Forums Remontées Mécaniques: Orcières 1850 - Forums Remontées Mécaniques

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Orcières 1850 Actualités, travaux en cours et projets divers

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Kiber 

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Posté 23 octobre 2022 - 13:28

Voir le messageFlorian05, le 23 octobre 2022 - 13:10 , dit :

Pas d'infos sur la future g3 Rocherousse mais sûrement sommet Drouvet. Par contre que deviendrai la Croze des Hommes dans tout ça ?

Drouvet 1 et Drouvet 2 il s'agira d'une rénovation et non pas d'un remplacement. A voir d'ici là comment la technologie des RM aura évoluée car je ne pense pas que Drouvet 1 et 2 auront besoin d'une rénovation dans 10 ans.

Le TK remplaçant le Gnourou n'aura sûrement pas le même tracé. Peut être un départ dans le creux derrière le refuge des Estaris et une arrivée au niveau de la G2 Gnourou pour conserver l'exploitation du début de la piste de Fressinières.

Le remplacement de la Bergerie ne se fera peut-être pas. Il a peut-être encore de belles années devant lui. Ou alors il sera tout simplement supprimé. Avec un nouveau TSD sur le FDN des drapeaux et une modernisation de Rocherousse avec augmentation de débit (le TMX actuel à été conçu avec un débit définitif de 2600 pers/h qui n'a toujours pas été atteint donc il ya de la marge) un remplacement du TSD Bergerie serait peut être superflu.


Le tk a la place du gnourou aura une pente importante je crois ?
Si c'est ça il y aura quasiment personne qui ira au sommet.

Ce message a été modifié par Kiber - 23 octobre 2022 - 13:29 .

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#102 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 23 octobre 2022 - 13:48

Voir le messageFlorian05, le 23 octobre 2022 - 10:56 , dit :

Quelques nouvelles des projets aujourd'hui grâce au Dauphiné Libéré.

Le futur TSD de la Favue partira du front de neige et aurait un débit de 3000pers/h. L'emplacement de la g2 n'est pas précisé mais sûrement à l'arrivée des TK Meollion. Il sera complété par un nouveau TK du Jartoux. L'emplacement n'est pas précisé.

Une zone va être réservée au ski club (ils monopolisent déjà Camille Ricou, le Stade de Meollion et de Rochasson mais sachant de toute la famille Ricou est à l'ESF cela ne m'étonne pas)

Une luge sur rail ouverte à l'année va être construite sur le front de neige et un tapis sera installé sûrement en remplacement du TK trait d'union (qui était déjà un tapis avant, éternel recommencement donc)

Rénovation du Drouvet 1 en 2030 et Drouvet 2 en 2033
Modernisation du TMX Rocherousse en 2028 avec ajout d'une gare intermédiaire !!!
Suppression du TSF Gnourou remplacé par un TK donc le projet d'extension tel qu'il était prévu ne pourra pas se faire.
Et enfin renforcement de l'enneigement artificiel sur le secteur Lauzieres et Bouquetins.

Le tout pour 68,7 millions sur 25ans

Wow, j'ai beaucoup trop de choses à dire d'un seul coup, je vais essayer de faire ça proprement.

La zone réservée au ski club sera surement sous le TK des Marches, il leur était réservé l'hiver passé. La luge est une très bonne nouvelle selon moi, je pense qu'elle se trouvera tout à gauche puisque cette partie ne sert qu'à accueillir la G1 de Montagnou qui va bientôt disparaitre.
Le tapis très d'union est selon moi une nécessité, je me demandais quand est-ce qu'ils se décideraient à le remplacer (faut dire qu'il porte mal son nom, on est obligé de remonter au drouvet 1 pour le prendre, ce qui fait qu'on peut directement descendre sous Rocherousse).

La modernisation des Drouvets sera sans doute une augmentation de débit (et peut-être de nouvelles options), celle du Drouvet 1 devrait logiquement se faire après démontage de la bergerie.
Je pense qu'on peut s'attendre à un allongement des gares pour embarquer plus tranquillement dans les cabines, .

