Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 291
  • 292
  • 293
  • 294
  • 295
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5841 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 octobre 2022 - 12:31

Ce que je voulais dire concerne ceux qui ont déjà acheté un forfait Forêt Blanche.

Et maintenant seront confronté avec une diminuation de possibilitées pour utiliser leur forfait.
Un forfait est un contract : Tu paies et moi je te donne un passe-partout pour utiliser mes installations.
Si on diminue la validitée du forfait, un remboursement du forfait me semple logique.
Et sinon, le forfait doit être vallable dans les deux stations, sans les pistes fermées de liason, bien évident.

Pour les forfaits qui seront vendu dès aujourd'hui, je comprends qu'ils seront vallables seulement dans la station vendeur.
Donc on ne parle plus du Forfait Forêt Blanche, mais Forfait Vars ou Forfait Risoul.
0

#5842 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 04 octobre 2022 - 13:01

Voir le messagel, le 04 octobre 2022 - 12:31 , dit :

Ce que je voulais dire concerne ceux qui ont déjà acheté un forfait Forêt Blanche.

Et maintenant seront confronté avec une diminuation de possibilitées pour utiliser leur forfait.
Un forfait est un contract : Tu paies et moi je te donne un passe-partout pour utiliser mes installations.
Si on diminue la validitée du forfait, un remboursement du forfait me semple logique.
Et sinon, le forfait doit être vallable dans les deux stations, sans les pistes fermées de liason, bien évident.

Pour les forfaits qui seront vendu dès aujourd'hui, je comprends qu'ils seront vallables seulement dans la station vendeur.
Donc on ne parle plus du Forfait Forêt Blanche, mais Forfait Vars ou Forfait Risoul.

Dès le départ, il était mentionné que la liaison avec RIsoul n'était pas garantie.
Le pb n'est pas là, le pb est sur l'image général que cela renvoie sur les 2 stations:
_Qui a envie d'investir dans des stations reliées qui ne sont pas capables de s'entendre
_c'est sans doute la mort des programmes immobiliers non lancés

Le seul point positif que je pourrais voir est que Labellemontagne et la SEDEV vont sortir exangue de leurs bêtises. Ce pourrait être la bonne opprtunité pour la Compagnie des Alpes des rentrer à bon compte sur l'ensemble du domaine et mettre à la porte en particulier Labellemontagne qui n'apporte que des pbs.
0

#5843 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 04 octobre 2022 - 13:02

La société Varstour qui gère les locations et hébergements ainsi que les groupes de touristes étrangers en séjour d'une semaine, est en procédure de sauvegarde depuis le 8 juillet, pour 2 mois. Le mandataire désigné par le tribunal de commerce de Gap a demandé et obtenu une prolongation de la période de surveillance le 14 septembre. C'est inquiétant sur la santé financière des deux SEM: Varstour et SEDEV.
0

#5844 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 04 octobre 2022 - 13:29

Voir le messageskiamade, le 04 octobre 2022 - 11:23 , dit :

47,50 pour Vars seulement il est cher ... pour Risoul seulement il est tres tres tres cher

Si risoul devait vendre des forfaits sans liaison le prix pourrait être différent ,39.5 la journée à orcières !

https://orcieres.lab...orfaits/tarifs/

Voir le messagegautier05, le 04 octobre 2022 - 13:01 , dit :

Voir le messagel, le 04 octobre 2022 - 12:31 , dit :

Dès le départ, il était mentionné que la liaison avec RIsoul n'était pas garantie.
Le pb n'est pas là, le pb est sur l'image général que cela renvoie sur les 2 stations:
_Qui a envie d'investir dans des stations reliées qui ne sont pas capables de s'entendre
_c'est sans doute la mort des programmes immobiliers non lancés

Le seul point positif que je pourrais voir est que Labellemontagne et la SEDEV vont sortir exangue de leurs bêtises. Ce pourrait être la bonne opprtunité pour la Compagnie des Alpes des rentrer à bon compte sur l'ensemble du domaine et mettre à la porte en particulier Labellemontagne qui n'apporte que des pbs.

lors de la faillitte Sara Sermont ,l'offre de la Semsedev avait été rejeté par le tribunal de commerce ( jugée moins bonne que labellemontagne ) et la Compagnie des Alpes n'avait pas fait d'offre car Vars refusait d'être gérer par la Compagnie des Alpes . La Compagnie des Alpes était intéressée par la totalité de la Forêt Blanche ou rien .Ils viennent de perdre les 2 Alpes , ce serait top s'ils géraient la FORET BLANCHE .

