Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 298
  • 299
  • 300
  • 301
  • 302
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5981 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 10 octobre 2022 - 14:29

Voir le messageMarieva, le 10 octobre 2022 - 12:58 , dit :

Souvent un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès….

Tu as raison. Maintenant, il faut que les 2 parties aient envie d'aboutir à un compromis, et qu'elles soient raisonnables dans leurs exigences.
Le patron de Labellemontagne est à la tête d'une belle entreprise familiale. Revers de la médaille, il semble avoir un égo démesuré. Il n'y aura que les atteintes à son image et à son portefeuille qui le toucheront vraiment.
Vu comme c'est parti, s'il ne met pas un peu d'eau dans son vin, il risque d'être particulièrement atteint.

EDIT : @L'Anversois : nos posts se sont croisés. Ton analyse est très intéressante, et démontre à quel point Labellemontagne profite juste des DSP pour dégager du profit à court terme. C'est vraiment affligeant.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 octobre 2022 - 14:33 .

Lynx05
0

#5982 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 10 octobre 2022 - 15:43

Ce serait effectivement intéressant d'avoir une étude parfaitement factuelle.

Concernant Risoul, il est clair que les seuls investissements faits par Labellemontagne depuis 9 ans pour améliorer le parc de RM sont des opérations de maintenance et le changement des sièges du TSF2 dédié aux débutants.

Cela ne fait tout de même vraiment pas beaucoup... :angry:
Lynx05
0

#5983 L'utilisateur est hors-ligne   fan des 7 laux 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 26-septembre 22

Posté 10 octobre 2022 - 16:15

Orcieres va renaitre desormais d'ailleurs, hate de voir ce qu'ils vont faire, ce serait un bel exemple a suivre pour Risoul.
0

#5984 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 10 octobre 2022 - 16:33

Effectivement, avec beaucoup de chance la construction du TSD6 des Lauzières pourrait avoir un an d'avance, même si je n'y crois pas.

Le pb avec Risoul, c'est que la DSP a encore 10 ans durant lesquels il n'est pas possible de prouver que LabelleMontagne n'investira pas, contrairement à Merlette où ils ont plus ou moins bossé (bon, faut être sacrément radin pour garder des télésièges qui ont un demi-siècle...), mais pas assez pour être retenu pour la prochaine DSP...

Rien a voir, mais je remarque que beaucoup écrivent "comme même" qui ne veut absolument rien dire : on écrit "quand même", diminutif de "quand bien même".
0

#5985 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 octobre 2022 - 17:00

Voir le messageTechcraft 2017, le 10 octobre 2022 - 16:33 , dit :

Effectivement, avec beaucoup de chance la construction du TSD6 des Lauzières pourrait avoir un an d'avance, même si je n'y crois pas.

Le pb avec Risoul, c'est que la DSP a encore 10 ans durant lesquels il n'est pas possible de prouver que LabelleMontagne n'investira pas, contrairement à Merlette où ils ont plus ou moins bossé (bon, faut être sacrément radin pour garder des télésièges qui ont un demi-siècle...), mais pas assez pour être retenu pour la prochaine DSP...

Rien a voir, mais je remarque que beaucoup écrivent "comme même" qui ne veut absolument rien dire : on écrit "quand même", diminutif de "quand bien même".

La dernière fois que je suis été skier à Orcières, il y a huit ans, la personne qui m'a aidé à grimper dans le TSF2-Catapult-Montagnou, m'avait assuré que ce TSF2 serait remplacé dans un futur très proche.
Il en ajoutait encore : probablement l'année prochain.

Merci de me corriger.
Comme je disais à Riderfou, il y a une demie heure, je m'excuse pour mes fautes d'ortographe et de syntaxe.
J'essaye à me débrouiller avec l'aide de mon dictionnaire Larousse.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 octobre 2022 - 22:53 .

0

#5986 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 10 octobre 2022 - 17:04

Voir le messageTechcraft 2017, le 10 octobre 2022 - 16:33 , dit :

Labellemotagne pas retenue, mais pas d'autre prestataire de retenu non plus.
0

#5987 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 10 octobre 2022 - 18:12

la dsp de risoul date de fin 2013 .Labellemontagne n'a rien investi depuis et la dsp prévoit 4 télésièges sur les 20 ans .Si le tsd homme de pierre est réalisé l'an prochain , le ts razis remplacé par un tsd et le ts razis reinstallé pour remplacer le tke bergerie en 2024 et le tsd mélézet fait en 2025 les engagements seront remplis et il restera 8 ans de dsp .On est loin de la situation d'orcières qui n'a pas renouvellé la dsp à son échéance et pour la mairie de risoul rompre le contrat est tentant mais prématuré à mon sens .

