Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 316
  • 317
  • 318
  • 319
  • 320
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#6341 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 16 novembre 2022 - 10:32

Voir le messageherveb, le 15 novembre 2022 - 18:11 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 15 novembre 2022 - 17:03 , dit :

https://www.bfmtv.co...2211150425.html

encore un peu d'espoir !

je suis désolé, mais la vidéo de DICI TV ne dit rien que l'on ne sache déjà.
tout le monde espère un entente de dernière minute mais, pour l'instant, il n'y a rien de neuf.
J'espère que les diverses parties travaillent en coulisse pour trouver une solution pérenne.

Merci pour le lien, je trouve que l'intervention est très moyenne:
- je n'apprends rien
- je me demande si cette élue, qui devrait être très au fait de part ses fonctions (Deuxième Vice-Présidente, en charge du Plan Montagne et des Affaires européennes, Membre de la Commission Permanente, Première Vice-Présidente Commission Massif Alpin , Membre Commission Sport, Préparation des JO 2024, Membre Commission Europe, préparation de la présidence Française de l’Union européenne, Maire d’Embrun, Présidente de la Communauté de Communes Serre-Ponçon), a bien compris qui sont les protagonistes et leurs raisons de ne pas ouvrir la liaison.

A la limite, je me demande même si elle n'est pas d'ores et déjà au courant d'une résolution sans avoir la possibilité de communiquer dessus, quoi qu'il en soit, intervention qui n'apporte rien.
0

#6342 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 16 novembre 2022 - 10:40

Voir le messagefredo_chato, le 16 novembre 2022 - 10:15 , dit :

Ca c'est juste une question d'organisation.
En pratique, par exemple, si tu franchi une liaison aux 3V alors que tu n'a qu'un forfait station, bah débrouille toi.

Après il risque surement d'y avoir une signalisation avec des filets du jalonnage et/ou des flammes indiquant clairement que la liaison est fermée aux nombreux points de liaison.
Les forceurs qui franchissent quand même rachèteront un forfait pour retourner à leur station d'origine et tant pis pour eux.

Je suis d'accord, passage par la caisse obligatoire! bon ça sera plus compliqué au départ de clos chardon et des razis, sinon front de neige de vars et de risoul, les caisses sont bien implantées.
Après, il peut subsister une tolérance quand même, mais pas une généralité!
0

#6343 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 16 novembre 2022 - 10:50

L'expert qui a fait l'étude pour les 2 entités prévoit 15% de perte de chiffre d'affaires pour la Sedev et la perte de la réversion estimée entre 400 et 600K€. Si on fait l'addition, on trouve bien ces chiffres. Par ailleurs on ne voit pas quelles économies peut faire la Sedev en raison de la fermeture de la liaison.
1

#6344 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 novembre 2022 - 12:02

Voir le messageenzo1979, le 16 novembre 2022 - 09:29 , dit :

Bonjour,
Je m'interroge également sur la faisabilité technique de fermer la liaison si la neige est bien présente. Les barrières suffiront elles à arrêter les groupes de skieurs qui voudront descendre depuis Risoul sur Vars et/ou depuis Vars sur Risoul. Ce ne sont pas les barrières automatiques qui vont bloquer longtemps les skieurs adeptes du domaine relié. Les personnes au départ des remontées ne peuvent pas bloquer un groupe de 10-15 skieurs... Ils vont faire quoi? Arrêter le télésiège? Risoul et Vars sont reliés par de très nombreux points: téléski du Vallon, Peyrol, col sans nom, haut des heureux... Bref, il est vraiment difficile de totalement séparer les flux alors que les deux ensembles sont connectés. Je suis perplexe à ce niveau là aussi.

Je soupçonne, si tu veut prendre une remontée sans ticket ou forfait vallable, donc sans payer, ce n'est pas légal.
Par conséquance, le choix de solutions sont allors assez simple : une poursuite judiciaire ou acheter un forfait.
Comment controller ça, c'est une autre chose.
Les portes automatiques à chaque remontée ne s'ouvrira pas sans forfait..
Les emplyées, eux vont avoir des problèmes.
Peut-être mettre un gendarme?? :lol:
0

#6345 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 16 novembre 2022 - 14:42

Voir le messageZatap, le 16 novembre 2022 - 10:50 , dit :

L'expert qui a fait l'étude pour les 2 entités prévoit 15% de perte de chiffre d'affaires pour la Sedev et la perte de la réversion estimée entre 400 et 600K€. Si on fait l'addition, on trouve bien ces chiffres. Par ailleurs on ne voit pas quelles économies peut faire la Sedev en raison de la fermeture de la liaison.

Merci pour le détail.
En effet les économies par fermeture de la liaison seront à la marge.

