-
530 Pages
- « Première
- ←
- 325
- 326
- 327
- 328
- 329
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 01 décembre 2022 - 10:23
Je reste perplexe sur cette histoire de fermeture de la liaison. Je viens de Vars quand je skie sur le domaine de la forêt blanche. Pendant des années, j'ai profité de Risoul car j'en avais marre de poireauter sur les TSFs de la Mayt/Crévoux. La mauvaise blague a duré 30 ans tout de même (1992 année de construction du TSF de la Mayt et du TSF de Crévoux). J'allais sur sur Risoul pour la Platte, Peyrefolle et le secteur champêtre (mais magnifique) de l'homme de Pierre puis retour sur Peyrol et Sainte Marie. En fin de journée éventuellement Sibières. En début de journée, si trop de monde, Peyniers (champêtre aussi mais très beau). Bref, j'ai profité largement des TSDs de Risoul afin d'éviter les défauts du domaine de Vars. Je restais sur Vars les années sans neige car le réseau de neige de culture est vraiment top sur Vars et le damage aussi et je skiais moins à cause des TSFs.
Cette année, miracle, on a enfin les deux bouses de TSF4 qui sont remplacées par deux beaux TSD6s. On peut discuter des tracés mais ça reste top, un autre monde. On a une négo qui partait de 400 000 euros de reversion et on est aux alentours de 600 000 euros de ce que je comprends. La seule divergence porte sur l'existence d'un plafond à 600 000 je crois. Je ne remets pas en doute l'étude du cabinet indépendant mais je pense qu'il faut appliquer un facteur multiplicatif < 1 pour chaque passage de Risoul vers Vars car la construction est sur Risoul donc les coût de voirie, d'éclairage, d'eau d'électricité sont à la charge de Risoul. C'est donc 1,2 millions fois un facteur < 1. Je ne sais pas dire si c'est 600 000 ou 800 000. Concernant le plafond demandé par Risoul, il peut y en avoir un comme demandé par Risoul mais qui dépend du CA (pas de neige, moins de CA et moins de reversion) et on se rapproche ainsi de la position de Vars. Bref les positions ne me semblent pas tellement éloignées. Je demeure au final perplexe sur l'incapacité à s'accorder. J'ai du mal à évaluer l'impact sur les réservations mais je ne vois pas comment ça pourrait ne pas être significatif. Je ne sais pas où ça coince. La gestion d'une station est complexe. Gros CA et petits villages. Investissements multiples et complexes. Dettes énormes à gérer...
Posté 01 décembre 2022 - 10:23
La piste platte commence à être skiable ( voir la vidéo skicool de risoul hier sur facebook )
Du côté Pelinche le terrain du projet LANAVESTRA va finir par se vendre et personnellement j'espère MMV comme les FERMES DE MICHELLE (avec labellemontagne dans les propriétaires ) car ce sera de vrais lits chauds ( 400 à 500) par rapport au projet concurrent . MMV souhaite avoir 2 résidences à Risoul depuis 10 ans et la faillite SARA SERMONT (SIRIUS ET ANTARES était leur première idée .
Posté 01 décembre 2022 - 10:43
C'est le frère de celui qui gère le restaurant en haut dela Platte et la différence de nombre de couverts est faramineuse!
Posté 01 décembre 2022 - 11:42
[/quote]
Je te trouve bien optimiste de 10 a 15 millions d’euros en trois ans !!!!!
[/quote]
Optimiste je sais pas mais on sait que 1000 lit chauds apportent un tauc de conversion de 79 sur une saison. soit 79000 Journées skieurs.
Tu multiplies 79000 par 3.2 (3200 lits) ou 3.5 (avec MMV) Ca te donne 252.000 ou 276.000 journées skieur. Ticket moyen RM à 22€.
Ca te donne la fourchette suivante 5.5M€ de CA en plus Version basse et 6.1M€ de Ca en plus version haute.
J'avais pondéré le tout de 10 pour cent et donc retenu 5M€. Mois je crois plutôt que c'est réaliste. Ce qu'il faut quand même bien comprendre c'est qu'à Risoul ils vont plus que doubler le nombre de lits chauds. Donc il n'y a rien de choquant là dedans.
En 2025 (ou 2026) selon travaux on en reparlera...
Pour Labellemontagne, je pense que les messages ont été bien recus de tous les côtés, ce que j'en pense c'est que maintenant ils ont chaud aux fesses et qu'après avoir perdu Crest-Voland et plus récemment Orcières Merlette coup sur coup ils doivent se remettre au boulot s'ils ne veulent pas tout perdre.