Un accord est bien souvent meilleur qu'un procès .Vars et Risoul si chacun est décidé peut trouver un accord avec le système de reversion ou avec le système bien plus fréquent : chacun son tarif pour son forfait et un tarif FORET BLANCHE .Pour l'audit ATTENTION on n'a que la version de Vars sur l'interprétation des conclusions , on n'a pas vu le rapport complet .

https://alpesdusud.a...ment-judiciaire
0

#5988 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 10 octobre 2022 - 19:54

Voir le messageTechcraft 2017, le 10 octobre 2022 - 17:38 , dit :

Si c'est pour que d'autres recommencent comme Labellemontagne, une SEM locale est préférable...

Ou peut être un cahier des charge difficile a tenir .....
0

#5989 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 10 octobre 2022 - 20:25

Labellemontagne Risoul, c'est une poursuite de l'activité en 2016 malgré la perte de plus de la moitié des capitaux propres. C'est aussi une reconstitution des capitaux propres en mars 2020. Donc pas vraiment une vache à lait jusqu'à présent pour les actionnaires!
Concernant Vars, la SEM Varstour (Même actionnariat que SEM Sedev)proche du dépôt de bilan avec je ne sais combien de PDG différents en quelques années, dont l'un d'entre eux dénonçant des comptes non fiables. Un endettement de la SEDEV très élevé au regard de son CA annuel.
Je ne sais pas ce qui va fonctionner le mieux pour les années à venir mais je suis d'accord qu'un seul gestionnaire serait la solution la plus efficace économiquement et celle qui aurait le plus de solutions cohérentes pour les usagers que nous sommes.
Toutefois les inimitiés, voire hostilités entre les habitants des deux villages rendent une solution par une SEM peu suceptible d'être acceptée conjointement
2

#5990 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 10 octobre 2022 - 20:48

De toute façon il y a une DSP si rien ne se passe c’est que tout est fait ou rien n’était demandé …
Valmorel , plus belle station des alpes...

#5991 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 11 octobre 2022 - 06:49

Voir le messageMarieva, le 10 octobre 2022 - 20:35 , dit :

Voir le messagefan des 7 laux, le 10 octobre 2022 - 20:15 , dit :

Laisser une ultime chance a LBM, si tsd 6 homme de pierre pas réalisé l'an prochain, ca dégage, LBM a tout interet a rester cramponné a risoul quitte a mettre un tsd 6(en l'occurence homme de pierre), comme ca il regagnent la confiance de risoul, et apres, libre a eux de respeceter la dsp, ce serait la meilleure solution pour LBM qui ne pense qu'a l'argent, je ne prend pas leur parti. Le meilleur pour Risoul est de les dégager mtn tout de suite.

Trop couteux de rompre le contrat aujourd'hui, il semble que a aujourd'hui Labellemontagne n'est pas en dehors des clous, même si son attentisme peut énerver.

0

#5992 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 11 octobre 2022 - 06:50

En premier lieu. Il faut que LBM paye ses loyers à la mairie de Risoul....
Ce qui n'a pas été fait régulièrement il me semble....

Ce message a été modifié par Chris05 - 11 octobre 2022 - 06:50 .

0

#5993 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 11 octobre 2022 - 07:43

Voir le messageTechcraft 2017, le 10 octobre 2022 - 17:38 , dit :

Si c'est pour que d'autres recommencent comme Labellemontagne, une SEM locale est préférable...

Je suis du même avis, pourquoi Risoul ne crée pas une sem ? Qu'est ce qui pourrait les bloquer (une fois le contrat avec Labellemontagne terminé) ? Est-ce une peur de prise de risques de la part de la commune ?
0

#5994 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 octobre 2022 - 07:55

Les SEM sont à la mode car dans l'exemple de vars ont permis de gros emprunts pour rénover le domaine qui en avait au moins autant besoin que risoul,mais c'est surtout la construction de lits chauds qui permet ceci . La rénovation des trop nombreux lits froids et leur mise en location serait aussi efficace mais quasiment personne en France n'y arrive . Une société d'économie mixte public privé qu'est une SEM ne recherche pas de bénéfice comme labellemontagne ou la compagnie des Alpes mais elle doit tout de même ne pas perdre d'argent chaque année. Semsedev va avoir dans 18 mois entre 40 et 50 millions à rembourser sur une vingtaine d'années, il fuit faudra faire plus de 2 millions de résultats annuels ce qu'elle n'a jamais fait depuis plus de 10 ans !
Que les présidents de semsedev et labellemontagne se parlent avec l'objectif de trouver un accord positif pour tous serait la meilleure option pour les 10 ans à venir
1

#5995 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 11 octobre 2022 - 07:56

Déjà à l'époque de la SERMONT SARA, RIsoul avait mis beaucoup trop de temps à réagir et laissé un arriéré de paiement de plusieurs millions d'euros se créer. Cette somme a été perdue au moment de la liquidation de la société.
On peut avoir l'impression que l'histoire se répète, cette fois-ci avec Labellemontagne.

