Ce message a été modifié par Guigui74 - 28 janvier 2024 - 12:51 .
Raison de l'édition : citation complète sur la même page du précédent message
-
21 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »
Débats autour de l'industrie touristique montagnarde
Posté 30 novembre 2022 - 17:25
Posté 07 février 2023 - 13:16
jandri38, le 06 février 2023 - 23:19 , dit :
En pratique et précisément, qu'est-ce que cela recouvre comme conditions?

Parce que globalement, entre 2005 et 2016, il a été étudié qu'en moyenne, de l'ordre de 20% des capacités d'investissement des gestionnaires de domaines skiables ont été absorbées par la production de neige artificielle. Et avec le coût de l'énergie électrique, cela ne va pas baisser (on peut toujours faire tourner les pompes moins vite mais la quantité de neige sera alors moindre. Donc, bon...).
En continuant dans cet axe plus encore tout en ayant les renouvellements lourds à assumer, on se dirige tout droit vers à la fois l'effet pointé par Clément05de dureté et brutalité du retournement des choses pour les concernés mais aussi, inéluctablement, vers un accroissement substantiel du coût des forfaits (ce point concourant alors à terme et en moyenne bien sûr à la baisse de la démocratisation de la pratique du ski sur la population).
Bon, cela dépasse très largement les 2A mais il faut être clair : l'évolution climatique, on va se la manger et nous ne l'avons que pour le moment effleurée. Ceci qu'on le veuille ou non car c'est conséquence des pratiques des années passées et non pas de notre comportement actuel. Ce point là est pour partie mon taf.
Donc, en clair : sur ce point, la position de Clément05 qui est sur une position anticipatrice sans doute difficile à admettre pour le moment. Mais elle est celle qui permettra aux populations de mieux digérer le truc.
Ce message a été modifié par jfd_ - 07 février 2023 - 13:43 .
Posté 07 février 2023 - 14:24
Mois je suis tout à fait conscient du réchauffement. Ce qui m'agace ce sont les comportements zadistes qui prennent la montagne en otage pour exprimer leurs positions extrémistes. C'est très à la mode. La grande langue blanche sur fonds vert cela fait couler beaucoup d'encre et vendre du papier.
Ce que je condamne, c'est le fait de s'acharner sur la montagne et son monde. Et de fermer les yeux sur le reste. La planète c'est nous tous qui la pourrissons, c'est à tout le monde de changer. Et on ne doit pas se servir de la montagne ou du sapin de Noel de Bordeaux ou bloquer systématiquement tout projet quel qu'il soit pour faire des coups médiatiques. Il faut changer collectivement point. Et ce n'est pas en bloquant tout que l'on y arrivera. Je fais partie de ceux qui voudront que leurs enfants et petits enfants aient la chance de faire du ski... Le scoop c'est que toutes les grosses stations s'en sortiront. Certaines petites aussi pour peu qu'elles soient bien exposées, bien équipées, en altitude...
Il est clair que les petits mourront et encore... si on prend les Vosges on a toujours de la neige. Moins certes mais encore. La saison en réalité se raccourcira inévitablement. Mais dans les Vosges il y a une quizaine de stations qui se sont adaptées à leur clientèle. Pas de neige pas de ski, de la neige du ski. Et pour maîtriser les coûts des tire fesses. Demain je suis sûr qu'on aura des idées dans les Alpes. Mais les usines à ski, elles, seront toujours là. Ceux qui vont mourir et qui meurent ce sont les petites stations authentiques qui conservent le charme des villages de Montagne. Les petits villages qui sont notre identité. Vivre ou mourir ou se réadapter. Mais cette dernière phrase ce n'est pas que le constat de la montagne, c'est le constat de notre Monde...
Posté 07 février 2023 - 15:47
La neige artificielle doit être vue comme un outil pour la transition, pas pour remplacer la neige naturelle en faisant comme avant. Quand on voit que certains veulent du snowfarming quand les canons ne suffisent plus, bon on voit qu'il y a un problème (ou encore une réserve collinaire pour garder le ski d'été et garder les clubs qui privatisent sûrement pour très cher la majorité de la surface skiable). La transition se fera de gré ou de force et on verra qui aura le mieux anticipé sur la ligne d'arrivée.
