Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 339
  • 340
  • 341
  • 342
  • 343
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#6801 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 20 décembre 2022 - 20:16

Voir le messageMarmotton, le 20 décembre 2022 - 19:58 , dit :

Voir le messageZatap, le 20 décembre 2022 - 19:39 , dit :

Si vous restez une nuit les hôtels de la vallée de la Maurienne sont très raisonnables en tarif.

Les hôtels peut-être, beaucoup moins le tunnel de Fréjus !

Si l'aller retour est fait en moins de 8 jours, c'est 60 € au total. Ne pas oublier de spécifier aller retour du côté italien qui ne le propose pas toujours

Ce message a été modifié par Zatap's - 20 décembre 2022 - 20:16 .

0

#6802 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 décembre 2022 - 23:57

Si vous restez une nuit les hôtels de la vallée de la Maurienne sont très raisonnables en tarif.

Tout a son prix mais ValTho est incomparable.
Cet année, je vais skier à Valloire début février. Mais une visite à ValTho figure toujours sur mon menu.
A Valloire on paye cet hiver 83 € par jour en demie pension. Pas trop chèr non plus.

A Modane ou St Michel-en-Maurienne il y a des petits hôtels sympa et encore un peu moins chèr. Celà compense le tunnel coûteaux.
0

#6803 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 22

Posté 21 décembre 2022 - 08:52

C'est faisable si tu y vas 4 fois en 2 ans, tu prends un pass 8 passages cf tarifs.
Tu peux même le partager avec des amis, c'est ce qu'on faisait avant, car c'est non nominatif, ça revient à 25€ l'AR.

Tarifs tunnel

Et en plus si tu skies le samedi, le forfait est moins cher ! 57€ au lieu de .... 72€, ce n'est que 10€ de plus que Vars pour 600km de pistes... donc moins cher :-)
0

#6804 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 21 décembre 2022 - 10:47

Une astuce pour les résidents de Vars qui veulent se changer les idées.
En partant à 7 heures le matin, vous passez la frontière à Montgenèvre, puis direction le tunel du Fréjus et en sortant côté français, vous vous arrêtez à la station de Orelle dans la Maurienne à 9 H.
Petite station sans piste la desservant mais un télécabine qui vous donne accès à deux télésièges dont l'un rejoint Val thorens et l'autre monte à plus de 3200 m, soit le plus haut sommet des 3 vallées et un nouveau télécabine qui rejoint la cime Caron.
120 km seulement de voiture et l'accès au magnifique domaine des 3 vallées. Si vous restez une nuit les hôtels de la vallée de la Maurienne sont très raisonnables en tarif.

Sinon une autre astuce pour les résidents de Vars qui veulent se changer les idées.
En partant à 8h30 le matin, vous passez les jolies gorges du Guil puis direction le paradis de la tranquilité sur Terre, avec au choix 4 stations authentiques où vous arrivez à 9h.
Pas de télécabine à prendre, vous êtes au pied des pistes, vous prenez le temps de vous reposer au soleil sur les télésièges et téléskis, il y a personne sur les pistes, la neige est bien meilleure que les canons de Val Tho et le resto a de la place en terrasse. Et si par malheur le temps se couvre, vous skiez encore au milieu des mélèzes avec une bonne visibilité!
40km seulement de voiture pour l'accès à la vue sublime sur le Viso, ou la Font Sancte depuis le bord du lac St Anne. Les hotels sont très raisonnables aussi si l'envie vous prend d'en profiter 1 jour de plus. Je parle pas du prix du forfait, on risque de le rapporter uniquement au kms de pistes desservis ce qui est complètement hors propos ici puisqu'on parle de prendre son temps, mais vous ne serez pas ruiné promis! Et pour le coup ce sera réellement dépaysant ;)
1

#6805 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 décembre 2022 - 11:31

Je confirme. Tu parles des stations du Queyras (Abriès, Molines, St-Véran...). Avant de choisir Vars, j'y suis allé pendant de nombreuses années en hiver comme en été.

