Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 309
  • 310
  • 311
  • 312
  • 313
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#6201 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 04 novembre 2022 - 11:52

Voir le messagemarie738, le 04 novembre 2022 - 08:01 , dit :

C'est le risque quand on joue à Quitte ou Double. On peut booster ses gains jusqu'à 800 000 € mais on peut aussi tout perdre, prėvient la FDJ. Je suppose que Vars a "jouė" en connaissance de cause.

Je pense que les 2 acteurs n'ont pas du tout mesuré la catastrophe industrielle, économique et sociale vers laquelle ils vont.
Je pense qu'on peut arrêter de parler des futurs projets: il n'y en aura pas des 2 côtés pendant plusieurs années.
Le scénario le plus probable est vraisemblablement une faillite des 2 sociétés d'exploitation des 2 côtés d'ici la fin de la saison (voir avant?).

Et une reprise par??? Un mal pour un bien????
0

#6202 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 04 novembre 2022 - 12:03

Voir le messagegautier05, le 04 novembre 2022 - 11:52 , dit :

Voir le messagemarie738, le 04 novembre 2022 - 08:01 , dit :

C'est le risque quand on joue à Quitte ou Double. On peut booster ses gains jusqu'à 800 000 € mais on peut aussi tout perdre, prėvient la FDJ. Je suppose que Vars a "jouė" en connaissance de cause.

Je pense que les 2 acteurs n'ont pas du tout mesuré la catastrophe industrielle, économique et sociale vers laquelle ils vont.
Je pense qu'on peut arrêter de parler des futurs projets: il n'y en aura pas des 2 côtés pendant plusieurs années.
Le scénario le plus probable est vraisemblablement une faillite des 2 sociétés d'exploitation des 2 côtés d'ici la fin de la saison (voir avant?).

Et une reprise par??? Un mal pour un bien????

Je ne peux pas croire un instant que tout ceci n'est que querelle de clocher et que les 2 protagonistes soient bornés au point d'aller tous les 2 dans le mur, emportant avec eux employés, commerçants, propriétaires bailleurs etc etc... Il y a là dessous, des données que nous n'avons forcément pas !
Et dans tout ceci, j'y crois encore!
0

#6203 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 04 novembre 2022 - 12:36

Le seul pb est que plus on avance dans le temps, plus l'impact sera important, même si le pb se résoud.
Les gens réservent, et ceux qui se renseignent, vont réserver ailleurs et changer leurs habitudes pour peut-être ne pas revenir.

Donc, méme si la liaison devait ouvrir, une partie du dommage sera là désormais.
2

#6204 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 04 novembre 2022 - 14:26

Voir le messagegautier05, le 04 novembre 2022 - 12:36 , dit :

Le seul pb est que plus on avance dans le temps, plus l'impact sera important, même si le pb se résoud.
Les gens réservent, et ceux qui se renseignent, vont réserver ailleurs et changer leurs habitudes pour peut-être ne pas revenir.

Donc, méme si la liaison devait ouvrir, une partie du dommage sera là désormais.

C'est mon avis aussi.

Les gens qui vont ailleurs cet hiver, vont peut-être trouver là : mieux, moins chèr, meilleure accessibilitée etc.

Si le problème se résoude pour la saison 2023-2024, on devra toujours attendre, et voir si ils reviennent.

La saison 2023-2024, La Forêt Blanche devrait donner des hébergements, forfaits, services moins chèr, pour regagner leur part de marché perdu, ce qui se traduit par consequant en moins de profit.

En tous les cas ce sera une situation perdant - perdant.

Je ne parle pas encore de l'impact investissements : Labellemontagne va 't-elle investir dans un nouveau TSD6 l'Homme de Pierre lorsque les revenues chutent et les dépenses deviennent spectaculaires en raison de la crise de l'energie?

