@Duffqiu : depuis de nombreuses années, Risoul envisage la création d'une piste bleue entre la G2 du TSD8 Pré du bois et la G1 du TSD6 Peyrefolle. C'est un projet qui va et qui vient ; il n'a pas été annoncé à court terme. Le problème est la traversée de la forêt, car il faut replanter (10 nouveaux arbres pour 1 arbre abbattu). Ceci dit, cela n'a rien d'impossible : Vars l'a fait récemment pour réaménager le secteur de Peynier.
@Mathieu13013 : merci pour la publication du courrier que Risoul Labellemontagne a envoyé à la SEM-SEDEV. Le coût unitaire élevé du passage skieur s'explique donc bien par la prise en compte des coûts d'investissement des nouvelles RM de Vars. En faisant une proposition sur la base de ce calcul, Labellemontagne reconnaît implicitement que le calcul fait par le cabinet d'audit indépendant est cohérent. Comme Risoul n'a pas investi depuis longtemps, ce calcul désavantage Risoul à court terme, mais le coût du passage skieur s'équilibrera rapidement avec la construction des nouvelles RM sur le domaine de Risoul. C'est très bien ainsi : cela encourage les 2 domaines à investir, et tire l'ensemble de la Forêt Blanche vers le haut.
Maintenant, Labellemontagne propose d'appliquer ce calcul seulement pour un an, à titre expérimental. A mon sens, c'est ce point qui est aujourd'hui le plus bloquant.
Chaque année, c'est le même sketch. Chaque année, c'est le même stress pour tous les acteurs des 2 stations, et pour tous les clients fidèles de la Forêt Blanche. Cette année, la crise est particulièrement profonde, et les conséquences sont importantes.
Qui veut revivre cela l'an prochain ?
Il est grand temps que ces querelles cessent. Définitivement.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2022 - 07:56 .