On n'a pas le confort des remontées les plus modernes, les domaines sont (très) petits, et on fait de nombreuses fois les mêmes pistes.

Mais les paysages sont sublimes, et l'ambiance y est particulièrement apaisante. C'est une très belle expérience.
Lynx05
0

#6806 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2022 - 11:33

Bonne idée aussi!
N'empêche que j'ai des amis qui vont toujours en haute maurienne.
Ils paient un forfait saison moitié moins cher que Vars, ils skient sur Bonneval, Aussois, Valfréjus, La Norma et Valcenis, ont des tarifs préférentiels à Orelle et plusieurs contremarques gratuites pour Montgenevre ( c'est pratique, c'est sur la route quand tu viens de Marseille!).
Je ne sais pas comment ça fonctionne entre toutes ces stations, il doit bien y avoir de la reversion car toutes ne sont pas gérées par la même entité.
Il serait cool d'avoir la même chose dans les Hautes Alpes, allez soyons fous, avec des navettes.
Nous on contraire on a quoi? 1 jour ? 2 , avec le forfait saison pour aller à Crévoux? et encore je ne suis pas certain que ça fonctionne cette année.
Alors qu'il est vrai, un petit tour aux Orres, dans le Queyras, à Puy St Vincent... on peut rêver! mais déjà qu'on ne va plus à Risoul ...
1

#6807 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 21 décembre 2022 - 12:12

L'idée d'avoir des accords inter-stations est intéressant. Maintenant, vue la difficulté qu'ont Risoul et Vars à se mettre d'accord pour juste ouvrir la liaison, on va sûrement devoir attendre encore un bon moment avant que des accords de ce type fassent leur apparition dans les Alpes du Sud.

Les stations de la Maurienne sont bien enneigées, et ont de jolis domaines. Certaines sont particulièrement jolies. Bonneval est particulièrement pitoresque et n'est pas sans rappeler les petites stations du Queyras. Mais le climat de la Maurienne n'est pas du tout le même que celui des Alpes du Sud. Les statistiques météo montrent que, en hiver, il y a environ 2 fois plus d'heures d'ensoleillement dans les Alpes du Sud que dans les Alpes du Nord. C'est beaucoup.

Ce matin, dans les Alpes du Sud, il neige. Mais ici, le soleil revient vite. Du coup, je ne me pose même pas la question. Ce matin, je ne skie pas. Plutôt que de skier dans de la purée de pois, je préfère attendre de bonnes conditions, et profiter d'une belle journée ensoleillée. Ce sera peut-être cet après-midi. Au pire demain. C'est une vraie chance.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 décembre 2022 - 12:20 .

Lynx05
0

#6808 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 21 décembre 2022 - 12:37

Malheureusement à 1800 m il pleut
1

#6809 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 21 décembre 2022 - 12:48

Je suis à 1900m. Il a neigé toute la matinée. Cela se joue vraiment à pas grand chose.
Lynx05
0

#6810 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 21 décembre 2022 - 13:01

Il faudrait que Vars et Risoul adhérent au Magic Pass suisse (comme Metabief dans le Jura). 399 euros en primeur ski illimité dans toutes les stations adhérentes. On pourrait au moins skier sur les 2 domaines😁
Blague à part, c est un système à réversion. Je ne sais pas comment il fonctionne exactement mais cela doit fonctionner au passage et a permis à la majorité des stations (suisses) adhérentes de vivre mieux, voire de ressusciter (Anzere?).
Comme quoi un bon système a réversion a aussi du bon😉
0

#6811 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 décembre 2022 - 13:25

Voir le messageLynx05, le 21 décembre 2022 - 12:12 , dit :

L'idée d'avoir des accords inter-stations est intéressant. Maintenant, vue la difficulté qu'ont Risoul et Vars à se mettre d'accord pour juste ouvrir la liaison, on va sûrement devoir attendre encore un bon moment avant que des accords de ce type fassent leur apparition dans les Alpes du Sud.