Le TK Gnourou est vraiment surprenant, il ne pourra pas aller en ligne droite au vu du terrain. La montée sera donc plus longue, et le secteur pourtant naturellement bien enneigé va perdre en attractivité. Son grand problème est les deux montées sur la piste de descente (qui devrait donc descendre), un coup de bulldozer suffirait à régler le problème.

L'enneigement artificiel sur la partie est est vraiment une bonne nouvelle, ça se fera surement en même temps que le nouveau TSD6. Je remarque le changement de nom en TSD Favue, après tout les Lauzières n'ont peut-être pas dit leur dernier mot...
Le TK Vallons Jartoux desservira forcément la piste éponyme qui commence à la G2 du Montagnou, ce qui veut dire qu'il remplacera soit le Montagnou (peu probable vu la ligne), soit les Marches.
Je pense qu'on tient enfin notre TKE2 Marches, affaire à suivre.

J'ai laissé Rocherousse pour la fin, j'ai littéralement sursauté en te lisant. Quand tu parle de rajouter une gare intermédiaire, je suppose que ça implique de la placer entre les deux gares actuelles. Le truc, c'est que j'ai vraiment du mal à voir où on pourrait la mettre, la montée est très accidentée et la pente qui suit la piste chardonnet interdit cet emplacement.
J'ai réfléchi à faire tourner les deux gares pour la placer à l'arrivée de manrouse avec une déviation, mais à ce moment là, le TMX deviendrait un appareil à double desserte, sauf que sa présence bloquerait la piste.

Tout ceci étant dit, une gare intermédiaire entre les deux gares actuelles me semble impossible, ce qui voudrait dire qu'elle serait placé après la G2. Je ne vois donc qu'une seule option : remplacer les Estaris et déplacer le TSD à la Croze des Hommes. Le problème, c'est que l'embarquement sièges en G2 - G3 deviendrait impossible à moins de faire tourner les sièges sur un seul tronçon et les cabines sur la ligne complète.

Bref, je trouverais ça vraiment cool d'avoir une gare intermédiaire à Merlette, mais je ne vois pas où l'on pourrait la mettre.


Edit : j'ai commencé à écrire ce message après lecture du post n°97, lisez le en conséquence

Ce message a été modifié par Techcraft 2017 - 23 octobre 2022 - 13:50 .

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#103 Invité_Florian05_*

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Posté 23 octobre 2022 - 14:01

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:43 .

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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 23 octobre 2022 - 14:07

Pour le TSD Drouvet 2, j'y ai pensé en voyant l'enchainement Chabrières - Speedmaster, puis je me suis rappelé de la balade des lacs en été.
A titre personnel, je la fais tous les été avec mes grands-parents (74 ans chacun) et je ne les vois pas monter sur un siège.

Pour le 2nd tronçon de Rocherousse, envoyer les cabines vers le Drouvet à la façon du Gletscherbahn III - IV me semble être une bonne idée. A titre personnel, je préfère enchainer Manrouse - Drouvet 2 pour me rendre au Drouvet depuis Rocherousse, j'ai du prendre le TSF4 Croze 2x dans ma vie soit moins de fois que le Gnourou.
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#105 Invité_Florian05_*

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Posté 23 octobre 2022 - 14:21

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:43 .

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#106 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 23 octobre 2022 - 17:41

Si l'on parle d'un ajout de station intermédiaire, cela signifie entre les deux stations actuels.
La seul option que je vois c'est de faire cette station au lieu de la G2 du TSD4 Bergerie.
Mais cela impliquerai de réorienter les deux stations et la ligne du télémix actuels.

Le gain obtenu n'est par contre pas négligeable : On peut supprimer le TSD4 Bergerie (déplacer vers La Croze des Hommes ou bien Gnourou ??), et on aura une petite montée vers la station intermédiaire (2450m) venant de Rocherousse et ainsi une liason facile vers la zône basse du Drouvet.
Par contre, déplacer le TSD4 Bergerie, âgée de 42 ans en 2028, ça me parait peu probable.
La gare d'amont actuel à Rocherousse transformer en gare intermédiaire n'a pas beaucoup de sens.
Si on veut rallonger la ligne vers Drouvet (peu de place pour une deuxième gare d'un télémix!), ce n'est pas trop logique.
Mieux (et moins chèr, ça surtout!!) de transformer le TSF4 Croze des Hommes, âgée de 23ans, en débraillable.
Rallonger la ligne vers Estaris et supprimer/déplacer le TSD6 est tout à fait jetter les sous. <_< <_<

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 octobre 2022 - 18:52 .

