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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#6441
Posté 26 novembre 2022 - 12:32
Je pense que avant 10 ans mini il n’y aura pas de nouvelles remontées, à part les deux ts prévu ( 2 TSD 6 serait l’idéal et pas de regret dans quelques années si investissement immobilier il y a )
Une pause est tout à fait normale après de tel investissements, forêt blanche ou pas.
Ne pas oublier que 2 millions de CA en plus, ce n’est pas 2 millions de bénéfice !!!!
5 ou 6 TSD6 neuf en 5 ou 6 ans plus travaux de piste plus enneigement pour un CA d’environ 12millions d’euros me laisse pantois quand même.
Mais pour les amoureux de la station c’est fabuleux, je reconnais que cela me donne envie de revenir, bon pas cette année, (Autriche)mais l’année prochaine, je pense que je ne vais pas reconnaître…
J’avais fais le mont Tailland deux jours de suite, avec de beaux couloirs dans mes souvenirs …
#6442
Posté 26 novembre 2022 - 13:17
Marieva, le 26 novembre 2022 - 12:32 , dit :
Je pense que avant 10 ans mini il n’y aura pas de nouvelles remontées, à part les deux ts prévu ( 2 TSD 6 serait l’idéal et pas de regret dans quelques années si investissement immobilier il y a )
Une pause est tout à fait normale après de tel investissements, forêt blanche ou pas.
Ne pas oublier que 2 millions de CA en plus, ce n’est pas 2 millions de bénéfice !!!!
5 ou 6 TSD6 neuf en 5 ou 6 ans plus travaux de piste plus enneigement pour un CA d’environ 12millions d’euros me laisse pantois quand même.
Mais pour les amoureux de la station c’est fabuleux, je reconnais que cela me donne envie de revenir, bon pas cette année, (Autriche)mais l’année prochaine, je pense que je ne vais pas reconnaître…
J’avais fais le mont Tailland deux jours de suite, avec de beaux couloirs dans mes souvenirs …
Vars a bien sûr vécu une révolution de modernisation.
Le premier TSD (Escondus) va fêter ses 30 ans dans deux ans.
Mais ce sont surtout les 4 nouveaux gros porteurs les dernières 3 années avec encore pour l'année prochaine deux nouvelles remontées que la modernisation à Vars à explodé.
Une pause d'investissements s'impose.
Le comfort offert va sûrement attirer des nouveaux cliënts.
Moi perso, atttiré par ce comfort je vient l'hiver 23-24 avec ma tribue essayer le réseau de remontées modernisé.
Vue mon âge, celà est primordial, pas 200km de pistes


Si la liason ne soit pas rétablie, le domaine de Vars offre assez de variation pour passer quelques belles journées de ski.
Mais quand même, j'espère à fond, que la liason se rétabli.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 novembre 2022 - 13:24 .
#6443
Posté 26 novembre 2022 - 13:43
titiworld, le 26 novembre 2022 - 10:23 , dit :
Si la Forêt Blanche réouvre ce qui me paraît indispensable pour eux, ils pourront espérer +1 ou 2M€ de CA en plus à échéance 2 ans. Donc si on lit entre les lignes, tout ce qui a été évoqué par le maire comme projet à court terme est ce qui passe en investissement avec la SEM.
Viendra ensuite les remontées liées aux nouvelles constructions de lits chauds.
Oui, le projet de Combe Froide mené par la station est maintenant lié aux futures (et lointaines) constructions de lits chauds.
Au départ ils souhaitaient l'intégrer dans le plan de rénovation actuel (via la réorientation du TSD6 Sibières), avec en plus une remontée vers Chatelrêt (rénovation TSF4 Fontbonne).
Pour cela, il aurait fallu rester en deça des quotas UTN des deux côtés du Chagne, ce qui était jouable mais particulièrement biscornu.
Sans rentrer dans les détails, l'extension de Fontbonne aurait pu arriver vers Combe de la Mayt avec une seule piste de liaison vers Alpuel, et la réorientation du TSD6 Sibières aurait pu arriver au dessus de l'arrivée de l'ancien TKD des Sibières (pas exactement Combe Froide) avec une seule piste de liaison vers Faisandière.
Inadapté si on se projette sur les lits chauds potentiels, et nous sommes particulièrement bien placés à Vars pour savoir qu'une extension prématurée est une catastrophe à long terme (TSF4 Fontbonne). Pour planifier des projets tels que Combe Froide, il faut également purger les UTN passées. L'UTN Rive Droite du Chagne de 2007 (TSF4 Fontbonne + TSD6 Bois Noir) ne l'était pas.