Les stations de la Maurienne sont bien enneigées, et ont de jolis domaines. Certaines sont particulièrement jolies. Bonneval est particulièrement pitoresque et n'est pas sans rappeler les petites stations du Queyras. Mais le climat de la Maurienne n'est pas du tout le même que celui des Alpes du Sud. Les statistiques météo montrent que, en hiver, il y a environ 2 fois plus d'heures d'ensoleillement dans les Alpes du Sud que dans les Alpes du Nord. C'est beaucoup.

Ce matin, dans les Alpes du Sud, il neige. Mais ici, le soleil revient vite. Du coup, je ne me pose même pas la question. Ce matin, je ne skie pas. Plutôt que de skier dans de la purée de pois, je préfère attendre de bonnes conditions, et profiter d'une belle journée ensoleillée. Ce sera peut-être cet après-midi. Au pire demain. C'est une vraie chance.

Le climat des Alpes du Nord est à nuancer selon les massifs, vallėes et expositions. En haute Maurienne par ex, l'ensoleillement est plus proche de celui des Hautes Alpes que de celui du Chablais par ex.

https://www.alti-mag...us-ensoleillees
1

#6812 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 15-décembre 20

Posté 21 décembre 2022 - 14:07

En tous cas respect au domaine de la forêt blanche qui arrive grâce à tous ces rebondissements à être une des pages les plus actives du forum malgré un domaine skiable de taille moyenne. :rolleyes:

Personnellement j’ai hâte de voir comment le domaine de vars a évolué mais sans la liaison avec Risoul je n’irais pas cette saison.

Je pense que la station continue d’être attractive surtout pour sa proximité relative avec le bassin de population Aix Marseille.

Mais gageons que si Montgenèvre (la voie lactée dans son ensemble) investie avec une vraie refonte de son parc de remonté, Serre-chevalier finisse les quelques points noirs de son domaine où mais dans une moindre mesure la liaison AH-2A se fassent alors la donne va changer. Et à mon avis il restera toujours un publique pour des stations plus petite et plus familiale et moins cher aussi ou alors qui trouverons un intérêt sur de plus gros domaines.
0

#6813 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 21 décembre 2022 - 16:27

Voir le messagemarie738, le 21 décembre 2022 - 13:25 , dit :

Voir le messageLynx05, le 21 décembre 2022 - 12:12 , dit :

Le climat des Alpes du Nord est à nuancer selon les massifs, vallėes et expositions. En haute Maurienne par ex, l'ensoleillement est plus proche de celui des Hautes Alpes que de celui du Chablais par ex.

https://www.alti-mag...us-ensoleillees

Intéressante synthèse.

En cherchant (beaucoup) plus haut sur ce forum, on doit pouvoir retrouver l'analyse que j'avais faite. De mémoire, j'avais trouvé les données des stations météo d'Embrun et de Chambéry. En hiver, entre ces 2 lieux, l'ensoleillement varie exactement d'un facteur 2.

Maintenant, il n'y a aucun doute là-dessus : grosso-modo, plus on descend vers le Sud, et plus il y a de soleil. La Maurienne est globalement plus ensoleillée que la Tarentaise.

Les météorologues tracent la barrière climatique entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud au niveau des Col Bayard et du lautaret (respectivement au dessus de Gap et de Briançon). Il suffit de passer régulièrement ces cols pour s'en convaincre : la découverte du ciel bleu est bien agréable. Il y a par exemple une grosse différence entre le climat des 2 Alpes et celui de Serre-Chevalier.

Ceci dit, pour avoir une vision plus prėcise, il serait intéressant d'avoir un tableau de synthèse complet. Quelqu'un sait-il où trouver les valeurs brutes d'ensoleillement mesurées par les stations météo dans les principales stations de ski ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 décembre 2022 - 16:30 .

