Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#6301 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 08 novembre 2022 - 17:21

Concernant les subventions publiques d'équipements, il n'y a pas de différence entre une SEM et une SAS. A preuve sur l'exercice 2020 2021, les deux sociétés ont percu à ce titre les mêmes subventions légèrement inférieures à 1 million. Je pense que du côté Risoul, c'était pour l'enneigement artificiel alors que pour Vars c'était pour les remontées mécaniques.
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#6302 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 08 novembre 2022 - 17:38

Pour les varsincs allant peu sur risoul ,je les comprends car pour le moment si on logeait aux claux le telesiege de la mayt était un sacré repoussoir, le nouveau tsd ne sera pas parfait pour la liaison mais ce sera moins pire et permettra à tous d'éviter la plattes bondée qui n'existe plus depuis 5 ans et l'ouverture de la piste grande bleue .
Vars avait un besoin énorme de rénovation, la sem et les constructions en cours et à venir lui ont permis l'obtention ces 50 millions . Par contre l'immobilier chaud à venir a au moins 3 ans de retard et vars a de ce fait un gros manque de rentrée pour rembourser .
Risoul depuis 8 ans ne pouvait rien construire suite à la faillite sara sermont due à l immobilier.
Les actionnaires de labellemontagne sont solides et financiers . Un investissement rentable ne les gênerait pas si ce que proposait vars était aussi gagnant gagnantidem maintenant que les lits chauds commencent à arriver .
Chaque année risoul labellemontagne reversent une somme conséquente à la maison mère et au final ne dégage officiellement pas de bénéfice !
Un accord equilibre et durable est indispensable, les 2 stations étant plus proche de 45 - 55 que 30 -70 puisque vars fait un peu plus de 12 millions crevoux compris et risoul presque 11 millions de chiffre d'affaire.
Les tarifs doivent être adaptés à tout les budgets comme à serre chevalier par exemple le forfait à 59 euros n'étant pas le seul !
Risoul à 41 ,vars à 47 et forêt blanche à 50 par exemple ,chacun encaissé ses forfaits et les extensions pour venir skier chez lui .
Les 2 stations pour les bons skieurs se complètent bien ,pour les skieurs niveau piste bleue la liaison vars vers risoul sera encore médiocre avec les tsd mayt ,un tsd razis comme envisagé par risoul et un ts mayt avec tapis permettrait de plus skier sur piste bleue que de faire du chemin plat ...

Ce message a été modifié par couloir alaska - 08 novembre 2022 - 17:41 .

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#6303 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 08 novembre 2022 - 17:59

C'est bien vrai, et vrai aussi pour le TS de Crevoux, qui combiné au TK Chabrières demandait un bel effort avant de pouvoir dévaler la piste du col sans nom. Avec Le Speed Master, l'accès à Clos-Chardon sera facilité depuis les claux, soit par la Mayt, soit par le speed-master.
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#6304 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 08 novembre 2022 - 18:05

Le début de la piste col sans nom est inadapté pour un skieur niveau piste bleue. Le gros des skieurs de vars les claux pour aller à risoul testera le tsd mayt qui ne sera pas parfait et qui aurait pu l'être comme on en a souvent parlé sur ce forum. Clos chardon ,combals ,murs de italiens sont top à tester pour les varsincs voulant découvrir risoul
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#6305 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

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Posté 08 novembre 2022 - 20:57

Voir le messagefredo_chato, le 08 novembre 2022 - 09:11 , dit :

Voir le messageChris05, le 07 novembre 2022 - 18:39 , dit :

Ok, LBM est droite dans ces bottes et c'est costaud, ils peuvent descendre a 41 eur le forfait journée perdre en plus des journees skieurs : la Bresse et les autres stations du groupe feront vivre les actionnaires... Par contre sale coup pour les investisseurs. Les programmes immobiliers et les partenaires de la station, écoles de skis, commercants. Loueurs meublés,...
Mais vous avez raison, la Sem n aurait jamais du investir dans ses RM, comme ça pas de problème de reversion ...
D ailleurs je ne sais pascomment cela se passe sur le domaine de l Alpe d Huez avec oz en oisans et vaujany . Un forfait journee a 58 euros et certainement que tout ce qui est vendu par Oz et vaujany restent dans leurs caisses...
A suivre.


