chris2002, le 02 octobre 2022 - 18:12 , dit :
De plus, je ferais aussi remarquer qu'améliorer l'accès à Siviez (en évitant de devoir se tapper les bus navettes), c'est aussi améliorer l'accès au reste du domaine NVRM. Ce qui est tout aussi stratégique pour NVRM, surtout maintenant que le projet de liaison câblée Chateauneuf - Haute Nendaz va de l'avant (à la différence du projet Sion - Mayens de Sion qui stagne et qui n'est pas vraiment porté par NVRM mais plutôt par Sion) et qu'en face, celle via Riddes - la Tzoumaz va aussi de l'avant (alors qu'elle bénéficiera surtout à Télé Verbier).
Même si bien sûr, il ne faut pas mettre de coté le fait que le TPH Tortin Col des Gentianes et le TPH du Mont Fort, cela fait partie du giron de NRVM, pas de Téléverbier, donc améliorer l'accès à ces installations est aussi financièrement intéressant pour NVRM...
Désolé de dire ce que je pense mais je suis toujours pas convaincu.
Citation
Il est possible pour les piéton d'emprunter un TSF à la montée et à la descente, cela se fait par exemple à Champex.
Citation
Bof.. On a déjà un télésiège (et pas un téléski) que les gens n'empruntent normalement qu'une fois par jour. L'impact d'un changement d'installation sur le confort des usagers me semble donc marginal.
Citation
La grande partie des gens qui empruntent Tortin-Col des Gentianes descendent sur Verbier (il faut rappeler que les itinéraires à ski tel que celui qui descend depuis depuis le col des Gentianes sur Tortin ne concernent qu'une petite partie des skieurs, et encore moins chez les touristes). Donc pour la majorité des usagers du téléphérique, une nouvelle installation à Prarion ne servirait qu'à accélérer le retour de ces skieurs depuis Verbier en fin de journée, avec un gain de confort marginal vu qu'actuellement on dispose déjà d'un TSF.
Avec cet investissement, NVRM assume complètement de ne pas changer la situation actuelle sur le secteur du Greppon Blanc pour de nombreuses années, ce que je trouve lamentable ; étant donné que c'est ce secteur qui a le plus de potentiel : qualité de la neige, exposition à l'est, altitude élevée, paysage, qualité des pistes ; et alors même que la liaison avec Thyon/Veysonnaz est mauvaise, contrairement à celle avec Nendaz maintenant qu'il y a le double TCD, et ce même avec le TSF actuel. De plus, une amélioration du secteur Greppon Blanc nécessiterait à terme, comme on l'a vu, au minimum 2 nouvelles installations ; ce qui implique que si la première installation ne se fait qu'à long terme, la seconde ne se fera qu'à encore plus long terme...