Clément05, le 31 octobre 2022 - 22:17 , dit :
ST
RMTG 
. Services Techniques des Remontées Mécaniques et Transports Guidés.
Ah, les abréviations cryptiques...
Je connais quelqu'un d'assez haut placé dans le domaine technique des RM en Suisse qui rigole chaque fois qu'il essaie de prononcer STRMTG (volontairement comme si c'était un acronyme genre "strêmetégé"). Après, il m'est aussi arrivé de dire CCIT (pour ceux qui se souviennent des anciens standards) au lieu de CITT (IKSS en allemand).
Le BAV (en allemand) fait un peu bizarre pour un romand mais en français c'est l'OFT (pas un acronyme qui signifierait "souvent" en allemand...). Après, on ne bave pas souvent.
J'avais posté mon message sans avoir vu de bande-annonce.
Le but d'un reportage grand public n'est pas d'être pointu mais entre une présentation accessible tout en restant techniquement correcte et prendre le téléspectateur pour un demeuré il y a une certaine marge de manoeuvre. Cette infantilisations systématique semble passer de plus en plus inaperçue.
L'art de la vulgarisations consiste à présenter un sujet de façon compréhensible en respectant le public cible, pour ce faire il est impératif de très bien maîtriser la sujet, de préférence à un niveau professionnel du domaine en question ou au moins d'un domaine proche.
Ce qui me surprend est l'absence de simple visionnages par des gens de la technique (même pas des experts), ne serait-ce que pour les correctiosn basiques (comme p.ex. des données chiffrées totalement irréalistes ou encore des unités de mesure fausses). Le vocabulaire technique devrait être correct s'il y est fait recours, après on doit évidemment expliquer en utilisant des termes courants.
Edité:
La modélisation dynamique de Luz Ardiden est vraiment très réaliste.

Au lieu de mettre du budget pour des infographies foireuse ils feraient mieux de collaborer plus étroitement avec les pros. Par chance, dans ce reportage on voit intervenir certains pros qui connaissent leur domaien mais après ceux-ci ne maîtrisent pas le montage de leurs interviews.
Puor les incidents je préfère les enquêtes factuelles présentant des documents d'archives, la plupart de reconstitutions sont plus hollywoodesques que réalistes et donc sans grand intérêt pour moi mais après, des reportages basés sur des archives sont vite ennuyeux excepté pour les rares férus du cas traité.
Ce message a été modifié par Velro - 01 novembre 2022 - 10:24 .