Raisons politiques ou pas (berceau d'électeurs à Ste Marie/Ste Catherine), ce TSD6 Bois noir qui peut paraitre disproportionné était également indispensable pour le futur de la station, notamment à cause des erreurs aberrantes liées à cette UTN.
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le forum, un projet tel que Combe Froide peut largement être viable.
Si on se projette, c'est environ 15M (au doigt mouillé, 4M pour la réorientation de Sibières, 9M pour un TS Ecuelle, 2M pour les aménagements de piste). Toutes proportions gardées, ce n'est pas si mirobolant que ça quand on sait qu'il y a une nouvelle réserve collinaire à proximité immédiate et surtout 60 000m² de terrains aménageables sur la réserve foncière. Ce n'est pas pour rien qu'ils bossent dessus

Néanmoins, je ne vois pas encore comment ils pourront réunir toutes les conditions vu les incertitudes pesant à la fois sur le domaine (liaison) et sur le marché du ski en général. Mais quand on apprécie le territoire, la configuration du domaine et surtout quand on voit les efforts consentis depuis 5 ans, on peut au moins reconnaitre qu'ils ont de l'ambition pour la station et qu'ils bossent sur des projets cohérents.

Je poste à la suite pour le sujet brulant du moment, réaction succincte de Mr REMY, PDG de Labellemontagne, sur les montants de réversion :
https://www.bfmtv.co...2211250460.html
#6444
Posté 26 novembre 2022 - 15:24
L’argument de Labellemontagne pour refuser le déplafonnement de la réversion me fait halluciner.
Pourquoi la station de Vars devrait-elle assumer les risques de l’exploitation de la station de Risoul ???



Ce message a été modifié par Lynx05 - 26 novembre 2022 - 17:37 .
#6445
Posté 26 novembre 2022 - 17:22



Vars finira j'espère sa rénovation l'été prochain et LABELLEMONTAGNE investira peut être enfin pour respecter sa DSP qui prévoit 4 télésièges en 20 ans . TSD homme de pierre et tsd mélézet me semblent les plus surs , si Risoul veut résoudre les éternelles discussions sans fin de reversion , un tsd chabrières et un tsd razis sont pour moi la solution pour permettre aux varsincs des Claux5 qui vont enfin avoir 2 superbes tsd pour accéder aux sommets ) de découvrir toute LA FORET BLANCHE .
4 tsd avec pistes et canons représente 40 millions à investir , le HAMEAU DES GRANDS BOIS et les constructions de lits chauds en cours permettent ceci mais LABELLEMONTAGNE dont la DSP a déjà 9ans veut sans doute essayer d'avoir une prolongation anticipée pour investir dans la durée .
Ce message a été modifié par couloir alaska - 26 novembre 2022 - 17:33 .
#6446
Posté 26 novembre 2022 - 17:39
J’espère que cette crise permettra d’assainir définitivement la situation, et que la Forêt Blanche repartira enfin sur de bonnes bases.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 26 novembre 2022 - 17:41 .
#6447
Posté 26 novembre 2022 - 17:49
Je suis toujours avec passion les discussions.
Je pense sincèrement qu’il est impossible de se projeter vers l avenir vu la situation entre les deux stations.
Je suis propriétaire à Risoul depuis 15 ans. Je vais donc aller à Risoul car c est mon hébergement mais j irai skier 1 ou 2 jours puis le reste certainement a serre chevalier ou montgenevre.
J avais des amis qui venaient avant skier et profitaient de mon appartement ils ont annulé cette année et ne reviendront certainement pas à Risoul ni à la forêt blanche.
Personnellement je pense que les deux stations ont signé leur arrêt de mort et ne s en relèveront pas.
Le point sur lequel on est d accord c est l implication inexistant de lbm sur Risoul depuis quais 10 ans et personne ne leur dit rien!!
J espère vraiment me tromper mais je reste sceptique.
Pour info je viens d apprendre aussi que Serge chevalier va ouvrier plus tard et fermer plus toit durant la saison afin de réduire leurs frais …. Et le forfait a augmenté
On vit une drôle période
#6448
Posté 26 novembre 2022 - 20:38
Le maire de Vars a t il évoqué la DSP de crevoux qui se termine en 2032 (quasiment comme celle de labellemontagne à Risoul !)
Avec le tsd speed master et la suppression du téléski de chabrières Vars perd la piste entre le col de crevoux et le départ du téléski ainsi que la variante sympa de corniche supérieure qui allait directement au téléski ,rien non plus annoncé par le maire pour une remontée entre cabane de jaffeuil et col de crevoux sur ce versant bien enneigé ?
Ce message a été modifié par couloir alaska - 26 novembre 2022 - 20:39 .
