Le liégeois, le 18 octobre 2022 - 19:37 , dit :
Article du PDG de La belle montagne dans le Dauphiné. Quelqu'un est abonné pour nous donner des infos ?
L'ideal c'est d'avoir ce rapport.
Par contre , ils ont vu qu'une pétition avait pris de l'ampleur.
Les zamis voici l'article
Forêt Blanche : le PDG de Labellemontagne sort du silence
La station de Vars estime que les conditions ne sont pas réunies pour ouvrir le domaine skiable de la Forêt Blanche cet hiver. Les skieurs devront composer sans la liaison entre Vars et Risoul. Le PDG de Labellemontagne, exploitant des pistes à Risoul, dit « regretter » l’échec des négociations et estime les pertes à 15-20 % pour chaque station.
Par Propos recueillis par Yoann GAVOILLE - Aujourd'hui à 19:45 | mis à jour aujourd'hui à 19:46 - Temps de lecture : 3 min
| | Vu 364 fois
Jean-Yves Rémy l’annonce : le prix des forfaits sera ajusté et sera « naturellement inférieur aux tarifs Forêt Blanche ». Photo archives Le DL
Déjà 1 775 personnes ont signé la pétition lancée par des professionnels du tourisme dans la Forêt Blanche. Tous s’inquiètent du divorce entre Vars et Risoul annoncé il y a quinze jours de manière unilatérale par le maire de Vars. Jean-Yves Rémy, le patron de Labellemontagne, exploitant du domaine skiable et des remontées mécaniques à Risoul, s’inquiète lui aussi des répercussions que pourrait provoquer l’absence de liaison entre les deux stations cet hiver. Jusque-là, il n’avait pas voulu commenter la rupture des négociations dénoncée par la Sem Sedev à Vars. Il sort du silence pour donner sa version des faits.
➤ Comment avez-vous pris connaissance de l’arrêt des négociations entre Labellemontagne et la Sem Sedev ?
« La Sem Sedev nous a signifié, par courrier du 27 septembre dernier, renoncer à commercialiser le produit Forêt Blanche pour l’hiver 2022-2023. La Sem Sedev avait, au terme de l’hiver 2019-2020, dénoncé les accords qui régissaient le domaine de la Forêt Blanche depuis 2014, par courrier simple conformément au contrat. »
➤ Comment a-t-on pu en arriver là ?
« Malgré un travail en commun pour redéfinir les termes d’un nouvel accord pour les prochains hivers, nous n’avons pas pu trouver un point de consensus. Vars ne souhaitait plus appliquer de “part vendeur” sur le chiffre d’affaires reversé à l’autre exploitant correspondant aux coûts d’accueil et de commercialisation, et ne souhaitait plus limiter la réversion dans les scénarios les plus extrêmes. »
➤ Avez-vous une idée de l’impact financier et économique en cas de non-ouverture de la liaison Forêt Blanche ?
« J’estime l’impact entre 15 et 20 % pour chacun des exploitants. »
➤ À qui la faute ?
« Bien entendu nous regrettons la position de la Sem Sedev qui impactera significativement nos entreprises respectives, et privera notre clientèle d’un merveilleux domaine skiable. »
Je présente toutes mes excuses à notre clientèle pour ces désagréments »
➤ Existe-t-il encore un espoir dans les négociations pour que Vars et Risoul trouvent un accord avant le début de l’hiver ? Quels leviers pouvez-vous encore activer ?
« Nous avons réaffirmé à Vars notre souhait de poursuivre les négociations, et confirmé notre volonté d’avancer dans des termes qui ne mettraient pas en péril nos équilibres financiers. Pour l’instant la Sem Sedev reste sur ses positions. Nous considérons qu’il est toujours possible et utile d’arriver à un accord. Aucun levier ne doit être négligé. »
➤ Qu’allez-vous faire pour rassurer votre clientèle ?
« Espérant une issue favorable à ces négociations, et devant les questionnements compréhensibles de notre clientèle, nous allons devoir, dans les prochains jours, envisager les conditions d’exploitation pour l’hiver prochain, et nous résigner à diffuser des tarifs pour le domaine seul de Risoul. Ces tarifs seront naturellement inférieurs aux tarifs Forêt Blanche et s’appliqueront uniquement pour la période durant laquelle la Forêt Blanche sera fermée. Ces forfaits seront réservables sur notre site risoul.labellemontagne. com, dans les tout prochains jours. »
➤ Comprenez-vous l’incompréhension voire la colère des clients et des professionnels du tourisme ?
« Je présente toutes mes excuses à notre clientèle pour ces désagréments et je les assure de faire tout mon possible pour ouvrir le domaine de la Forêt Blanche. »
Ce message a été modifié par Guigui74 - 19 octobre 2022 - 13:53 .
Raison de l'édition : fusion de trois messages consécutifs séparés de moins de 24h, merci d'utiliser le bouton "modifier" ou de supprimer les premiers des trois: les 2 premiers ont été exceptionnellement conservés eu égard à