Ce message a été modifié par Guigui74 - 04 octobre 2022 - 16:54 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs séparés de moins de 24h, merci d'utiliser le bouton "modifier" ou de supprimer le premier des deux

0

#5845 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 04 octobre 2022 - 13:44

Bonjour

d’après le rapport
+500000 skieurs passent de Risoul vers Vars
80 % des skieurs restent sur Vars

Je comprends que Vars avec 400000 euros ......

Le gros perdant et risoul, la pression est chez eux

On va avoir le retour des cabines a forfait en bas du telesiege de Razis ( a souvenir ! )
0

#5846 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 04 octobre 2022 - 15:43

Voir le messageguigui1970, le 04 octobre 2022 - 13:44 , dit :

Bonjour

d’après le rapport

On va avoir le retour des cabines a forfait en bas du telesiege de Razis ( a souvenir ! )

ce rapport est il accessible et ou ? Sur risoul j'avais l'infos annonçant que la reversion avait très fortement diminuée depuis 5 ans pour être quasiment nulle avant le covid .Venant de Risoul je vais souvent sur les tsd de l'olympique mais bien peu sur les claux .En venant des claux aller sur risoul ou l'olympique était galère pour le moment ce qui peut expliquer ces 80% de skieurs restant à vars .Si les choses empirent plus la liaison des heureux depuis le tsd peyrol devrait se faire par le nouveau chemin car l'actuel est sur risoul et non vars , les pistes saluces , bergerie et col sans nom seront aussi fermées .
0

#5847 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 octobre 2022 - 16:43

La nouvelle arrivée du TSD6 Mayt n'est pas fait pour améliorer la liason avec Risoul.
Elle est faite pour des longues descentes de retour vers Vars et pour la liason vers l'Olympique et donc Sainte Marie.

Il y a quelques années, lors la présentation des nouvelles remontées Mayt et Bois Noir (le bouquin de plus de 3500 pages!!) j'avais déjà l'impression que Vars choississait surtout de servir soi même et la trajettoire du TSD6 Mayt correspondait à cette philosophie.

l'échec des négociations avec Risoul confirme cette stratégie.
0

#5848 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 octobre 2022 - 17:03

La situation actuelle sur le domaine de la Forêt Blanche me rappelle celle qui avait eu lieu durant toute une saison d'hiver entre Manigod et la Clusaz: la solution qui fut adoptée était celle d'un sur-forfait à payer pour avoir accès à l'autre domaine, mais de mémoire on ne payait pas au total l'équivalent de deux forfaits séparés mais toutefois un peu plus cher que quand il y avait un forfait unique...
En tous cas ça avait calmé tout le monde, à tel point que la situation ne s'est plus jamais produite, quand bien même Labellemontagne prit juste derrière les rênes de Manigod sans honorer (là encore) tous ses engagements :)
In Ropeways I Trust
2

#5849 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 octobre 2022 - 17:39

Merci Guigui74 pour ta contribution.
Labellemontagne est donc le fil rouge dans ces deux situations.

Du retour à la Forêt Blanche :

Ce que je disais depuis quelques années, un bon moyen de résouler ce genre de problèmes reste à mon point de vue :

Trois forfaits.

Un forfait Risoul
Un forfait Vars
Et le forfait La Forêt Blanche.

Labellemontagne seraient dans ce cas plus motivés à moderniser leurs remontées.
0

#5850 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 04 octobre 2022 - 17:57

Voir le messagecouloir alaska, le 04 octobre 2022 - 15:43 , dit :

Bonjour

d’après le rapport

ce rapport est il accessible et ou ? Sur risoul j'avais l'infos annonçant que la reversion avait très fortement diminuée depuis 5 ans pour être quasiment nulle avant le covid .Venant de Risoul je vais souvent sur les tsd de l'olympique mais bien peu sur les claux .En venant des claux aller sur risoul ou l'olympique était galère pour le moment ce qui peut expliquer ces 80% de skieurs restant à vars .Si les choses empirent plus la liaison des heureux depuis le tsd peyrol devrait se faire par le nouveau chemin car l'actuel est sur risoul et non vars , les pistes saluces , bergerie et col sans nom seront aussi fermées .
C'est sur le reportage de BFM DICI en video
0

#5851 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 04 octobre 2022 - 19:07

C'est très parcellaire comme information dans ce reportage
0

#5852 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 04 octobre 2022 - 19:22

Ben moi qui envisageais de venir découvrir ce domaine cet hiver, sur une petite semaine...
Ce sera quand ils se seront rabibochés... pour ne pas dire réorganisés !
:unsure: :angry: :wacko:
0

#5853 Invité_Risoul 62_*

• Groupe : Invités

Posté 04 octobre 2022 - 19:25

Oui, et ils ont tendance à ajouter ou enlever des 0...

