10 minutes de marche avec les.chaussures de skis et le matériel depuis la télécabine de venosc c’est tout de même bien ch… !


Si, on pourra l'atteindre avec le TMX Belle Etoile qui arrivera là où arrivaient les Oeufs Blancs (et on peut toujours y accéder depuis le sud via le TMX Diable)

Oui enfin si tu montes en voiture faudra me dire où tu te gares pour ne pas avoir minimum 5 minutes de marche avec les chaussures et le matos... Donc finalement ça revient au même
Mais oui c'est un défaut, qui sera corrigé d'ici 10 ans avec son remplacement par une TC10 dont l'arrivée est prévue plus à l'ouest accès direct ski au pied au Diable

Ce message a été modifié par Valou - 18 février 2023 - 19:15 .

0

#4595 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 18 février 2023 - 20:12

La TC de Vénosc n'est pas comprise dans le forfait? Je me suis toujours demandé ce que ça donnait le parking là bas (raison pour laquelle je n'ose pas y aller). Pour ma part j'irai volontiers si quelque chose comme à Allemond est réalisé. Le stationnement dans les 2 Alpes est l'un des nombreux points sur le domaine qui me rebute.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4596 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 18 février 2023 - 20:31

Voir le messageClément05, le 18 février 2023 - 20:12 , dit :

La TC de Vénosc n'est pas comprise dans le forfait? Je me suis toujours demandé ce que ça donnait le parking là bas (raison pour laquelle je n'ose pas y aller). Pour ma part j'irai volontiers si quelque chose comme à Allemond est réalisé. Le stationnement dans les 2 Alpes est l'un des nombreux points sur le domaine qui me rebute.

Quand je vais aux Deux Alpes, je ne vais pas skier. Je vais préparer des appartements et accueillir des touristes.
Si je dois prendre la télécabine de Venosc, je dois donc prendre un forfait piéton, j’en ai pour 6,70 € pour un aller retour . Donc je monte en voiture.
S’ils veulent « lutter contre le réchauffement climatique », nos politiques devraient commencer par inciter les gens à prendre ces transports, notamment en les rendant gratuits.
Surtout que cette remontée là, je pense qu’elle est amortie depuis le temps…
1

#4597 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 18 février 2023 - 20:33

Je l’ai pris une fois ce télécabine, il y a une dizaine de saisons et c’était compris.
belle étoiles et œufs blancs ne partent pas du même endroit de la station et ma remarque concernait l’accès au crête depuis le centre de la station.
Pour la marche, ben non c’est moins de 5 min facile dans tous les autres domaines en Isère que je fréquente. Il suffit de ne pas arriver trop tard ou de bien connaître la station.
1

#4598 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 19 février 2023 - 07:01

Voir le messageIsérois, le 18 février 2023 - 20:31 , dit :

Voir le messageClément05, le 18 février 2023 - 20:12 , dit :

La TC de Vénosc n'est pas comprise dans le forfait? Je me suis toujours demandé ce que ça donnait le parking là bas (raison pour laquelle je n'ose pas y aller). Pour ma part j'irai volontiers si quelque chose comme à Allemond est réalisé. Le stationnement dans les 2 Alpes est l'un des nombreux points sur le domaine qui me rebute.

Quand je vais aux Deux Alpes, je ne vais pas skier. Je vais préparer des appartements et accueillir des touristes.
Si je dois prendre la télécabine de Venosc, je dois donc prendre un forfait piéton, j’en ai pour 6,70 € pour un aller retour . Donc je monte en voiture.
S’ils veulent « lutter contre le réchauffement climatique », nos politiques devraient commencer par inciter les gens à prendre ces transports, notamment en les rendant gratuits.
Surtout que cette remontée là, je pense qu’elle est amortie depuis le temps…




Au niveau de l'Oisans, il existe une navette gratuite qui relie Allemont à Venosc via Bourg d'Oisans. Elle a été mise en place l'ėté dernier et circule aussi cet hiver avec notamment une liaison entre les 2 TC d'Allemont et Venosc. Pour ma part, quand je vais aux 2 Alpes, je prend désormais cette navette et monte par la TC de Venosc.

Le parking voiture devant la TC de Venosc n'est pas très grand et est très vite plein. Mais c'est toujours plus facile de se garer à Venosc qu'aux 2 Alpes.
1

#4599 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 24 mars 2023 - 09:06

Du rififi a la mairie ????

https://www.facebook...597438615764267
0

#4600 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 24 mars 2023 - 15:07

Ha Oui il y a du rififi => https://www.ledauphi...cipal-en-sursis

Ce message a été modifié par Nommam - 24 mars 2023 - 15:07 .

0

  • 265 Pages +
  • « Première
  • 228
  • 229
  • 230
  • 231
  • 232
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)