"Droit dans ses bottes" après avoir co-commandé un audit et en renier le résultat...comment dire.
La Bresse faire vivre Risoul ? avec un CA et un bénéfice annuel aussi faible ? soyons sérieux 2 minutes.

La SEM n'aurait jamais du investir dans ses RM? Une entreprise qui n'investit pas se retrouve en perte de vitesse, dépassée par ses concurents et coule c'est malheuresement ainsi que fonctionne le monde actuel.
A l'Alpe d'Huez, comme dans toute les autres domaines reliés, il y a également des ententes préalables sur les réversions validés par tous.

Si les skieurs de Vars peuvent se passer du domaine de Risoul, l'inverse semble plus compliqué sauf pour les débutants bien entendu.
si la liaison n'ouvre pas cet hiver, on verra qui perdra le plus. Et visiblement ce sera Risoul si on s'en tiens aux conclusions de l'audit.

Mon commentaire n etait qu Ironie face aux commentaires partisans ou illogiques ...!!!!
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#6306 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 08 novembre 2022 - 23:40

Je profite de ce passage ironique, il faudra également fermer la liaison sur le forum ! :D

Créer deux sujets distincts et ajouter la jolie petite croix (†) sur celui-ci !

Pour ma part, je ne vois toujours pas comment une structure peut être concurrentielle sans investissements, peu importe le secteur d'activité.

Au delà des exploitants, il faudrait peut être envisager le sujet de la fermeture de la liaison d'un point de vue clients pour comprendre.

Pas vu beaucoup de post là dessus, pourtant qui fait vivre la Sem-Sedev et Labellemontagne ? Nous sommes ici clients pour la grande majorité. Pas forcément la clientèle type, ce qui nécessite de se poser les questions suivantes pour évaluer objectivement les deux domaines sans liaison :

1 / Quelle clientèle ?
2 / Quelle offre ?
3 / Quel investissement ?

Souvent le problème est pris à l'envers, on parle d'offre avant de savoir à qui l'adresser, on parle de client avant de savoir combien il faut investir pour l'acquérir.

Quelle clientèle visée ? Quel panier moyen ?
Quelle offre cette année ? Par rapport aux années précédentes ? Par rapport à la concurrence ? Quel coût d'acquisition ?

Et pour mettre en oeuvre, je retombe encore et toujours sur la même question : quels investissements à mettre en oeuvre pour y arriver ?

De ce point de vue :
+1 pour la Sem-Sedev
-1 pour Labellemontagne
-2 pour la Forêt Blanche

Au global :
-1 pour Vars
-3 pour Risoul

Que des perdants a l'instant T, mais qui investit pour ses clients ? Qu'on le veuille ou non, c'est toujours l'investissement le nerf de la guerre.

Ce message a été modifié par Tingaux - 08 novembre 2022 - 23:53 .

Tingaux
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#6307 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 08 novembre 2022 - 23:45

Article DL

Risoul a transmis une nouvelle offre à Vars concernant la clé de répartition liée à la vente des forfaits dans la Forêt Blanche. Les deux stations du Guillestrois sont désormais suspendues à la décision que prendra Dominiqué Laudré, le maire de Vars, d’accepter ou non cette proposition commerciale. Archives Le DL