La même chose pour Vars pour leurs projets de nouvelles remontées Plans->Peyniers et Plans->Claux.
0

#6205 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 06-avril 11

Posté 04 novembre 2022 - 16:49

Voir le messagel, le 04 novembre 2022 - 14:26 , dit :

Je ne parle pas encore de l'impact investissements : Labellemontagne va 't-elle investir dans un nouveau TSD6 l'Homme de Pierre lorsque les revenues chutent et les dépenses deviennent spectaculaires en raison de la crise de l'energie?

Labellemontagne jouerait peut être depuis le début du contrat le jeu du report d'investissements. Cette option leur permettrait de profiter des encaissements tout en reportant les décaissements. Le seul vrai risque serait de ne pas voir le contrat reconduit. Une fois ce risque assumé (i.e si on admet qu'ils ne visent pas la reconduction), le rapport bénéfice/risque serait fantastique. Toute la manne qui aurait du être réinvestie localement resterait dans leurs comptes, ou au pire ruissellerait vers leurs autres stations, où ils seraient perçus comme des bienfaiteurs et reconduits.
2

#6206 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 04 novembre 2022 - 17:28

Voir le messageseb13, le 04 novembre 2022 - 16:49 , dit :

Labellemontagne jouerait peut être depuis le début du contrat le jeu du report d'investissements. Cette option leur permettrait de profiter des encaissements tout en reportant les décaissements. Le seul vrai risque serait de ne pas voir le contrat reconduit. Une fois ce risque assumé (i.e si on admet qu'ils ne visent pas la reconduction), le rapport bénéfice/risque serait fantastique. Toute la manne qui aurait du être réinvestie localement resterait dans leurs comptes, ou au pire ruissellerait vers leurs autres stations, où ils seraient perçus comme des bienfaiteurs et reconduits.

De la gestion fiction, juste peut-être que si il accède au désir de Vars,la il est certain que les investissements sur Risoul sont terminés. Vars leur demande juste de leur rétribué tout leurs bénéfices !!!!
Qu'elle société peux accepter une telle demande .....

0

#6207 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 04 novembre 2022 - 18:00

Vars me semble avoir trop basé son plan de remboursement au moins les premières années sur une augmentation de la réversion qui leur bouchait leur déficit annuel depuis des années que sur l augmentation d'activité avec plus de lits chauds venant de la réserve foncière et de la reconstruction importante au centre des claux
0

#6208 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 04 novembre 2022 - 19:33

Avec la fermeture de la liaison, Risoul sera dans le rouge mais avec un endettement raisonnable et Vars dans le mur. Est-ce une stratégie pour reprendre Vars en faillite?
0

#6209 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 04 novembre 2022 - 19:42

C'est pas impossible, mais j'ai surtout l'impression que LBM veut garder "son" argent (évitez de débattre sur qui doit avoir quoi ou on va plus s'y retrouver).
0

#6210 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 04 novembre 2022 - 19:51

Voir le messageMarieva, le 04 novembre 2022 - 17:28 , dit :

De la gestion fiction, juste peut-être que si il accède au désir de Vars,la il est certain que les investissements sur Risoul sont terminés. Vars leur demande juste de leur rétribué tout leurs bénéfices !!!!

Je te dois décevoir un peu : Labellemontagne ne va pas terminer ces investissements à Risoul, elle n'a pas encore commencé à y investir dans des nouvelles remontées.
Mais pour le reste t'as plus ou moins raison.
0

#6211 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 04 novembre 2022 - 22:55

Bonsoir,
Parmi vous qu’un aurait un résumé de l’article de la Provence ?
https://www.laproven...es-skieurs.html

Merci d’avance.
0

#6212 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 04 novembre 2022 - 23:04

Vars leur demande simplement de payer ce qu'ils consomment....
Tout leurs bénéfices ...???!!!
Heureusement que grace aux investissements de vars, LBM peut encaisser un forfait en hausse régulière depuis 3/4 ans qui contribue a LEUR BENEFICE....
0

#6213 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 04 novembre 2022 - 23:34

Voir le messageChris05, le 04 novembre 2022 - 23:04 , dit :

Vars leur demande simplement de payer ce qu'ils consomment....
Tout leurs bénéfices ...???!!!
Heureusement que grace aux investissements de vars, LBM peut encaisser un forfait en hausse régulière depuis 3/4 ans qui contribue a LEUR BENEFICE....