Le problème de ce problème est son inertie : on ne parle pas d'un truc qui va se dérouler sur 5 ans mais sur des centaines d'années. En clair le climat d'aujourd'hui dans les Alpes (et dans le monde en fait) ne peut être retrouvé. À partir de là l'accepter et le rendre vivable me paraît plus important que se battre pour des canons à neige qui empireront la situation à long terme (ou une liaison formelle et tous skieurs La Grave - Les 2 Alpes comme semble le proposer peyo73

Ce message a été modifié par Clément05 - 07 février 2023 - 17:17 .
Posté 07 février 2023 - 19:38
jfd_, le 07 février 2023 - 13:16 , dit :
jandri38, le 06 février 2023 - 23:19 , dit :
En pratique et précisément, qu'est-ce que cela recouvre comme conditions?

Parce que globalement, entre 2005 et 2016, il a été étudié qu'en moyenne, de l'ordre de 20% des capacités d'investissement des gestionnaires de domaines skiables ont été absorbées par la production de neige artificielle. Et avec le coût de l'énergie électrique, cela ne va pas baisser (on peut toujours faire tourner les pompes moins vite mais la quantité de neige sera alors moindre. Donc, bon...).
En continuant dans cet axe plus encore tout en ayant les renouvellements lourds à assumer, on se dirige tout droit vers à la fois l'effet pointé par Clément05de dureté et brutalité du retournement des choses pour les concernés mais aussi, inéluctablement, vers un accroissement substantiel du coût des forfaits (ce point concourant alors à terme et en moyenne bien sûr à la baisse de la démocratisation de la pratique du ski sur la population).
Bon, cela dépasse très largement les 2A mais il faut être clair : l'évolution climatique, on va se la manger et nous ne l'avons que pour le moment effleurée. Ceci qu'on le veuille ou non car c'est conséquence des pratiques des années passées et non pas de notre comportement actuel. Ce point là est pour partie mon taf.
Donc, en clair : sur ce point, la position de Clément05 qui est sur une position anticipatrice sans doute difficile à admettre pour le moment. Mais elle est celle qui permettra aux populations de mieux digérer le truc.
Bonjour,
Je suis d'accord avec vos remarques. L'évolution climatique et le risque pointé sont réels.
Cependant sur le cas précis des 2 Alpes, la proportion de piste enneigée artificiellement est donnée pour être assez faible vis à vis de ses concurrentes françaises et étrangères. Cela a d'ailleurs été mis en avant dans l'étude préliminaire. Faisant l'hypothèse que les chiffres avancés sont exactes, en terme d'appoint d'enneigement, j'ose espérer qu'il y a une marge "raisonnable" pour l'envisager aux 2A (cela ne veut pas dire "le faire quoi qu'il advienne") ne serait-ce que pour gérer la transition vers d'autres modes qui prendra certainement plusieurs décennies.
Posté 07 février 2023 - 20:17

Tout d'abord, les glaciers qui fondent ce qui : 1) peut parfois créer de très grosses crevasses/cavités sous-glacières difficiles à combler (exemple : TSD du Signal). 2) peut rendre certaines pistes inutilisables (à Saas Fee une piste a du changer de tracé car le retrait du glacier rendait un passage très difficile pour les skieurs, même en hiver) 3) peut parfois poser des problèmes de hauteur de survol pour certaines installations (j'ai un exemple en Suisse, à Zermatt, mais il doit y en avoir bien d'autres) 4) peut créer des instabilités de terrain forçant la suppression de certaines remontées, etc.
Il y a aussi la fonte du permafrost, qui destabilise le terrain et/ou provoque des chutes de pierre (2 TK à Zermatt en ont fait les frais)
Posté 07 février 2023 - 20:27
je suis persuadé que le climat pour les 30 à 40 prochaines années est déjà écrit et sera le résultat de nos actions passées, nos efforts d’aujourd’hui auront un effet d'ici 30 à 40 ans au mieux (une limitations du réchauffement, pas un retour à la situation actuelle!).