Lynx05
0

#6814 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2022 - 17:42

Voir le messageLil Ste Marie, le 21 décembre 2022 - 11:33 , dit :

Bonne idée aussi!
N'empêche que j'ai des amis qui vont toujours en haute maurienne.
Ils paient un forfait saison moitié moins cher que Vars, ils skient sur Bonneval, Aussois, Valfréjus, La Norma et Valcenis, ont des tarifs préférentiels à Orelle et plusieurs contremarques gratuites pour Montgenevre ( c'est pratique, c'est sur la route quand tu viens de Marseille!).
Je ne sais pas comment ça fonctionne entre toutes ces stations, il doit bien y avoir de la reversion car toutes ne sont pas gérées par la même entité.
Il serait cool d'avoir la même chose dans les Hautes Alpes, allez soyons fous, avec des navettes.
Nous on contraire on a quoi? 1 jour ? 2 , avec le forfait saison pour aller à Crévoux? et encore je ne suis pas certain que ça fonctionne cette année.
Alors qu'il est vrai, un petit tour aux Orres, dans le Queyras, à Puy St Vincent... on peut rêver! mais déjà qu'on ne va plus à Risoul ...

A l'époque, il y avait un forfait Maurienne, valable dans tous les stations de la vallée, un forfait 5 jours à prix inbattable.
quand je venais en Maurienne en camping-car, c'étais pour moi la solution NEC plus ultra.
Je ne sais pas s'il existe encore ce forfait.
Je crois que la suele restriction était de ne pas pouvoir skier dans deux domaines différants pendent le même jour.

Par rapport les réversions, la solution est juste devant Labellemontagne et la SEM-sedev, mais ils ne veulent pas voir.
Chose que je veut dire est ceci :

Tous les bornes de contrôle des remontées ont une connection avec un ordinateur.
Dan ce cas-là, cela ne peut quand même pas être un problème de régistrer les passages.
Chaque remontée a son propre coefficient sur une échelle de 100, qui est proportionnel au service et au confort fournis.
---> p.ex. : un TKE long de 500m à un autre impact donc un coefficient plus petit qu'un TSD6 de 2km de long.
Allors, ceçi dit, ça ne peut quand même pas être un problème de centraliser tous les paiements et dépôts de forfaits de ski sur un seul compte?
En suite, à la fin de la saison reste à divicer cette somme en donnant pour chaque remontée la somme pour les passages effectués, tenant compte de leur Coefficient sur l'échelle de 100.

Dans ce cas-là, on ne parle plus de Réversion mais de Taxe d'utilisation pour toutes les remontées individuel..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 décembre 2022 - 17:51 .

0

#6815 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 décembre 2022 - 17:58

Voir le messagel, le 21 décembre 2022 - 17:42 , dit :

A l'époque, il y avait un forfait Maurienne, valable dans tous les stations de la vallée, un forfait 5 jours à prix inbattable.
quand je venais en Maurienne en camping-car, c'étais pour moi la solution NEC plus ultra.
Je crois que le suele restriction était de ne pas pouvoir skier dans deux domaines différants pendent le même jour.

Il n'existe plus. Il a ėté remplacé par la carte libre circulation SKiogrande valable dans les 17 stations de Maurienne et domaines reliės, y compris ceux reliés cõté Tarentaise comme St François Longchamps/ Valmorel ou Orelle/Valtho.

https://www.skiogrande.com/

Ce message a été modifié par marie738 - 21 décembre 2022 - 18:31 .

1

#6816 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 décembre 2022 - 18:24

A défaut d’entente les deux stations pourraient peut-être mettre en place un système pay per use prenant pour support les cartes ,qui appartiennent nécessairement au même système puisque le domaine était relié.
On lierait son compte bancaire au(x) numéro(s) du/des support(s) puis on serait débité au passage ou au forfait sur la base d’une tranche horaire définie.
Serait-ce si compliqué d’activer en urgence de telles options, dans la mesure où le par ailleurs performant système de billetterie offre tout un panel de possibilités et qu’il est le même à Vars comme à Risoul?
In Ropeways I Trust
0

#6817 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2022 - 18:53

Guigui74, le 21 décembre 2022 - 18:24 , dit :

A défaut d’entente les deux stations pourraient peut-être mettre en place un système pay per use prenant pour support les cartes ,qui appartiennent nécessairement au même système puisque le domaine était relié.
On lierait son compte bancaire au(x) numéro(s) du/des support(s) puis on serait débité au passage ou au forfait sur la base d’une tranche horaire définie.
Serait-ce si compliqué d’activer en urgence de telles options, dans la mesure où le par ailleurs performant système de billetterie offre tout un panel de possibilités et qu’il est le même à Vars comme à Risoul?