Est ce une raison pour leur demandé pratiquement tout ce qu'il gagne ? ( 10 millions environs de CA avec une marge comprise au tour de 10 % je te laisse calculé... )
Après personne n'a demander a Vars d'investir autant en si peu de temps, et ce retrouvé avec des échéances peut-être un peut trop importante ?
Je n'affirme rien, c'est juste une réflexion de ma part.
Je n'ai aucun intérêt ni a Vars, ni a Risoul. Je trouve juste que l'on fait un procès a charge a Labellemontagne sur ce forum, j'essaye de rester factuel et sans aucune agressivité.
Restons courtois.
0

#6214 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 04 novembre 2022 - 23:39

Voir le messageZatap, le 04 novembre 2022 - 19:33 , dit :

Avec la fermeture de la liaison, Risoul sera dans le rouge mais avec un endettement raisonnable et Vars dans le mur. Est-ce une stratégie pour reprendre Vars en faillite?

Le maire de Vars, dans son interview télévisée, avait l'air vraiment serein... Peut-être ont-ils trop confiance en leur pouvoir attractif ?

Aussi, je pense que Labellemontagne ne va pas trop sentir le coup, c'est un assez gros groupe qui n'investi pas bcp et qui à beaucoup d'entrées (finalement, ça leur permet de gagner ce qu'ils ont encaissés - dépenses sans avoir à donner de l'argent à Vars)
1

#6215 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2022 - 00:55

@ Marieva

Pas besoin de s'énerver.
Il y a deux points de vue :

Les uns pensent, que Vars demande trop de réversions,
Les autres disent que Risoul profite trop des investissements massives à Vars.
La vérité se trouve, comme toujours d'ailleurs, quelques part au millieu.

Si Vars modernise son réseau R.M. et Risoul ne suit pas, et par conséquance, les touristes qui résident à Risoul vont skier à Vars, là une tarification par remontée utilisée s'impose.
Et donc pas un forfait ordinaire.

Le jour Risoul (Labellemontagne) commence à rénover ses remontées aussi, le problème de réversions se résoudera tout seul.

Et t'as bien raison, que persone n'a obligé Vars d'investir plus de 50 million en quelques années, mais si tu connais un peu la branche, tu sais aussi, qu'un réseau R.M. viellissante demande beaucoup plus d'entretien coûteux et plus de personel, que des installations neuves.

Avec un résau de porteurs à Risoul en âge moyenne de 29 ans, sans compter les 'tire fesses', une vague de renouvellements s'impose quand même dans un futur proche.
Car pas seul le coût d'entretien va augmenter mais on constate aussi que les touristes gâtés iront là, où ils sont le plus comfortablement transportés.
---->>(n'oublions pas que l'age moyenne du skieur (celui qui dépense le plus) augmente également :lol: :lol:)<<----
Pour cette cathégorie de touristes, peu importe si le forfait leur coûte quelques Euros de plus.

Donc espérons que Vars et Risoul vont finir à se trouver enfin et qu'ils peuvent élaborer un concensus satisfaisant pour les deux parties.

Sinon je vois deux problèmes insurmontables : Vars ne va pas pouvoir rembourser l'endettement massive et Risoul ne va pas pouvoir renouveler leur réseau R.M.

Bonne Nuit :P

Ce message a été modifié par l' Anversois - 05 novembre 2022 - 01:03 .

0

#6216 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 05 novembre 2022 - 03:10

@Marieva : restons effectivement courtois, et factuels. Sur ce forum, je n'ai pas l'impression que quiconque soit fondamentalement contre Labellemontagne. Maintenant, et même en prenant acte de l'intérêt lucratif légitime de la société Labellemontagne, force est de constater que sa position dans cette affaire est quelque peu étonnante.

