Forums Remontées Mécaniques: Orcières 1850 - Forums Remontées Mécaniques

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Orcières 1850 Actualités, travaux en cours et projets divers

#81 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 21 octobre 2022 - 16:56

Changement de gestion validé par les élus :

https://www.ledauphi...domaine-skiable
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#82 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 21 octobre 2022 - 17:11

Voir le messageFlorian05, le 21 octobre 2022 - 08:31 , dit :

En ce qui concerne le déplacement du tsd4 bergerie au gnourou ça ne se fera sans doute jamais. Cet appareil consomme beaucoup trop (il ne tournera peut être pas cet hiver en raison du plan d'économie d'énergie imposé par EDF aux stations) et son entretien revient également très cher en raison de son âge. Autre problème, la difficulté à trouver des pièces de remplacement car apparemment Poma n'est pas expert dans le suivi technique de ses anciennes gammes.

Pour être honnête je m'en doute un peu, ça me fait juste mal d'admettre qu'un autre Alpha evolutif va disparaitre. Une réimplantation dans un secteur aussi peu fréquenté et proposant aussi peu de pistes serait sans intérêt, à moins que le téléphérique soit enfin construit (on l'attend toujours).

Le secteur Lauzières a effectivement un clair problème d'enneigement, la terre est apparente partout où il n'y a pas de piste. Des sapins auraient partiellement réglés le problème, mais vu l'inclinaison du secteur... Même les rouges y font des lacets.
Je trouverais ça franchement dommage de l'abandonner, on s'y amuse vraiment lorsqu'on a le courage de prendre les TSF2, et puis ça ferait perdre les 100km de piste. A voir ce qu'il en sera finalement.
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#83 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 21 octobre 2022 - 18:34

T'as raison.

Perdre les 100km de pistes donnerait effectivement un effet négatif sur le marketing de la station.

Par memoire, je ne pense pas qu'il y a des canons à neige dans la pluspart du secteur Lauzières, donc un grand investissement s'oppose pour assurer le ski dans ce secteur.
Au moins pour la plus grande partie de la saison.
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#84 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 21 octobre 2022 - 22:28

Je te mets une vue d'ensemble du secteur, elle date du 5 février de cette année. Je te laisse compter les canons à neige.

Image IPB
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#85 Invité_Florian05_*

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Posté 21 octobre 2022 - 23:32

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:45 .

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#86 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 22 octobre 2022 - 07:14

:)
Merci pour le partage de ta belle photo.

Le terrain est parfait pour le ski.

Si je compte bien, je vois deux canons mobile (ou sur mât).. :D

Mais plus haut, il y en auras encore, je suppose.

L'année dernier était un hiver pauvre de neige.

Espérons qu'on en va avoir une meilleur.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 octobre 2022 - 07:21 .

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#87 Invité_Florian05_*

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Posté 22 octobre 2022 - 09:27

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:45 .

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#88 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 22 octobre 2022 - 11:54

T'as raison, si tu dis que la plus part des skieurs veulent à priori aller le plus haut possible, le plus comfortable possible.

Peu importe si les pistes ne sont pas bien/top.

Le secteur Lauzières est bien sûr beaucoup plus intéressant que les pentes du secteur Estaris.

Peut-être, si le Téléphérique vers Rochebrune contre toute attente se ferra un jour, la zône d'Estaris deviendra surement plus intéressante.

Mais je ne connais le secteur pas assez, pour en avoir une bonne opinion.

C'est à la nouvelle SEM de tracer le parcours le plus intéressant pour la station.
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#89 Invité_Florian05_*

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Posté 22 octobre 2022 - 12:20

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:45 .
Raison de l'édition : Orthographe. Majuscules...

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#90 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 22 octobre 2022 - 13:25

C'est pas pour rien que les stations communiquent sur leurs sommets et leur dénivelé maximal.
J'ai fais pas mal de rotations aux Lauzières, en février, pour assez de photos des deux TSF2 pour écrire des reportages : j'ai pas fait la queue une seule fois, les télésièges tournent à vide.
Je pense que l'age et le confort des télésièges y est pour beaucoup, quand je tourne sur la Bergerie, je vois pas mal de gens le faire aussi : le secteur et assez haut, les pistes sont larges avec une belle pente, et les débutants n'y trainent pas puisqu'ils restent au Drouvet 1. Ce qui intéresse cette clientèle, c'est de skier dans un beau coin, et pouvoir vite remonter pour recommencer.