C'est avant tout Risoul qui se tire une balle dans le pied:
_dernier télésiège installé: Razis en 2011 il y a 11 ans
_dernier télésiège débrayable Peyrefolle en 2005 il y a 17 ans

Et c'est Vars qui trinque par ricochet, ainsi que tous les amateurs de ce coin.
0

#5996 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 11 octobre 2022 - 08:46

Voir le messagegautier05, le 11 octobre 2022 - 07:56 , dit :

Déjà à l'époque de la SERMONT SARA, RIsoul avait mis beaucoup trop de temps à réagir et laissé un arriéré de paiement de plusieurs millions d'euros se créer. Cette somme a été perdue au moment de la liquidation de la société.
On peut avoir l'impression que l'histoire se répète, cette fois-ci avec Labellemontagne.

C'est avant tout Risoul qui se tire une balle dans le pied:
_dernier télésiège installé: Razis en 2011 il y a 11 ans
_dernier télésiège débrayable Peyrefolle en 2005 il y a 17 ans

Et c'est Vars qui trinque par ricochet, ainsi que tous les amateurs de ce coin.

La Sermont n'a payé qu'une seule fois. Labellemontagne, à la reprise a honoré le contrat et a payé. Jugeant que ce montant n'était pas assez élevé c'est le maire de Vars Président de la SEM qui a rompu unilatéralement le contrat.
0

#5997 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 11 octobre 2022 - 09:17

Voir le messagevalcelouis, le 10 octobre 2022 - 21:14 , dit :

Voir le messageLynx05, le 10 octobre 2022 - 20:01 , dit :

[...]
Le patron de Labellemontagne aura-t-il l'intelligence d'honorer ses engagements ?

Du point de vue d'un client passionné, c'est-à-dire sans connaître tous les tenants et aboutissants depuis la reprise de la gestion et de l'exploitation de Risoul après la faillite de la Sara et de la Sermont, certains propos deviennent déplacés.

La situation actuelle de La Forêt Blanche amène à discuter. Maintenant si on peut éviter l'enfoncement permanent de Labellemontagne (on a compris !) et encore plus les attaques personnelles, ce serait mieux. Les "LBM ça dégage" c'est moyen...

Bonjour Valcelouis,

Je suis d'accord avec toi, de plus, ce qui est amusant, c'est que sur le facebook de vars, les posts sont anti LBM, et sur celui de risoul, c'est plutôt anti sem sedev.
Le seul point où quasiment tout le monde tombe d'accord, c'est pour une ouverture de la liaison dans les 2 sens, ou une baisse du prix du forfait :-)

Bon perso, moi je suis d'accord pour les 2! :)
0

#5998 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 11 octobre 2022 - 09:50

Pour info, cette gueguerre de la Forêt Blanche et de la répartition entre Vars et Risoul existe depuis toujours, elle n'est pas neuve de cette année, même avant l'arrivée de Labellemontagne à Risoul. Chaque année le soucis est le même, la seule différence étant que cette année cela a été rendu public.
0

#5999 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 11 octobre 2022 - 09:52

Voir le messageLil Ste Marie, le 11 octobre 2022 - 09:17 , dit :

Voir le messagevalcelouis, le 10 octobre 2022 - 21:14 , dit :

Voir le messageLynx05, le 10 octobre 2022 - 20:01 , dit :

[...]
Le patron de Labellemontagne aura-t-il l'intelligence d'honorer ses engagements ?

Du point de vue d'un client passionné, c'est-à-dire sans connaître tous les tenants et aboutissants depuis la reprise de la gestion et de l'exploitation de Risoul après la faillite de la Sara et de la Sermont, certains propos deviennent déplacés.

La situation actuelle de La Forêt Blanche amène à discuter. Maintenant si on peut éviter l'enfoncement permanent de Labellemontagne (on a compris !) et encore plus les attaques personnelles, ce serait mieux. Les "LBM ça dégage" c'est moyen...

Bonjour Valcelouis,

Je suis d'accord avec toi, de plus, ce qui est amusant, c'est que sur le facebook de vars, les posts sont anti LBM, et sur celui de risoul, c'est plutôt anti sem sedev.
Le seul point où quasiment tout le monde tombe d'accord, c'est pour une ouverture de la liaison dans les 2 sens, ou une baisse du prix du forfait :-)

Bon perso, moi je suis d'accord pour les 2! :)

Risoul n'a plus rien posté depuis l'annonce de la non ouverture de la liaison... Il doit bien y avoir une raison, surtout que sur le site de Labellemontagne, il est toujours possible d'acheter un forfait "Forêt blanche"...
0

#6000 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 11 octobre 2022 - 11:27

[/quote]

Risoul n'a plus rien posté depuis l'annonce de la non ouverture de la liaison... Il doit bien y avoir une raison, surtout que sur le site de Labellemontagne, il est toujours possible d'acheter un forfait "Forêt blanche"...
[/quote]

Rien d'officiel certes, mais les commentaires d'autres publications vont dans le sens de la liaison... dur d'être community manager à Risoul et Vars ces derniers temps!
0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 298
  • 299
  • 300
  • 301
  • 302
  • Dernière »