Ils n’ont pas encore embarqué dans le même télésiège. Mais ils ont bien voulu s’asseoir, une fois de plus, à la même table. Pour discuter, pour négocier et pour parler gros sous.
À la demande de la préfecture des Hautes-Alpes et du président de la Région Renaud Muselier, les protagonistes ont entamé une nouvelle phase de négociations pour définir une clé de répartition la plus équitable possible.
Dominique Laudré (maire de Vars et président de la Sem Sedev exploitant les remontées mécaniques à Vars) et Jean-Yves Rémy (PDG de Labellemontagne qui exploite les remontées mécaniques à Risoul) ont repris le chemin du dialogue pour tenter d’ouvrir le domaine skiable de la Forêt Blanche cet hiver. « On est en capacité d’expliquer que la somme de 1,2 million d’euros, concernant la valorisation des flux de skieurs entre les deux stations, nous est due. On peut le prouver » assène Dominique Laudré.

Pas sûr que Labellemontagne monte aussi haut dans sa proposition de réversion mais Jean-Yes Rémy assure tout de même « avoir transmis une nouvelle proposition à Vars » et dit « croiser les doigts » pour que cette négociation aboutisse, pour qu’un accord soit ratifié rapidement, pour que la Forêt Blanche puisse ouvrir son domaine skiable de façon unifiée. Pour le moment, aucun terrain d’entente commerciale n’a été trouvé : il leur reste un mois pour parvenir à accord avant l’ouverture de la saison d’hiver.
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#6308 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 09 novembre 2022 - 00:44

Une nouvelle tentation qui donne un peu d'espoir aux amants de La Forêt Blanche.
On va voir si ça va passer cette fois.
De toute façon, on l'espère.

Car, comme le dit Tingaux, en ce moment, il y a que de perdants.
Non seule Risoul ou Vars mais aussi les Touristes, les Professionels du ski, les Commerçants et beaucoup d'autres encore..

Donc, Croisons les doigts.

Bonne nuit à vous tous.
Marc
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#6309 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

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Posté 09 novembre 2022 - 06:13

Voir le messageZatap, le 08 novembre 2022 - 17:21 , dit :

Concernant les subventions publiques d'équipements, il n'y a pas de différence entre une SEM et une SAS. A preuve sur l'exercice 2020 2021, les deux sociétés ont percu à ce titre les mêmes subventions légèrement inférieures à 1 million. Je pense que du côté Risoul, c'était pour l'enneigement artificiel alors que pour Vars c'était pour les remontées mécaniques.


Bien vu Zatap's c'est bien ce que je disais puisque de toute facon Labellemontagne est en Délégation de Service Public (DSP). Donc éligible au même titre que les autres entîtés "publiques". Là ou je ne suis pas sûr c'est si un domaine est complètement privé.... du style un petit domaine ou les pistes et remontées appartiendraient à un seul et même acteur cela existe t'il d'ailleurs vraiment? Pas sûr vous en savez surement plus que moi à ce sujet... parce que là je sèche...(Rouge Gazon? je crois même pas...)
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#6310 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 09 novembre 2022 - 16:42

https://www.skipass....des-pistes.html

pour ceux qui ne vont jamais à Risoul et qui voudrait découvrir les perles de la Forêt Blanche . Sur pistes et hors pistes entre Vars et Risoul , la Foret Blanche est top ! Je croise les doigts pour que la raison revienne et que les 2 stations travaille enfin ENSEMBLE
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#6311 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 09 novembre 2022 - 17:25

Voir le messagecouloir alaska, le 09 novembre 2022 - 16:42 , dit :

https://www.skipass....des-pistes.html

pour ceux qui ne vont jamais à Risoul et qui voudrait découvrir les perles de la Forêt Blanche . Sur pistes et hors pistes entre Vars et Risoul , la Foret Blanche est top ! Je croise les doigts pour que la raison revienne et que les 2 stations travaille enfin ENSEMBLE


Merci, Couloir Alaska pour le lien.

Les hors pistes en forêt sont surement pour les spécialistes.
Pour moi, il y a trop d'arbres :lol: :lol:

Mais paremant il y a beaucoup de possibilitées pour faire ses traces dans un décor sublime.

