Nouvelle piste rouge Gletscherband (Saas-Fee)
Comme cela a été évoqué plus haut, la fameuse piste rouge Panoramahang reliant le glacier au secteur de Morenia a été abandonnée depuis cet hiver en raison de la fonte du glacier (tracé devenu trop raide et trop étroit). A la place, une nouvelle piste nommée Gletscherband a été créée. Elle débute au même endroit qu'où commençait la Panoramahang (croisement des pistes Gletscherpromenade et Weisse Meile), mais évolue plus au nord et débouche sur la piste rouge Eiskristall, en contrebas de la gare amont du TSD6 Morenia.
Comme je l'avais dit plus haut, cette piste, bien qu'étant plus ou moins l'équivalent de l'ancienne Panoramahang, arrive moins haut et ne permet donc plus l'accès direct à la piste bleue Egginer ni au téléski Egginerjoch.
Plus concrètement, la piste subit tout de même un passage assez raide et étroit qui devient rapidement bosselé et glacé. Pour le reste, le tracé est intéressant et agréable. Quelques photos prises le 20 février :

Début de la piste

Vue sur le tronçon plus raide

Le bout de glacier sur lequel évoluait l'ancienne piste. On a de la peine à l'imaginer, et pourtant c'était il y a moins d'un an.

Croisement des pistes Eiskristall et Gletscherband, avec le TSD6 Morenia.
Piste Egginer sup. (Stollenausgang)
chris2002, le 01 novembre 2022 - 14:45 , dit :
Difficile de justifier un 2ème TSD (ou même un TSF) sur un tracé qui est déjà à 100% desservi par le premier TSD (malgré quelques défauts) ET le 3S (idem), [...]
Désormais, en pratique, le 3S Alpin Express 2 ne dessert plus la piste bleue Egginer ni la piste rouge Felskinn. Ces deux pistes, n'étant plus non-plus accessibles depuis la piste Panoramahang (puisque cette dernière a été remplacée sur un tracé différent par la piste Gletscherband), ne sont donc désormais plus desservies que par le TSD6 Morenia.
En effet, la partie supérieure de la piste bleue Egginer (entre la gare amont de l'Alpin Express 2 et la gare amont du TSD6 Morenia) est actuellement fermée et ne rouvrira plus sauf travaux très importants. D'ailleurs la piste Egginer a désormais été scindée en deux sur le plan interactif, à savoir une partie inférieure (dès la G2 du TSD6 Morenia) nommée "Egginer" et une partie supérieure nommée "Stollenausgang". Cependant dans la pratique la piste Stollenausgang n'a aucune chance d'ouvrir. En effet, le glacier au niveau de la sortie de la galerie (à la sortie des TPH donc) a beaucoup fondu et il y a désormais une différence de hauteur d'une dizaine de mètres entre la galerie et le glacier. Donc, à moins de faire d'importants travaux dans la roche ou à moins qu'il ne neige 10m, cette piste ne peut plus ouvrir. D'ailleurs, aucune préparation n'a été faite à ce jour à la machine dans le secteur.
Notons de plus qu'en raison du manque de neige cet hiver, il est actuellement impossible de skier directement depuis le Felskinn. En effet, en plus de la piste bleue Egginer sup. qui est fermée, la piste jaune Felsental est également fermée et n'est pas prête d'ouvrir (ce qui restait du glacier a fondu et désormais de gros rochers sortent).
Quelques photos de la piste Stollenausgang prise le 21 février :

Vue depuis la gare amont du TSD6 Morenia, aucune préparation n'a été faite.

Zoom sur le glacier et la sortie de la galerie.