Pas facile de lier tous ces cartes banquaires avec un seul système de payage. Une vraie Valhalla pour des pirates voyous.. :lol:
0

#6818 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 décembre 2022 - 18:58

@ GuiGui :

Cela suppose quand même un accord tarifaire entre les deux (peu importe le type), sinon le risque est qu'un skieur qui skie d'abord sur Vars puis sur Risoul doivent payer deux abonnements de ski.

Et dans tous les cas, peu importe la solution proposée, cela suppose :
1) que les deux exploitants soient prêts à abandonner le système de réversion. Est-ce le cas aujourd'hui ?
2a) si un système avec comptage des passages et coefficient différencié par remontée est mis en place, que les deux exploitants se mettent d'accord sur le nombre de points pour chaque remontée.
2b) si un système de forfait différencié (Risoul - Vars - Forêt Blanche) est mis en place, cela suppose que les deux exploitants se mettent d'accord sur le prix de ces forfaits et sur le montant qui est reversé à l'autre exploitant dans le cadre d'un forêt blanche. Avec le risque de retomber sur des questions de réversion, si par exemple, le forfait Risoul est à 41 euros, le forfait Forêt Blanche à 47.5 et donc que Risoul ne reverse que 6.5 euros par forfait Forêt Blanche à Vars. Alors que potentiellement certains skieurs seront 50% du temps sur vars, 50% du temps sur Risoul, et que le déséquilibre qui existe avec le système de réversion existe toujours.

Bref, tant que les deux exploitants ne se mettront pas autour d'une table pour vraiment discuter et avec la volonté de trouver une solution pérenne et équilibrée pour les deux stations, peu importe le système proposé, cela coincera toujours d'une manière ou d'une autre...

l, le 21 décembre 2022 - 18:53 , dit :

Pas facile de lier tous ces cartes banquaires avec un seul système de payage. Une vraie Valhalla pour des pirates voyous.. :lol:

c'est exactement ce que le système Skioo faisait (leur site web ne fonctionne plus, ce qui n'est pas bon signe...). Calcul du prix du forfait après coup et débit sur la carte de crédit...
(autre possibilité qui était offerte : recharger à l'avance sa carte en pré-paiement)

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 décembre 2022 - 19:01 .

1

#6819 L'utilisateur est hors-ligne   Chris05 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 17-novembre 19

Posté 21 décembre 2022 - 22:51

A priori, problème resolu pour la faisandiere avec l'enlèvement prochain de dechets du chantier(barres de fer, etc...) qui nuisaient a la sécurité.
1

#6820 L'utilisateur est hors-ligne   Lil Ste Marie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 22 décembre 2022 - 10:36

Voir le messagemarie738, le 21 décembre 2022 - 17:58 , dit :

Voir le messagel, le 21 décembre 2022 - 17:42 , dit :

Je crois que le suele restriction était de ne pas pouvoir skier dans deux domaines différants pendent le même jour.

Il n'existe plus. Il a ėté remplacé par la carte libre circulation SKiogrande valable dans les 17 stations de Maurienne et domaines reliės, y compris ceux reliés cõté Tarentaise comme St François Longchamps/ Valmorel ou Orelle/Valtho.

https://www.skiogrande.com/

Bonjour, voice ce que j'ai trouvé, 350€ la saison, avec les contremarques, ça paie le prix du tunnel du fréjus!
Tarifs Haute Maurienne
0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 339
  • 340
  • 341
  • 342
  • 343
  • Dernière »