Tingaux, le 09 octobre 2022 - 17:44 , dit :
Attractivite + domaine amputé = saturation.
Saturation + parc de remontées entièrement rénové + débits optimisés + réserve foncière = possibilités de développement via UTN (Fontbonne / Ecuelle / Combe Froide).
Paradoxalement, la fermeture de la liaison pourrait la faciliter !
Souhaitons que tu aies raison.
Sur Vars, il y a plusieurs projets majeurs à mener dans les années prochaines :
- A court terme (acté) :
- le remplacement (en 2023) du TSF2 Peynier par la construction de 2 télésièges : un TSD6 sur la ligne "Plans=>Claux" et un TSF4 avec tapis sur la ligne "Plans=>Peynier" ;
- A moyen-long terme (en discussion) :
- la dépose et la repose du TSD6 Sibières (en 2024 ?) sur une ligne allongée et réorientée à 45° (le fameux pi/4
) en direction de la crête de l'Ecuelle (avec la construction de pistes dans les secteurs de Combe Froide et de l'héliport ;
- la création d'une passerelle permettant de relier les 2 fronts de neige de Vars Ste-Marie ;
- A long terme (reporté sine die) :
- le remplacement du TSF4 Fontbonne par un TS Châtelret (le TSF4 Crévoux aurait dû être réimplanté pour cela, avec une arrivée prévue sur la crête de la Mayt, située entre les sommets de Peynier et de Châtelret).
Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais, à très long terme, il faudra aussi prévoir la création d'une ligne "Fontbonne=>Pain de sucre (au bout de la crête de l'Ecuelle)". Cela permettra de désenclaver le secteur de Fontbonne en bouclant le domaine par le haut (l'emprise au sol est réservée entre les constructions).
Sur Risoul, il y a :
- A court terme (acté) :
- l'ajout de sièges sur le TSD8 Pré du Bois (en 2022) ;
- la construction du TSD6 Homme de Pierre (en 2023) ;
- A moyen-long terme (en discussion) :
- la création d'une piste facile entre la G2 du TSD8 Pré du Bois et la G1 du TSD6 Peyrefolle ;
- le déplacement du TSF4 Razis sur la ligne du TKD Bergerie, et la construction du TSD6 Razis ;
- le remplacement du TSF4 Mélezet par un TSD6.
Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais, à très long terme, il faudra aussi prévoir le remplacement du TSF4 Plate de la Nonne par un TSD6.
couloir alaska, le 09 octobre 2022 - 17:52 , dit :
un tsd fontbonne chatelleret , un tsd vers la tete de paneyron et un tsd fontbonne ecurell seraient top pour désenclaver fontbonne et agrandir le domaine de vars mais ces zones vierges depuis des années demanderont des procédures longues ( voir le dernier tsd de valmeinier )
pour risoul le vallon de chérine pourrait facilement etre équipé , le secteur clos chardon , envers de clos chardon et crete du mont tailland sont les secteurs avec la meilleure neige de la foret blanche car plein nord et près de 1000 metres de dénivellé entre 2000 et 2950 metres , un tke mont tailland serait raisonnable , un téléphérique serait l'idéal
Ce sont effectivement de très bonnes idées d'évolutions du domaine.
Le TKE "Col Sans Nom=>Mont Taillant" serait un tout petit investissement, qui ajouterait un beau secteur dédié aux très bons skieurs de la Forêt Blanche, à une altitude de près de 3000m.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 09 octobre 2022 - 18:30 .