Ce message a été modifié par chris2002 - 28 janvier 2023 - 16:45 .
-
28 Pages
- « Première
- ←
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- →
- Dernière »
Projets Anzère Valais Central - Suisse
#381
Posté 28 janvier 2023 - 16:42
#382
Posté 28 janvier 2023 - 17:33
#383
Posté 28 janvier 2023 - 20:59
De même les mises à l'enquête sont publiées sur le site de la commune ( https://www.ayent.ch...actualites.html ) ainsi que dans l'Agache il me semble. Libre ensuite aux personnes intéressées d'aller voir les plans si elles le souhaitent.
Bref, les contribuables qui le veulent peuvent être informés, et c'est l'essentiel.
#384
Posté 01 février 2023 - 18:49
#385
Posté 13 février 2023 - 10:40
La réunion du conseil général est sur le site d ayent.
Un budget total de 24 millions
Bonne journée
#386
Posté 13 février 2023 - 13:57
Alors ce TC sera un télécabine 10 places avec un trajet : Pralan-Grillesses-Baté. L'arrivée se fera en façe du TSD des Rousses. Une intermédiaire aux Grillesses. A noter que Télé Anzère prévoit une nouvelle zone débutante vers l'intermédiaire ( excellent point ). Deux moteurs distincts sont prévus aussi pour permettre de couper le trajet en deux en cas de vent sur le sommet.
Une piste reliant le village et le départ est au programme aussi.
L'opération est devisée à 24 millions de CHF. Télé Anzère doit encore trouver 4,8 millions pour boucler le financement.
Télé Anzère a d'autres projets dans le tiroir avec notamment la rénovation des restaurants du domaine, l'augmentation de l'enneigement mécanique ainsi que de continuer à développer les activités estivales.
Télé Anzère va beaucoup mieux : les dettes a court terme ont diminué d'1 million tout comme celle à long terme. Télé Anzère prévoit d'investir en tout cas 40 millions ces 20 prochaines années.
Voilà en résumer ce que l'on peut en tirer. Je mets le lien du pv : https://www.ayent.ch...ux-seances.html
#387
Posté 13 février 2023 - 17:17
Lien carte
(en version image zoomée sur la partie en station : http://www.remontees...4618_355748.png )
En rouge les deux installations du village (tapis et TK)
En rouge pointillé le tracé de la nouvelle télécabine (la position de la gare intermédiaire est approximative car impossible de savoir avec précision où se trouve la combe à Firmin, mais je ne vois pas d'autre combe situé à 1800 mètres d'altitude qui pourrait permettre d'offrir un espace débutant à l'abri du vent.
En bleu hachuré, le périmètre des zones skiables tel qu'il est inscrit au registre foncier.
En bleu "pleine", la zone a rajouter au périmètre pour permettre de descendre jusqu'au départ de la nouvelle installation depuis l'actuelle piste des Reines.
En orange, les zones d'habitation.
En violet, les routes déneigées en hiver et qu'il ne sera vraisemblablement pas possible de ne pas déneiger.
En violet pointillé, les routes actuellement déneigées en hiver, qu'il serait peut-être possible de ne plus déneiger, si les propriétaires des résidences concernées sont d'accord... (sinon bonjour les recours)
En vert, un tracé possible pour une nouvelle piste de liaison (spéculation personnelle et très hypothétique, en particulier sur la première partie avant la place Bellevue)
Cela étant dit, je me pose de sérieuses questions concernant leur idée de piste de liaison entre la place du village et le départ de la télécabine.
1) Concrètement, ils veulent la faire passer par où ? Le seul tracé que je vois est mon tracé vert. Sauf que :
a) la première partie de mon tracé n'est pas en zone skiable et une bonne partie se trouve en forêt et nécessiterait de gros défrichements (voir des terrassements). Y compris sur le tracé de l'ancien téléski de Pralan (la zone de ski qui va de la place Bellevue au départ de l'ancien TSF de Tsalan), qui était encore utilisée il y a de cela 20 ans en arrière mais qui désormais est à l'état de friche.
b] la place Bellevue constitue un obstacle impossible à traverser à ski.
c) au niveau de la traverse pour rejoindre l'actuelle fin de la piste des Reines (juste au dessus du départ de l'ancien TSF), le tracé supposera de remonter un peu la pente. Même pour une piste de liaison, ce n'est pas forcément l'idéal.
d) s'il n'est pas possible de ne plus déneiger les deux routes mentionnées en pointillé, deux déchaussements supplémentaires seront à prévoir...
