Donc en gros on remplace :
Par ça :

Et la maquette :
https://cdn-s-www.le...-1667583631.jpg
Note : les images proviennent de l'article cité par Clément. Si ça pose problème vous pouvez enlever les images et renvoyer à l'article...
Faudra m'expliquer en quoi on voit pousser un "Petit Cervin bis sur la magnifique Aiguille des Grands Montets !..."
Pour rappel, au Petit Cervin il y a 3 gares de téléphériques/3S (en 2 complexes séparés), un pylône en treillis (pour un des 3S) et un bâtiment d'accueil (sur deux ou trois étages) couvrant 3 des 4 faces de la montagne, sans compter la cage d'ascenseur très proche du sommet qui est assez massive.
Ici au contraire, la nouvelle gare sera positionnée plus bas sur l'aiguille que l'ancienne (on voit les restes des tomes d'ancrage sur l'image de synthèse, à voir si elles resteront en place), donc elle risque d'être un peu moins visible que la gare actuelle, même si elle semble être en verre. Avec simplement un accès piéton au sommet, et à priori, un tunnel avec une entrée basse qui semble assez peu visible, pour aller jusqu'au glacier (ce qui est bien mieux que des escaliers extérieurs beaucoup plus visibles).
Bref, à moins de faire TPH avec une G2 sans couverture (à la TPH Grimentz - Espace Weisshorn à Grimentz (avant l'ajout d'un restaurant) ou TPH du Mont-Gelé à Verbier), difficile de faire beaucoup plus sobre. On est quand même à 3300 mètres d'altitude, et offrir un minimum de confort (ie des espaces d'attente fermé (sans restaurant à priori), des WC, etc.) est à mon avis essentiel si on vise autre chose qu'une ouverture hivernale aux skieurs (comme le Mont Gelé à Verbier).
Et puis le verre n'est pas forcément plus inesthétique que des gares en béton ou en taule peinte comme on en trouve sur de nombreuses montagnes (suisses notamment, à Zermatt, Verbier, Glacier 3000, etc.), mais bon ça ça dépend des goûts de chacun.
RAJOUT : les maquettes datent d'il y a au moins un an,
Siachoquero avait déjà posté un certain nombre d'images de synthèse/schémas de l'installation prévue. Entre autres, celle-ci que je trouve intéressante et qui concerne la G4 :
https://cdn-s-www.le...-1633709707.jpg
au final, cela semble rester une G4 assez "minimalistique" au niveau des équipements, si ce n'est le point de vue intérieur situé au dessus de la moitié avant de la G4 (qu'on voit sur l'image de synthèse).
A la limite, peut-être que ce point de vue "intérieur" est superflus, et limiter la hauteur de l'avant-gare au niveau de la terrasse extérieure aurait peut-être pu être suffisant pour améliorer l'intégration paysagère (il faudrait des images de synthèse montrant le complexe dans son environnement pour mieux se faire une idée de l'impact visuel).
Ce message a été modifié par chris2002 - 05 novembre 2022 - 15:15 .