TSD6 de l'Index - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) Poma - 2005
Posté 04 avril 2007 - 05:50
Il n'y pas de pneu dans les virages, c'est la chaîne qui continue tout le long...
Posté 04 avril 2007 - 08:06
Thomas, le 4 04 2007, 06:50, dit :
Il n'y pas de pneu dans les virages, c'est la chaîne qui continue tout le long...
c'est pas possible çà, regarde dans les contour les suspentes s'éloignent pour pas que l'intérieur des véhicules ne ce touche, exactement comme sur le TC8 crey de la brive où dans les contours les cabines accélèrent pour pas qu'elles ne ce touchent. Difficule à faire ça avec une chaine où tout les véhicules vont à la même vitesse ...
on y voit bien là
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 04 avril 2007 - 08:09 .
Posté 04 avril 2007 - 09:32
Mais évidement, vu que tu ne connais que les remontées de Valloire, tu es donc loin de connaitre tout le monde des remontées.
Parce que je sais pas si tu as remarqué, mais dans 80% de tes messages, tu compares la remontée en question par une de Valloire.
A la longue, ça devient lourd !
C'est du 100% chaîne (Leitner) dans le garage.
Lorsqu?un siège sur deux arrive dans le contour, tous les loquets de la chaîne des lignes droites se lèvent laissant donc les sièges immobiles.
Ainsi, dans le contour, un loquet sur deux sont libre, permettant donc de faire le virage sans encastrer les sièges à l?intérieur du contour.
C?est du 100% mécanique.
Il te faut encore une photo ou mon message suffit pour ne pas contredire Thomas à ce propos ?
Posté 20 janvier 2008 - 10:59

NDS3 : Navette Spaciale Débrayable 3 places bien entendu...
www.remontees-mecaniques.net
Posté 20 janvier 2008 - 12:50

[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]
[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
Posté 20 janvier 2008 - 13:43
A l'époque, on ne faisait pas beaucoup mieux en matière de design !
Donc, oui, maintenant ce TSD est bien plus beau que l'ancien Doppelmayr, mais, heureusement j'ai envie de dire, il y a 30 ans d'écart !
Posté 20 janvier 2008 - 18:27
lechamoniard, le 20 01 2008, 12:50, dit :

Beaucoup des éléments de l'ancienne télécabine avaient été réutilisés... et comme le dit Thomas, c'est une autre époque...
A mon sens, ce sont tous ces appareils un peu atypiques qui rendent le domaine des remontées mécaniques passionnants...
www.remontees-mecaniques.net
Posté 20 janvier 2008 - 20:06
Et personnellement je serai plus excité de prendre un tsd comme celui-çi que le Poma d'aujourd'hui.
Posté 21 janvier 2008 - 09:26
KoUiToU, le 20 01 2008, 20:06, dit :
Et personnellement je serai plus excité de prendre un tsd comme celui-çi que le Poma d'aujourd'hui.
En tout cas je ne le connais pas ce domaine car un domaine équiper 100% de tsd et tc j'ai jamais vu ça
Posté 21 janvier 2008 - 12:49
Posté 21 janvier 2008 - 15:49
on aurait jamais du le changer... franchement la, je comprends pas qu'on ait pas gardé ce chef d'oeuvre de

[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
Posté 21 janvier 2008 - 15:51
Posté 21 janvier 2008 - 15:55
lechamoniard, le 21 01 2008, 15:49, dit :
on aurait jamais du le changer... franchement la, je comprends pas qu'on ait pas gardé ce chef d'oeuvre de

ce genre de propos est enfantin ... On a jamais dit qu'il fallait le conserver, on a juste dit d'arrêter de critiquer les constructions qui ont un demi siècle et qui, logiquement ne sont pas aussi belles que les constructions d'aujourd'hui !!
Posté 21 janvier 2008 - 16:24
Thomas, le 21 01 2008, 15:55, dit :
lechamoniard, le 21 01 2008, 15:49, dit :

ce genre de propos est enfantin ... On a jamais dit qu'il fallait le conserver, on a juste dit d'arrêter de critiquer les constructions qui ont un demi siècle et qui, logiquement ne sont pas aussi belles que les constructions d'aujourd'hui !!
le probléme n'était pas que ce TSD n'était pas aussi beau que celui d'aujourd'hui, mais la il était vraiment afreux. je ne critique pas simplement c'est pas du luxe de l'avoir changé pour ce tsd poma qui est quand meme bien plus "sobre"
Posté 10 avril 2008 - 17:11
lechamoniard, le 20 01 2008, 13:50, dit :
lolo42, le 20 01 2008, 10:59, dit :