La baisse de la fréquentation permet de réaliser quelques économies: remontées secondaires plus facilement fermées; vitesse des TSD plus faible en faible affluence; moins de secours en piste; moins de travail des pistes/ production de neige si moins de fréquentation et d'usure par passage

Mais l'économie ne sera pas à la hauteur du manque à gagner c'est clair.

Si rien ne bouge, on verra dans un an quelle station à perdu combien, mais il sera trop tard pour éviter le pire...
0

#6346 L'utilisateur est hors-ligne   skiamade 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 16 novembre 2022 - 14:44

Voir le messageZatap, le 16 novembre 2022 - 10:50 , dit :

La reversion est suffisant pour le cout d'explotaition de la liason? Si la reponse est OUI le Maire de Vars ne sait pas faire ses comptes ... si la reponse est NON alors il a peut etre raison... il faut voir combien ils perdent chaque année ... pour le moment personne ne sait combien va réduire le chiffre d'affaires sans liason
0

#6347 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 16 novembre 2022 - 18:36

https://www.bfmtv.co...2211160418.html

https://www.bfmtv.co...2211160424.html

Montgenevre pour un domaine au moins équivalent à Vars seul sera cette année à 43,5 euros contre 47 !!! Montgenevre espère ouvrir avant le 3 décembre . Un accord durable pour la liaison FORET BLANCHE doit intervenir au plus vite pour éviter de lourdes perte à Vars et Risoul
0

#6348 L'utilisateur est hors-ligne   Neiges d'antan 

• TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-novembre 22

Posté 16 novembre 2022 - 19:15

Voir le messagefredo_chato, le 16 novembre 2022 - 14:42 , dit :

Si rien ne bouge, on verra dans un an quelle station à perdu combien, mais il sera trop tard pour éviter le pire...

Bonsoir,

c'est bien sûr Risoul qui va y perdre le plus, pas la peine d'attendre pour voir!

Tant qu'il y aura à Risoul, pour exploiter les pistes, une société privée, qui n'a pour but que de faire du bénéfice, on n'en sortira pas!
Comme déjà indiqué, l faut casser la DSP et que la mairie reprenne l'exploitation... Mais avant que l'équipe municipale se lance là-dedans, on peut attendre.

De plus, Risoul étant une des communes la plus endettée de France, ils ne sont pas pressés... :wacko:
0

#6349 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 novembre 2022 - 20:09

Voir le messagecouloir alaska, le 16 novembre 2022 - 18:36 , dit :

Montgenevre pour un domaine au moins équivalent à Vars seul sera cette année à 43,5 euros contre 47 !!! Montgenevre espère ouvrir avant le 3 décembre . Un accord durable pour la liaison FORET BLANCHE doit intervenir au plus vite pour éviter de lourdes perte à Vars et Risoul

Le domaine Montgenèvre + Monts de Lune coûte 45,5 €
Le domaine compte 110 km de pistes, plus au moins équivalent à celui de Vars.
2 Euro de différence. Pas si terrible, quand même, surtout si on voit les installations à Vars.
Moi aussi, je trouve 47,5 assez chèr, mais vue les circonstances, je comrends.
Maintenant, on va voir si les touristes vont venir.
0

#6350 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 16 novembre 2022 - 20:17

Voir le messagecouloir alaska, le 16 novembre 2022 - 18:36 , dit :

Il est clair que, sans la liaison, Vars et Risoul perdront beaucoup. Les 2 stations ont tout à gagner à trouver un accord pérenne.

Dans la seconde vidéo, le passage sur les tarifs des forfaits pour les résidents est intéressant. L'Etat s'en tient au fait que tous les citoyens doivent être traités sur un même pied d'égalité. En local, certaines communes ont leurs petits arrangements.

Cela semble donc laisser la porte ouverte aux réductions de forfaits pour les propriétaires bailleurs, qui, en réchauffant les lits froids, sont un élément important pour l'économie des stations.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 16 novembre 2022 - 20:20 .

Lynx05
2

#6351 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 17 novembre 2022 - 08:06

https://www.bfmtv.co...2211160557.html

le maire de vars a aussi refusé fin septembre de participer aux navettes gratuites depuis guillestre !!! Souci de reversion ???
0

#6352 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 17 novembre 2022 - 09:19

Le refus de payer pour les navettes gratuites depuis la gare n'est pas nouveau. C'est le cas depuis deux ans. C'est la seule station du Guillestrois à refuser d'avoir ces navettes gratuites.
0

#6353 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 17 novembre 2022 - 09:22

Nouvelle réunion prévue demain sur la liaison et visio réunion du conseil municipal de Vars avec les habitants prévue le 24 novembre à 18H30. Des questions préalables écrites sur les conséquences de la situation de la liaison ont été déposées.
1

