fredo_chato, le 23 septembre 2022 - 20:52 , dit :
Marieva, le 23 septembre 2022 - 06:53 , dit :
Pour sauver les glaciers, il suffisait d’arrêter leur exploitation il y a 20 ans ….
Ce qui est évidemment faux.
La pratique du ski d'été mets en lumière le phénomène (webcams; photos de sorties skis; gérant qui passent dans les médias pour parler de "leurs" glaciers qui fondent).
En réalité les exploitants ont plutôt intérêt à ralentir le phénomène par tout les moyens (snowfarming; piège à vent, damage voire même enneigement mécanique...).
Tu as raison, mais pas totalement non plus. Oui, c'est vrai, le fait de faire du damage, du snowfarming, des pièges à vent font que la neige se conserve bien sur le glacier et par conséquent le glacier est conservé. Mais comme tu dis ça n'est que sur des petites surfaces. Pour le reste, le ski d'été contribue à la disparition plus rapide qu'un glacier normal, tout simplement à cause du passage des skieurs. Un skieur ne skie pas sur de la neige, mais sur de l'eau, car la neige fond au passage du skieur (c'est infime pour un skieur mais quand tu multiplies par 3000 skieurs sur 3 mois d'exploitation combiné avec 20°C de température sur le glacier, ça n'est plus négligeable

). Et qui plus est, ces fontes sont d'autant plus fortes sur les lignes de TK où les skieurs ont là des skis à plat, faisant donc plus de fonte qu'en ayant des skis sur la care (comme sur une piste). Aussi, le glacier de Tignes possède une forte pente, donc les skieurs font descendre très vite la neige en bas des pistes. On estime à plus de 200 kg de neige descendue par un skieur par piste sur une piste de pente assez raide.
Comparaison avec le glacier des 2 Alpes et Tignes : Qu'est-ce qui fait que la fonte est beaucoup plus marquée et visible sur le glacier de Tignes que celui des 2 Alpes ? Alors que Tignes est exposé Nord-Est et les 2 Alpes est exposé Ouest (ce qui fait que les 2 Alpes devrait fondre bcp plus rapidement). Tout simplement la pente. Sans connaître les valeurs de fonte de l'épaisseur de glace, on ne peut pas dire que untel a plus fondu que l'autre. Néanmoins, on comprend vite le mécanisme. Un glacier bouge et "avance". S'il y a de la pente le glacier avancera plus vite (comme à Tignes) qu'un glacier qui est à plat (comme aux 2 Alpes). De ce fait, les fracturations du glacier sont beaucoup plus importantes à Tignes et s'il y a des fracturations, l'été l'air chaud entre à l'intérieur de ce glacier. C'est un premier facteur de fonte précoce.
Deuxième facteur, la pente. Un glacier en pente est beaucoup plus exposé qu'un glacier en dôme, pour l'un le soleil va faire taper fortement le soleil de dessus et provoquer de plus forts ruissellements, pour l'autre le soleil est beaucoup plus rasant. Mais aussi ce qu'il y a sous le glacier. Si le glacier est en pente, sous le glacier les rochers ont plus de chance d'être très imparfaits et les variations d'épaisseur de glace selon des endroits précis du glacier font que tes rochers vont apparaître +/- vite. Dans le cas des 2 Alpes qui est un dôme et beaucoup plus plat, très peu de rochers affleurent. Et on se rend aussi compte que là où la glace fond, ce sont des graviers en dessous et non des rochers... Donc beaucoup plus simple à enneiger par la suite.