Je suis étudiant en CPGE PSI et je réalise un TIPE sur le téléphérique 3S Teleo de Toulouse qui survole mon lycée (Bellevue). Je travaille particulièrement sur le débrayage de la pince 3S en gare avec notamment une étude des efforts au passage de la pince.
Je me suis déjà assez bien renseigné sur toutes les RM en général et sur la technologie 3S de Poma/Leitner utilisée sur le Teleo. J’ai déjà contacté le constructeur pour obtenir des informations, j’ai reçu quelques vues de la pince.
En écumant tous les forums sur le 3S Leitner/Poma j’ai récupéré énormément de gros plans de la pince en question avec des vues dans tous les sens.
Néanmoins, certains points restent obscurs et je me demandais si des gens ici pourraient m’aider à comprendre le fonctionnement de la pince. J’ai réalisé un schéma cinématique de la pince telle que je pense la comprendre mais cette version est nécessairement fausse vue qu’elle ne permet que l’ouverture d’un des deux mors mobiles (il me semble que la pince a bien une ouverture symétrique).
J’ai envisagé de me rabattre sur une pince OmegaT Poma utilisée sur des télésièges si je n’arrivais vraiment pas à avoir des infos… Mais je préfèrerais vraiment étudier la pince 3S.
Sur mon schéma cinématique, la liaison pivot au point A semble confirmée par les photos de la pince. La liaison pivot en B par contre est moins certaine (on ne le voit pas parfaitement sur les photos).
Si mon schéma était juste, la pince « extérieure » serait bloquée par les liaisons avec le bati en A et en B. Ma compréhension du mécanisme de la pince « intérieure » me semble quant à elle plus logique et cohérente.
Enfin, vu que le ressort est fixé sur la pince extérieure au point A au niveau de la liaison pivot, il me semble que le moment qu’il engendre est nul et que donc il ne permet pas de mettre un effort de serrage dans la pince « extérieure » …
Je vous joins quelques photos que j’ai pu récupérer qui me semblent particulièrement intéressantes pour comprendre le mécanisme.
Merci d’avance pour votre aide précieuse dans l’interprétation du fonctionnement de cette pince.
Thomas