90M€ ou 100M€ c'était déjà annoncé il y a quelques années et il va encore falloir attendre... mais bon les reins sont solides la "maison mère" aidant bien de ce côté là!
Posté 01 décembre 2022 - 11:53
Et combien de semaines Risoul affiche complet ?
Après je leurs souhaite.
Mais j’ai plus tendance à m’inquiéter pour Vars et son endettement.
D’ailleurs je trouve le maire de vars fébriles dans ses propos rapportés par les membres.
Tu t’assois sur 400 000 € de bénéfice, c’est courageux ou suicidaire !! ??
Ce message a été modifié par Marieva - 01 décembre 2022 - 11:54 .
Posté 01 décembre 2022 - 12:07
Marieva, le 01 décembre 2022 - 11:53 , dit :
Et combien de semaines Risoul affiche complet ?
Après je leurs souhaite.
Mais j’ai plus tendance à m’inquiéter pour Vars et son endettement.
D’ailleurs je trouve le maire de vars fébriles dans ses propos rapportés par les membres.
Tu t’assois sur 400 000 € de bénéfice, c’est courageux ou suicidaire !! ??
Tu sais quand je vois le marché cette année des résidences et lits chauds, je crois que pour ceux là on a pas à s'en faire du tout. C'est un truc de dingue tout est pris partout ou presque.
Là ou je te rejoins c'est sur Vars, totalement. Je fais de la provoc hein mais la question est simple et illustre la relation Vars et Risoul pour autant je ne condamne personne.
Tu construis des RM avant ou après avoir construit des lits? A Vars on a fait avant, à Risoul ca sera après ou pendant. Qui a raison? Et bien les deux je pense, mais Vars a vu un peu trop gros trop vite et c'est ce qui amène à la situation d'aujourd'hui en partie.
Après moi si j'étais maire de Risoul je me sentirais super bien dans mes baskets vous savez....Lui il est "royal". C'est Vars qui rame....
Posté 01 décembre 2022 - 12:20
Car le client dans tout ça ? Quel pouvoir d'attractivité pour les deux stations aujourd'hui ?
Les km de pistes c'est le dada du client type.
Vars passe de 185 à 110km environ (virage, pas virages...), potentiellement sauvé par un parc entièrement rénové. Et encore, ça reste à prouver.
Risoul passe de 185 à 75km environ (virage, pas virages aussi). Parc identique, c'est pas les 12 sièges supplémentaires de TSD8 Pré du Bois qui vont multiplier la fréquentation par 2.
Quel taux de remplissage pour les deux stations aujourd'hui ? Quel taux d'annulation ?
Je vais récupérer des infos sur Vars, si quelqu'un en a sur Risoul, ça serait intéressant pour mesurer le premier impact de la fermeture de la liaison.
Ce message a été modifié par Tingaux - 01 décembre 2022 - 12:21 .
Posté 01 décembre 2022 - 12:28
Je partage l'avis de titiworld sur le fait que, à long terme, Risoul est dans une bonne position. Le CA par journée skieur est faible ; il peut donc être nettement amélioré. De nouvelles résidences déjà vendues garantiront une augmentation du nombre de journées-skieurs. Il suffit d'attirer les clients avec la promesse d'accéder à un grand domaine. Le potentiel d'augmentation de CA est énorme. Risoul Labellemontagne peut gagner énormément d'argent avec ce domaine. Avec Risoul et la Forêt Blanche, les 100 ME de CA visés par le groupe Labellemontagne sont facilement atteignables. Maintenant, il faut tout de même que Labellemontagne accepte quelques contraintes, comme payer ce qu'elle doit à la SEM-SEDEV, et construire de nouvelles remontées mécaniques.
Je partage aussi l'avis de Marieva sur le fait que le maire de Vars prend de gros risques, pour sa carrière de maire, et pour les Varsincs (qui, en dernier recours, paieront les dettes de la SEM-SEDEV). Maintenant, il vise le long terme, et il est très fortement probable que la liaison rouvre un jour. Peut-être qu'il ne sera plus maire à ce moment-là, mais tous les Varsincs le remercieront d'avoir mis fin à une injustice qui durait depuis plusieurs décennies.
Par contre, le maire de Risoul prend aussi un gros risque pour sa carrière. Je ne sais pas s'il souhaite être réélu, mais il est probable que les Risouliens ne voteront pas majoritairement pour lui s'ils ne peuvent pas profiter de la Forêt Blanche, que ce soit pour skier, ou pour développer leur business.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 01 décembre 2022 - 12:42 .