Espérons enfin que les deux parties se retrouvent et la raison devient le vaiqueur.
Dans ce cas, la Forêt Blanche peut ouvrir dans tout sa diversité.
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#6312 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 09 novembre 2022 - 21:13

https://www.bfmtv.co...2211090571.html

les réservations à vars sont elles normales ?

https://www.bfmtv.co...2211090410.html

crevoux ferait un télésiège l'an prochain , la semsedev participera t elle au financement ?
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#6313 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 09 novembre 2022 - 21:55

Crevoux fait partie de la SEDEV et son chiffre d'affaires est intégré dans celui de la SEDEV. Il y a un contentieux entre les deux maires et une opposition du président de la SEDEV à ce projet. Je suis surpris de cette annonce, d'autant qu'aucun télésiège de Vars n'a été conservé pour être réimplanté à Crévoux, ce que demandait pourtant le maire de Crévoux
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#6314 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 09 novembre 2022 - 22:25

Oui très étonnant, plutôt un effet d'annonce pour remettre le projet sur la table...

Toutes les infos et discussions sur ce projet étaient sorties la saison dernière : https://www.alpes-et...-sauver-crevoux
Tingaux
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#6315 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 10 novembre 2022 - 00:07

Voir le messageZatap, le 09 novembre 2022 - 21:55 , dit :

Crevoux fait partie de la SEDEV et son chiffre d'affaires est intégré dans celui de la SEDEV. Il y a un contentieux entre les deux maires et une opposition du président de la SEDEV à ce projet. Je suis surpris de cette annonce, d'autant qu'aucun télésiège de Vars n'a été conservé pour être réimplanté à Crévoux, ce que demandait pourtant le maire de Crévoux


Crévoux n'avait plus beaucoup d'interesse dans un TSF4 âgé de 30 ans, venant de Vars, par cause du prix de la démontage, transport, génie, montage, grande inspection etc.
En plus que le maire de Crévoux, Stéphane Scaragio parlait d'une exploitation été/hiver notamment pour les randonneurs et les VTT.
Dans ce cas un TSD était sûrement mieux approprié.
Mais un TSD, ça coûte plus que le double d'une réimplantation.

Le plus grand probleme reste l'âge du TKD Bouche Clause. Donc, de toute façon on devra le changer.
A mon avis, le seul appareil la station se pourrait permettre est un TKE d'ocasion ou peut-être nouveau.
Et l'objectif de l'utilisation été/hiver, malheureusement ils devront laisser tomber.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 novembre 2022 - 00:28 .

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#6316 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 10 novembre 2022 - 11:20

Voir le messagel, le 10 novembre 2022 - 00:07 , dit :

Voir le messageZatap, le 09 novembre 2022 - 21:55 , dit :

Crevoux fait partie de la SEDEV et son chiffre d'affaires est intégré dans celui de la SEDEV. Il y a un contentieux entre les deux maires et une opposition du président de la SEDEV à ce projet. Je suis surpris de cette annonce, d'autant qu'aucun télésiège de Vars n'a été conservé pour être réimplanté à Crévoux, ce que demandait pourtant le maire de Crévoux


Crévoux n'avait plus beaucoup d'interesse dans un TSF4 âgé de 30 ans, venant de Vars, par cause du prix de la démontage, transport, génie, montage, grande inspection etc.
En plus que le maire de Crévoux, Stéphane Scaragio parlait d'une exploitation été/hiver notamment pour les randonneurs et les VTT.
Dans ce cas un TSD était sûrement mieux approprié.
Mais un TSD, ça coûte plus que le double d'une réimplantation.

Le plus grand probleme reste l'âge du TKD Bouche Clause. Donc, de toute façon on devra le changer.
A mon avis, le seul appareil la station se pourrait permettre est un TKE d'ocasion ou peut-être nouveau.
Et l'objectif de l'utilisation été/hiver, malheureusement ils devront laisser tomber.


Voilà ce qu'il faut,( mode 2nd degré ON ) fermeture de la liaison avec Risoul, et création de la fameuse liaison avec Crévoux, et soyons fous, avec les Orres! Et en plus en venant du sud on gagne du temps de route ...( mode 2nd degré OFF)

Bonne journée suspendue aux nouvelles de la liaison...
1

#6317 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 10 novembre 2022 - 13:18

:D :D :D

Tu as complètement raison : enfin une vraie bonne solution ! :mdr:
Lynx05
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#6318 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 10 novembre 2022 - 13:23

La SEM-SEDEV n’a pas communiqué récemment sur ce sujet.

Le remplacement des 2 TKD Crévoux par un TKE2 était prévu avec la rénovation du secteur de Chabrières.

Maintenant, comme la priorité de la SEM-SEDEV est clairement au remplacement des TSF (Peynier en 2023), le remplacement des TKD Crévoux attendra sûrement encore 1 ou 2 ans.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 novembre 2022 - 13:24 .

Lynx05
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#6319 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 10 novembre 2022 - 13:25

Bonne idée, Lil Ste Marie.

Celà serait aussi un souhait à moi.
Mais ce n'est pas moi qui va payer un gros va-et-vient entre La Chalp et la Cabane de Jaffueil. :lol: :lol:

Si la connection avec Risoul ne se rouvre pas, les deux stations devront bien réflechir à élargir leur offre.
Et celà implicera peut-être des extensions.

Pour Vars je ne vois pas beaucoup de possibilitées d'investire encore plus par cause de l'endettement lourd pour les prochaines 10 - 20 années.
Peut-être une réorientation du TSD6 Sibières vers Ecuelle serait encore possible.

Pour Risoul la situation est différente : Leur endettement est presque nihil et celà ouvre des opportunitées.
En plus, la DSP avec Labellemontagne stipule la création de 4 nouvelles remontées avant 2035.

Risoul possède des zônes tout près du domaine actuel lesquelles, avec quelques investissements modestes pouraient être exploitées.
Mais d'abbord, une renouvellement de certaines de ses remontées s'imposent.
---> dans la marge : sans liason, peu importe de remplacer le TSF4 Razis qui a allors un débit plus que suffisant. Et plus besoin du TKD Bergerie non plus.

Mais espérons quand même que la liason se réouvre et tout celà se révélera inutile.
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#6320 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

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Posté 10 novembre 2022 - 13:44

je serais labellemontagne les 4 tsd seraient : tsd 6 places homme de pierre pour désengorger le front de neige et faire découvrir au plus grands nombre ce secteur top (2023 )

tsd 6 places mayt à la place du tke bergerie avec un départ proche du restaurant à pra rond et arrivée soit au sommet du tke soit encore un peu mieux au sommet de la mayt .Ceci augmenterait attractivité de risoul venant de vars , règlerait la reversion et améliorerait la liaison pour pas trop cher entre un tsd de 1.2 km et une piste bleue avec canons , en plus ce serait en très grande partie sur la commune de risoul (2024 ou 2025)

tsd 6 places mélézet à la place du ts mélézet et des 2 tke vétustes (2025 ou 2026 )

tsd 6 places chabrières et tke mont tailland (arrivée vers 2940 m )ou mieux mais plus compliqué juridiquement et plus cher tsd 6 places mont tailland(arrivée vers 2880 m) en remplacement du ts clos chardon avec intermédiaire au niveau de l'arrivée du ts clos chardon actuel (2026 ou 2027 )

enfin réutilisation ou ts fixe avec tapis pour un ts débutant à la place du tke pelinche , 2 tapis pour remplacer téléporté espace enfant et tke orée du bois ( 2023-2025).

Ce message a été modifié par couloir alaska - 10 novembre 2022 - 13:44 .

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