2) On parle de pistes situées à moins de 1500 mètres d'altitude, et l'enneigement y est déjà compliqué aujourd'hui, même avec un enneigement artificiel. La liaison vers la télécabine actuelle n'ouvre que peu (alors qu'elle est à l'ombre) et même le TK du village n'a pas ouvert à Noël ces deux dernières années.
3) Télé-Anzère (et la commune ?) semble vouloir s'appuyer sur ce projet de piste pour pouvoir diminuer le nombre de bus navette. Très bien, sauf que, au moins ces deux dernières années, cette liaison n'aurait pas pu être en place pour Noël, et nécessiterait de gros investissements en enneigement artificiel pour pouvoir garantir un enneigement pendant les vacances de février. Donc imaginons qu'on passe de 3 bus navette (le matin en haute saison) à disons 2 bus navette, ou même un seul bus navette et que les pistes de liaison ne sont pas ouvertes, vous voyez d'avance la catastrophe que cela va être ? Déjà que le financement du 3ème bus navette pose sérieusement question au conseil général (cf. le procès verbal).
Bref, je veux bien qu'au niveau marketing cela puisse être un "plus" le ski in, ski out, sauf que aujourd'hui une telle liaison existe déjà entre la place du village et la télécabine actuelle, mais que son utilité réelle est faible, du fait de sa faible altitude et de l'absence d'enneigement artificiel, alors vouloir viser un départ quasiment 100 mètres plus bas, et sur des pentes encore plus exposée que la liaison vers la télécabine, c'est une recette pour ne jamais voir cette liaison ouverte...
Ce message a été modifié par chris2002 - 13 février 2023 - 22:17 .
#388
Posté 13 février 2023 - 17:28
Ensuite je tiens tout de même a signaler qu'un nouvelle espace débutant plus bas , à l'abri du vent est une EXCELLENTE nouvelle ! On discutait souvent du manque d'offre débutante/ moyen skieur. Le problème semble se régler avec ce projet.
#389
Posté 13 février 2023 - 17:40
baysk, le 13 février 2023 - 17:28 , dit :
Oui sauf que cela risque de nécessiter pas mal de défrichements voir de terrassements (sur la partie haute), même sans envisager d'enneigement artificiel, et "vendre" du ski in, ski out à cette altitude et avec cette exposition au soleil, c'est le meilleur moyen de décevoir une clientèle nouvelle qui pensera pouvoir rejoindre ski au pieds le domaine comme dans les grands domaines français (ou certaines autres stations suisses genre Nendaz, Veysonnaz, Grimentz, Les Collons, etc. suivant où les gens logent).
Surtout que l'expérience de ces dernières années à montrer que la liaison existante depuis la place du village est loin d'être fiable, alors que la piste du TK peut être enneigée artificiellement et que la liaison elle-même se trouve en forêt, à l'ombre.
D'ailleurs c'est assez comique, car Bertrand Dubuis dit, à la fois :
"Il se pose également la question quant à la nécessité de partir aussi bas. Pour avoir visité plusieurs stations, il a observé que, souvent, la télécabine est uniquement un aller retour pour amener les skieurs sur le domaine skiable et non pas forcément un retour en ski."
et
"Le développement de la piste entre la place du village et le nouveau départ, qui s'appelle maintenant dans le jargon "ski in - ski out". Les gens n'auraient plus besoin d'utiliser leur voiture ou des transports publics pour se déplacer".

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 février 2023 - 17:43 .
#390
Posté 13 février 2023 - 17:43
Pour ce qui est des autres projets : Retaper les restaurants je ne comprends pas bien comment , Télé Anzère n'est pas propriétaire des restaurants du domaine. Vont-ils installer une buvette a la nouvelle zone débutante ? Que va devenir l'espace débutant du PDM ?
#391
Posté 13 février 2023 - 17:51
Pour l'aspect fun, et aussi pour l'aspect "espace débutant"*, il y a une installation qui n'est plus utilisée mais qui est toujours en place et qui convenait très bien. Elle s'appelle le TK de Tsalan...
Mais bon, comme cette année, pour des raisons "d'économie d'énergie" (les années précédentes c'était pour "des raisons de COVID"


*la seule piste bleue entièrement bleue d'Anzère, celle des Grillesses, a une fin qui n'est absolument pas digne d'une piste bleue, alors que la partie inférieure du TK de Tsalan convenait très bien, et pourrait permettre de n'emprunter qu'une fois la route bleue du bas des Grillesses (pour rejoindre le TK de Tsalan).