Avec le TS6 Drouvet - Méollion (je l'appelle comme ça car un TSF4 Lauzières me semble de plus en plus pertinent, au moins ça évite de confondre les deux), on pourra partir du FDN, arriver sur la balades des crêtes et redescendre pour recommencer, ou alors retomber aux Lauzières pour remonter et repartir au FDN, ce qui séduira une partie de la clientèle de la Bergerie (dont moi).
Un TSF4 à tapis en remplacement du TSF2 Lauzières serait largement suffisant et revaloriserait grandement ce secteur, l'ajout de cannons à neige serait un plus dans les premières années, et va petit à petit s'imposer si l'on ne veut pas abandonner le secteur.
J'imagine que les dameurs amènent eux-mêmes la neige sur les pistes depuis d'autres cannons, ça leur allègerait leur journée et enneigerait en plus le bord des pistes, ce qui serait plus joli que de skier entre deux bandes de terre.

Je me demande ce que deviendra le TSF2 du Soleil dans tout ça, il n'est presque jamais utilisé, il y a plein de terre en-dessous et il gonfle vraiment les habitants autour de la G1 car plein de touristes viennent s'y garer n'importe comment lorsque la station est pleine. Le problème de place dans la station devrait être réglé avec le nouveau parking sous-terrain, à ce moment là plus grand monde se servira du TSF.
Je pense qu'il pourrait être remplacé par une extension des Lauzières par en-dessous, on pourrait y mettre un parking et en faire un petit FDN qui donnerait un peu plus d'attractivité au secteur (cf photo).
Image IPB

Evidemment, ça reviendrait cher à la station et ne se fera surement jamais, le TSF2 va juste disparaitre pour de bon.

Je tenais à faire une dernière remarque, je me suis rendu compte en postant ma photo qu'il serait très facile de faire de nouvelles pistes sur la gauche du secteur, ce qui est une extension bien moins couteuse que le TPH Rochebrune, mais qui a l'inconvénient d'être moins durable. On pourrait y mettre d'autres pistes rouges, où alors une piste verte pour toucher une autre partie de la clientèle.

Evidemment, le secteur des Lauzières semble condamné, mais je pense que la station n'aura pas de mal à y planter quelques sapins et quelques pylones pour garder ses 100km de pistes...
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#91 Invité_Florian05_*

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Posté 22 octobre 2022 - 14:56

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:46 .

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#92 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 22 octobre 2022 - 15:38

@Techcraft2017

Serait-il besoin de maintenir un TSF sur la ligne du TSF2 Lauzières?

Un simple TKE2 sur la trajettoire du (aussi vétuste) TKD Marches ferait parfaitement l'affaire et rammènerai les skieurs de retour à la G1 du nouveau TSD6.
Ce serait une solution beaucoup moins chèr.

En plus, une pente, un mini-vallon, presque, est plus agréable à skier sans remontée qui croise parfois la piste.

Cesi c'est une opinion personelle, j'aime skier dans des vallons ou pentes ou on n'aperçoit pas de remontées..
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#93 Invité_Florian05_*

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Posté 22 octobre 2022 - 15:58

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:46 .

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#94 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 22 octobre 2022 - 18:51

Effectivement, la piste Alibrandes existe sur le plan de 2020. J'ai regardé sur google earth, et ce qui semble être son tracé se trouve à l'endroit dont je parlais. Je pense qu'il pourrait être bien de d'y mettre une piste verte, elle ferait beaucoup de lacets au vu de la pente, comme celle des Marmottes à St-Léger.

Pour ce qui est du TKE2 Marches, c'est effectivement une très bonne option niveau économie, mais qui rend les rotations sur le secteur plus complexes, ce qui va lasser les skieurs et les faire partir ailleurs dans la station. En plus, une piste verte perdrait son intérêt s'il faut prendre un TKE pour repartir (je me souviens quand j'essayais de prendre le TKE de l'Aiguille à Laye quand j'étais plus jeune, je me ratais systématiquement). Bref, un TSF4 serait pour moi un bon plan pour revaloriser le secteur, mais seulement si un enneigement artificiel y est installé.

Je me posais une autre question en regardant le plan des pistes : sachant qu'il est fait dans le style des plans de Labellemontagne avec des appellations déposés par LBM (Opoualand par exemple), ne faudrait-t'il pas le changer au plus vite? La Semilom n'a logiquement pas le droit de nommer ses aires de pique-nique Labellaire, et son ski cross ne peut s'appeller Waouland, combien de temps ont-t'ils pour changer les noms?
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#95 Invité_Florian05_*

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Posté 23 octobre 2022 - 00:17

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:46 .