NDS3 : Navette Spaciale Débrayable 3 places bien entendu...
cette ancien télésiége était afreux... ils ont bien fait de le changer c'était vraiment une atteinte a l'environnement, par contre je ne comprends pas comment

Bonjours à tous, j'ai une larme qui me coule sur la joue en vayant cette photo. Je m'explique, en effet je suis un ancien conducteur de cet appareil, conduit en hivers et en été, je fais parti de gars qui lui ont changé ses cabines grise par les vertes.
Pour nous, conduire cet appareil était pressque une punition, d'alleur entre collègues nous disions " aller au niouf " , que se soit en été ou en hivers, beau ou mauvais temps, ont se les gelaient grave dans cette gare.
J'ai cessé de travailler à la flégère avant la construction du nouvel appareil. Je ne l'ai jamais pris, et je le découvre aujourd'hui pour la première fois.
Les gars qui le conduisent doivent toujours se cailler les meules, car construit où il est ( la croix ) bonjours le courant d'air permanent.
En tout cas, c'est une très belle construction, cela me donnerai presque envi de renfiler les gants.
Signé Rail cassé, mais cela aurai pu être " Choc " ( chocolat ) Certains comprendront surement.
Posté 14 avril 2008 - 19:57
Lacpse°, le 4 04 2007, 10:32, dit :
Lorsqu'un siège sur deux arrive dans le contour, tous les loquets de la chaîne des lignes droites se lèvent laissant donc les sièges immobiles.
Ainsi, dans le contour, un loquet sur deux sont libre, permettant donc de faire le virage sans encastrer les sièges à l?intérieur du contour.
C?est du 100% mécanique.
DSL mais je ne comprend pas tout là, si en arrivant dans le contour le second siège recule d'un cran de chaine pour ne pas toucher le premier premier siège celà pose un problème car alors le second siège va se faire pousser par le troisième siège qui est déjà sur troisième cran de chaine que le second diège essais de prendre. De plus à la sortie du contour comment le second siège pour récupérer son cran qui est à présent devant lui ? A moins que là le premier siège prène le second cran de chaine qui est alors libre.
pourquoi faire si compliqué quand on peut faire simple ?
Sur le TC8 crêt de la brive il y a une chaine pour les lignes droite, et arrivé dans le contour elle est prise en charge par un convoyeur à pneu qui fait avancer la cabine plus vite et donc elle s'éloigne de la cabine derrière pour pouvoir tourner et à la fin du contour elle récupère un nouveau cran de chaine en récupérant donc le même espacement entre elle et celle de devant. Donc pour faire circuler les véhicules dans le garage il y a besoin de 3 motoréducteurs tous controlé par des codeurs et commandé par 3 variateurs et un automate.
Motoréducteur chaine Garage

Contour à Pneu côté entrée des véhicules, il y a la même chose au retour du garage

video : Contour Garage - TC8 Crêt de la Brive
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 14 avril 2008 - 19:59 .
Posté 20 juillet 2009 - 20:18
Au sujet de l'ancienne remontée de l'Index, la G2 est restée intacte !
Voici quelques photos montrant l'intérieur de cette gare ( attention, je ne suis pas entrée dedans, j'ai photographié depuis l'extérieur.) :
Le ralentisseur :

La poulie retour + le contour :

Les panneaux pour débarquer et embarquer :

L'entrée du garage :

Le lanceur :

Voila pour ces quelques photos !
EDIT : remplacement des liens photos 15/10/2018
Ce message a été modifié par l'alexois - 15 octobre 2018 - 19:23 .
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
Posté 21 juillet 2009 - 09:21

Si j'ai bien compris, le tracé du TSD3 était exactement identique à celui de la TCD2 Mancini (avec une G1 et une G2 réutilisées pour l'occasion) ?
EDIT : je viens de trouver la réponse à ma question...

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 juillet 2009 - 09:54 .
Posté 21 juillet 2009 - 10:03
rmfan, le 21 07 2009, 10:44, dit :
Exact, cette gare sert de poste de secours (enfin, plutôt l'ancien poste de secours qui se situait au sein de la gare à été conservé et sert encore) et la gare en elle même sert d'entrepôt pour le stockage du matériel divers (signalisations, jalons ...)