A partir de là, est-ce qu'il ne faut rien faire, certainement pas. Mais si l'on est les seul à se priver du tourisme, cela n'aura aucun effet, les touristes iront vers d'autres destinations (pas forcement à la montagne, mais probablement plus loin) et continueront d'avoir un impact environnemental toujours plus grand. On aura juste réduit nos rentrées financières et l'influence de notre pays. Je pense que les moyens d'actions doivent se concentrer sur la limitation des transports au niveau mondial (avions en premier) et donc des déplacements (aussi bien pour des raisons touristiques que professionnelles). Cela va t'il se faire, rien n'est moins sur à échéances des 20-30 prochaines années, alors pourquoi se priver des remontés mécaniques en altitudes d'ici là? Cela n'aurait pour effet qu'un report des touristes vers d'autres destinations.
Clément05, le 07 février 2023 - 15:47 , dit :
La neige artificielle doit être vue comme un outil pour la transition, pas pour remplacer la neige naturelle en faisant comme avant. Quand on voit que certains veulent du snowfarming quand les canons ne suffisent plus, bon on voit qu'il y a un problème (ou encore une réserve collinaire pour garder le ski d'été et garder les clubs qui privatisent sûrement pour très cher la majorité de la surface skiable). La transition se fera de gré ou de force et on verra qui aura le mieux anticipé sur la ligne d'arrivée.
Le problème de ce problème est son inertie : on ne parle pas d'un truc qui va se dérouler sur 5 ans mais sur des centaines d'années. En clair le climat d'aujourd'hui dans les Alpes (et dans le monde en fait) ne peut être retrouvé. À partir de là l'accepter et le rendre vivable me paraît plus important que se battre pour des canons à neige qui empireront la situation à long terme (ou une liaison formelle et tous skieurs La Grave - Les 2 Alpes comme semble le proposer peyo73

Posté 07 février 2023 - 20:44
gachette, le 07 février 2023 - 20:01 , dit :
On voit d'ailleurs qu'à Villard de Lans, la reconversion n'est pas simple avec la forte opposition au projet de Tony Parker pour se réorienter vers le tourisme d'affaire.
Posté 07 février 2023 - 20:47
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
Posté 07 février 2023 - 21:06
Oui, il y a une modification du climat, oui il y a de moins en moins de neige dans les Alpes.
Et? On fait quoi? On arrête tout? On fait plus de gosses car ils n’auront plus de planète ? Faut arrêter un peu le délire.
Bien sûr qu’on voit un changement dans les conditions climatiques. Mais je vous rappelle qu’en 1990, la banquise fondait tellement que Nice et Saint Tropez devaient finir englouties sous les eaux…
Résultat? Pas un centimètre de plus sur les plages de Pampelonne…
On est tellement intelligents en France, qu’on va arrêter le tourisme comme ça les Suisses, autrichiens, Américains, seront ravis d’accueillir ceux qui auraient pu venir chez nous …
J’ai 36 ans et je vois pas pourquoi je dois payer les pots cassés dés générations précédentes.
Pourquoi on vient m’ emm.. avec des ZFE, des DPE , des PLU et autres alors qu’on ne va pas emm… les chinois, les indiens, les américains, ?
Stop à un moment !
Désolé , je reviens donc à la station des Deux Alpes, car c’est un peu ça le sujet
Pour répondre à Zip, depuis 4 ans que tu n’es pas venu, il y a quand même eu du changement. Et heureusement j’ai envie de dire

Il y a eu la télécabine de Pierre grosse. Puis l’arrivée de la SaTA, qui a procédé au changement de quelques télésièges par des telemix.
Sans oublier le nouveau téléphérique, dont la construction va débuter bientôt.
Ça bouge, et il était grand temps .
Heureusement que des décideurs comme la SaTA , ou les pouvoirs publics ne sont pas aussi négatifs et continuent d’investir , tout en ayant conscience du changement climatique.
Posté 07 février 2023 - 22:29
Isérois : pour répondre à ta question, voici des éléments de réponse : https://jancovici.co...our-le-petrole/
Ce message a été modifié par Clément05 - 07 février 2023 - 22:36 .
Posté 08 février 2023 - 06:39
Posté 08 février 2023 - 07:54
J’aime profondément le ski et les remontées mécaniques mais il faut compte tenu des réalités physiques et environnementales se remettre en question. Je serai le premier à pouvoir rêver de continuer à ski jusqu’en 2070 mais la réalité est tout autre et le réchauffement climatique ne fait que s’accélérer. Justement, aux Deux Alpes les différences d’enneigement depuis les années 1980 et même par rapport à il n’y a que 10 ans sont très importantes. Le glacier de Mont de Lans voit son état s’aggraver d’années en années ce qui entraîne des conséquences très concrètes. Le ski d’été fera déjà partie de l’histoire bien avant 2030. Les stations même les plus grandes font déjà face aux conséquences désastreuses de ce phénomène plantaire.