#6354 L'utilisateur est en ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 17 novembre 2022 - 10:45

merci pour l'information car je ne vois rien sur le site de la mairie concernant la réunion du 24 novembre . Le dialogue n'est pas rompu , la raison finira peut être par revenir
0

#6355 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 17 novembre 2022 - 13:43

@Zatap's : la réunion est-elle réservée aux membres de l'association des résidents de Vars, ou est-elle accessible à tous par visio ?
Lynx05
0

#6356 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 17 novembre 2022 - 13:50

Je ne sais pas exactement qui a le droit de participer à cette réunion. Je suis informé par quelqu'un qui y participe mais le sujet est un peu trop sensible, avec des propos très critiques et agressifs de certains, pour que je puisse insister pour avoir plus de détails. Désolé.
0

#6357 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 17 novembre 2022 - 13:54

Bonjour,
J'espère aussi qu'un accord sera trouvé. Concernant le montant de la reversion, je reste tout de même un peu sceptique sur le montant demandé par Vars (et pourtant je suis sur Vars). Je ne remets pas en cause le fait que la reversion existe. C'est ce qui existe dans tous les domaines reliés. Je ne remets pas non plus en cause l'étude menée par le cabinet indépendant. Par contre je pense qu'il faut tenir compte qu'une personne qui part de Risoul et qui va sur Vars évite à Vars de construire des logements et donc de gérer l'approvisionnement en eau, électricité, eau usée, route... Bref un coéfficient <1 doit prendre en compte le fait que ce skieur de Risoul venant sur Vars doit payer un certain montant à Vars tout en évitant à Vars de supporter certains coûts. Autre remarque: pendant des années, je suis allé skier sur Risoul car j'évitais au maximum les TSF4s de la Mayt et de Crévoux. Je restais sur la Platte et Peyrefolle. Je suis heureux qu'on en soit enfin débarassé de ces 2 bouses et qu'on ait 2 TSD6s sur Vars. Cependant, je n'oublie pas que pendant des années j'ai profité des services de Risoul et de leurs TSDs et je remercie Risoul pour cela. Concernant Risoul, je remarque que le groupe La Belle Montagne a repris une station en faillite et a supporté pendant des années des coûts. Je remarque que depuis leur arrivée, ils paient tous les ans à Vars un montant non négligeable. Je remarque aussi que la construction de TSD6 sur Risoul dépend de la construction de nouvelles résidences et que tous les projets ont été attaqués pour diverses raisons. Pas de construction, pas de remontée. Bref, on est vraiment dans une zone grise et je n'en veux vraiment ni à Vars ni à Risoul. J'espère juste qu'ils trouveront une solution.
2

#6358 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 17 novembre 2022 - 14:03

Voir le messageZatap, le 17 novembre 2022 - 13:50 , dit :

Je ne sais pas exactement qui a le droit de participer à cette réunion. Je suis informé par quelqu'un qui y participe mais le sujet est un peu trop sensible, avec des propos très critiques et agressifs de certains, pour que je puisse insister pour avoir plus de détails. Désolé.

Je te remercie pour ton retour. Je sais que tous les membres de l'association des résidents peuvent y participer. Depuis quelques temps, je me pose la question d'adhérer à cette association. Je finirai bien par franchir le pas un jour ou l'autre. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 novembre 2022 - 14:03 .

Lynx05
0

#6359 L'utilisateur est hors-ligne   grosnico 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 09-août 06

Posté 17 novembre 2022 - 16:10

Bonjour, deux nouvelles webcams ont fait leur apparition sur le site de vars, une vers l'arrivée du speed master et l'autre vers la luge 4 saisons.

L'application n'est pas totalement à jour, par ailleurs c'est étonnant de ne pas avoir les mêmes webcams entre le site et l'appli.

Celle de crevoux est de nouveau opérationnelle, on remarque 2 pylônes vers les crêtes, un catex ? Je ne me rappelle pas en avoir vu là bas.

Ce message a été modifié par grosnico - 17 novembre 2022 - 16:19 .

0

#6360 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 17 novembre 2022 - 16:32

Voir le messageLynx05, le 17 novembre 2022 - 14:03 , dit :

Voir le messageZatap, le 17 novembre 2022 - 13:50 , dit :

Je te remercie pour ton retour. Je sais que tous les membres de l'association des résidents peuvent y participer. Depuis quelques temps, je me pose la question d'adhérer à cette association. Je finirai bien par franchir le pas un jour ou l'autre. ;)

J'ai faillit adhérer mais la présidente étant maintenant conseillère municipale, trop proche aveuglément du maire à mon goût, j'ai renoncé.
1

• 530 Pages +
  • « Première
  • 316
  • 317
  • 318
  • 319
  • 320
  • Dernière »