Ce message a été modifié par chris2002 - 13 février 2023 - 17:52 .
#392
Posté 13 février 2023 - 18:01
Pour la combe ca reste une énigme. Télé Anzère n'a plus de soucis financier donc ca me parait logique de l'ouvrir en haut affluence mais ils ne le font pas. Une énigme entière malgré la demande de la clientèle.
#393
Posté 13 février 2023 - 18:14
Citation
Personnellement, mais peut-être ont-ils simplement diminué la vitesse des installations de 5 m/s à 4.5 m/s, je n'ai absolument pas remarqué qu'ils avaient baissé la vitesse des installations.
Et comme un internaute l'a dit, pour le TK de la Combe, quand c'est pas les économies d'énergie c'est le COVID et le manque de personnel...

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 février 2023 - 18:16 .
#394
Posté 13 février 2023 - 18:18
#395
Posté 13 février 2023 - 19:25
@chris : peut-être que ce n'est que moi, mais je ne vois pas la piste de la future télécabine sur la carte de ton lien, ni ta hypothèse de piste "village-Pralan".
Cependant, ce que je pense, c'est que la station intermédiaire sera très probablement située presque à l'endroit où se trouvait la station de l'ancien TKE2 des Grillesses (de sorte qu'elle sera directement accessible depuis toutes les pistes (la route bleue depuis Tsalan, la route rouge des Grillesses et la "vieille" route finale de Chaux). En outre, il ne fait aucun doute que ce bassin est le seul endroit où vous pourriez éventuellement installer des tapis ou des télécordes.
L'intermnediaire Pourrait être plus bas et littéralement sous le télésiège (afin de faciliter le croisement et d'éviter de passer littéralement sur certains chalets d'Audey qui seraient autrement au-dessous de la ligne)
Peut-être prévoient-ils de faire le restaurant au niveau de la station intermédiaire (déplacer le restaurant qui se trouve juste au-dessus, sur les Grillesses rouges ?).
Quant à l'hypothèse de la piste liaison mentionnée, il serait agréable de voir ce que chris a imaginé (si seulement je pouvais le voir).

Le fait est que je ne comprends pas vraiment plusieurs aspects ici non plus. Où commence la piste? (à partir du TKF passe à cote le bisse de Sion ? Veulent-ils faire un joli petit mur à partir de l'intersection de la route des Grillesses et de la piste qui relie Les Masques au village) ?
Considérez que pour la question de la neige de toute façon, le ravin où ils veulent le faire passer est une zone assez ombragée, cependant les canons à neige serainent obligatoires.
A part cela, il y aurait ensuite les croisements avec les routes (Place Bellevue puis Route des Luis et Route des Audannes, et surtout la partie sous l'ancienne gare). Pour les premiers, vous pouvez penser à passer sous ou à faire des terrassements e passer au dessus, ce sont des hypothèses plausibles. Le problème se situe à pralan, hauteur de l'ancienne station de la TSF. La seule solution à ce niveau est de percer un trou et de passer en tunnel sous les chalets, ou de supprimer les places de parking et de passer a dessus de la route de Forniri pour ensuite la longer. ou quoi d'autre ?).
Ce message a été modifié par Artsinol - 13 février 2023 - 19:28 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#396
Posté 13 février 2023 - 20:10
Pour le chalet au dessus ( chez Félix ) il n'appartient pas à télé Anzère et je vois mal Félix se déplacer. Je pense + a une petite buvette avec casse-croute détenu par Télé Anzère. Pour rappel Télé Anzère souhaite suivre l'exemple de Grimentz Zinal qui détiennent les restaurants du domaine.
Mais je maintiens que ce gros gros investissement serait l'occasion d'investir aussi un peu partout et de profiter de l'occasion ( fun park, zone débutante, restauration etc.. ).
Néanmoins n'oublions pas que la societé va devoir trouver 4,8 millions de fonds.
#397
Posté 13 février 2023 - 20:42
http://www.remontees...4618_355748.png
La première partie (avant la place Bellevue) nécessiterait un changement de zone. Or Bertrand Dubuis ne parle pas de modification de zone pour cette liaison, donc elle semble moins probable. Et en utilisant le portail geo.admin qui permet d'avoir le dénivelé d'un tracé, je me rends compte que le tracé est plus ou moins plat voir en montée sur une partie du parcours.