#6449
Posté 26 novembre 2022 - 21:49
Dans l’immédiat, la SEM-SEDEV pare au plus urgent, avec la création d’un minimum de nouvelles pistes (edelweiss, gentiane…).
Il y avait le projet de créer une piste à la place de la trace du TKD Chabrières. Elle pourra facilement être ouverte lorsque l’enneigement sera au rendez-vous.
#6450
Posté 26 novembre 2022 - 23:01
couloir alaska, le 26 novembre 2022 - 20:38 , dit :
Le maire de Vars a t il évoqué la DSP de crevoux qui se termine en 2032 (quasiment comme celle de labellemontagne à Risoul !)
Avec le tsd speed master et la suppression du téléski de chabrières Vars perd la piste entre le col de crevoux et le départ du téléski ainsi que la variante sympa de corniche supérieure qui allait directement au téléski ,rien non plus annoncé par le maire pour une remontée entre cabane de jaffeuil et col de crevoux sur ce versant bien enneigé ?
Crévoux veut réorganiser son offre touristique et veut se concentrer davantage sur une exploitation été - Hiver.
Le hyper-vétuste TKD Bouche Clause, pas trop fiable, est la colonne vertébrale du domaine.
Si elle est en panne, tout l'exploitation du domaine est à l'arrêt.
L'un des deux TSF4 de Vars, celà n'aiderait pas trop Crévoux.
Pour commencer, ils étaient âgés de 30 ans et en plus, pour une exploitation été/hiver, un TSD s'impose.
Dans l'article ci-joint, D. Laudré explique les oppositions de Vars pour livrer l'un de ces deux TSF démoli, l'été passé.
Mr Scaragio, le maire de Crévoux, lui-aussi a raison s'il déclare que la SEM-SEDEV n'a pas investi un rond dans le domaine de Crévoux pendent 20 ans.
Le génie, l'implantation, et la transformation en débraillable d'un des deux anciens de Vars coûterai Crévoux environ 4 million.
Investir cette somme, ne me parraît pas insurmontable, mais un peu de réalisme s'impose ici.
Avec un C.A. de 500.000€ Crévoux ne peut pas entretenir un porteur.
Ce chiffre doit au moins doubler, voire tripler, des perspectives qui font foncer les sourcils à D.Laudré.
-->Avec un porteur comfortable, le chiffre d'affaire devrait quand même sûrement augmenter.
Chose à suivre.
Mon idée serait de remplacer le TKD-musée par un TKD neuf, (et de terasser la voie de montée), pour assurer la continuitée du transport des skieurs et de quitter pour l'instant la piste d'une exploitatation été/hiver.
(En Belgique, je connais un TKE qui monte les VTT !)
Peut-être, si les projets immobiliers se réalissent, dans quelques années une autre solution deviendrait possible.
https://www.alpes-et...-sauver-crevoux
Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 novembre 2022 - 23:05 .
#6451
Posté 27 novembre 2022 - 11:23
Je ne trouve pas viable de remplacer juste le TK Bouche Clauze, car il faut 2 fois plus de personnels d'exploitation (donc plus chère à l'exploitation) malgré une piste de montée à ne plus entretenir. De plus, je ne pense pas que ça le rend assez attractif pour l'été, il ne monte pas assez haut, par exemple à Puy-St-Vincent avec l'ouverture du TSD Crête des Bans ça a fait bondir la fréquentation des piétons.
Je prône plutôt pour un long TSD avec un débit très modeste qui remplace les TK Bouche Clauze et Pic Ratel. L'hiver ça permettrait de mieux valoriser les économies d'entretiens des pistes de montée et comme dit précédemment élargir l'accessibilité à d'autres skieurs. Et pour l'été, avec par exemple l'aménagement d'une aire de pique-nique et d'itinéraires balisés, il y a peut être de quoi valoriser crévoux l'été, mais vous me direz qu'il y a la concurrence avec les Orres.
Un TSD4 d'occasion serait l'idéal.
#6452
Posté 27 novembre 2022 - 11:33
#6453
Posté 27 novembre 2022 - 11:48
https://www.alpes-et...-sauver-crevoux
https://www.laproven...ce-lancien.html
Un tsd ne sera jamais possible à Crevoux par contre investir 2 millions comme à CHABANON est possible et a été évoqué depuis 10 ans par le semsedev ( ts 2places neuf ou réemploi avec tapis d'un ts 4 places par exemple )
La SEMSEDEV et non Vars a investit parfaitement 53 millions pour 12 millions de chiffre d'affaire à VARS , presque rien pour 500 OOO euros à CREVOUX depuis 20 ANS . Le domaine ski alpin atypique de CREVOUX n'aurait il pas d'avenir ? LABELLEMONTAGNE n'est malheureusement pas le seul ( ceci ne le dédouane pas du tout de son sous investissement à RISOUL depuis 9 ans ) à ne pas investir régulièrement et selon ses promesses .
Les meilleures extensions possibles en altitude pour la FORET BLANCHE sont suite au superbe tsd SPEED MASTER (qui arrive à CREVOUX) un tsd chabrières à la place du ts clos chardon , un téléski entre cabane de jaffeuil ( 2200m ) et col de crevoux , un téléski mont tailland partant de col sans nom . Tout ceci est sur les communes de CREVOUX ,ST ANDRE D'EMBRUN et RISOUL ( entre col des saluces et chabrières ).
Penser FORET BLANCHE en ajoutant GUILLESTRE serait plus positif que les débats sans fin depuis des années . Les domaines concurrents dans les alpes ou les pyrénées avancent eux !
https://www.nrpyrene...%C3%A9es%20ski.
Avec un domaine de 80 km à peine ST LARY fait 19 millions de chiffre d'affaire par exemple ! L'offre après ski et avec les stations proches est bien mieux développée !
https://www.esquiade...nt-les-attentes
https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/09/2681344-la-saison-s-annonce-bien-enneigee-a-baqueira-beret.html#:~:text=Le%20domaine%20skiable%20s'%C3%A9tend,de%2040%20millions%20d'euros.
Grandvalira et Baqueira avec 160 à 200 km de pistes font 40 à 50 MILLIONS lorsque la FORET BLANCHE EST à 22 OU 23 !! Des logements jusqu'à 20 à 25 km des pistes sont commercialisés par le site de réservation de BAQUEIRA par exemple ....
Ce message a été modifié par couloir alaska - 27 novembre 2022 - 11:52 .
#6454
Posté 28 novembre 2022 - 15:18
https://www.remontee...r-lst-6824.html
https://www.remontee...lmayr-5606.html
3 exemples récents de téléski qui pour des budgets raisonnables ( moins de 1 millions ) permettent de développer un domaine skiable en altitude et complémentaire aux tsd . Les téléski mont tailland et col de crevoux en partant de cabane de jaffeuil pourraient avoir 7OO à 900 m de long , atteindre environs 2900 m au mont tailland , demander un minimum de terrassement et pas de canons pour des pistes rouges et noires . Un rève pour la foret blanche réalisable !
#6455
Posté 28 novembre 2022 - 17:30
Reste t'il un petit espoir pour une ouverture de la liaison ou resterons nous sur un seul versant cette année?
#6456
Posté 28 novembre 2022 - 17:32
il est difficile de comparer Vars avec certaines stations des Pyrénéennes
Les seules au top sont
Grandvalira (andorre) 60 euros
Baqueira 59 euros
Formigal
Saint Lary qui est le plus grand domaine coté France avec la Mongie
et une autre station en cerdagne coté espgnol
L'offre ski identique aux alpes ce limite a cela, toute l’Espagne vient skier dans les pyrennées ! Même française! Donc des domaines hyperrentable car enneigé aussi !
En France l'offre coté Alpes et hyper vaste en comparaison de domaine avec les pyrennées.
#6457
Posté 28 novembre 2022 - 18:25

Quid des différents plans d'investissements de Labellemontagne (il me semble qu'après le TSD6 de Razis, il faudra encore réaliser 3 remontées afin de respecter leur accord avec la commune... Si ils font, j'espère, la modernisation, via le remplacement en TSD6 du TSF4 de Melezet, il resterai encore deux remontées à faire). On serait tentés de penser qu'après l'histoire avec la Sedev, ils en diraient un peu plus sur leurs projets futurs pour rassurer tout le monde (la commune de Risoul et de Vars, les propriétaires, la Sem Sedev,....) ...
#6458
Posté 28 novembre 2022 - 18:32
Connaître les concurrents européens me semble utile pour développer la forêt blanche
#6459
Posté 28 novembre 2022 - 19:37
jujulolo, le 28 novembre 2022 - 17:30 , dit :
Reste t'il un petit espoir pour une ouverture de la liaison ou resterons nous sur un seul versant cette année?
Bonjour Jujulolo, et bienvenue sur ce forum.
La semaine dernière, le maire de Vars nous a dit qu'il serait très étonné que la liaison ouvre. Je t'invite à parcourir les posts des pages précédentes pour avoir tous les détails.
Les enjeux sont très importants pour toutes les parties. Les résidents, clients, et profesionnels des 2 stations souhaitent que la liaison ouvre.
Des négociations sont toujours en cours. L'espoir est faible qu'elles aboutissent, mais ce n'est pas encore complètement plié.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 28 novembre 2022 - 19:39 .
#6460
Posté 28 novembre 2022 - 20:31
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