Je suis curieux de voir comment les plans de nouvelles constructions r-m de Vars seront influencés en cas de non-ouverture de la liaison..

Ca ne peut, en effet, que motiver Risoul à rénover son parc remontées... et pourquoi pas relancer le projet de TSF Chabrières... :rolleyes:
0

#5854 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 04 octobre 2022 - 20:05

J'aimerais comparer des choses comparables.

Si 540000 skieurs Risouliens vont skier sur Vars, combien de skieurs Varsincs vont skier sur Risoul ?

Par ailleurs, je ne retrouve pas le nombre de journées de ski vendues l'an dernier sur chacune des 2 stations. Quelqu'un sait-il où trouver ces infos ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 octobre 2022 - 20:08 .

Lynx05
0

#5855 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 04 octobre 2022 - 20:18

Je pense aussi que Risoul perdra beaucoup... Le nombre de logements en comparaison à la capacité des remontées mécaniques sur le domaine seul est trop inégal... J'espère que ça fera enfin réfléchir ces ************ de LABELLEMONTAGNE. Ce groupe gère bien les villages vacances tels que "la Bresse", mais depuis le début, la gestion de Risoul est a *****. On verra si le tsd6 de l'homme de pierre ouvrira... Cette saison risque d'être peu lucrative en tout cas

https://www.risoul.c...et-blanche.html

L'encadré permettant de réserver un forfait pour "la forêt blanche" est desactivé... Je n'aurai jamais cru que ça arriverait vraiment, quel malheur
0

#5856 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 04 octobre 2022 - 20:50

Voir le messageLynx05, le 04 octobre 2022 - 20:05 , dit :

J'aimerais comparer des choses comparables.

Si 540000 skieurs Risouliens vont skier sur Vars, combien de skieurs Varsincs vont skier sur Risoul ?

Par ailleurs, je ne retrouve pas le nombre de journées de ski vendues l'an dernier sur chacune des 2 stations. Quelqu'un sait-il où trouver ces infos ?

Des chiffres sortis d'un audit pour un reportage de 30 secondes sont à prendre avec des pincettes

J'ai des chiffres déclarés de 2018/2019 par les exploitants (avant covid et restructuration Vars):

Risoul (Labellemontagne): 518 000 journées ski vendues / 3 900 000 passages aux remontées
Vars/Crevoux (Sem Sedev): 636 000 journées ski vendues / 5 100 000 passages aux remontées

Il semble peu probable que la "moyenne" constatée de skieurs allant de Risoul à Vars soit de 540 000... vu qu'il n'y a même pas 540 000 journées ski vendues sur une année standard ! :rolleyes:

D'autre part, simple supposition, 80% des skieurs de Vars qui ne vont pas à Risoul semble très élevé. Le ratio doit certainement être inversé sur le forum, mais nous ne sommes pas la clientèle type.

Je n'imaginais pas que notre cher et feu TFS4 Mayt pouvait être si dissuasif ! Peut être parce qu'il était souvent fermé pour cause de rafales à 20km/h ?! :D
Tingaux
1

#5857 L'utilisateur est hors-ligne   Patégous05 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-mai 20

Posté 04 octobre 2022 - 20:57

Juste pour mémoire quelques points de repères et des lapalissades pour éviter de se précipiter dans nos réflexions, et pour sourir un peu.

- Le domaine skiable de Vars est géré en fait par la commune. Ce n'est que depuis trois ans que des "grands réaménagements" sont en cours avec le télémix. Avant Vars était aussi la belle endormie de la montagne (!), avec nombre des RM lentes et vieillissante (dans le même ordre de grandeur qu'à Risoul, d'ailleurs...) Il y a des dizaines de millions d'euros de dépensés, mais il va falloir les rembourser, cela risque de piquer si on ne joue pas l'attrait du public pour venir.

- Le domaine skiable de Risoul est géré par un délégataire. Le précédent s'est terminé en eau de boudin laissant des dettes abyssales à la commune. La question demeure pourquoi la mairie à l'époque n'est pas montée au créneau aussitôt ? Labellemontagne a des oursins dans les poches en terme d’investissements, là aussi il y a des points à mettre sur les i lorsque l'on ne respecte pas les termes d'un contrat. Si on lit l'enquête publique du TD6D de l'homme de pierre,la constitution du dossier remonte à 2019, est-ce que cela a trainé exprès ou le COVID a-il encoe bon dos, mais il semble que ce soit bon pour la saison 2023...