Face à ce constat, les réponses proposées sont de continuer comme avant « business as usual » en rêvant du solutionnisme technologique en, confondant efficacité et sobriété énergétique comme le montre les projets de création de nouvelles retenues collinaires. Je suis partisan d’une transition des territoires de montagne et cette transition doit être véritable pour ne pas simplement continuer dans la même optique du tout ski. C’est bizarre dès que l’on aborde le sujet de la transition tout le monde souhaite qu’elle soit douce mais dans les faits dès qu’il s’agit de faire le premier changement profond de notre mode vie personne n’est prêt à bouger et les discussions autour de l’avenir des domaines skiables nous le montre bien. Il faut prendre conscience que si la transition ne se fait pas dés maintenant, au moment où elle sera forcée par la physique elle sera beaucoup plus brutale. Il n’est donc pas pertinent de parler de transition brutale dès maintenant en comparaison du futur. De toute manière en 2050, les problèmes de nos sociétés seront tels que le ski ne sera probablement pas la première des priorités face aux baisses des rendements agricoles, aux pénuries d’énergie, aux vagues de chaleur mortelles et phénomènes météorologiques extrêmes.
Maintenant quelle transition pour nos territoires ? Cette question est bien difficile à répondre car on voit bien combien les retombées économiques du ski sont difficilement remplaçables. Néanmoins je ne suis pas certain et notamment à la SATA que cette question soit véritablement posée. Pour l’heure actuelle profitons du ski et de nos montagnes enneigées tant que nous le pouvons encore tout en planifiant la décroissance des activités de ski et en se remettant en question sur les modes de tourisme. Malheureusement la clientèle la plus rentable, étrangère avec d’importants moyens n’est pas la plus écologique avec des transports en avion bien avant les isérois qui viennent profiter d’une journée à la montagne en montant en voiture.
On voit bien le problème du côté de Saint-Pierre de Chartreuse par exemple qui a voulu relancer le ski cette année mais qui doit faire face à des réalités de manque d’enneigement. Certes maintenant cela concerne cette petite station à 900 m d’altitude mais la limite de l’enneigement ne fait que remonter d’année en année.
Concernant les personnalités publiques ou scientifiques abordant le réchauffement climatique il serait bon de se concentrer sur les messages plutôt que les messagers car bien souvent cela se base sur des faits scientifiques et démontrés, relus par des paires (rapports du GIEC et de l’IPBES par exemple).
Ce message a été modifié par Bovinant - 08 février 2023 - 17:48 .
Posté 08 février 2023 - 08:27
piedmoutet, le 08 février 2023 - 06:39 , dit :
Quelle connaissance du personnage de Jancovici, au moins je sais pourquoi tu es dans le mood "fichez moi la paix laissez moi profiter le temps qu'il me reste à vivre, les autres c'est pas mon problème". La transition doit se faire par le biais de la réalité scientifique car c'est elle qui aura le dernier mot, pas les souhaits des exploitants.
Si tu avais la curiosité et l'honnêteté de t'intéresser à ce qu'il raconte, il te démontre de manière rigoureuse ses idées (qui ne sont pas des idées en fait car elles sont démontrées scientifiquement et rigoureusement).
Typiquement un aménagement plus intéressant à mes yeux pour les 2 Alpes aurait été de remplacer la TC des Oeufs Blancs par un appareil moderne plutôt que de faire Jandri 1 qui n'apporte pas grand chose, ni aux skieurs visés ni aux autres qui trouvent là un retour station encombré et, de ce fait, peu agréable. Dans le même temps on aurait pu détruire la gare de la TC4 et celle du TPH en faisant un beau bâtiment avec des infrastructures pour en profiter aussi en été. Bref il y a moyen de faire plutôt que de dire que le problème on s'en occupe plus tard.
Ce message a été modifié par Clément05 - 08 février 2023 - 08:59 .
Posté 08 février 2023 - 08:37
La montagne ce n’est pas que le ski .
