Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#6401 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 24 novembre 2022 - 20:29

 Lynx05, le 24 novembre 2022 - 20:25 , dit :

 l, le 24 novembre 2022 - 20:18 , dit :

Merci, Tingaux pour ces nouvelles, juste sorties de la presse.
Bien surprennant de remplacer le TSF2 direction Peynier par un TSD6 et direction Cllaux par un TSF6 avec tapis.
Le contraire nous semblais plus logique et plus utile.
Deux TSD6 au sommet de Peyniers, pour desservir trois pistes, il faut le faire.

Mais de toute façon : ce sont des nouvelles splendides pour la poursuite de modernisation du réseau Remontées Mecaniques à Vars.

A Propos : pas de nouvelles concernant la construction d'un restaurant au sommet de Chabrières?

Effectivement aucune nouvelle sur la construction d'un restaurant au sommet de Chabrières.

Concernant la construction d'un TSF avec tapis sur la ligne "Chagne=>Claux", c'est moins bien pour les familles avec des enfants, mais il est toujours possible de le ralentir : la ligne est courte et a pour seul objectif de faire la liaison.

Concernant la construction d'un TSD6 sur la ligne "Chagne=>Bois Noir", personnellement, je trouve cela très bien pour les skieurs : cette remontée desservira 2 pistes bleues, 1 piste rouge, et 1 piste noire, dans un secteur bien ensoleillé, bien enneigé artificiellement, et bien protégé du brouillard en cas de mauvais temps.


Sertes, le secteur Peyniers est un beau secteur, mais il était déja fermée le 20 mars, l'année passée.
Donc suelement 3 mois d'exploitation pour 15 millions..
Mais peu importe, tout celà est bien positive.
===>>Vars va se nicher parmi les domaines les mieux équipées d'Europe.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 novembre 2022 - 20:36 .

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#6402 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 24 novembre 2022 - 20:32

Autre information du maire de Vars : cette année, la réserve collinaire de Peynier sera pleinement opérationnelle pour la première fois. On peut espérer que cela permettra d'ouvrir plus longtemps le secteur des Peyniers.

Si l'information la plus intéressante de cette présentation était la construction d'un TSD6 "Chagne=>Bois Noir", quelqu'un d'autre a-t-il entendu que le TSF à tapis "Chagne=>Claux" serait doté de sièges à 6 places ?

J'ai peut-être raté cette information, et un TSF6 serait une remontée originale sur le domaine ! ;)

EDIT : J'espère que le maire de Vars ne s'est pas emmelé les pinceaux entre TSF et TSD, car c'est la première fois que nous entendons parler d'un TSD6 sur la ligne "Chagne=>Bois Noir".

Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 novembre 2022 - 20:43 .

Lynx05
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#6403 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 24 novembre 2022 - 20:40

Vu qu'il parlait du remplacement du TS Ste Marie au lieu du TSF2 Peynier c'est possible ! :D

Ce message a été modifié par Tingaux - 24 novembre 2022 - 20:45 .

Tingaux
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#6404 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 24 novembre 2022 - 20:42

Tout à fait : un joli lapsus ! :D
Lynx05
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#6405 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 24 novembre 2022 - 20:48

Ce qui est intéressant c'est l'intervention sur le projet de Combe Froide, on sait maintenant qu'ils ne veulent pas "jouer" avec les limites d'autorisation UTN. Ce n'est pas un demi-projet qu'ils veulent pour ce secteur.

Il a clairement évoqué le sujet de la zone vierge et la révision du PLU pour rendre cette zone viable, la réorientation du TSD6 Sibières sera un projet de long terme.

Ce message a été modifié par Tingaux - 24 novembre 2022 - 20:53 .

Tingaux
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#6406 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 24 novembre 2022 - 20:54

 Tingaux, le 24 novembre 2022 - 20:48 , dit :

Ce qui est intéressant c'est l'intervention sur le projet de Combe Froide, on sait maintenant qu'ils ne veuvent pas "jouer" avec les limites d'autorisation UTN. Ce n'est pas un demi-projet qu'ils veulent pour ce secteur.

Il a clairement évoqué le sujet de la zone vierge et la révision du PLU pour rendre cette zone viable, la réorientation du TSD6 Sibières sera un projet de long terme.


Très juste, mais si les problèmes avec la liason avec Risoul persistent, Vars va devoir regarder plus loin (haut??) pour valoriser ses investissements massives.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 novembre 2022 - 20:58 .

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#6407 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

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Posté 24 novembre 2022 - 20:57

En tout cas la dynamique de Vars semble bonne et optimiste.
Le Maire fixe le cap et ses intentions.
La confirmation des chiffres, les réservations de Vars semble au beau fixe, les gens qui viennent a Vars ne vont que très peu a Risoul.

Confirmation des telesieges pour les peyniers, Vars va devenir une station super confor. Les clients quoi que l'on en dise apprécie cela.