- Les clientèles de Vars et de Risoul ne sont pas tout à fait les mêmes (cf post supra) (regarder aussi le prix d'un repas au Chalheureux...)

- La réversion parlons en : Il faudrait avoir les passages précis et exhaustifs et non retraités et ce, pour chaque remontée mécanique, pour pouvoir analyser les données. Chacun pourrait se faire une idée avec une méthode, car selon ce que l'on choisi, on peut faire dire aux chiffres n'importe quoi, en excluant tel ou tel type de forfait par exemple, en incluant autre chose, en pondérant l'utilisation au regard l'amortissement restant ... Et là on conclut ce que l'on veut.

- Pas de liaison, c'est crétin et castrateur.

- Si c'est entériné ainsi, on aura pas le choix : mais les forfaits saison déjà achetés devraient être valables sur les deux domaines par exception, ce serait au moins une marque d’intelligence des deux gestionnaires (je ne sais pas combien cela représente de titres) ou remboursés pour un forfait saison Vars ou Risoul, mais pas au même prix que le forfait forêt blanche...

- Je ne sais pas si les skieurs basculent tous les jours des deux côtés faire quelques pistes, ou seulement une ou deux fois dans une semaine type de 6 jours. Et bien il faudra le jour de ski de l'autre coté descendre par gravité jusqu'aux fronts de neige et acheter un forfait journée...

- Je m’interroge sur le degrés de compétence, de clairvoyance, de calculs, et de respect des usagers, de la part des gestionnaires des domaines

- Il me semble me souvenir, mais si quelqu'un peut me repréciser, que le nom "Forêt blanche" a été racheté par Vars, tout seul de son côté en repérant que la concession du nom arrivait à terme. C'est bien que ce ne soit pas un tiers qui rachète, mais il eut été de bon ton que les deux communes soient être propriétaire en commun... Aie

- Qui se souvient du "Sifflet du Baron" et de la "soupe au choux" qui donnaient le départ des cours de ski sur le front de neige de Vars et de nouvelles remontées mécaniques à Risoul tous les ans. C'était plus fun, certes, mais il n'y avait pas de forum internet...
1

#5858 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 04 octobre 2022 - 21:19

Très bonne synthèse Pategous.

Pour l'historique sur la liaison, il faut ajouter que le fameux délégataire ayant laissé des dettes abyssales à Risoul n'a pas assumé la réversion pendant plusieurs années, entrainant par la même occasion une léthargie de plusieurs années des investissements à Vars.

Ce n'est effectivement pas une nouvelle querelle suite aux nouveaux TSD ou au nouveau pouvoir d'attraction de Vars, c'est un boulet trainé par les deux stations depuis plusieurs décennies et les "difficultés" de la Sermont.

La seule différence avec le passé, c'est que Vars via la SEM-SEDEV se bouge et travaille pour avancer. De son côté, Risoul, gérée par un privé, ne peut emboiter le pas.

C'est en substance ce qu'exprime le Maire de Vars pour faire comprendre qu'il y a du respect pour les Risouliens, mais que l'immobilisme de Labellemontagne ne permet pas aujourd'hui d'avancer conjointement :)

Et pour sourire un peu... espérons que les 2 exploitants se réunissent à nouveau : de la fumée blanche pour la Forêt Blanche ! Amen :D

Ce message a été modifié par Tingaux - 04 octobre 2022 - 21:36 .

Tingaux
0

#5859 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 04 octobre 2022 - 22:24

Oui, soyons optimistes : une bonne crise est souvent l'opportunité de repartir sur de nouvelles bases.

Pour la Forêt Blanche, on peut espérer qu'elles soient enfin saines et pérennes. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Lynx05 - 04 octobre 2022 - 22:25 .

Lynx05
0

#5860 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 05 octobre 2022 - 00:51

Lynx05, le 04 octobre 2022 - 22:24 , dit :

Oui, soyons optimistes : une bonne crise est souvent l'opportunité de repartir sur de nouvelles bases.

Pour la Forêt Blanche, on peut espérer qu'elles soient enfin saines et pérennes. :rolleyes:

Bien sur, on doit rester optimiste.

Et t'as bien raison, Lynx05, que tout crise peut être un départ à blanc.

Une saison séparé n'est pas à priori une saison perdue ou gâché.
C'est justement une saison différent à d'autres saisons..

En marge : ne serait-ce pas une mauvaise chose, si Labellemontagne se retire de la scène?

Car surement, d'autres (et meilleurs) candidates pour reprendre le tuyeau vont se présenter.
0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 291
  • 292
  • 293
  • 294
  • 295
  • Dernière »