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#96 Invité_Florian05_*

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Posté 23 octobre 2022 - 10:56

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:46 .

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#97 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 23 octobre 2022 - 12:10

Voir le messageFlorian05, le 23 octobre 2022 - 10:56 , dit :

Quelques nouvelles des projets aujourd'hui grâce au Dauphiné Libéré.

Le futur TSD de la Favue partira du front de neige et aurait un débit de 3000pers/h. L'emplacement de la g2 n'est pas précisé mais sûrement à l'arrivée des TK Meollion. Il sera complété par un nouveau TK du Jartoux. L'emplacement n'est pas précisé.

Une zone va être réservée au ski club (ils monopolisent déjà Camille Ricou, le Stade de Meollion et de Rochasson mais sachant de toute la famille Ricou est à l'ESF cela ne m'étonne pas)

Une luge sur rail ouverte à l'année va être construite sur le front de neige et un tapis sera installé sûrement en remplacement du TK trait d'union (qui était déjà un tapis avant, éternel recommencement donc)

Rénovation du Drouvet 1 en 2030 et Drouvet 2 en 2033
Modernisation du TMX Rocherousse en 2028 avec ajout d'une gare intermédiaire !!!
Suppression du TSF Gnourou remplacé par un TK donc le projet d'extension tel qu'il était prévu ne pourra pas se faire.
Et enfin renforcement de l'enneigement artificiel sur le secteur Lauzieres et Bouquetins.

Le tout pour 68,7 millions sur 25ans


Beaucoup de projets.
Pas de nouvelles de remplacement du TSD4 Bergerie.

Le remplacement du Gnourou par un TK me semble plustot étrange.
Certes, les coûts d'entretien d'un TK seront significant moins élévés que celle d'un TSF, mais je ne vois pas direct la voie pour monter les skieurs sans des terassements massive en desuos du TK.
Certainement dans la partie haute.
En desous d'un TSF, on ne doit pas aménager une voie de montée..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 octobre 2022 - 12:10 .

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#98 L'utilisateur est hors-ligne   Kiber 

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Posté 23 octobre 2022 - 12:25

Voir le messageFlorian05, le 23 octobre 2022 - 10:56 , dit :

Quelques nouvelles des projets aujourd'hui grâce au Dauphiné Libéré.

Le futur TSD de la Favue partira du front de neige et aurait un débit de 3000pers/h. L'emplacement de la g2 n'est pas précisé mais sûrement à l'arrivée des TK Meollion. Il sera complété par un nouveau TK du Jartoux. L'emplacement n'est pas précisé.

Une zone va être réservée au ski club (ils monopolisent déjà Camille Ricou, le Stade de Meollion et de Rochasson mais sachant de toute la famille Ricou est à l'ESF cela ne m'étonne pas)

Une luge sur rail ouverte à l'année va être construite sur le front de neige et un tapis sera installé sûrement en remplacement du TK trait d'union (qui était déjà un tapis avant, éternel recommencement donc)

Rénovation du Drouvet 1 en 2030 et Drouvet 2 en 2033
Modernisation du TMX Rocherousse en 2028 avec ajout d'une gare intermédiaire !!!
Suppression du TSF Gnourou remplacé par un TK donc le projet d'extension tel qu'il était prévu ne pourra pas se faire.
Et enfin renforcement de l'enneigement artificiel sur le secteur Lauzieres et Bouquetins.

Le tout pour 68,7 millions sur 25ans


Bonjour, ou arrivera la g3 du telemix de rocherousse avec la gare intermédiaire ?

Le remplacement du drouvet 1 ? Déjà ?

C'est vrai qu'un téléski a la place du gnourou est étrange

Ce message a été modifié par Kiber - 23 octobre 2022 - 12:26 .

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#99 Invité_Florian05_*

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Posté 23 octobre 2022 - 13:10

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 10 novembre 2022 - 02:54 .

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#100 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 23 octobre 2022 - 13:27

Près de 69 millions sur 25 ans ,il va falloir vendre des forfaits ! Ceci explique le choix de la SEM . Beau pari !mais pas sans risque ! Le chiffre d'affaires va devoir rapidement doubler pour rembourser tranquillement
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