Posté 01 décembre 2022 - 12:47
A chaque fois que je viens lire les messages je retrouve ce qu'il s'est dit un ou deux jours plus tôt, je comprends que l'absence de liaison déchaine les passions, mais faudrait savoir passer à autre chose.
Posté 01 décembre 2022 - 13:42
De mon point de vue le maire l'a bien compris et ca lui va bien car si il était aux commandes dune SEM/Régie et devait donner 1M€/an à Vars, là qu'en penseraient ses électeurs?
Et Vars l'a bien compris aussi et essaye d'influencer le Maire et le CM....mais là, bon courage....
PS les prochaines élections c'est en 2026... Risoul 2000 et toutes ses extensions et ses presque 4000 lits seront finis, et le domaine certainement remanié d'ici là. Si il se représente ca va passer tout seul à mon avis (sous réserve du reste)..
Ce message a été modifié par titiworld - 01 décembre 2022 - 13:48 .
Posté 01 décembre 2022 - 14:16
Lynx05, le 01 décembre 2022 - 12:28 , dit :
Je partage l'avis de titiworld sur le fait que, à long terme, Risoul est dans une bonne position. Le CA par journée skieur est faible ; il peut donc être nettement amélioré. De nouvelles résidences déjà vendues garantiront une augmentation du nombre de journées-skieurs. Il suffit d'attirer les clients avec la promesse d'accéder à un grand domaine. Le potentiel d'augmentation de CA est énorme. Risoul Labellemontagne peut gagner énormément d'argent avec ce domaine. Avec Risoul et la Forêt Blanche, les 100 ME de CA visés par le groupe Labellemontagne sont facilement atteignables. Maintenant, il faut tout de même que Labellemontagne accepte quelques contraintes, comme payer ce qu'elle doit à la SEM-SEDEV, et construire de nouvelles remontées mécaniques.
Je partage aussi l'avis de Marieva sur le fait que le maire de Vars prend de gros risques, pour sa carrière de maire, et pour les Varsincs (qui, en dernier recours, paieront les dettes de la SEM-SEDEV). Maintenant, il vise le long terme, et il est très fortement probable que la liaison rouvre un jour. Peut-être qu'il ne sera plus maire à ce moment-là, mais tous les Varsincs le remercieront d'avoir mis fin à une injustice qui durait depuis plusieurs décennies.
Par contre, le maire de Risoul prend aussi un gros risque pour sa carrière. Je ne sais pas s'il souhaite être réélu, mais il est probable que les Risouliens ne voteront pas majoritairement pour lui s'ils ne peuvent pas profiter de la Forêt Blanche, que ce soit pour skier, ou pour développer leur business.
Vue l'augmentation de lits chaudes, la situation de Risoul va devenir nettement plus bonne que cette de Vars à long terme.
Les conditions pour voir augmenter le CA de 10 à 15 mio, sont claires : Ils auront besoin de nouvelles remontées performantes pour transporter tout ce monde en haut des pistes, à commencer avec l'Homme de Pierre. Encore beaucoup plus important : rétablir les liasons avec le domaine de Vars.
Et, si je suis réaliste, sans réversion important à des conditions nettement plus strictes que Labellemontagne veut bien l'admettre, je ne vois pas tout de suite une évolution positive dans cette impasse.
On verra bien où va se trouver le consensus.
Concernant les nouvelles remontées à Risoul, je ne suis pas trop optimiste non plus. Les communications de Labellemontagne au sujet de leur projets de remontées jusquà 2025 dans leurs stations laisse peu de place à l'imagination... (trois TSD6 en projet avant 2025 : à Flumet, Praz-sur-Arly et St. François-Longchamps; pour Risoul on a déjà les 12 sièges en plus sur le TSD8).
En Mai, les conclusions vont apparaître.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 décembre 2022 - 14:25 .
Posté 01 décembre 2022 - 23:31
https://www.bfmtv.co...2212010400.html
Ce message a été modifié par Marmotton - 01 décembre 2022 - 23:37 .
Posté 02 décembre 2022 - 00:06
Les petites stations comme Crévoux sont sympas, mais la rentabilité d'un télésiège là-bas est vraiment à démontrer. Maintenant, si Crévoux arrive à trouver les moyens de financer cet investissement, pourquoi pas.
Au cours des dernières années, la SEM-SEDEV a été la vache à lait du territoire. Aujourd'hui, Vars ne peut plus se permettre d'aider toutes les stations voisines.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 02 décembre 2022 - 00:12 .
Posté 02 décembre 2022 - 01:53
Pour Crévoux ce serait très bien d'avoir leur télésiège souhaité si fort.
Mr Scarafagio a aparrament fait le calcul et le résultat c'est que le porteur va se faire.
Le fait que quelques pistes du domaine de Vars et notamment la Gare d'amont du nouveau TSD6 Speedmaster sont sur le terrritoire de Crévoux y est surement pour quelques chose.
Crévoux va faire le télésiège conjointement avec la SEMSEDEV de Vars, et cette SEMSEDEV va prendre l'exploitation du TS(D??), simplement car Vars ne peut pas risquer de perdre à nouveau une partie du domaine.
----> A SUIVRE..!!
Posté 02 décembre 2022 - 06:25

Ce message a été modifié par titiworld - 02 décembre 2022 - 06:26 .
Posté 02 décembre 2022 - 08:27
Les loueurs nationaux à Risoul ( vacanceole, noemys , leo lagrange ) et à VARS (pierre et vacances , cgh ,odalys ) présentent tous le domaine de la foret blanche avec 185 km .Seul Villages club du soleil à Vars est à jour et réaliste ( 100 km de pistes pour Vars sans liaison )
https://www.villages...m_campaign=Vars
Pour respecter la DSP de RISOUL , enfin améliorer la liaison et la FORET BLANCHE , Labellemontagne ferait bien de discuter avec CREVOUX pour remplacer le ts clos chardon par un tsd chabriéres ( arrivée sur la commune de CREVOUX) , passer le ts razis en tsd , réaliser les tsd homme de pierre et tsd mélézet d'ici 2026 -2027 .
Posté 02 décembre 2022 - 11:20
J'ai une question, qui n'a rien à voir avec les sujets de discussions actuels. Depuis plusieurs jours, je regarde les tests du TSD6 de la Mayt. Cependant, je remarque que, souvent, le TMX de chabrières fonctionne. Dans une interview, le maire de Vars dit que la facture d'électricité sera impayable aux tarifs actuels. Dès lors, pourquoi cette installation tourne-t-elle quotidiennement, apparemment à vide (impossible de voir dans les cabines, mais les sièges sont bien vides) ? Cela fait déjà quelques temps qu'elle a été livrée, je ne vois pas raisons à un éventuel test des équipements... Du moins, pas pendant aussi longtemps... Surtout qu'à côté de ça, Bois Noir n'a pratiquement pas fonctionné, et le tsd4 des Escondus, plus âgé, n'a pratiquement pas tourné non plus...
Posté 02 décembre 2022 - 12:16
titiworld, le 02 décembre 2022 - 06:25 , dit :

Eh bien oui, c'est comme ça.

Concernant le Télésiège pour Crévoux et le virage que la SEMSEDEV a prise dans ce dossier :
Peut-être que D. Laudré pense à nouveau à la liason avec Crévoux.
Idée enterrée depuis plus de dix ans déjà, mais avec les problèmes actuels et son attitude nettement plus rigide dans les négociation avec Labellemontagne, D. Laudré a peut-être des pensées dans cette direction..
Un avantage à ne pas sous-estimer : Les deux domaines, Vars et de Crévoux sont gérés par la même SEM...
Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 décembre 2022 - 12:20 .
Posté 02 décembre 2022 - 12:26
l, le 02 décembre 2022 - 12:16 , dit :
titiworld, le 02 décembre 2022 - 06:25 , dit :

Eh bien oui, c'est comme ça.

Concernant le Télésiège pour Crévoux et le virage que la SEMSEDEV a prise dans ce dossier :
Peut-être que D. Laudré pense à nouveau à la liason avec Crévoux.
Idée enterrée depuis plus de dix ans déjà, mais avec les problèmes actuels et son attitude nettement plus rigide dans les négociation avec Labellemontagne, D. Laudré a peut-être des pensées dans cette direction..
Un avantage à ne pas sous-estimer : Les deux domaines, Vars et de Crévoux sont gérés par la même SEM...
Alors moi, je pense plutôt que c'est une opportunité pour le maire de Crévoux de faire pression sur le patron de la Sem Sedev, dans le contexte pas très favorable actuel, comme des pistes et des remontées sont sur la commune de Crévoux, mais ce n'est que mon avis du café du commerce un jour de beaujolais nouveau...
Posté 02 décembre 2022 - 12:46
-
530 Pages
- « Première
- ←
- 325
- 326
- 327
- 328
- 329
- →
- Dernière »