Le forfait de la Forêt Blanche a augmenté de manière significative au cours des dernières années. Pendant cette période, Labellemontagne a très peu investi dans le domaine de Risoul (quelques rénovations et aménagements pour quelques millions d'Euros), et la SEM-SEDEV a beaucoup investi dans le domaine de Vars (1 TMX et 3 TSD6, pour plus de 35 millions d'Euros).

Si l'on se base sur le ratio des investissements, l'augmentation du forfait Forêt Blanche se justifie donc à environ 80% par les investissements réalisés par la SEM-SEDEV, à Vars.

Dans le compte de résultat de la SEM-SEDEV, les investissements réalisés induisent une augmentation des amortissements. L'augmentation du prix du forfait finance ces amortissements. Pour la société, il n'y a probablement quasiment pas d'augmentation du bénéfice.
Dans le compte de résultat de Risoul Labellemontagne, les charges fixes et les amortissements n'augmentent quasiment pas. Comme la société est déjà rentable, environ 80% de l'augmentation du prix du forfait se retrouve directement dans la marge de l'entreprise "Risoul Labellemontagne".

Comme dans tout groupe d'entreprises, cette marge remonte dans le groupe sous la forme de résultat net, et sous la forme de services facturés à la maison mère ou à d'autres entreprises du groupe. Ces services permettent typiquement de payer les frais de structure du groupe. Maintenant, comme les prix de ces services sont définis par le groupe lui-même, le groupe a une grande marge de manoeuvre pour augmenter ou baisser le résultat net de chacune de ses filiales, en fonction de ce qui l'arrange. C'est tout l'intérêt d'un groupe d'entreprises. Il faudrait se plonger dans les comptes de l'entreprise Risoul Labellemontagne pour savoir quelle est la somme exacte reversée par Risoul Labellemontagne au reste du groupe Labellemontagne. C'est naturellement nettement plus que le résultat net du dernier exercice, et il ne faut donc pas se baser uniquement sur le résultat net publié par la filiale "Risoul Labellemontagne" pour savoir ce que le domaine de Risoul rapporte au groupe Labellemontagne.

La SEM-SEDEV ne demande pas à Labellemontagne de lui verser "pratiquement tout ce [qu'elle] gagne". La SEM-SEDEV demande à ce que lui soit versée la somme calculée par un auditeur indépendant, sur la base d'une clé de répartition acceptée par les 2 parties. La SEM-SEDEV accepte de céder 30% à Labellemontagne pour frais de gestion. Sachant que l'augmentation du prix des forfaits entraînera une augmentation négligeable des frais de structure, ces frais de gestion sont très proches d'une marge pure pour Labellemontagne. D'un point de vue juridique, ce transfert d'argent public vers une société privée est d'ailleurs probablement un peu limite (cf. rapport de la cour des comptes à ce propos).

Au bilan, la SEM-SEDEV demande donc une réversion de 820KE à Labellemontagne au lieu d'un peu plus des 1,2ME calculés par l'auditeur. L'an dernier, le montant de cette réversion était de 370KE. Cette année, l'augmentation de la réversion est donc de 820-370=450KE.

Les chiffres publiés plus haut par Zatap's (post #6177) sont très intéressants. Pour la saison 2021/2022, Risoul Labellemontagne a dégagé un CA de 10,8ME pour 507000 journées-skieurs vendues, soit un panier moyen de 21€/journée-skieur, environ 2 fois moins que le montant du forfait journalier (41 €/jour).

Pour la saison 2022/2023, les nouvelles remontées construites par la SEM-SEDEV permettent de justifier une augmentation de 41€ à 47€ du forfait journalier "Forêt Blanche". En conservant le même ratio que l'année dernière (21€/41€, soit environ la moitié), on peut donc estimer que l'augmentation de chiffre d'affaires sera de la moitié de 47-41=6€, soit 3€/journée-skieur. Le Chiffre d'Affaires de la société "Risoul Labellemontagne" augmentera donc mécaniquement de 507 000j x 3€/j = 1 521 000 €.