Les télésièges ce n’est pas que le ski
Dès qu’il n’y aura plus de neige en montagne autant faire du vtt cela se rapproche du ski car il faut descendre les pistes puis prendre les remontées Mécaniques .les stations de ski sont donc loin d’être finies !
Un bonne exemple les Gets . Durant plusieurs semaines il n’y avait plus de neige et des températures trop élevés pour faire fonctionner les canons à neige mais ils ont su garder leur stations ouvertes sans neige certes mais avec les télésièges et le vtt .
Posté 08 février 2023 - 11:41
Kiber, le 08 février 2023 - 08:37 , dit :
La montagne ce n’est pas que le ski .
Les télésièges ce n’est pas que le ski
Dès qu’il n’y aura plus de neige en montagne autant faire du vtt cela se rapproche du ski car il faut descendre les pistes puis prendre les remontées Mécaniques .les stations de ski sont donc loin d’être finies !
Un bonne exemple les Gets . Durant plusieurs semaines il n’y avait plus de neige et des températures trop élevés pour faire fonctionner les canons à neige mais ils ont su garder leur stations ouvertes sans neige certes mais avec les télésièges et le vtt .
Bonjour, oui en effet mais économiquement rien à l’heure actuelle ne peut rivaliser avec le ski. Entre le CA généré par les forfaits de ski et ceux générés par les forfaits vtt il doit y avoir un gouffre…
Posté 08 février 2023 - 14:12
Et après une pelle en VTT et une pelle à ski c'est pas pareil ahah... bref on peut palabrer longtemps comme ca....

Posté 08 février 2023 - 14:43
endeavour, le 08 février 2023 - 11:41 , dit :
Kiber, le 08 février 2023 - 08:37 , dit :
La montagne ce n'est pas que le ski .
Les télésièges ce n'est pas que le ski
Dès qu'il n'y aura plus de neige en montagne autant faire du vtt cela se rapproche du ski car il faut descendre les pistes puis prendre les remontées Mécaniques .les stations de ski sont donc loin d'être finies !
Un bonne exemple les Gets . Durant plusieurs semaines il n'y avait plus de neige et des températures trop élevés pour faire fonctionner les canons à neige mais ils ont su garder leur stations ouvertes sans neige certes mais avec les télésièges et le vtt .
Bonjour, oui en effet mais économiquement rien à l'heure actuelle ne peut rivaliser avec le ski. Entre le CA généré par les forfaits de ski et ceux générés par les forfaits vtt il doit y avoir un gouffre…
Tout simplement car l’entretien des pistes de DH, sont moins énergivores (mis à part la force physique des pisteurs/patrollers et l’aide de la pelle araignée), que ça ne canonne pas et que toutes les RM ne sont pas en fonctionnement…
Posté 08 février 2023 - 16:56
Squale38, le 08 février 2023 - 14:43 , dit :
Tout simplement car l’entretien des pistes de DH, sont moins énergivores (mis à part la force physique des pisteurs/patrollers et l’aide de la pelle araignée), que ça ne canonne pas et que toutes les RM ne sont pas en fonctionnement…
Les pistes de VTT défoncent les terrains . Les pierres volent de partout dans les pres de fauche . ( et je ne parle pas des vttiste ecolos qui crache sur le ski mais que ne se genent pas trop pour rouler de partout en dégradant les terrains) .
Je parle en connaissance de cause pour avoir quelques parcelle en montagne . Mes quelques parcelle concerné par le ski alpin sont bien moins abimées ,
Posté 08 février 2023 - 17:18
shuntage, le 08 février 2023 - 16:56 , dit :
Squale38, le 08 février 2023 - 14:43 , dit :
Les pistes de VTT défoncent les terrains . Les pierres volent de partout dans les pres de fauche . ( et je ne parle pas des vttiste ecolos qui crache sur le ski mais que ne se genent pas trop pour rouler de partout en dégradant les terrains) .
Je parle en connaissance de cause pour avoir quelques parcelle en montagne . Mes quelques parcelle concerné par le ski alpin sont bien moins abimées ,
Pour te répondre et ensuite clore ce chapitre pour ma part, cela semble logique qu’un tapis de neige empêche tout dégât sur le sol! Non?
De plus, si les tracés empruntent les champs (privés), c’est bien que cela a été autorisé en amont il me semble…

En connaissance de cause…
-
21 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »