@Marieva : restons effectivement courtois, et factuels. Sur ce forum, je n'ai pas l'impression que quiconque soit fondamentalement contre Labellemontagne. Maintenant, et même en prenant acte de l'intérêt lucratif légitime de la société Labellemontagne, force est de constater que sa position dans cette affaire est quelque peu étonnante.
Le forfait de la Forêt Blanche a augmenté de manière significative au cours des dernières années. Pendant cette période, Labellemontagne a très peu investi dans le domaine de Risoul (quelques rénovations et aménagements pour quelques millions d'Euros), et la SEM-SEDEV a beaucoup investi dans le domaine de Vars (1 TMX et 3 TSD6, pour plus de 35 millions d'Euros).
Si l'on se base sur le ratio des investissements,
l'augmentation du forfait Forêt Blanche se justifie donc à environ 80% par les investissements réalisés par la SEM-SEDEV, à Vars.
Dans le compte de résultat de la SEM-SEDEV, les investissements réalisés induisent une augmentation des amortissements. L'augmentation du prix du forfait finance ces amortissements. Pour la société, il n'y a probablement quasiment pas d'augmentation du bénéfice.
Dans le compte de résultat de Risoul Labellemontagne, les charges fixes et les amortissements n'augmentent quasiment pas. Comme la société est déjà rentable,
environ 80% de l'augmentation du prix du forfait se retrouve directement dans la marge de l'entreprise "Risoul Labellemontagne".
Comme dans tout groupe d'entreprises,
cette marge remonte dans le groupe sous la forme de résultat net, et sous la forme de services facturés à la maison mère ou à d'autres entreprises du groupe. Ces services permettent typiquement de payer les frais de structure du groupe. Maintenant, comme les prix de ces services sont définis par le groupe lui-même, le groupe a une grande marge de manoeuvre pour augmenter ou baisser le résultat net de chacune de ses filiales, en fonction de ce qui l'arrange. C'est tout l'intérêt d'un groupe d'entreprises. Il faudrait se plonger dans les comptes de l'entreprise Risoul Labellemontagne pour savoir quelle est la somme exacte reversée par Risoul Labellemontagne au reste du groupe Labellemontagne. C'est naturellement nettement plus que le résultat net du dernier exercice, et il ne faut donc pas se baser uniquement sur le résultat net publié par la filiale "Risoul Labellemontagne" pour savoir ce que le domaine de Risoul rapporte au groupe Labellemontagne.
La SEM-SEDEV ne demande pas à Labellemontagne de lui verser "pratiquement tout ce [qu'elle] gagne".
La SEM-SEDEV demande à ce que lui soit versée la somme calculée par un auditeur indépendant, sur la base d'une clé de répartition acceptée par les 2 parties. La SEM-SEDEV accepte de céder 30% à Labellemontagne pour frais de gestion. Sachant que l'augmentation du prix des forfaits entraînera une augmentation négligeable des frais de structure, ces frais de gestion sont très proches d'une marge pure pour Labellemontagne. D'un point de vue juridique, ce transfert d'argent public vers une société privée est d'ailleurs probablement un peu limite (cf. rapport de la cour des comptes à ce propos).
Au bilan, la SEM-SEDEV demande donc une réversion de 820KE à Labellemontagne au lieu d'un peu plus des 1,2ME calculés par l'auditeur. L'an dernier, le montant de cette réversion était de 370KE. Cette année, l'augmentation de la réversion est donc de 820-370=450KE.
Les chiffres publiés plus haut par Zatap's (post #6177) sont très intéressants. Pour la saison 2021/2022, Risoul Labellemontagne a dégagé un CA de 10,8ME pour 507000 journées-skieurs vendues, soit un panier moyen de 21€/journée-skieur, environ 2 fois moins que le montant du forfait journalier (41 €/jour).
Pour la saison 2022/2023, les nouvelles remontées construites par la SEM-SEDEV permettent de justifier une augmentation de 41€ à 47€ du forfait journalier "Forêt Blanche". En conservant le même ratio que l'année dernière (21€/41€, soit environ la moitié), on peut donc estimer que l'augmentation de chiffre d'affaires sera de la moitié de 47-41=6€, soit 3€/journée-skieur.
Le Chiffre d'Affaires de la société "Risoul Labellemontagne" augmentera donc mécaniquement de 507 000j x 3€/j = 1 521 000 €.
Cette année, la société subira naturellement l'inflation sur ses charges (6,2% à ce jour). Pour prendre une hypothèse conservatoire, admettons que le CA est constitué uniquement de charges soumises à l'inflation. Le coût de l'inflation pour l'entreprise est alors de 6,2% de 10,8M€ soit 67 000€. Si on ajoute à cela les 450K€ demandés par la SEM-SEDEV suite à l'audit indépendant,
la société "Risoul Labellemontagne" augmentera donc son bénéfice net de 1 521 000-(450 000+67 000)=1 004 000 €, soit environ 1M€.
En ouvrant la liaison, et grâce aux nouveaux TSD6 Mayt et Speedmaster, la Forêt Blanche attirera naturellement beaucoup de monde cet hiver. Pour prendre encore une hypothèse conservatrice, admettons que le nombre de journées skieurs n'augmentera pas par rapport à l'an dernier, et que seul le prix d'une journée de ski augmentera, en moyenne de 3€/21€, soit de 14%. Le CA de la SEM-SEDEV passera alors de 13,7 M€ à 1,14x13,7 = 15,6 M€ (soit une augmentation de 1,9M€), et le CA de Risoul Labellemontagne passera de 10,8 M€ à 1,14x10,8 = 12,3 M€ (soit une augmentation de 1,5M€).
Par contre, en l'absence de liaison, les 2 stations verront naturellement leurs ventes baisser. Les réservations sont actuellement en baisse d'environ 40%. Toujours en prenant une hypothèse conservatrice, admettons que cette baisse se limitera à la moitié de ces 40%, soit 20%. En termes de Chiffre d'Affaires, Vars perdra alors 20% de 13,7 M€ soit 2,7M€, et Risoul perdra 20% de 10,8M€ soit 2,2M€.
Au bilan :
La proposition de la SEM-SEDEV est intéressante pour Vars comme pour Risoul. Comme le calcul de la réversion a été réalisé par un auditeur indépendant sur la base d'une clé de répartition partagée par les 2 parties, et que les 30% de frais de gestion que la SEM-SEDEV est prête à concéder à Labellemontagne couvrent très certainement largement les coûts, la proposition est même probablement plutôt plus favorable à Labellemontagne.
- Si la liaison n'ouvre pas :
- L'économie du territoire de la Forêt Blanche se dégrade ;
- A Vars, la SEM-SEDEV perd 2,7M€ de CA, et autant de marge ;
- A Risoul, Labellemontagne perd 2,2M€ de CA, et autant de marge.
- Si la liaison ouvre :
- L'économie du territoire de la Forêt Blanche se développe ;
- A Vars, la SEM-SEDEV augmente son CA de 1,9 M€, et peut rembourser ses emprunts ;
- A Risoul, Labellemontagne augmente son CA de 1,5 M€, et augmente son bénéfice net d'environ 1 M€ (+10pts).
Labellemontagne a peu investi dans le domaine de Risoul au cours des 9 dernières années, mais a beaucoup à gagner en profitant des investissements réalisés par la SEM-SEDEV à Vars.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 05 novembre 2022 - 04:45 .