Cette année, la société subira naturellement l'inflation sur ses charges (6,2% à ce jour). Pour prendre une hypothèse conservatoire, admettons que le CA est constitué uniquement de charges soumises à l'inflation. Le coût de l'inflation pour l'entreprise est alors de 6,2% de 10,8M€ soit 67 000€. Si on ajoute à cela les 450K€ demandés par la SEM-SEDEV suite à l'audit indépendant, la société "Risoul Labellemontagne" augmentera donc son bénéfice net de 1 521 000-(450 000+67 000)=1 004 000 €, soit environ 1M€.

En ouvrant la liaison, et grâce aux nouveaux TSD6 Mayt et Speedmaster, la Forêt Blanche attirera naturellement beaucoup de monde cet hiver. Pour prendre encore une hypothèse conservatrice, admettons que le nombre de journées skieurs n'augmentera pas par rapport à l'an dernier, et que seul le prix d'une journée de ski augmentera, en moyenne de 3€/21€, soit de 14%. Le CA de la SEM-SEDEV passera alors de 13,7 M€ à 1,14x13,7 = 15,6 M€ (soit une augmentation de 1,9M€), et le CA de Risoul Labellemontagne passera de 10,8 M€ à 1,14x10,8 = 12,3 M€ (soit une augmentation de 1,5M€).

Par contre, en l'absence de liaison, les 2 stations verront naturellement leurs ventes baisser. Les réservations sont actuellement en baisse d'environ 40%. Toujours en prenant une hypothèse conservatrice, admettons que cette baisse se limitera à la moitié de ces 40%, soit 20%. En termes de Chiffre d'Affaires, Vars perdra alors 20% de 13,7 M€ soit 2,7M€, et Risoul perdra 20% de 10,8M€ soit 2,2M€.

Au bilan :

La proposition de la SEM-SEDEV est intéressante pour Vars comme pour Risoul. Comme le calcul de la réversion a été réalisé par un auditeur indépendant sur la base d'une clé de répartition partagée par les 2 parties, et que les 30% de frais de gestion que la SEM-SEDEV est prête à concéder à Labellemontagne couvrent très certainement largement les coûts, la proposition est même probablement plutôt plus favorable à Labellemontagne.

• Si la liaison n'ouvre pas :
    • L'économie du territoire de la Forêt Blanche se dégrade ;
    • A Vars, la SEM-SEDEV perd 2,7M€ de CA, et autant de marge ;
    • A Risoul, Labellemontagne perd 2,2M€ de CA, et autant de marge.

• Si la liaison ouvre :
    • L'économie du territoire de la Forêt Blanche se développe ;
    • A Vars, la SEM-SEDEV augmente son CA de 1,9 M€, et peut rembourser ses emprunts ;
    • A Risoul, Labellemontagne augmente son CA de 1,5 M€, et augmente son bénéfice net d'environ 1 M€ (+10pts).

Labellemontagne a peu investi dans le domaine de Risoul au cours des 9 dernières années, mais a beaucoup à gagner en profitant des investissements réalisés par la SEM-SEDEV à Vars.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 novembre 2022 - 04:45 .

Lynx05
0

#6217 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2022 - 07:14

Concernant les articles d eLa Provence, je les ai en Pdf ou en lien. Est-ce que vous y avez accés?
https://articles.caf...er-les-stations
https://articles.caf...rait-moins-vite
https://articles.caf...es-consequences
https://articles.caf...ere-une-entente
0

#6218 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 05 novembre 2022 - 08:24