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#107 Invité_Florian05_*

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Posté 23 octobre 2022 - 18:53

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 10 novembre 2022 - 02:55 .

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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 23 octobre 2022 - 18:59

Il n'y a pas assez de place à la Bergerie pour mettre une double gare de télémix, le seul emplacement qui ferait sens serait au niveau de la séparation des pistes Mézelle et Chardonnets, qui placerait la gare sur une plateforme au bord de la falaise, avec un trasfert faisant dévier le siège vers le bord pour permettre un débarquement qui devrait obligatoirement se faire à gauche (donc changement du sens de marche).
Il n'y aurait aucun intérêt à prolonger le TMX en direction des Estaris en remplacement d'un télésiège qui n'a atteindra ses 15 ans à la prolongation du TMX.

La version de Florian me semble la plus probable, l'angle serait de presque 90° et il y a largement la place au sommet du drouvet pour une gare de TMX.
Le truc, c'est que pour permettre un débarquement des sièges et des cabines en G2 - G3, il faut soit vider les sièges, soit les séparer des cabines pour éviter le quai, et ce à cause des sièges qui se superposent au quai des cabines.
La 2e option est une ruine sans nom, et la première rend inutile le fait d'envoyer les sièges vides au Drouvet, un second tronçon en télécabine comme je l'évoquais tout à l'heure me semble donc plus probable.
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 23 octobre 2022 - 19:09

Voir le messageFlorian05, le 23 octobre 2022 - 18:53 , dit :

Je suis d'accord la transformation de la G2 en intermédiaire me semble peu probable mais c'est la seule option qui m'est venue à l'esprit. La modification de toutes la ligne reviendrai presque à construire un appareil complet. Honnêtement c'est un projet qui me paraît peu vraisemblable quel que soit l'option choisie. Il ne faut pas oublier aussi que Rocherousse est un prototype et sa modification le rendrait vraiment unique et difficile à entretenir et fiabiliser. Pour moi c'est un projet stupide et il serait beaucoup plus judicieux de construire un appareil en remplacement de la Bergerie mais arrivant plus haut sur la crête pour desservir le plateau.

L'article parle d'une modernisation en plus de la gare intermédiaire mais bon je vois pas de quoi il pourrait s'agir. On verra dans six ans .


Bon, nos posts se sont encore croisés.
Refaire la ligne me semble être un gouffre financier, et surtout je ne vois pas où l'on pourrait ajouter une gare intermédiaire.
Dans tous les cas, il me semble qu'un nouvel appareil en lieu et place du second tronçon envisagé (probablement en remplacement de la Croze des Hommes) serait bien moins cher et plus simple à réaliser.

Après tout, la Semilom est peut-être gérée par des passionnés comme nous qui veulent s'offrir un gadget.

Par contre, j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt d'un TK Gnourou, si ce n'est une réutilisation sur le domaine (qui ferait perdre des km de belle piste, dommage). Le Gnourou a selon moi été fait à l'arrache, c'est dommage pour un beau coin comme ça.
Ce secteur mérite vraiment d'être revalorisé, il a tout pour plaire si ce n'est le TSF les deux montées sur la piste qui sont facilement corrigeables. J'espère que l'exploitant s'accordera une seconde réflexion sur le sujet.
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#110 Invité_Florian05_*

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Posté 23 octobre 2022 - 19:55

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:43 .

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#111 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 23 octobre 2022 - 20:57

Le principal problème de Rocherousse est qu'il faut pousser à l'arrivée, que ce soit pour aller aux télésièges, au téléski ou pour repartir en bas. Personnellement, je ne le prends que pour monter depuis Casse-Blanche, puis je monte avec Manrouse pour partir à l'est, je reviens généralement un peu plus tard pour tourner sur les Estaris.
Les pistes de Rocherousse sont belles, mais il faut prendre le temps de pousser pour en profiter, j'y penserais si je m'ennuie cet hiver.

Ce 2e tronçon de Rocherousse m'intrigue plus que tout, j'ai du mal à voir un avantage par rapport à deux appareils en tronçon unique. Si le 2e tronçon est une télécabine (ce qui sera probablement le cas), il faudra entretenir un transfert et des aiguillages rapides en plus de tout le reste, et il faudra en plus de ça déplacer le garage à cabines (la sortie est située dans le tympan de la gare).
J'adorerais voir ce 2nd tronçon, mais je n'y croirais pas tant que la Semilon ne démontrera son intérêt par rapport à un TSD6 Croze des Hommes qui permettrait des rotations sur le secteur difficile de la station pour pimenter le milieu de journée.

J'essayerais de me renseigner auprès des techniciens quand j'en aurais l'occasion, d'ici là la Semilom aura surement communiqué en interne sur ce 2nd tronçon.
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#112 Invité_Florian05_*

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Posté 23 octobre 2022 - 21:49

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Ce message a été modifié par Florian05 - 10 novembre 2022 - 02:55 .

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#113 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 24 octobre 2022 - 11:07

Un TSD6 Front de Neige --> Haut de Méollion + TSF4 des Marches (à la place du téléski) remettraient en valeur le secteur avec pas mal de canons à neige.
Pour le téléski des Marches, je verrais le déplacement de Gnourou
Concernant Croze des Hommes, un TSD serait suffisant, l'accès au Drouvet piétons peut se faire par la chaine des 2 TMX, même si on ne profite pas du restaurant de Rocherousse, d'autant qu'une gare intermédiaire sur un TMX n'est pas courant du tout.
Après cela le TSD4 Bergerie, les TKD Manrouse et Botte Croze pourraient disparaitre (au prix d'une augmentation de débit).
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#114 Invité_Florian05_*

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Posté 24 octobre 2022 - 12:52

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:44 .

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#115 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 24 octobre 2022 - 12:53

Quitte à mettre un TSF4, autant que ce soit en remplacement du TSF2 des Lauzières. Le TKE Vallons Jartoux servira surement beaucoup aux clubs comme c'était le cas cet hiver.

Le remplacement du Gnourou me laisse vraiment perplexe, un remodelage de la piste suffirait à rendre le secteur attractif.
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#116 Invité_Florian05_*

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Posté 24 octobre 2022 - 14:13

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Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:44 .

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#117 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 24 octobre 2022 - 18:07

Pour le brouillard, la combe ne dois pas aider, mais ce genre de cas n'a pas l'air d'arriver souvent pendant la saison de ski.
Pour ce qui est du conducteur, ça m'étonne que personne n'ai pensé à modifier l'appareil pour avoir un mode monoconducteur. La modification serait chère, mais avec l'essence économisé on serait vite rentable.

Pour le débit définitif de Rocherousse, il serait de 2670.9 p/h (augmentation de 28.2% environ).
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#118 Invité_Florian05_*

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Posté 24 octobre 2022 - 18:58

Message supprimé

Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:44 .

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#119 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 24 octobre 2022 - 20:15

Perso j'ai calculé le pourcentage d'écart entre les capacités et j'ai multiplié le débit par le nombre obtenu.

Pour le Gnourou, on peut toujours se consoler en se disant que le secteur n'est pas abandonné, seulement sa partie basse qui doit poser le plus de problèmes les jours de brume au vu de sa géographie.

Edit (22h14). Je viens de penser, la modernisation des TMX du Drouvet pourrait aussi concerner un remplacement de la chaine cinématique par un direct drive sur les deux appareils, à voir...

Ce message a été modifié par Techcraft 2017 - 24 octobre 2022 - 21:15 .

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#120 Invité_Florian05_*

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Posté 24 octobre 2022 - 22:11

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Ce message a été modifié par Florian05 - 09 novembre 2022 - 19:44 .

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