Une autre solution (bien plus facile à mettre en place),, qui arriverait 100 mètres avant la place, serait d'utiliser l'actuel chemin à raquette (qui est une route d'accès en été au parking de l'immeuble situé à coté de la place de jeu:
https://s.geo.admin.ch/9d77aaca9a
Ensuite il faut marcher environ 150-170 mètres pour accéder à la deuxième partie.
Ma question reste : est-ce vraiment utile, s'ils doivent marcher 150 mètres, les skieurs peuvent bien marcher 150 mètres de plus pour rejoindre la place Bellevue...
La deuxième partie (après la place Bellevue) utilise des zones déjà (en théorie) affectées au ski (mais qui n'ont plus été utilisée depuis 20 ans). De fait si on prend des images aériennes récentes : https://s.geo.admin.ch/9d7797b7a0 ça va quand même être compliqué au niveau du passage entre les immeubles.
Mais c'est plus ou moins le seul passage "réaliste" qu'on puisse envisager...
Ce message a été modifié par chris2002 - 13 février 2023 - 20:47 .
#398
Posté 13 février 2023 - 20:46
Je trouve que cela ne donne pas vraiment envie d'y retourner, car on trouve facilement d'autres stations beaucoup plus attractives en cas de période de forte affluence.
Pour remédier à cela, je pense qu'il pourrait être facilement envisageable de fermer en semaine le TK Combe ainsi que le TK Cuvette (s'ils sont vraiment engagés pour l'écologie), mais d'ouvrir toutes les remontées le weekend (et lors des fortes affluences).
Pour le TK Tsalan, je me faisais la même remarque que chris. Pour compléter ce qui a été dit, ouvrir le TKE Tsalan à la place du TKF Tsalan-Ecole serait vraiment intéressant, car il proposerait une piste bleue, peut-être qu'une Funslope ou qqch de ce style pourrait y être créé (sur la partie haute du TKE cela me paraissait peut-être faisable, à l'image de la Funslope de Vercorin par exemple), le snowpark pourrait être déplacé sur la partie basse de ce TKE, et, surtout, cela augmenterait le confort de desserte de l'espace "fun", car le TKF n'est vraiment pas du tout attractif (difficile pour les enfants qui doivent effectuer parfois la fin de la montée à la force des bras car ils sont trop petits, pas confortable du tout, la piste est vraiment très courte, ...)
#399
Posté 13 février 2023 - 20:49
Remonter La Pente, le 13 février 2023 - 20:46 , dit :
Je trouve que cela ne donne pas vraiment envie d'y retourner, car on trouve facilement d'autres stations beaucoup plus attractives en cas de période de forte affluence.
Pour remédier à cela, je pense qu'il pourrait être facilement envisageable de fermer en semaine le TK Combe ainsi que le TK Cuvette (s'ils sont vraiment engagés pour l'écologie), mais d'ouvrir toutes les remontées le weekend (et lors des fortes affluences).
Pour le TK Tsalan, je me faisais la même remarque que chris. Pour compléter ce qui a été dit, ouvrir le TKE Tsalan à la place du TKF Tsalan-Ecole serait vraiment intéressant, car il proposerait une piste bleue, peut-être qu'une Funslope ou qqch de ce style pourrait y être créé (sur la partie haute du TKE cela me paraissait peut-être faisable, à l'image de la Funslope de Vercorin par exemple), le snowpark pourrait être déplacé sur la partie basse de ce TKE, et, surtout, cela augmenterait le confort de desserte de l'espace "fun", car le TKF n'est vraiment pas du tout attractif (difficile pour les enfants qui doivent effectuer parfois la fin de la montée à la force des bras car ils sont trop petits, pas confortable du tout, la piste est vraiment très courte, ...)
Le problème du tsalan c'est qu'il n'est plus officiellement en service. Ils doivent attendre la date butoir des 5 ans max je pense et il me semble que les archers sont démontés et stockés a la decharge de télé Anzère à Pralan. C'est donc un autre soucis que la combe qui lui est toujours en fonction .
#400
Posté 17 avril 2023 - 20:03
Une diminution de 3% des journées skieur mais une augmentation du chiffre d affaire pour teleanzere
https://www.rhonefm....r-delicat-gerer
-
28 Pages
- « Première
- ←
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- →
- Dernière »