Attention aux chiffres qui sont incomplets et présentés par une seule partie le maire de vars .
Le maire de vars est depuis des dizaines d'années au conseil municipal et où à la sem .la réversion empoisonne les relations et est payée par labellemontagne depuis le début de sa concession. Labellemontagne veut gagner et gagne de l'argent et je ne peux croire qu'ils n'aient pas fait leurs calculs . Si le résultat était celui de lynx l 'affaire serait close .
Les 500 000 passages représentent 1.25 millions de chiffre d'affaires peut mais 125 000 euros de bénéfice net ,les frais fixes de vars et risoul ne demandant pas de ceci.le calcul de la réversion ne peur donc être de 1200000 euros .
Vars avait il y a 5 ans un parc au moins aussi vetuste mais les constructions (hameau des Rennes....) se font régulièrement depuis 8 ans ceci a permis les prêts de plus de 50 millions. Risoul n'a rien pu construire pendant ce temps suite à la faillite sara sermont et aux blocages des terrains qu'ils avaient.
Vars a très bien rénové son par aux claux et purger le tsd bois noir mais dans son intérêt premier pas pour améliorer la liaison sinon le tsd mayt arriverait au sommet ou proche du tsd pérols.
Les travaux dans le centre des claux ont 3 a 4 ans de retard et vars à de ce fait un manque d'argent pour honorer ses remboursements . Vars tente donc de faire tripler la réversion .
Vars est propriétaire du nom forêt blanche et en fixe le prix .
Une solution avec chacun son tarif et une extension comme partout ailleurs serait bien plus claire . Un forfait forêt blanche au dessus de 50 euros avec rénovation correcte des 2 domaines et liaison améliorée est indispensable combinée à des offres de secteur plus petit et moins chère pour répondre à tout les besoins .
Pour ceci il faut plus de travail commun dans l'intérêt de tous sinon cet été il y aura des conséquences lourdes pour les deux
1

#6219 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2022 - 08:40

Merci Lynx pour ton message, mais 1,5 M€ de CA en plus ne dégage pas 1M€ de bénéfice, c’est là où tu te trompes, ce qui fausse le reste de ton raisonnement, et j’insiste je trouve énorme les investissements de vars en si peu de temps par rapport à leur CA, heureusement que c’est une SEM.
Je trouve le pari très risqué, même si c’est courageux, surtout dans une économie de sport d’hiver
Et pour ce qui est de l’inflation je suis pas sûr qu’elle ne soit que de 6,2% de ses charges vue le prix de l’électricité…
Et oui certains ont été virulents envers Labellemontagne, les modérateurs du forum ont dû intervenir, c’est pourquoi je dis de rester courtois, ce qui n’empêche pas d’échanger nos idées, opinons, mais dans le respect, sans agressivité ce qui arrive régulièrement sur ce forum quand nos avis ne sont pas les mêmes …..
Mais là où je suis d’accord avec tout le monde sur ce forum, c’est catastrophique pour la forêt blanche si la liaison n’ouvre pas, et ce à court terme , comme à long terme….
0

#6220 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2022 - 08:46

Pour le moment la SEDEV est persuadée que Risoul va payer. Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
Le maire actuel a signé l'accord précédent en 2017 avec un plafond à 370.000 €. En insistant, il a obtenu un avenant un ou deux ans plus tard avec un plafond à 400.000 €.
Il souhaite maintenant un plafond à 1,5 million et réclame 850.000 € au titre de la saison précédente.
Contrairement à ce qui se dit, Risoul n'a jamais donné son accord sur ce montant, même s'ils reconnaissent un montant théorique supérieur au plafond antérieur.
Dans cette stupide attitude de poker menteur, les deux parties ont des arguments valables mais les égos et les inimitiés entre les deux villages rendent difficile uune solution rapide.
Cela se fait au détriment des clients.
Malheureusement les acteurs (Maire et directeur Sedev) de cette histoire stupide ne skient pas sur le domaine et ne connaissent pas vraiment bien ce que nous, clients, pouvons ressentir.

L'ouverture de la station est maintenant très proche. Je commence à craindre un blocage irreversible
1

• 530 Pages +
  • « Première
  • 309
  • 310
  • 311
  • 312
  • 313
  • Dernière »