Le Speed Master et la Mayt donne un sacré coup de fouet au domaine, surtout le speed master ou l'intérêt va être énorme.
n
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#6408 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 24 novembre 2022 - 21:07

 l, le 24 novembre 2022 - 20:54 , dit :

 Tingaux, le 24 novembre 2022 - 20:48 , dit :

Ce qui est intéressant c'est l'intervention sur le projet de Combe Froide, on sait maintenant qu'ils ne veuvent pas "jouer" avec les limites d'autorisation UTN. Ce n'est pas un demi-projet qu'ils veulent pour ce secteur.

Il a clairement évoqué le sujet de la zone vierge et la révision du PLU pour rendre cette zone viable, la réorientation du TSD6 Sibières sera un projet de long terme.


Très juste, mais si les problèmes avec la liason avec Risoul persistent, Vars va devoir regarder plus loin (haut??) pour valoriser ses investissements massives.

J'en avais déjà parlé (perdu dans les méandres du forum), la fermeture de la liaison peut être un facteur facilitant pour ce projet. Aussi aberrant que cela puisse paraitre ! :D

Si la fréquentation suit, les remontées risquent de saturer plus rapidement avec un domaine amputé de Risoul. Perte d'environ 70km de pistes, il reste 115km pour Vars versus 185km avant (avec virages, on connait l'histoire !).

Saturation + parc de remontées entièrement rénové = UTN

N'est ce pas le souhait des 2 stations de développer la périphérie de leurs domaines respectifs ? Il est où l'Homme de Pierre ? Il serait où le TSD6 Sibières réorienté ?
C'est encore utopique vu les incertitudes qui pèsent cette année, mais le constat et les projets sont là.

Ce message a été modifié par Tingaux - 24 novembre 2022 - 21:09 .

Tingaux
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#6409 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 24 novembre 2022 - 22:25

Si le maire de Vars pense qu'il n'y aura pas d'impact sur les ventes de forfaits en se référant sur le fait qu'ils ont vendu 19% de forfaits super primeur en plus, il se met le doigt dans l'œil. D'autant plus qu'à la fin de la période du super-primeur l'arrêt de la liaison avec Risoul n'était pas encore annoncée.
Et s'il y a eu que 2 demandes de remboursement c'est que, de toute façon, les possesseurs d'un super primeur ont une résidence sur Vars et n'iront pas skier ailleurs.
Quoiqu'il en soit, merci à Lynx et Tingaux pour leurs comptes rendus.

Ce message a été modifié par Marmotton - 24 novembre 2022 - 22:28 .

2

#6410 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 24 novembre 2022 - 22:45

Avec plaisir :)

Oui, ce constat est peu révélateur car basé sur une clientèle d'habitués.

C'est difficile de jauger l'impact sur le grand public à Vars, d'un côté le domaine perd en grandeur, de l'autre il devient super confortable avec deux remontées structurantes.

Les taux de remplissage des lits chauds seront bien plus parlants ;)

Ce message a été modifié par Tingaux - 24 novembre 2022 - 22:47 .

Tingaux
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#6411 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 24 novembre 2022 - 22:57

 Marmotton, le 24 novembre 2022 - 22:25 , dit :

Si le maire de Vars pense qu'il n'y aura pas d'impact sur les ventes de forfaits en se référant sur le fait qu'ils ont vendu 19% de forfaits super primeur en plus, il se met le doigt dans l'œil. D'autant plus qu'à la fin de la période du super-primeur l'arrêt de la liaison avec Risoul n'était pas encore annoncée.
Et s'il y a eu que 2 demandes de remboursement c'est que, de toute façon, les possesseurs d'un super primeur ont une résidence sur Vars et n'iront pas skier ailleurs.
Quoiqu'il en soit, merci à Lynx et Tingaux pour leurs comptes rendus.

Tout à fait d'accord. Ayant un chalet à Vars je ne vais pas demander le remboursement de mes forfaits primeur, mais je vais demander un remboursement partiel compte tenu de la perte de 40% des pistes accessibles!
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#6412 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 25 novembre 2022 - 07:53

https://www.bfmtv.co...2211240596.html

Labellemontagne a proposé un plafond à 600 000 euros pour la reversion . Ceci sera t il accepté par le maire de vars qui veut 850 000 ? Il est déjà tard pour se décider !
Laisser penser que les 2 stations ne seraient pas perdantes sans liaison est un ENORME PARI !
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#6413 L'utilisateur est hors-ligne   Kiber 

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Posté 25 novembre 2022 - 08:55

En espérant qu'il accepte pour peut être une réouverture de la liaison...
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#6414 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 25 novembre 2022 - 09:24

 Kiber, le 25 novembre 2022 - 08:55 , dit :

En espérant qu'il accepte pour peut être une réouverture de la liaison...


Je reste optimiste. Je ne vois pas les Varsincs pouvoir se passer des grillades du Valbelle pendant toute une saison.
1

#6415 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

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Posté 25 novembre 2022 - 09:56

Bonjour à tous,

Je vois que cette visio fait couler beaucoup d'encre virtuelle, preuve que beaucoup de monde est attaché à Vars + Risoul!

J'ai suivi cette visio, ( MODE IMAGINATION ON) suis je le seul à avoir lu entre les lignes que Mr le Maire de Vars tendait une main à Mr le Maire de Risoul pour dénoncer la DSP LBM et créer une forêt blanche unifiée? (MODE IMAGINATION OFF )
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#6416 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 25 novembre 2022 - 10:55

Une sem commune dans les conditions actuelles me semble encore plus hypothétique qu'un accord pour la liaison. La dsp n'est pas respectée mais il y reste 11 ans sur les 20 ans ,le prix de la sortie est très loin de celui d'orchidées et 10 ans sans liaison entraînera la mort des 2 stations bien avant
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#6417 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

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Posté 25 novembre 2022 - 10:58

 Lil Ste Marie, le 25 novembre 2022 - 09:56 , dit :

Bonjour à tous,

Je vois que cette visio fait couler beaucoup d'encre virtuelle, preuve que beaucoup de monde est attaché à Vars + Risoul!

J'ai suivi cette visio, ( MODE IMAGINATION ON) suis je le seul à avoir lu entre les lignes que Mr le Maire de Vars tendait une main à Mr le Maire de Risoul pour dénoncer la DSP LBM et créer une forêt blanche unifiée? (MODE IMAGINATION OFF )


Tu as tout à fait compris, c'est ce que j'écrivais il y a un mois déjà. Le seul problème maintenant c'est qu'il va falloir payer. Et payer sans le grand domaine de la Forêt Blanche et sans réversion.. :unsure: . Ce qui doit les faire enrager au plus haut point. Cela explique aussi qu'il veuille que LBM "dégage", c'est le seul moyen qu'il ait pour s'en sortir, en gros parler de maire à maire pour écarter LBM.
D'un autre côté même si Risoul était aux commandes de sa SEM elle ne payerait JAMAIS 1.2M€/an. C'est de la démagogie cette demande.

En attendant mes amis propriétaires, surveillez vos taxes foncières en 2023 parce qu'à mon humble avis votre commune va devoir faire de gros gros chèques. Si je peux me permettre encore un aparté.... quand tu vois combien de millions il mettent à Vars et qu'ils ne mettent pas un centime à Crévoux....c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité quand tu entends le maire de Vars exiger de l'argent à Risoul alors que lui ne met pas un rond à Crévoux alors que le maire de Crévoux se plie en quatre pour développer son village et son domaine en DSP à la SEMSEDEV...

D'autant qu'à mon avis un domaine comme Crévoux, tu peux dimensionner tes remontées tranquillement, reste plus qu'à coordonner l'implantation de lits chauds en meme temps que la construction de la remontée. Il y a quand même 900 mètres de DNP+. C'est loin d'être nul comme station. Une ou deux bonnes résidences de lits chauds en pied de piste et c'est l'Amérique.... allez j'exagère un peu mais bon, c'est plutôt l'esprit de la SEM SEDEV que je pourrais dénoncer. Et puis qui sait un jour Crevoux fera peut être partie....des Orres?? ahah

Ce message a été modifié par titiworld - 25 novembre 2022 - 11:00 .

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#6418 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 25 novembre 2022 - 11:30

Est ce que ce serait inimaginable que LBM mette 600 000 et la mairie de Risoul les 250 000 qui manquent ?
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#6419 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 novembre 2022 - 11:47

@ Titiworld :

Vars eux-mêmes n'a jamais demandé 1.2 mio à Risoul.

C'est le bureau externe, nommé par Risoul et Vars, qui a calculé cette somme.
Vars avait proposé 800K, proposition rejetté par Labellemontagne.
Moi comme commerçant (à la retraite!), j'ai très dure à comprendre, que Risoul vends son forfait pour 6,5€ de moins par rapport de celui à Vars, ce qui leur va coûter une multiple théorétiquement des 800K demandées.

Par rapport à Crévoux, je te suis complètement.
Ils ont besoin d'un porteur fiable pour rejoindre leur domaine pas trop grand, mais quand même assez splendide.
Mais si les sous manquent, la chaîne est inexorablement interrompue.
Une fois que ce porteur, nouveau ou d'occassion, sera mis, il sera possible de reprendre le fil des investissements.
C'est donc à la Sem-Sedev de jouer, ou devrais-je dire, de parrier?

Sinon,...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 25 novembre 2022 - 12:04 .

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#6420 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 25 novembre 2022 - 12:17

attention sur les montants et le rapport , personne ne l'a lu intégralement et seul le maire de Vars a annoncé ces chiffres .

Les 500 000 passages de skieurs venant de Risoul sur le domaine de Vars me semble juste et justifié par le ts mayt 4 places notamment .

Pourquoi multiplier par 2.5 euros environs chaque passage pour calculer le montant de la reversion ? Ce coefficient est il celui employé dans les autres domaines reliés ou celui souhaité par le maire de Vars .

La mairie de Risoul ne doit pas payer en plus 280 000 euros par an alors qu'elle va juste sortir de l'ornière suite à la faillite SARA SERMONT et a besoin aussi d'investir (parking couvert , offre après ski )

Ce message a été modifié par couloir alaska - 25 novembre 2022 - 12:19 .

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